Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves? Empty Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves?

par Amaliah Dim 8 Avr 2012 - 18:36
J'ai donné la BD de l'Histoire du théâtre illustrée du théâtre de Degaine et trois 6° ont joué la scène. C'était juste super, tout le monde a ri, bref je me demande où je peux en trouver d'autres même sans images!
avatar
saocae
Niveau 7

Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves? Empty Re: Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves?

par saocae Mer 11 Avr 2012 - 14:54
Dans certains manuels de 6è, assez anciens, tu as des extraits de textes de la commedia dell'arte. Mais, évidemment, je ne me souviens plus précisément lesquels... Si nécessaire, je peux rechercher, tiens-moi au courant.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves? Empty Re: Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves?

par Amaliah Ven 13 Avr 2012 - 14:41
Merci pour ta réponse! Si tu as des références de manuels, je suis preneuse!
avatar
saocae
Niveau 7

Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves? Empty Re: Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves?

par saocae Ven 13 Avr 2012 - 15:27
J'ai retrouvé le manuel que j'avais utilisé. Il s'agit de "A travers les mots - 6ème" datant de 2000. Dans la séquence sur le théâtre se trouvent deux textes : l'un de Goldoni, extrait de la pièce Arlequin, valet de deux maîtres, et l'autre est un texte de la commedia dell'arte intitulé "Une fiancée bien malade". La source donnée pour ce texte est une revue datant de 1997. C'est ce texte que j'avais travaillé avec mes 6è et cela avait vraiment bien marché.
Voilà, si tu as besoin, n'hésite pas !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves? Empty Re: Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves?

par Amaliah Sam 14 Avr 2012 - 10:36
Oh merci! Je vais voir au CDI à la rentrée, je pense qu'on a tous les anciens manuels! fleurs
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves? Empty Re: Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves?

par Maëlyne Sam 14 Avr 2012 - 10:50
Tu peux aussi trouver des extraits de textes de la commedia dell'arte dans un recueil de pièces appelé Théâtre en scène, tome 6, aux éditions Magnard. Notre CDI possède plusieurs tomes de cette collection ; avec un peu de chance, le tien les aura aussi !
http://www.librairie-theatrale.com/enfants/5631-theatre-en-scene-tome-6-7-pieces-pour-les-10-15-ans-9782210652439.html
Amaliah
Amaliah
Empereur

Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves? Empty Re: Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves?

par Amaliah Sam 14 Avr 2012 - 10:55
Merci Maëlyne pour la référence!
avatar
retraitée
Doyen

Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves? Empty Re: Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves?

par retraitée Sam 14 Avr 2012 - 22:03
N'oublions pas que la CDA était improvisée en bonne partie! Les acteurs avaient des canevas, qu'ils réutilisaient d'une pièce à l'autre. pas de "textes", donc, en général.
Tu peux aller voir du côté de Ruzzante, si ses pièces sont traduites, mais aussi de Goldoni.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves? Empty Re: Où trouver des scènes de commedia dell'arte à faire jouer aux élèves?

par Amaliah Dim 15 Avr 2012 - 17:54
Je sais bien, c'est pourquoi je peine à trouver des textes. Mais je crois que l'an prochain j'essaierai de faire écrire des scènes à partir de canevas. Vous avez déjà tenté de procéder ainsi?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum