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par vidocq Lun 9 Avr 2012 - 16:53
j'ai un enfant qui n'aime pas lire sauf les BD. Que puis-je lire avec lui pendant les vacances pour l'aider à préparer le bac français ? Normalement à la rentrée orientation en 1ère ES ou S.
NLM76
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par NLM76 Lun 9 Avr 2012 - 17:09
Il n'aime lire les livres qu'avec des nimages ? Si j'entends cela d'un élève, je lui recommande directement, et au conseil de classe, une autre orientation qu'une première générale.
Faites-lui lire Les Misérables, in extenso. Il fera alors partie des 3 élèves les plus cultivés de sa classe. En plus, s'il n'est pas complètement bouché à l'émeri, il prendra son pied.
Smile
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par vidocq Lun 9 Avr 2012 - 17:21
Je ne savais pas qu'une 1ère générale n'était réservée qu'au lecteur de roman.
Il lit des magazines. No
Il lit quand il est obligé. Et malheureusement quand il fait l'effort (pour lui) de lire le livre demandé par la prof, celle-ci n'effectue aucun contrôle ! Donc sachant que lire le résumé suffit à répondre au professeur, pourquoi faire des efforts ? Twisted Evil
Edlihtma
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par Edlihtma Lun 9 Avr 2012 - 17:49
Parce que le jour de l'oral, votre fils sera confronté à 10 min d'entretien. L'examinateur lui posera très certainement des questions sur les œuvres lues, et se rendra facilement compte si votre fils s'est contenté ou non d'un résumé. Cet entretien est sur 10, il serait dommage de perdre bêtement des points.
Quelles sont les œuvres qui ont été étudiées avec son professeur ? Il est grand temps qu'il s'y attelle !
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par NLM76 Lun 9 Avr 2012 - 18:03
La première générale est réservée aux élèves curieux, qui veulent faire des études, et donc qui font face à la difficulté de lire des livres, que ce soient de la "littérature" ou des essais dans tous les domaines.
Il ne s'agit pas de dénigrer votre fils, il s'agit de redire des évidences, qui ont disparu sous le poids d'une certaine veulerie (qui n'est pas vôtre !)
Dire "je n'aime pas lire les livres", c'est se traiter soi-même d'imbécile, en tout cas dans le domaine des études intellectuelles qu'inaugure un bac général. (Je connais beaucoup de gens qui ne sont pas des imbéciles et qui ne lisent pas de livres, leurs talents se développant dans des domaines plus manuels.)
Un livre, c'est un truc long, avec plein de mots et d'idées. Qu'on me dise "Je n'aime pas lire" ou "Je n'aime pas la littérature" sont deux choses assez différentes.




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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par vidocq Lun 9 Avr 2012 - 18:22
Les livres étudiés en seconde servent-ils au bac en première ?
Existe-t-il une liste obligatoire ou est-ce le prof de français qui choisit ?

En fait j'aimerai bien commencer à lire des œuvres avec lui, car il est en internat et durant l'année il m'est difficile de l'aider.
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par Carabas Lun 9 Avr 2012 - 18:33
vidocq a écrit:Les livres étudiés en seconde servent-ils au bac en première ?
Bien sûr, puisque cela permet de se forger une culture générale et d'apprendre à situer des oeuvres, des courants, des auteurs, des idées.

Il n'y a pas une liste officielle, mais piocher pendant les vacances dans les oeuvres suivantes peut être intéressant :

Candide, Zadig de Voltaire.
Les Chef d'oeuvre inconnu, le Colonel Chabert de Balzac.
Bel Ami, Pierre et Jean de Maupassant.
Thérèse Raquin, de Zola.
L'Etranger de Camus.

En théâtre, un Racine, un Corneille, un Molière autre que ceux étudiés au collège.
Ubu Roi, de Jarry.
Un Beckett et un Ionesco...

Liste bien sûr non exhaustive et toute personnelle, mais pour faire simple, essayer de lire une oeuvre représentative par siècle, histoire de situer un peu.

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par vidocq Lun 9 Avr 2012 - 18:52
Merci je prends note.
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par vidocq Lun 9 Avr 2012 - 19:02
Cette année il a étudié "Britannicus" de racine et "La femme de trente ans " de Balzac et il me dit que ce qu'il a étudié en seconde ne sera pas présenté au bac en première. Est-ce le cas?
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par Oudemia Lun 9 Avr 2012 - 19:09
Oui, mais il pourra établir des comparaisons, l'utilité est indirecte, c'est le début d'une petite culture littéraire.
J'espère qu'il n'a pas vu que ces deux OI à ce moment de l'année.
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par vidocq Lun 9 Avr 2012 - 19:26
Il a étudié "le lac" de Lamartine, a travaillé sur le théâtre classique. Et il commence les fables de La Fontaine.

Merci pour tous ces renseignements.

Et si d'autres ont des conseils de lecture... n'hésitez pas!
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 9 Avr 2012 - 19:27
vidocq a écrit:Je ne savais pas qu'une 1re générale n'était réservée qu'au lecteur de roman.
Il lit des magazines. No
Il lit quand il est obligé. Et malheureusement quand il fait l'effort (pour lui) de lire le livre demandé par la prof, celle-ci n'effectue aucun contrôle ! Donc sachant que lire le résumé suffit à répondre au professeur, pourquoi faire des efforts ? Twisted Evil
Je ne savais pas qu'on lisait pour le professeur. On apprend de ces choses sur internet... Pourquoi faire des efforts ? S'il se pose ce genre de questions, en effet, il vaudrait peut-être mieux qu'il apprenne vite un métier, il trouverait sans doute plus vite une réponse à cette question qui le travaille.
Carabas
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par Carabas Lun 9 Avr 2012 - 19:34
vidocq a écrit:Je ne savais pas qu'une 1ère générale n'était réservée qu'au lecteur de roman.
Il lit des magazines. No
Il lit quand il est obligé. Et malheureusement quand il fait l'effort (pour lui) de lire le livre demandé par la prof, celle-ci n'effectue aucun contrôle ! Donc sachant que lire le résumé suffit à répondre au professeur, pourquoi faire des efforts ? Twisted Evil
En tout cas, je suis plus que surprise de voir qu'un enseignant tient ce genre de propos. humhum
Pourquoi faire des efforts? Oui, on se demande, franchement. Et pourquoi apprendre à compter, il y a la calculette. Suspect

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Sandyrina
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par Sandyrina Lun 9 Avr 2012 - 19:49
Il peut très bien 'tomber", lors de l'épreuve écrite d'un corpus qui contiendra un extrait d'une oeuvre qu'il aura lue...et...la culture!

D'autre part...je lutte constamment contre les remarques de mes élèves lorsqu'ils claironnent "à quoi ça sert?" "est-ce que ça va nous servir???"

Avoir lu un roman, une recueil ou une pièce de théâtre...ce n'est jamais "perdu".

Cette culture de l'utilitaire à tout prix...pfffff Rolling Eyes
Jenny
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par Jenny Lun 9 Avr 2012 - 19:53
Difficile de faire une liste... Tout dépend de ses goûts. Si l'objectif est qu'il prenne un peu de plaisir à lire, pourquoi ne pas l'emmener dans une librairie (si possible une librairie traditionnelle, avec un vrai libraire qui saura l'orienter) et feuilleter des classiques avec lui ?
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par vidocq Lun 9 Avr 2012 - 19:56
Cripure a écrit:
vidocq a écrit:Je ne savais pas qu'une 1re générale n'était réservée qu'au lecteur de roman.
Il lit des magazines. No
Il lit quand il est obligé. Et malheureusement quand il fait l'effort (pour lui) de lire le livre demandé par la prof, celle-ci n'effectue aucun contrôle ! Donc sachant que lire le résumé suffit à répondre au professeur, pourquoi faire des efforts ? Twisted Evil
Je ne savais pas qu'on lisait pour le professeur. On apprend de ces choses sur internet... Pourquoi faire des efforts ? S'il se pose ce genre de questions, en effet, il vaudrait peut-être mieux qu'il apprenne vite un métier, il trouverait sans doute plus vite une réponse à cette question qui le travaille.

Si la lecture n'intéresse pas ... cela peut être considéré comme un effort ! Et pour moi qui aime beaucoup lire, lire avec lui "Britannicus" a aussi été un effort de concentration et un abandon! Je pense qu'il faut amener les enfants à la lecture par le plaisir. C'est ce que je m'efforce de faire avec ma classe de CP. Une fois qu'ils savent lire, il faut être à leur écoute pour leur proposer des lectures à leur niveau et aussi leur faire découvrir des textes plus difficile MAIS en les accompagnant et en leur apprenant à gérer cette difficulté de lecture pour que l'effort soit accepté et plus tard devienne plaisir.

Je suis navrée que mon fils ne prenne pas de plaisir à découvrir les joies de la lecture à son âge. Mais je ne désespère pas. Wink
Et pour l'instant son futur métier reste une énigme. Donc, il suit la filière générale...
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par vidocq Lun 9 Avr 2012 - 20:01
Carabas a écrit:
vidocq a écrit:Je ne savais pas qu'une 1ère générale n'était réservée qu'au lecteur de roman.
Il lit des magazines. No
Il lit quand il est obligé. Et malheureusement quand il fait l'effort (pour lui) de lire le livre demandé par la prof, celle-ci n'effectue aucun contrôle ! Donc sachant que lire le résumé suffit à répondre au professeur, pourquoi faire des efforts ? Twisted Evil
En tout cas, je suis plus que surprise de voir qu'un enseignant tient ce genre de propos. humhum
Pourquoi faire des efforts? Oui, on se demande, franchement. Et pourquoi apprendre à compter, il y a la calculette. Suspect

Une enseignante qui se bat contre ce genre de discours, mais qui "comprend" parfois quand elle rencontre le professeur. humhum
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par vidocq Lun 9 Avr 2012 - 20:02
Sandyrina a écrit:Il peut très bien 'tomber", lors de l'épreuve écrite d'un corpus qui contiendra un extrait d'une oeuvre qu'il aura lue...et...la culture!

D'autre part...je lutte constamment contre les remarques de mes élèves lorsqu'ils claironnent "à quoi ça sert?" "est-ce que ça va nous servir???"

Avoir lu un roman, une recueil ou une pièce de théâtre...ce n'est jamais "perdu".

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Hervé Hervé
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par Hervé Hervé Lun 9 Avr 2012 - 22:31
Pour une première S ou même ES, le français reste "secondaire", donc pas de panique.

Après pour la culture, c'est une autre histoire.

Pour les livres à lire, consulte la table des matières des Lagarde et Michard.

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« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
freche
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par freche Lun 9 Avr 2012 - 23:09
nlm76 a écrit:Il n'aime lire les livres qu'avec des nimages ? Si j'entends cela d'un élève, je lui recommande directement, et au conseil de classe, une autre orientation qu'une première générale.

Et si moi je me permettais de dire qu'un élève qui n'aime pas les sciences ou les maths n'a rien à faire en première générale, qu'en penserais-tu ?
Parmi mes trois enfants, l'un d'eux n'aime pas lire de romans. Il aime les mangas, lit l'actu tout les jours, lit des romans quand on le lui demande à l'école. Mais ce n'est pas un plaisir pour lui. Il est en 4e. Je dois tout de suite l'orienter en section pro, ou j'attends la fin de l'année prochaine ?
Il a 18 en physique chimie et en maths, mais ça ne compte pas, je pense.
NLM76
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Grand Maître

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par NLM76 Lun 9 Avr 2012 - 23:47
Freche,
déjà répondu à cela. Je ne retoquais pas "Je n'aime pas les romans". Je retoquais "Je n'aime pas les livres."
Qui plus est, je trouve que "ne pas aimer les sciences" est parfaitement sot. Ne pas souhaiter en faire son métier ni les étudier à fond, c'est autre chose.

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User5899
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par User5899 Mar 10 Avr 2012 - 0:00
freche a écrit:
nlm76 a écrit:Il n'aime lire les livres qu'avec des nimages ? Si j'entends cela d'un élève, je lui recommande directement, et au conseil de classe, une autre orientation qu'une première générale.

Et si moi je me permettais de dire qu'un élève qui n'aime pas les sciences ou les maths n'a rien à faire en première générale, qu'en penserais-tu ?
Parmi mes trois enfants, l'un d'eux n'aime pas lire de romans. Il aime les mangas, lit l'actu tout les jours, lit des romans quand on le lui demande à l'école. Mais ce n'est pas un plaisir pour lui. Il est en 4e. Je dois tout de suite l'orienter en section pro, ou j'attends la fin de l'année prochaine ?
Il a 18 en physique chimie et en maths, mais ça ne compte pas, je pense.
Mais si, mais si, c'est très bien, oh lala, oh oui, très très bien. Et puis 18 en physique au collège, oh, ben il est sauvé, tiré d'affaire, tout roule.
Violet
Violet
Empereur

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par Violet Mar 10 Avr 2012 - 6:51
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que si les enfants d'enseignants ne lisent pas, ce ne sont sans doute pas les autres qui le feront...
Je suis effarée par le peu d'élèves lecteurs...
minnie
minnie
Expert

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par minnie Mar 10 Avr 2012 - 8:46
I y a des ados qui refusent de lire parce qu'ils sont enfants de profs. Mais en général ils ont lu quand ils étaient petits. (Si leurs parents lisaient.... ce n'est pas le cas de tous les profs, pas même de tous les profs de français)

Mais on peut aussi venir à la lecture tard comme mon homme, prof de maths
Ou être très cultivé, rédiger de manière brillante sans lire de "vrais "livres comme mon beau-frère. Brillant élève de lycée, accepté en classe prépa (même si je ne sais pas comment il fait)

Pour le théâtre, le mieux n'est-il pas de l'emmener au théâtre?
Puis de proposer un maximum de livres, ceux que vous aurez lu au préalable pour pouvoir en parler jusqu'à ce qu'il trouve son bonheur?

PArce que lui imposer une liste de livre tout l'été risque de le rendre en core plus réfractaire à celle qui lui imposera le prof à la rentrée de 1ere.

Elle aime
Elle aime
Expert

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par Elle aime Mar 10 Avr 2012 - 9:12
Il s'agit de parer au plus urgent...
- Relire les textes étudiés en seconde, crayon en main

- Un livre de fables (le premier, publié en 1668) + un conte philosophique
- Une comédie de Molière + une tragédie de Racine
- Un roman ou un recueil de nouvelles réalistes
- Un recueil de poésies (ou une section d'un recueil : "Pauca meae", livre IV des Contemplations)

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"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
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