Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
lalilala
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lalilala Jeu 12 Avr 2012 - 18:08
Je me pose plein de questions niveau boulot depuis un moment, je cherche des pistes de reconversion et je me demandais ce qu'il fallait faire pour enseigner le français à des étrangers. J'aimerais surtout savoir s'il existe des formations courtes (pas envie de passer par la case master FLE alors que j'ai quitté la fac il y a 3 ans) pour ça. Je ne sais pas non plus comment on trouve un "poste" ensuite : comment faire pour enseigner à des adultes par exemple? Quels sont les organismes qui recrutent?
Est-ce que le fait d'être déjà prof de langue et d'avoir été assistante de français pendant un an à l'étranger peut m'être utile?

Bref, je n'y connais rien et j'aimerais bien avoir quelques infos....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Mehitabel Jeu 12 Avr 2012 - 18:34
Mais veux tu enseigner le FLE en France? En restant dans l'éducation nationale ou bien en démissionnant et enseigner dans des structures privées?

http://www.fle.fr/index-page-formations.html > il expliquent les différentes filières FLE, le master étant quand même le plus recherché.

Si tu veux partir à l'étranger pour enseigner le FLE, les postes sont nombreux mais peu payés, voir parfois honteusement mal payés. En France je n'ai aucune idée des conditions de travail des enseignants, mais je suppose qu'au niveau des horaires c'est pareil qu'à l'étranger, surtout le soir, samedi toute la journée. Peu de CDI, et peu de temps pleins très certainement.