Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
lalilala
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lalilala Jeu 12 Avr 2012 - 18:08
Je me pose plein de questions niveau boulot depuis un moment, je cherche des pistes de reconversion et je me demandais ce qu'il fallait faire pour enseigner le français à des étrangers. J'aimerais surtout savoir s'il existe des formations courtes (pas envie de passer par la case master FLE alors que j'ai quitté la fac il y a 3 ans) pour ça. Je ne sais pas non plus comment on trouve un "poste" ensuite : comment faire pour enseigner à des adultes par exemple? Quels sont les organismes qui recrutent?
Est-ce que le fait d'être déjà prof de langue et d'avoir été assistante de français pendant un an à l'étranger peut m'être utile?

Bref, je n'y connais rien et j'aimerais bien avoir quelques infos....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Mehitabel Jeu 12 Avr 2012 - 18:34
Mais veux tu enseigner le FLE en France? En restant dans l'éducation nationale ou bien en démissionnant et enseigner dans des structures privées?

http://www.fle.fr/index-page-formations.html > il expliquent les différentes filières FLE, le master étant quand même le plus recherché.

Si tu veux partir à l'étranger pour enseigner le FLE, les postes sont nombreux mais peu payés, voir parfois honteusement mal payés. En France je n'ai aucune idée des conditions de travail des enseignants, mais je suppose qu'au niveau des horaires c'est pareil qu'à l'étranger, surtout le soir, samedi toute la journée. Peu de CDI, et peu de temps pleins très certainement.

J'ai enseigné le FLE pendant trois ans à des adultes et des enfants, et personnellement je ne souhaite plus du tout enseigner le FLE tellement je me suis sentie mal à l'aise dans ce rôle.

Bon courage en tout cas, regarde sur le site ci-dessous, des fois des organismes postent des postes pendant des sessions d'été, une, deux semaines, cela peut être l'occasion de découvrir le métier sans t'engager dans un diplôme dont tu n'auras peut être pas l'utilité pour plus tard (comme moi!).
lalilala
lalilala
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lalilala Jeu 12 Avr 2012 - 18:39
Ah oui je n'ai pas précisé : je souhaite enseigner le FLE en France. Pour le reste, éducation nationale ou pas, organismes, écoles, universités, peu importe.

Je sais que le master est le diplôme le plus recherché mais en même temps je suis déjà enseignante de langue étrangère, j'ai été formée. Il me faudrait, je pense, une certification complémentaire plutôt...mais peut-être que je me trompe.

Pourquoi étais-tu mal à l'aise?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Mehitabel Jeu 12 Avr 2012 - 19:03
Oui il y a une certification complèmentaire en FLE et FLS, et il y a régulièrement des postes spécifiques publiés mais les conditions d'enseignement ne sont pas forcément idéales (élèves nombreux, niveaux très hétérogènes...).

Mal à l'aise parce que quand j'enseignais en Alliance française et université, les élèves sont très souvent absents, ne travaillent pas ou très très peu en dehors de l'institut, tu te répètes le plus souvent d'un cours à l'autre, la sensation de répétition (mais peut être connais tu cette sensation en faisant de l'espagnol en collège par exemple). C'est vrai que le public adulte est sympathique, mais très exigeant avec le prof, peu avec lui-même! Au bout de trois ans le sentiment "d'avoir fait le tour de la question", c'était pas pour moi, les horaires, les méthodes, les niveaux souvent mal définis, et plus tu progresses dans les niveaux élevés et plus c'est frustrant.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lovelyday Jeu 12 Avr 2012 - 19:15
je sais que l'option fle existe pour certaines licences ds certaines fac ( toulouse)
lalilala
lalilala
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lalilala Jeu 12 Avr 2012 - 19:23
Oui mais il faut donc se retaper toute la licence? A Toulouse? Ca m'intéresse Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lovelyday Jeu 12 Avr 2012 - 22:54
non c'est juste une option pour les licences de lettres et de langues, tu peux la passer en VAE : va sur leur site ds la partie VAE, tu auras les modalités
avatar
rp73
Niveau 2

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par rp73 Lun 16 Avr 2012 - 13:33
Il y a le DAEFLE de l'Alliance Française, formation par le CNED.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Amaliah Lun 16 Avr 2012 - 14:45
En fait à Toulouse, on appelle ça une licence FLE mais il y a de mémoire moins d'une dizaine d'heures de cours par semaine. La licence FLE est ouverte à ceux qui sont ou ont une licence de LM, de langues ou de ... du langage. En maîtrise (de mon temps!), il y avait beaucoup plus d'heures et surtout obligation d'assiduité pour pas mal de cours.
lalilala
lalilala
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lalilala Lun 16 Avr 2012 - 16:50
Oui mais je suppose que quand on s inscrit a la fac alors qu on travaille a temps plein, on n'a pas tout a fait les memes obligations que les etudiants en formation initiale... je vais chercher toutes les facs qui proposent cette option et me renseigner...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Amaliah
Amaliah
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Amaliah Lun 16 Avr 2012 - 18:33
Dans ce cas à mon avis c'est le CNED à Grenoble. Tiens-nous au courant des résultats de tes recherches!
avatar
Invité
Invité

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Invité Mer 30 Mai 2012 - 17:14
Je suis formatrice FLE et je conseille la formation à distance de Paris 3.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lovelyday Mer 30 Mai 2012 - 17:19
comme je suis très loin de Paris, il y a combien d'examens par an ?
lalilala
lalilala
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lalilala Mer 30 Mai 2012 - 17:20
Oui, ça consiste en quoi?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Invité Mer 30 Mai 2012 - 17:29
il y a deux sessions d'examens par an organisées vers mai et une début juillet (rattrapages).
Je suis au niveau du Master mais les contenus sont globalement intéressants! Il paraîtrait que la formation de l'Alliance française serait plus "pratique" mais qu'elle ouvrirait moins de portes que le Master.

Prof de FLE c'est chouette, mais en France attention aux conditions précaires (CDD, vacations, petits salaires, ...), rien d'impossible (enfin je ne sais pas dans quelle région tu te trouves...) mais il faut se préparer à de la précarité.

Pour l'instant moi je suis jeune et ces conditions me conviennent (stagiaires toujours très motivés, aspect culturel et social très enrichissant) mais j'envisage de passer le CAPLP lettres-histoire à plus long terme.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lovelyday Mer 30 Mai 2012 - 18:08
j'ai déjà le plp lettres-hist, c'est pour postuler sur un poste à profil FLE
lalilala
lalilala
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lalilala Mer 30 Mai 2012 - 18:18
Ca se trouve où "un poste à profil FLE"?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Invité Mer 30 Mai 2012 - 19:01
Un poste de FLE en France ça peut se trouver dans différents secteurs: FLE (écoles privées ou centres de formation) /FOS ou FLP (entreprises ou centres de formation) / Alphabétisation ou illétrisme (en mairie le plus souvent) / Ateliers socio-linguistiques (en association), mais comme je le disais ces postes ne courent pas les rues, et encore, je pense qu'en région parisienne on est les mieux lotis.

Regardez le pôle emploi sous les appellations de formateur/professeur de FLE et voyez le nombre de postes proposés...il y a aussi fle.fr ou fdlm.org. Le monde du FLE est assez divers: possibilité de donner des cours de français des affaires, travailler au contact des populations migrantes,...

Pour ma part je travaille en ASL dans une association en tant que salariée (smic horaire) ainsi que pour le GRETA geforme 93 en vacataire dans le cadre du projet "Ouvrir l'école aux parents" (Education Nationale). Je n'ai que deux ans d'expérience mais je n'ai pas l'impression que les perspectives d'évolution soient grandes en France.

Le mieux ça serait que tu t'inities à ce métier en faisant du bénévolat quelques heures par semaine dans une association ou dans une école selon tes envies tout en passant la formation à distance...tu pourras alors voir si le cadre te plaît assez pour quitter le statut (confortable) de professeur titulaire de l'EN Smile et te lancer dans l'univers du FLE.
lalilala
lalilala
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lalilala Mer 30 Mai 2012 - 19:11
En fait moi j'aurais aimé me mettre à mi-temps et faire un peu de FLE pour compléter...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Invité Mer 30 Mai 2012 - 19:15
ah je ne savais pas que les mi-temps étaient possibles dans l'EN ! dans ce cas, je pense que ce sera plus confortable en effet...reste à savoir sur quel type de poste tu souhaites postuler, et même si être prof d'espagnol pourra te servir, le FLE demande selon moi une formation particulière...
lalilala
lalilala
Empereur

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par lalilala Mer 30 Mai 2012 - 19:18
Oui, c'est bien ce que je pense, il me faut une formation...ma seule expérience comme je l'écrivais plus haut, c'est une année en Espagne en tant qu'assistante dans une école de langues où j'avais des élèves de tous les âges et de tous les niveaux...j'avais souvent du mal à expliquer clairement certains points...


Dernière édition par lalilala le Mer 30 Mai 2012 - 19:20, édité 1 fois

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Invité Mer 30 Mai 2012 - 19:19
n'hésite pas à me poser d'autres questions !
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Miniloupiotte Mer 30 Mai 2012 - 19:24
D'après ce que je vois par des connaissances qui enseignent le FLE, le type de contrats n'a rien à voir avec le statut Educ Nat. Ce sont plutôt des vacations (payées très en retard, nombre d'heures limitées) ou des statuts de contractuels (le salaire n'est pas du tout le même que titulaire Educ Nat). Après, c'est sûr que si tu es prof de langue, tu vas pouvoir transférer tes compétences sans problème en FLE.
Plutôt que la mention FLE à ajouter à ta licence, maintenant ils parlent je crois de "parcours FLE", à défaut tu peux préparer un DU en un an (par correspondance : c'est sûrement trop facile pour toi, il y a de la phonétique, un peu de FOS, un peu de linguistique, la réflexion sur l'apprentissage d'une langue nouvelle). Mais souvent, pour les emplois FLE, ils demandent plutôt un Master FLE que le DU(au moins le Master 1) : je pense que tu pourrais t'y inscrire par validation d'acquis (avec tes diplômes+ton expérience d'assistante). Le site suivant répertorie ceux qui le préparent à distance : http://www.formasup.fr/catalogue/recherche/resultat/0/0/0/170/180/160213/0/0/0/
Un conseil : vérifie bien avant si l'orientation du Master en question te convient, car certains sont plutôt orientés : TICE, ou FOS etc.
Songe aussi à la mobilité géographique requise, vu que les offres ne sont pas légion. En tous cas, bonnes prospections !
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Miniloupiotte Mer 30 Mai 2012 - 19:33
P.S : le lien que j'ai indiqué ne répertorie pas tout, car, à distance, il y a bien sûr aussi Paris 3, et aussi Dijon et Arras, voire d'autres dans le Sud (Aix en Provence, me semble-t-il).
et aussi, je pense d'après ce que j'ai vu autour de moi qu'en tant que prof de langue, tu dois avoir plein de matériel, de mises en situation que tu peux exploiter en FLE. Le tout est de pratiquer, l'idéal serait que tu fasses un petit stage, pour commencer peut-être dans une association.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Diplôme/certification pour enseigner le FLE? Empty Re: Diplôme/certification pour enseigner le FLE?

par Miniloupiotte Mer 30 Mai 2012 - 19:48
Encore moi ! Je savais bien qu'il y avait un autre site qui répertoriait les universités proposant le Master FLE : bien sûr, toutes ne le proposent pas à distance, mais tu as quand même les coordonnées pour pouvoir te renseigner sur les contenus, les modalités d'examens (ce sont souvent des dossiers à réaliser dans les différentes UE, et bien sûr un mémoire à soutenir)
Voilà le fameux site : http://www.ciep.fr/carnetadFLE/formation/master_recherche.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum