Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

[6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible Empty [6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible

par LM Jeu 12 Avr 2012 - 20:58
Voilà, je manque cruellement de temps, en 6e, je dois encore faire les écritures sacrées-textes bibliques + Fables + Molière.

Je commence le 1er point dès demain, je voudrais terminer l'année avec le théâtre.
Mais je tiens absolument à ce que mes 6e lisent des fables. J'ai fait une séquence sur la poésie en début d'année (versification, etc).

Quel travail pourrais-je leur proposer pendant les vacances?
Je ne sais pas trop comment faire là...
LM
LM
Vénérable

[6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible Empty Re: [6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible

par LM Ven 13 Avr 2012 - 6:44
affraid

Aucune idée?

Je voulais leur donner quelques fables à lire et trouver un petit travail à faire...(recopier la fable préférée, l'illustrer...)

Mon idée est trop nulle?

:lol:


Dernière édition par LM le Ven 13 Avr 2012 - 6:47, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

[6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible Empty Re: [6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible

par Derborence Ven 13 Avr 2012 - 6:46
Tu es certaine de ne pas avoir le temps de faire une très courte séquence en classe ? Quelques fables seulement.
Je ne donnerais pas de lecture de fables à la maison sans avoir travaillé sur le genre de la fable en classe.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
LM
LM
Vénérable

[6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible Empty Re: [6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible

par LM Ven 13 Avr 2012 - 6:48
Derborence a écrit:Tu es certaine de ne pas avoir le temps de faire une très courte séquence en classe ? Quelques fables seulement.
Je ne donnerais pas de lecture de fables à la maison sans avoir travaillé sur le genre de la fable en classe.

J'ai encore 3 gros chapitres à voir.....
Et je ne sais absolument pas me contenter de l'étude de deux ou trois textes....

J'ai bien peur que lire des Fables en autonomie soit beaucoup trop difficile effectivement.

Bon...vais-je trouver une solution à mon problème? :boulet:
Derborence
Derborence
Modérateur

[6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible Empty Re: [6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible

par Derborence Ven 13 Avr 2012 - 6:51
Et si tu gardais les fables pour les dernières heures de l'année ? Tu fais le nombre de textes que tu peux. En général, les élèves aiment bien les fables.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
LM
LM
Vénérable

[6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible Empty Re: [6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible

par LM Ven 13 Avr 2012 - 6:54
Derborence a écrit:Et si tu gardais les fables pour les dernières heures de l'année ? Tu fais le nombre de textes que tu peux. En général, les élèves aiment bien les fables.

Oui, pourquoi pas?
Je comptais terminer avec le théâtre...
Mufab
Mufab
Grand Maître

[6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible Empty Re: [6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible

par Mufab Ven 13 Avr 2012 - 7:19
LM a écrit: affraid

Aucune idée?

Je voulais leur donner quelques fables à lire et trouver un petit travail à faire...(recopier la fable préférée, l'illustrer...)

Mon idée est trop nulle?

:lol:

J'avais trouvé hier un doc qui me semblait intéressant sur les fables en sixième, mais j'ai supprimé, ne me sentant pas vraiment légitime à parler collège.
Je trouvais des exercices tels la lecture puzzle et à trous, et les petits questionnaires afférents, possibles en autonomie (avec peut-être une séance de découverte en classe juste avant les vacances ?).

par exemples :
Des puzzles

Le Lion et le Rat se voit ainsi transformé et donné aux élèves :
1
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu’un aurait-il jamais cru
Qu’un lion d’un rat eût affaire ?
2
Sire rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu’une maille rongée emporta tout l’ouvrage.
3
Le lion et le rat
4
Cependant il advint qu’au sortir des forêts
Ce lion fut pris dans des rets
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
5
Entre les pattes d’un lion
Un rat sortit de terre assez à l’étourdie.
6
Le roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu’il était, et lui donna la vie.
Avec comme aides : eût affaire = eût besoin ; il advint = il arriva ; des rets =
des filets (pour piéger les animaux) ; et comme consigne :
Reconstitue le texte donné dans le désordre.

1. Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? Justifie ta réponse.
a) Le rat est sorti entre les pattes du lion exprès pour l’ennuyer.
b) Le lion est cruel.
c) Le rat est un ingrat.
2. « défaire » : recopie ce mot, souligne son préfixe et indique le sens de ce
préfixe. Écris un autre verbe que tu connais, qui a le même préfixe.
3. Recopie deux expressions (des substituts nominaux) qui désignent le lion et
une qui désigne le rat.

Parmi ces morales, choisis celle qui convient pour le texte et justifie ton choix :
a) Le petit qui veut imiter le puissant va à sa perte.
b) Petits, méfiez-vous des puissants !
c) On a souvent besoin d’un plus petit que soi.
_____________________________________________________________________
Le Rat de ville et le Rat des champs

Autrefois le rat de ville
Invita le rat des champs,
D’une façon fort ........................ / polie – agréable – civile
À des reliefs d’ortolans.
Sur ..................... de Turquie / un tapis – une belle table – une jolie nappe
Le couvert se trouva mis.
Je laisse à penser la vie
Que firent ces deux amis.
Le régal fut fort honnête :
Rien ne manquait .................. ;au repas – au festin – sur la table
Mais quelqu’un troubla la fête
Pendant qu’ils étaient en train.

À la porte de ............................ la chambre – la pièce – la salle
Ils entendirent ..........................des petits bruits – du bruit – des bruits de pas
Le rat de ville détale ;
Son camarade le suit.
Le bruit cesse, on se retire :
Rats en campagne aussitôt ;
Et ................................. de dire : le citadin – l’hôte – le rat de ville
Achevons tout ........................... .notre repas – notre rôt – notre rôt
– C’est assez, dit ...................... ; le rat des champs – le paysan – le rustique
Demain vous viendrez chez moi.
Ce n’est pas que je me pique
De tous vos festins de roi ;
Mais rien ne vient : ................... m’interrompre – me troubler –m’ennuyer
Je mange donc tout à loisir.
Adieu donc. Fi du plaisir
Que la crainte peut corrompre !

(Après, il y a des chances qu'ils regardent sur Internet pour les réponses...)
http://www.recherches.lautre.net/iso_album/053-069cautermandarrasvanseveren.pdf
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

[6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible Empty Re: [6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible

par alinette Ven 13 Avr 2012 - 7:28
Vu que tu voudrais finir l'année sur le théâtre, tu ne peux pas en faire une ou deux que tu étudies simplement et que tu fais mettre en scène par les élèves.
avatar
stef46252
Niveau 2

[6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible Empty Re: [6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible

par stef46252 Ven 13 Avr 2012 - 8:35
Tu peux faire le théâtre, puis tu étudies une ou deux fables avec eux pour comprendre le principe et ensuite tu fais un atelier de mise en scène.

Pour l'atelier de mise en scène je me sers de l'adaptation BD : La Fontaine aux fables.
LM
LM
Vénérable

[6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible Empty Re: [6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible

par LM Ven 13 Avr 2012 - 8:59
Merci pour vos idées!

Je vais jeter un oeil à l'adaptation BD!

[6e] Travail sur les Fables de La Fontaine/étude en classe impossible 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum