Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Tour du monde en 80 jours : rédaction finale ? Empty Tour du monde en 80 jours : rédaction finale ?

par Aëmiel Dim 15 Avr 2012 - 10:31
Auriez-vous une idée de rédaction finale à proposer suite à l'étude du Tour du Monde... de Jules Verne ?
En exercice d'écriture courte, ils ont déjà rédigé un article de journal (l'annonce du pari de PF), une lettre (Passepartout à un ami, après la traversée de l'Inde), un portrait (Fix). Là, je sèche pour la fin...
Des idées ?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Tour du monde en 80 jours : rédaction finale ? Empty Re: Tour du monde en 80 jours : rédaction finale ?

par Aëmiel Dim 15 Avr 2012 - 11:31
Personne ? Very Happy

_________________
Auteur
avatar
pallas
Niveau 9

Tour du monde en 80 jours : rédaction finale ? Empty Re: Tour du monde en 80 jours : rédaction finale ?

par pallas Dim 15 Avr 2012 - 12:12
Si, je te donne une idée, mais il faut que tes élèves soient assez bons je pense. Moi ça n'avait pas vraiment fonctionné, parce qu'ils étaient/sont vraiment trop faibles... Voici le sujet :

Imaginer que Passepartout, maintenant âgé, raconte à son fils l’un de ses exploits ou l’une de ses erreurs accomplies lors du tour du monde (par exemple l’attaque des Sioux, le sauvetage de Mrs Aouda, l’épisode de la pagode...). Votre texte doit comporter au moins 30 lignes et être écrit au passé.
Vous pouvez commencer votre texte ainsi : « Ah, mon fils, tu veux savoir alors ! c’est vrai que je me suis illustré pendant ce tour du monde et je vais t’en donner un exemple.»
Je leur avais dit que le fils pouvait intervenir pour relancer l'intérêt, que Passepartout devait raconter ses actions mais aussi ses sentiments.

Est-ce que cela t'aide ?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Tour du monde en 80 jours : rédaction finale ? Empty Re: Tour du monde en 80 jours : rédaction finale ?

par Aëmiel Dim 15 Avr 2012 - 12:57
Merci !
En fait, je me suis débrouillée seule, et j'ai choisi le même genre de sujet que toi, sauf que je souhaitais laisser la parole à Aouda qui raconterait un épisode du périple à son fils (lequel fiston pourrait s'étonner du courage de papa, de l'étourderie de Passepartout, ...).
Ton sujet me prouve qu'au moins, je ne suis pas totalement à côté de la plaque !

_________________
Auteur
avatar
pallas
Niveau 9

Tour du monde en 80 jours : rédaction finale ? Empty Re: Tour du monde en 80 jours : rédaction finale ?

par pallas Dim 15 Avr 2012 - 13:13
Très bien alors !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum