Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
labaroline
labaroline
Niveau 10

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par labaroline Dim 15 Avr 2012 - 17:17
Bonsoir,

je termine la rédaction d'un mémoire et j'ai mis toutes mes références bibliographiques en notes de bas de page. Pour m'éviter un laborieux copier-coller, y a-t-il une fonction automatique sur open office qui me permette de les exporter toutes d'un coup (j'ai cherché mais pas trouvé)?
Merci.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par zigotine Dim 15 Avr 2012 - 17:19
Oh comme ça m'intéresse.
labaroline
labaroline
Niveau 10

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par labaroline Dim 15 Avr 2012 - 17:34
Je suis déjà en train de me battre avec le sommaire automatique qui me fait n'importe quoi avec mes titres 1, 2, 3 etc ... :-(
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par Presse-purée Dim 15 Avr 2012 - 18:53
Jetez un oeil à ce logiciel libre!!!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par zigotine Dim 15 Avr 2012 - 18:57
Il me faut un logiciel en français Sad
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par verdurin Dim 15 Avr 2012 - 19:21
Bonsoir,
c'est triste à dire mais il faut penser à ça avant de rédiger.
Et c'est vrai pour tous les traitements de textes.
Après un informaticien de bon niveau (pas moi) peut sans doute écrire une macro pour récupérer les notes.
Mais de toutes façons il y aura un traitement manuel à faire.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par yphrog Dim 15 Avr 2012 - 21:10
verdurin a écrit:
c'est triste à dire mais il faut penser à ça avant de rédiger.
Et c'est vrai pour tous les traitements de textes.

En effet, un logiciel comme zotero1, wikindx (e.g.) , Refworks, ou Endnote sert à stocker les réferences avant l'écriture.


Néanmoins, un informaticien de bon niveau tu peux sans doute récupérer les notes en copiant uniquement les paragraphes avec un style "note de bas de page" (OO l'aura attribué ce style aux notes de façon automatique).

Je n'ai pas utilisé OOwriter, depuis des années... mais il se peut que la solution ne prenne que 2 minutes. Essaie de faire un recherche uniquement pour les paragraphes du style "note de bas de page" et tu devrais pouvoir récupérer tout le contenu, en copiant vers le presse-papier. Je me souviens que OOwriter est plus maniable que Word pour ce genre de manipulation (pas besoin de faire un macro pour verser tous ces § dans le presse-papier avec OO, sauf erreur de ma part, il faut jouer un peu plus avec MS Word.)

Malheureusement, je n'ai pas OOwriter installé sur cet ordi, donc je ne peux pas te guider mieux... ce ne sera pas une biblio automatique, bien sur, car l'ordre alphabétique ne sera pas respecté et tu n'auras pas la possibilité de diviser la biblio par mot-clé, ni de changer la feuille de style (APA --> U. of Chicago --> MLA, etc.) sans intervention manuelle...

Zotero! Wikindx! sunny

une autre possibilité, bien plus puissante dans le moyen terme: télécharger zotero, l'installer dans firefox, fermer firefox. Enregistrer le doc OO comme HTML. Fermer le doc. Ouvrir le document .html ainsi généré par OpenOfficeWriter dans Firefox. Zotero doit pouvoir identifier les entrées bibliographiques2, et devrait être en mésure de les récuperer de façon semi-automatique. Zotero peut vous aider à les mettre en forme convenablement, une à une, mais je crains que ce ne soit nécessaire de les récupérer à la main après avoir ouvert Zotero en cliquant en bas à droit du navigateur.



1Le lien donné par presse-purée ci-dessus. Very Happy
2très peu probable finalement. Par contre Zotero sait récupérer de façon automatique les références bien formées (Amazon, SUDOC, créoliste, MLA, ...)
labaroline
labaroline
Niveau 10

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par labaroline Lun 16 Avr 2012 - 9:35
Donc, à l'unanimité, j'aurais dû y penser en amont de la rédaction... ouiiiiiiiin !

Merci Xphrog, je vais essayer les 2 méthodes.

Quant à Zotero, je l'ai, je l'utilise déjà mais il me semblait qu'il fait plutôt les biblio des partir des fichiers/pages web qui lui sont intégrés, et non à partir d'info à l'intérieur de ces mêmes fichiers. Il reconnait (et fait les biblio suivant cette norme) les références biblio élaborées selon la norme Z4*** et ses dérivés ; or, mon mémoire est soumis à une autre régle biblio APA (American Psychological Association) qui diffère légèrement dans sa grammaire ; pas certaine donc que Zotero sache la repérer... d'autant que j'ai tout bien rédigé comme il faut dans les notes, ça serait dommage qu'il me les change...

Bref, comme dirait l'autre, j'ai pas fini de faire des essais :-(
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par Presse-purée Lun 16 Avr 2012 - 11:14
Normalement, il peut le repérer et tu peux changer la mise en page en quelques clics. Cependant, je n'utilise pas ce logiciel, je l'ai vu être utilisé par un ami docteur. Je ne sais rien de son maniement précis.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par yphrog Mar 17 Avr 2012 - 17:35
labaroline a écrit:Quant à Zotero, je l'ai, je l'utilise déjà mais il me semblait qu'il fait plutôt les biblio des partir des fichiers/pages web qui lui sont intégrés, et non à partir d'info à l'intérieur de ces mêmes fichiers. Il reconnait (et fait les biblio suivant cette norme) les références biblio élaborées selon la norme Z4*** et ses dérivés ; or, mon mémoire est soumis à une autre régle biblio APA (American Psychological Association) qui diffère légèrement dans sa grammaire ; pas certaine donc que Zotero sache la repérer... d'autant que j'ai tout bien rédigé comme il faut dans les notes, ça serait dommage qu'il me les change...

Z44 (050) c'est la norme française (BNF, SUDOC, etc.), tandis que l'APA est plus utilisé en dehors de l'hexagone. Donc, oui, il est sur qu'il saurait te créer une biblio et des notes inlines dans ce format Cf. preferences > cite > style. Pour plus d'infos sur les références inline:

http://www.zotero.org/support/word_processor_integration

As-tu pu récupérer les données avec la 1ère méthode? bounce





avatar
Felicie
Niveau 9

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par Felicie Mar 17 Avr 2012 - 19:06
Je pense qu'il y a une solution, je viens de tester, cela fonctionne :

Comme tu l'as justement mentionné plus haut, la table des matières est basée sur les styles de titre.
Il faut utiliser la même méthode pour créer une table personnalisée. Les notes de bas de page ont pour style "Note de bas de page", qu'il va falloir utiliser pour cela.
Dans le menu "Insertion", choisir "index et table", puis à nouveau "index et table".
Modifier le titre, et choisir dans "type" : index personnalisé.
Dans "créer à partir de ", cocher "style" puis cliquer sur les "....", et sélectionner "note de bas de page". Avec les ">>" amener le style "note de bas de page" en face du 1 (correspond au niveau de plan).
De la même manière on peut y intégrer d'autres styles


Dernière édition par Felicie le Mar 17 Avr 2012 - 20:17, édité 1 fois
avatar
Felicie
Niveau 9

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par Felicie Mar 17 Avr 2012 - 19:08
labaroline a écrit:Je suis déjà en train de me battre avec le sommaire automatique qui me fait n'importe quoi avec mes titres 1, 2, 3 etc ... :-(
C'est quoi le soucis ?
Parce qu'en général, il fait ce qu'on lui dit :lol:
labaroline
labaroline
Niveau 10

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par labaroline Mar 17 Avr 2012 - 19:51
OoooH YEEEEES ! Méthode Félicie OK, les ref en notes de bas de pages sont devenues une belle biblio dont je peux modifier la mise en forme (notamment l'interligne) en faisant copier-coller. Pfiou, magique.
Le problème que j'avais avec les titres est qu'au delà du titre 4 OOo les mettait tous au même niveau que le 4 dans le sommaire. Résolu le truc par les grands moyens : supprimer les titres qui "coinçaient" et les réécrire en leur réattribuant un style. Radical comme méthode mais ça a fonctionné.

Xphrog, ta méthode 1 ressemble à celle de Félicie et donc oui le principe fonctionne. Pour le fun je vais essayer aussi celle avec Zotero couplé à OOo, parce que j'aime bien Zotero en général et je veux savoir s'il peut le faire également.

En tous cas, mille merci à vous.
avatar
Felicie
Niveau 9

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par Felicie Mar 17 Avr 2012 - 20:16
labaroline a écrit:OoooH YEEEEES ! Méthode Félicie OK, les ref en notes de bas de pages sont devenues une belle biblio dont je peux modifier la mise en forme (notamment l'interligne) en faisant copier-coller. Pfiou, magique.
Le problème que j'avais avec les titres est qu'au delà du titre 4 OOo les mettait tous au même niveau que le 4 dans le sommaire. Résolu le truc par les grands moyens : supprimer les titres qui "coinçaient" et les réécrire en leur réattribuant un style. Radical comme méthode mais ça a fonctionné.

Xphrog, ta méthode 1 ressemble à celle de Félicie et donc oui le principe fonctionne. Pour le fun je vais essayer aussi celle avec Zotero couplé à OOo, parce que j'aime bien Zotero en général et je veux savoir s'il peut le faire également.

En tous cas, mille merci à vous.

Faut pas faire des copier/coller : les styles ça sert à modifier la mise en forme :
Appuyer sur F11 ou (menu Format - Styles et formatage) pour afficher le "styliste". (une fenêtre qui contient tous les styles du document)
Puis sélectionner le style à modifier (clic droit - modifier). Par exemple pour modifier l'interligne aller dans l'onglet "Retrait et espacement" et indiquer dans espace en dessous du paragraphe (ou en dessus, ou les deux), l'espacement voulu, ou bien choisir un interligne différent.

Pour les styles au-delà du niveau 4 qui posaient problème, il aurait fallu modifier également le style (à partir du styliste, et uniquement par cette option).

L'avantage d'utiliser les styles, c'est que la mise en forme choisie s'applique à l'ensemble du document et que si tu ajoutes ou enlèves quelque chose, il suffit de mettre à jour l'index, les numérotations des notes et des pages se font toutes seules en fonction des nouveaux éléments.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par zigotine Mar 17 Avr 2012 - 21:46
xphrog a écrit:
verdurin a écrit:
c'est triste à dire mais il faut penser à ça avant de rédiger.
Et c'est vrai pour tous les traitements de textes.

En effet, un logiciel comme zotero1, wikindx (e.g.) , Refworks, ou Endnote sert à stocker les réferences avant l'écriture.


Néanmoins, un informaticien de bon niveau tu peux sans doute récupérer les notes en copiant uniquement les paragraphes avec un style "note de bas de page" (OO l'aura attribué ce style aux notes de façon automatique).

Je n'ai pas utilisé OOwriter, depuis des années... mais il se peut que la solution ne prenne que 2 minutes. Essaie de faire un recherche uniquement pour les paragraphes du style "note de bas de page" et tu devrais pouvoir récupérer tout le contenu, en copiant vers le presse-papier. Je me souviens que OOwriter est plus maniable que Word pour ce genre de manipulation (pas besoin de faire un macro pour verser tous ces § dans le presse-papier avec OO, sauf erreur de ma part, il faut jouer un peu plus avec MS Word.)

Malheureusement, je n'ai pas OOwriter installé sur cet ordi, donc je ne peux pas te guider mieux... ce ne sera pas une biblio automatique, bien sur, car l'ordre alphabétique ne sera pas respecté et tu n'auras pas la possibilité de diviser la biblio par mot-clé, ni de changer la feuille de style (APA --> U. of Chicago --> MLA, etc.) sans intervention manuelle...

Zotero! Wikindx! sunny

une autre possibilité, bien plus puissante dans le moyen terme: télécharger zotero, l'installer dans firefox, fermer firefox. Enregistrer le doc OO comme HTML. Fermer le doc. Ouvrir le document .html ainsi généré par OpenOfficeWriter dans Firefox. Zotero doit pouvoir identifier les entrées bibliographiques2, et devrait être en mésure de les récuperer de façon semi-automatique. Zotero peut vous aider à les mettre en forme convenablement, une à une, mais je crains que ce ne soit nécessaire de les récupérer à la main après avoir ouvert Zotero en cliquant en bas à droit du navigateur.



1Le lien donné par presse-purée ci-dessus. Very Happy
2très peu probable finalement. Par contre Zotero sait récupérer de façon automatique les références bien formées (Amazon, SUDOC, créoliste, MLA, ...)


Tu me montreras, parce que là, je comprends encore moins qu'en anglais Very Happy
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par yphrog Mar 17 Avr 2012 - 23:08
Tu me montreras, parce que là, je comprends encore moins qu'en anglais Very Happy

Avec plaisir, Zigotine. Very Happy (si tu utilises Word, la solution est probablement un petit peu plus compliquée, car la chercher-remplacer n'est pas aussi commode...)

Par contre, je ne vois pas trop la logique derrière l'idée de mettre en table à partir des paragraphes n.d.b.p, car cela va donner une biblio en ordre d'apparition dans le texte, plutôt qu'alphabétique (autant passer par la copie vers le presse-papier, non? quitte à ajouter un style biblio par la suite)... 😕 ... mais peu importe tant que cela a résolu le pb de labaroline Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? 2252222100

Seule inquiètude réelle avec ce bricolage, labaroline, c'est que si tu réagences les paragraphes manuellement pour avoir un bel ordre alphabétique, (tout en gardant un style du type Table issu de l'automatisme qui a créé la table),
il ne faut surtout pas "actualiser l'index" si tu ajoutes une dernière référence, car logiquement tu reviendras à l'ordre d'apparence dans le texte! affraid




avatar
Felicie
Niveau 9

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par Felicie Mer 18 Avr 2012 - 9:22
[quote="xphrog"]

Par contre, je ne vois pas trop la logique derrière l'idée de mettre en table à partir des paragraphes n.d.b.p, car cela va donner une biblio en ordre d'apparition dans le texte, plutôt qu'alphabétique (autant passer par la copie vers le presse-papier, non? quitte à ajouter un style biblio par la suite)... 😕 ... mais peu importe tant que cela a résolu le pb de labaroline Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? 2252222100

Seule inquiètude réelle avec ce bricolage, labaroline, c'est que si tu réagences les paragraphes manuellement pour avoir un bel ordre alphabétique, (tout en gardant un style du type Table issu de l'automatisme qui a créé la table),
il ne faut surtout pas "actualiser l'index" si tu ajoutes une dernière référence, car logiquement tu reviendras à l'ordre d'apparence dans le texte! affraid


Ben la logique c'est d'utiliser les outils prévus à cet effet, sans "bidouillage". S'il le faut en ordre alphabétique (ce qui n'était pas dit), ben pas de soucis, il faut utiliser les fonctions de tri.
Effectivement il ne faudrait pas ré-agencer manuellement, c'est pour cela que j'ai écrit plus haut pas de copier / coller, mais là aussi utiliser les styles (les modifier) pour faire les modifications de mise en forme que Labaroline souhaite.
Les styles qui fonctionnent de la même manière dans les traitements de texte les plus usuels, sont vraiment la base pour mettre en forme de façon harmonieuse tout document, et créer des tables de toutes sortes, des index, etc ...
labaroline
labaroline
Niveau 10

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par labaroline Mer 18 Avr 2012 - 9:58
Zut... j'avais oublié l'ordre alphabétique... Moi qui étais tellement contente de mon affaire pale

Effectivement ma biblio est dans l'ordre d'apparition dans mon texte... je viens de jeter un coup d'oeil (Format-styles et formatage) et dans la liste des styles attribués il n'y a rien qui m'inspire un rangement par ordre alpha...
Mais sinon c'est vrai qu'à l'aide des styles les listes sont beaucoup plus présentables que fait à la main avec les tabulations à la va-comme-je-te-pousse.
avatar
Felicie
Niveau 9

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par Felicie Mer 18 Avr 2012 - 10:39
labaroline a écrit:Zut... j'avais oublié l'ordre alphabétique... Moi qui étais tellement contente de mon affaire pale

Effectivement ma biblio est dans l'ordre d'apparition dans mon texte... je viens de jeter un coup d'oeil (Format-styles et formatage) et dans la liste des styles attribués il n'y a rien qui m'inspire un rangement par ordre alpha...
Mais sinon c'est vrai qu'à l'aide des styles les listes sont beaucoup plus présentables que fait à la main avec les tabulations à la va-comme-je-te-pousse.

Pour trier : Une fois la table constituée :
La sélectionner en entier (pas le titre), puis aller dans le menu, "Outils", choisir "trier", choisir l'ordre de tri (alphanumérique croissant), et hop c'est fait.

Edit : Ah j'ai oublié : quand on constitue la table, il faut décocher la case "Protéger contre toute modification manuelle".
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par yphrog Jeu 26 Avr 2012 - 17:23
Felicie a écrit:

Pour trier : Une fois la table constituée :
La sélectionner en entier (pas le titre), puis aller dans le menu, "Outils", choisir "trier", choisir l'ordre de tri (alphanumérique croissant), et hop c'est fait.

Pas mal, il traite le tableau comme un vrai tableau! On peut trier sur le nom de famille ou simplement sur la première lettre présente sur la ligne (puisque en général dans les notes de bas de pages on met le prénom avant le nom (ou utilise carrément un système abrégé de notation (sans prénom, souvent; ibid.))?

Même si tu m'as appris quelquechose là ( fleurs ), je persiste ...

verdurin a écrit:
c'est triste à dire mais il faut penser à ça avant de rédiger.
Et c'est vrai pour tous les traitements de textes.

Autrement, ça reste au niveau du (très bon) bidouillage.
labaroline
labaroline
Niveau 10

Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ? Empty Re: Comment faire une bibliographie automatique à parti des notes de bas de pages sur Open office ?

par labaroline Jeu 26 Avr 2012 - 17:44
Biblio de 3 pages faite et classée quasiment les doigts dans le nez (Félicie, oui, je me suis cogné le nez contre la biblio figée non modifiable avant de découvrir qu'on pouvait décocher la fonction !) J'en aurais presque fait la danse de la pluie en remerciement du classement alpha automatique.

Xphrog, bidouillage peut être mais puisque je n'y avais pas pensé plus tôt ça m'a bien dépannée. J'avais déjà fait la biblio de façon correcte dans les notes de bas de pages (NOM, P., etc) dans l'espoir justement de récupérer le tout d'un coup d'un seul. Pas de ibid et autres (au risque de répéter mes références en bas de pages)

J'ai découvert de précieuses fonctions dont j'ai noté scrupuleusement le mode opératoire.

Merci à vous, c'est un gain de temps de plusieurs heures et un absence de prise de tête appréciable après des mois de rédaction et de recherches !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum