Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Et vous, que permettez-vous, ou pas ?

148 - 31%
12 - 3%
123 - 26%
39 - 8%
98 - 21%
58 - 11%
 
Total des votes: 478
 
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Sondage sur vos règles de vie en classe

par Invité19 Lun 16 Avr - 20:48
les habitudes de mes élèves m'étonnent souvent, et j'ai bien l'impression que je suis la seule parmi mes collègues à me battre pour certains trucs exaspérants...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Madame_Prof Lun 16 Avr - 20:49
Réponses 1/3/5 !!!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Derborence
Derborence
Modérateur

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Derborence Lun 16 Avr - 20:50
Madame_Prof a écrit:Réponses 1/3/5 !!!
Pareil.
Je suis en collège.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par zigotine Lun 16 Avr - 20:51
Pareil, en collège
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Invité19 Lun 16 Avr - 20:52
tiens c'est drôle que le 1 ait tant de vote, parce que j'ai eu plusieurs remarques d'élèves (et vu la façon de les formuler elles semblaient sincères) disant "ah oui c'est vrai qu'avec vous on peut pas lancer" :shock:

ps : je suis en lycée
eowyn
eowyn
Niveau 7

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par eowyn Lun 16 Avr - 20:52
pareil, en collège, mais c'est de plus en plus difficile à le faire comprendre aux 6e en début d'année
Audrey
Audrey
Oracle

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Audrey Lun 16 Avr - 20:52
En ce qui concerne le chewing-gum, il est interdit par le règlement intérieur, et j'applique le règlement intérieur.
Pour les déplacements, ainsi que le prêt d'objets d'une colonne ou rangée de table à une autre, ils doivent lever la main.

Mais par rapport à ton sondage, exiger qu'ils demandent l'autorisation pour se déplacer n'est pas "laisser faire". "Laisser faire", ce serait les laisser se déplacer comme bon leur semble...
Cipango
Cipango
Niveau 10

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Cipango Lun 16 Avr - 20:53
1/3/5 collège
Ergo
Ergo
Devin

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Ergo Lun 16 Avr - 20:53
1/3/6. Collège. (Mais les bonbons/chewing-gum/graines de tournesol sont interdits dans l'enceinte de l'établissement, donc on sanctionne très rapidement.)

Je tolère la poubelle et les déplacements pour se prêter du matériel pour peu que ça ne devienne pas la foire, qu'ils me demandent et qu'ils ne contestent pas quand je dis non (car ça arrive - et d'ailleurs, souvent, je fais passer la poubelle en fin d'heure). Et jusqu'à présent, ça ne l'a pas été, il n'y a en général qu'un élève qui se déplace pendant l'heure.

(Vous connaissez la technique du messager? Les élèves sont plusieurs à se déplacer dans la classe pour poser des questions aux autres. Twisted Evil)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Invité19 Lun 16 Avr - 20:55
oui mais j'ai du mal à imposer qu'ils demandent. Ca va mieux, mais enfin bon... je dois les engueuler pas mal pour quand ils se lèvent spontanément. Donc je ne laisse pas faire, mais de là à dire que j'arrive pas à faire en sorte qu'ils ne se lèvent jamais sauf après m'avoir demandé, c'est pas tout à fait ça...

cela dit, ça progresse. Idem pour se passer les objets et pas se les lancer (du coup c'"est "ah ben on peut pas lancer, on peut pas se lever, on fait quoi alors ?" ce qui semble bien être la preuve que les collègues ne bataillent pas sur ce point..)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Madame_Prof Lun 16 Avr - 20:56
Oiseau phenix a écrit:oui mais j'ai du mal à imposer qu'ils demandent. Ca va mieux, mais enfin bon... je dois les engueuler pas mal pour quand ils se lèvent spontanément. Donc je ne laisse pas faire, mais de là à dire que j'arrive pas à faire en sorte qu'ils ne se lèvent jamais sauf après m'avoir demandé, c'est pas tout à fait ça...

cela dit, ça progresse. Idem pour se passer les objets et pas se les lancer (du coup c'"est "ah ben on peut pas lancer, on peut pas se lever, on fait quoi alors ?" ce qui semble bien être la preuve que les collègues ne bataillent pas sur ce point..)

On apporte tout son matériel!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Celeborn Lun 16 Avr - 20:56
1/3/5 collège.

En revanche, il m'arrive de leur lancer des objets Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Cipango
Cipango
Niveau 10

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Cipango Lun 16 Avr - 20:57
Oiseau phenix a écrit:du coup c'"est "ah ben on peut pas lancer, on peut pas se lever, on fait quoi alors ?"

Amusants tes élèves! Non on ne lance pas et on ne se déplace pas: on a tout son matériel et voilà tout.
Ergo
Ergo
Devin

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Ergo Lun 16 Avr - 20:57
La plupart des élèves sont aussi des pros de la mauvaise foi pour faire croire que plein de trucs sont autorisés ailleurs. :lol:

Celeborn: mdr

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
eliam
eliam
Esprit éclairé

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par eliam Lun 16 Avr - 20:59
1 et 5. Je suis en lycée. Le chewing-gum, j'interdisais au collège. Au lycée, j'ai l'impression qu'ils en mangent moins ou qu'ils ont appris à mâcher plus discrètement.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Invité19 Lun 16 Avr - 20:59
Madame_Prof a écrit:
Oiseau phenix a écrit:oui mais j'ai du mal à imposer qu'ils demandent. Ca va mieux, mais enfin bon... je dois les engueuler pas mal pour quand ils se lèvent spontanément. Donc je ne laisse pas faire, mais de là à dire que j'arrive pas à faire en sorte qu'ils ne se lèvent jamais sauf après m'avoir demandé, c'est pas tout à fait ça...

cela dit, ça progresse. Idem pour se passer les objets et pas se les lancer (du coup c'"est "ah ben on peut pas lancer, on peut pas se lever, on fait quoi alors ?" ce qui semble bien être la preuve que les collègues ne bataillent pas sur ce point..)

On apporte tout son matériel!

C'est ce que je leur dis bien sûr. Mais évidemment, ça... (j'ai des lycéens...)
doubledecker
doubledecker
Sage

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par doubledecker Lun 16 Avr - 21:00
en collège :

dans ma classe personne ne se déplace s'il ne l'a pas demandé avant (et en anglais sinon je ne comprends rien :boulet:
le chewing-gun c'est dans un bout de papier (pour éviter aux agents d'aller le décoller au fond de la poubelle) et dans la poubelle au moment d'entrer en classe
mes tables sont regroupées et les élèves sont par 4 donc pas besoin de héler un camarade pour qui a besoin d'un objet (gomme, effaceur, blablabla)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Invité19 Lun 16 Avr - 21:01
Ergo a écrit:La plupart des élèves sont aussi des pros de la mauvaise foi pour faire croire que plein de trucs sont autorisés ailleurs. :lol:

Celeborn: mdr

pour en avoir discuté avec l'autre stagiaire, qui n'arrive pas à faire en sorte qu'ils ne lancent pas (enfin elle y arrive moins que moi je pense), je ne crois pas que ce soit ça. Sinon, ce serait beaucoup plus facile de leur imposer il me semble (si tout le monde se battait pour ça, ça deviendrait une habitude plus facilement).
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Invité19 Lun 16 Avr - 21:02
sérieusement, vous avez besoin de les réprimander / punir combien de fois dans l'année, par classe, quand ils lancent un objet pour se le passer ? par curiosité ?
Adri
Adri
Grand Maître

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Adri Lun 16 Avr - 21:02
Celeborn a écrit:1/3/5 collège.

En revanche, il m'arrive de leur lancer des objets Razz

Moi aussi :lol:

Pour l'interdiction de se déplacer vers la poubelle, je déroge parfois, mais rarement, je suis un peu "rigide" ! Twisted Evil
Adri
Adri
Grand Maître

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Adri Lun 16 Avr - 21:03
Oiseau phenix a écrit:sérieusement, vous avez besoin de les réprimander / punir combien de fois dans l'année, par classe, quand ils lancent un objet pour se le passer ? par curiosité ?

cette année : 0 yesyes (je suis dans un collège de bisounours Very Happy )
les autres année...je ne sais pas, pas énormément en fait, parce que ça m'énerve rapidement et que je le fais savoir !
Cipango
Cipango
Niveau 10

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Cipango Lun 16 Avr - 21:03
Oiseau phenix a écrit:
Ergo a écrit:La plupart des élèves sont aussi des pros de la mauvaise foi pour faire croire que plein de trucs sont autorisés ailleurs. :lol:

Celeborn: mdr

pour en avoir discuté avec l'autre stagiaire, qui n'arrive pas à faire en sorte qu'ils ne lancent pas (enfin elle y arrive moins que moi je pense), je ne crois pas que ce soit ça. Sinon, ce serait beaucoup plus facile de leur imposer il me semble (si tout le monde se battait pour ça, ça deviendrait une habitude plus facilement).

Ton lycée doit être plutôt laxiste: hors de question dans mon collège que des collègues tolèrent les chewing-gums ou les déplacements...ou que les élèves contestent ce genre d'interdiction, ils se feraient recadrer illico.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Blan6ine Lun 16 Avr - 21:04
1/3/5 collège
Pour le chewing gum, c'est dur... ils me font tous croire qu'ils machouillent leurs élastiques d'appareil dentaire. Et je ne vais pas aller vérifier dans leur bouche... Comme les parents viennent en rendez-vousavec un chewing gum ds la bouche, les élèves croient vraiment qu"on veut jouer au dictateur en interdisant le chewing gum. Je me souviens d'articles parus il y a peu de temps évoquant le rôle bénéfique du chewing gum sur la concentration... pfff

Ergo a écrit:La plupart des élèves sont aussi des pros de la mauvaise foi pour faire croire que plein de trucs sont autorisés ailleurs. :lol:
Wink
Cipango
Cipango
Niveau 10

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Cipango Lun 16 Avr - 21:04
Oiseau phenix a écrit:sérieusement, vous avez besoin de les réprimander / punir combien de fois dans l'année, par classe, quand ils lancent un objet pour se le passer ? par curiosité ?

Deux fois par classe en moyenne, et ensuite tout le monde a compris.
avatar
User5899
Demi-dieu

Sondage sur vos règles de vie en classe Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par User5899 Lun 16 Avr - 21:04
1/3/5 , mais bon, je n'entends guère de propos à ces sujets en sdp.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum