Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Ergo
Devin

Présenter un projet pédagogique [résolu] Empty Présenter un projet pédagogique [résolu]

par Ergo Jeu 19 Avr 2012 - 22:59
Je viens vers vous car je suis un peu désemparée (et perplexe).
Pour ceux qui ont suivi, avec ma classe de 5ème impossibles SEGPA, j'ai "fait" un court-métrage contre le racisme. Pour résumer: ils sont ingérables et je ne sais pas enseigner en segpa (même si je commence à mieux comprendre). Comme ils posent de très gros problèmes de vie scolaire avec leurs homologues de l'autre 5ème segpa, nous avons fait des heures de vie de classe régulières, le PP, le directeur et moi. La dernière heure a porté sur l'étude des vidéos du gouvernement contre le harcèlement à l'école.

Et là, la faute bête, l'idée du siècle: oh, tiens, et si on faisait la même chose en anglais?! (Oui, je sais, je vais me flageller plus tard.)

Bref, je leur soumets l'idée, ils approuvent naturellement et votent pour le thème du racisme, qui leur parle bien.

On passe plusieurs séances à déterminer les lieux de tournage, le texte français. Je tente (un peu en vain au début, mais bien à la fin) de leur indiquer que la vulgarité doit être exclue de leur dialogue, de même que les miskin, starfallah et autres poucaves qui ponctuent leurs discours.

Après 4/5 séances, nous voici prêts (en français) à commencer à manipuler la caméra. Re-belotte de 2/3 séances pour tourner en français. Puis nous avons tourné en anglais sur 3 séances (un grand moment... Rolling Eyes).

Oui, sauf qu'entre-temps, comme d'habitude, la machine s'est emballée. Le directeur de la segpa m'indique qu'un responsable jeunesse de la mairie est très intéressé, il veut venir. Pouf, c'est chose faite, il est venu mardi. Il a dans l'idée de faire un projet avec eux (c'était aussi un grand moment cette heure... Rolling Eyes) et au conseil pédagogique, l'autre jour, Mme PA me demande si elle peut voir ce qu'on a fait. Vous me connaissez, j'ai bafouillé dit oui.

Re-bref, elle m'a demandé si je pouvais lui faire une présentation du "projet pédagogique" (c'est pas pour elle, de ce que j'ai compris, ça remonte encore...et encore...sigh). Et comme je hais ces termes et que je n'y capte rien, je me demande: comment présente-t-on un projet pédagogique?

C'est comme une présentation de séquence? Je mets les objectifs et le déroulement IUFM-friendly? Présenter un projet pédagogique [résolu] 3795679266

S'il y en a qui sont versés dans ces trucs-là, je veux bien un peu d'aide, siouplaît. Embarassed

(Moi, je voulais juste qu'ils parlent anglais une fois dans l'année...mais je ne peux pas écrire ça... Razz)


Dernière édition par Ergo le Ven 20 Avr 2012 - 9:09, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ronin
Ronin
Monarque

Présenter un projet pédagogique [résolu] Empty Re: Présenter un projet pédagogique [résolu]

par Ronin Jeu 19 Avr 2012 - 23:04
Je peux pas aider mais tu as tout mon soutien pour tes objectifs IUFM-friendly Very Happy

_________________
Présenter un projet pédagogique [résolu] Keshik11
eryximaque
eryximaque
Niveau 2

Présenter un projet pédagogique [résolu] Empty Re: Présenter un projet pédagogique [résolu]

par eryximaque Ven 20 Avr 2012 - 0:46
Ergo a écrit:Et comme je hais ces termes et que je n'y capte rien, je me demande: comment présente-t-on un projet pédagogique?
Il suffit de répéter cent fois "ces termes sont mes amis!"

... et de voir qu'ensuite c'est juste un jeu de langage.

Ergo a écrit:(Moi, je voulais juste qu'ils parlent anglais une fois dans l'année...mais je ne peux pas écrire ça... Razz)
Dans l'absolu, ça pourrait être ça (au moins pour quelqu'un qui le lira en diagonale ^^).
Je ne sais pas si je saurai être d'une grande aide (ne suis qu'en primaire hein), mais je peux envoyer une trame succincte qui doit permettre de dégager les grandes lignes de la fumeuse fameuse "pédagogie de projet".
Ergo
Ergo
Devin

Présenter un projet pédagogique [résolu] Empty Re: Présenter un projet pédagogique [résolu]

par Ergo Ven 20 Avr 2012 - 8:02
Oui, voilà, merci! :lol:
Allez, "projet pédagogique, tu es mon ami", "projet pédagogique, tu es mon ami". :lol: Razz
Je veux bien une trame. J'ai trouvé ça sinon:

INTITULE DU PROJET

1. Classe(s) / niveau(x) / cycle(s) concernés
2. Discipline(s) concernée(s)
3. Nom du/de la responsable du projet
4. Participants :
- au sein de l'établissement,
- partenaires extérieurs
5. Dates et durée
6. Besoins / objectifs
7. Concrétisation / réalisation finale
8. Déroulement, description des différents moments
9. Echéancier
10. Répartition des tâches au sein de l'équipe et entre l'équipe et les élèves
11. Matériel nécessaire
12. Aspect financier (coût estimé, budget, mécénat éventuel…)
13. Régulation (type, fréquence)
14. Evaluation
15. Prolongements éventuels

En adaptant et en supprimant des étapes (partenaires extérieurs, aspect financier, tout ça...), ça devrait être jouable. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
menerve
menerve
Oracle

Présenter un projet pédagogique [résolu] Empty Re: Présenter un projet pédagogique [résolu]

par menerve Ven 20 Avr 2012 - 9:03
Mais non il ne faut pas supprimer l'aspect financier!!! c'est important et cela peut amener à une subvention (rêvons un peu!).

Objectifs pédagogiques: - s'exprimer oralement dans une langue étrangère
- savoir formuler des phrases grammaticalement correctes
- savoir décrire un personnage/ répondre à une questions/ exprimer des sentiments...que sais-je? (tu reprends les objectifs du A1/ A2)

Objectifs transversaux :
- civiques: lutter contre les discriminations
- savoir travailler en groupe et respecter le travail de chacun
- connaître les bases de la loi concernant le droit de l'image

Objectifs informatiques / techniques:
- manipuler une caméra
- modifier un son/ une image
- mettre en ligne le film produit
Ergo
Ergo
Devin

Présenter un projet pédagogique [résolu] Empty Re: Présenter un projet pédagogique [résolu]

par Ergo Ven 20 Avr 2012 - 9:09
Ben, je ne sais pas tellement à qui c'est destiné (quelque part à l'académie donc ils ne nous fileront pas des subventions). Ca fera de la pub au collège, de toute façon. Paraît-il, on est sommé d'expliquer ce que nous faisons pour lutter contre les discriminations.

Merci pour le déroulement, c'est très clair et merci, eryximaque, pour le doc! Je vais mixer! Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum