Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Boîtes à rêves Empty Boîtes à rêves

par Loreleii Sam 21 Avr - 11:32
Ma collègue d'arts plastiques m'a demandé si je voulais bien aider les élèves à compléter les travaux qu'elle fait avec eux. Il s'agit d'une classe de 5° et le sujet est "Ma boîte à rêve". Elle m'a montré leurs productions: ce sont des petites boîtes que l'on peut ouvrir et à l'intérieur les élèves ont créé ce qui représente pour eux un rêve. Je ne sais pas si je suis bien claire, c'est difficile à expliquer.
Elle me dit qu'au lieu de demander simplement aux élèves de donner un titre à leurs productions, ce serait sympa, dans le cadre du cours de français, de leur demander d'écrire une phrase pour faire "parler" leurs travaux.
Je trouve l'idée intéressante, mais je sèche un petit peu. Je ne sais pas par quel "bout" prendre la "chose".
J'avais pensé pasticher un peu et les faire commencer par "Je fais souvent ce rêve"+ changer d'adjs ... + complément du nom commençant par "de". Ex: "Je fais souvent ce rêve fou et amusant d'un monde plein de magie" pour une boîte représentant un magicien, de étoiles et un lapin.
Qu'en pensez-vous?
Une autre idée: "J'ai fait un rêve : ...."
Je ne voudrais pas passer plus d'une heure avec eux sur ce travail.
J'espère que vous serez plus inspirés que moi !
Plume
Plume
Niveau 6

Boîtes à rêves Empty Re: Boîtes à rêves

par Plume Sam 21 Avr - 11:40
Pourquoi ne pas leur demander de mettre par écrit ce qui leur vient à l'esprit, sur le principe de l'association d'idées ? Ou de formuler ce qu'il leur est venu à l'esprit au moment de la création de leur "boîte à rêve" ? Je sais qu'ils sont un peu petits pour ça, mais pourquoi pas commencer à l'oral, noter les idées au tableau puis de les laisser choisir, reformuler... Ça peut être mis en lien avec un travail sur la poésie et l'utilisation des images.

Sinon ton idée permet de cadrer un peu mieux les choses, je pense que ça leur fournit déjà une bonne base de travail.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Boîtes à rêves Empty Re: Boîtes à rêves

par Loreleii Sam 21 Avr - 11:45
Oui, il faudra commencer par l'oral pour les aider et chacun pourra apporter son idée et enrichir le projet. Par contre, je voudrais leur imposer d'utiliser le mot "rêve" (ou "rêver").
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Boîtes à rêves Empty Re: Boîtes à rêves

par Alabama Sam 21 Avr - 12:03
Le principe est sympa ! Une autre idée : pourquoi pas commencer par "Il était une fois", qui les transporte directement dans le monde de l'imaginaire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum