Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juju
juju
Esprit éclairé

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Axer une séquence complète sur l'écriture???

par juju Sam 21 Avr 2012, 19:25
Avec les nouveaux programmes, peut-on se permettre de mettre l'écriture au centre d'une séquence entière?
Je m'explique: à partir de la lecture (surtout l'observation je dois dire) de certains extraits de "Robinson Crusoé" et "Vendredi ou la vie sauvage", j'aimerais faire rédiger à mes élèves de 5° le journal d'un naufragé. titanic :aaf: aag
Voyez-vous qqch qui s'oppose à un tel projet? Je manque en effet de recul à cette heure-ci...
Mama
Mama
Vénérable

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par Mama Sam 21 Avr 2012, 19:29
Ca ne me semble pas un pb, je l'ai déjà fait pour un manuscrit de chevalerie et un journal de voyage, ainsi qu'une nouvelle fantastique. De toute façon, pour qu'ils écrivent il faut irriguer avec lecture et langue, c'est juste une question de proportions u peu différentes. Je trouve que cela les fait progresser et les rend fiers d'écrire, alors fonce !
avatar
saocae
Niveau 7

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par saocae Sam 21 Avr 2012, 19:59
J'ai fait un stage il y a quelques années qui incitait à centrer les séquences sur l'écriture. C'était avant les nouveaux programmes...
Je pense qu'au contraire cela peut être très bénéfique. Peut-être ne faut-il pas que ta séquence dure un mois.
Serge
Serge
Médiateur

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par Serge Sam 21 Avr 2012, 20:06
Je centre toutes mes séquences sur l'écriture depuis des années.

L'écrit est au centre de l'apprentissage et il est le creuset où se mêlent vocabulaire, orthographe, conjugaison, argumentation, et grammaire au service de l'expression de ses idées. C'est la seule évaluation par "tâche complexe" qui me semble légitime en français.

_________________
Axer une séquence complète sur l'écriture??? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
juju
juju
Esprit éclairé

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par juju Sam 21 Avr 2012, 20:09
Merci pour ces premières réponses.
Serge
Serge
Médiateur

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par Serge Sam 21 Avr 2012, 20:12
C'est l'écrit qui donne du sens aux apprentissages. Sans cela, faire apprendre par exemple en vocabulaire des listes de mots qu'ils m'emploieront pas n'aura finalement presque pas d'intérêt, car ils seront oubliés en suivant. Mais réinvestir quotidiennement ces mots de façon active à l'écrit (comme à l'oral) fixe le savoir et permet à l'élève une vraie appropriation. L'écrit permet la synthèse de tout, surtout s'ils ont des consignes de réinvestissement des notions, sinon l'exercice d'écriture reste en surface et perdrait en efficacité ...


Dernière édition par Serge le Sam 21 Avr 2012, 20:14, édité 2 fois

_________________
Axer une séquence complète sur l'écriture??? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par Pluiedetoiles Sam 21 Avr 2012, 20:13
Idem pour moi : séquence d'écriture sur le roman de chevalerie en 5è et la nouvelle fantastique en 4è

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
juju
juju
Esprit éclairé

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par juju Dim 22 Avr 2012, 10:07
D'autres avis? Ou des conseils?
Serge
Serge
Médiateur

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par Serge Dim 22 Avr 2012, 10:25
Des conseils de quel ordre ? Juste sur l'écriture en général, c'est vaste ! Wink

_________________
Axer une séquence complète sur l'écriture??? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Nell
Nell
Guide spirituel

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par Nell Dim 22 Avr 2012, 10:26
Une question pour moi: leur faites-vous lire à voix haute leur production sur l'heure? Corrigez-vous en ramassant ou dans les cahiers? Comment gérer toute une séquence écriture en somme?

J'ai fait de l'écriture "perlée" avec le conte en 6ème, au fur et à mesure, ils ont écrit, posé les bases du conte qu'ils ont écrit en entier par la suite sur 2heures (ça m'évite les contes à moitié recopié en DM et surtout ils ne perdent pas de temps avec leur pb imaginaire d'imagination: tout est déjà au point Wink).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
juju
juju
Esprit éclairé

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par juju Dim 22 Avr 2012, 10:32
Comment menez-vous ce type de séquence?

Dans l'idée, j'aimerais qu'ils rédigent 4 grandes étapes du journal d'un naufragé (arrivée sur l'île et description des lieux / organisation au quotidien / événement insolite / sauvetage). Comment les préparer efficacement à cela, sans que ce soit trop lourd et long pour eux?
Je leur fais lire des extraits appropriés dans "Robinson Crusoé" et "Vendredi ou la vie sauvage" en soulignant tout ce qui leur servira à l'écriture, en faisant également les séances de langue nécessaires?

Ne croulez-vous pas littéralement sous les corrections dans ces cas-là (mes deux classes de 5° sont constituées de 30 élèves!)? Nos chères têtes blondes ne râlent-elles pas d'avoir à écrire plus souvent qu'avec la traditionnelle rédac qui tombe environ toutes les 3 semaines?

Sydney
Sydney
Niveau 10

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par Sydney Dim 22 Avr 2012, 16:00
Figure-toi que je leur fais rédiger un journal d'un naufragé en 4 étapes (quand les grands esprits se rencontrent ;-)):
1) Récit du voyage en mer et tempête.
2) Arrivée sur l'île : description et adaptation.
3) Rencontre avec un sauvage.
4) Dénouement.

Je fais faire la rédaction de chaque étape en classe (sauf la 4), je demande 15 lignes par étapes et je ramasse pour corriger les brouillons. Je fais un survol express, souligne les fautes et mets une remarque si gros hors-sujet.

Ils font le travail sur une copie double brouillon. A l'autre étape, ils relisent, corrigent les fautes et enchaînent sur la suite. Le produit fini est à faire à la maison, sous forme d'un petit Journal d'un naufragé. Je ramasse aussi la copie brouillon, - 4 points s'ils la perdent (sinon c'est trop tentant de tout recommencer à la maison, avec une aide extérieure et je veux évaluer vraiment LEUR travail).

Sydney
minnie
minnie
Expert

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par minnie Dim 22 Avr 2012, 16:05
Je fais aussi souvent des chapitres axés sur l'écriture; notamment en 5e sur le roman de chevalerie. Il y a dans mes chapitres beaucoup de vocabulaire aussi.

Un exemple : on étudie une cérémonie d'adoubement. Ils relèvent le vocabulaire de la chevalerie. On enchaine sur des exercices de vocabulaires sur la chevalerie. Petite écriture d'un portrait de chevalier.
Vient un autre texte, on se concentre sur la syntaxe particulière des romans de chevalerie qui met en valeur l'action. Un peu de grammaire. Puis écriture d'un petit combat.
Et petit à petit je les mène à l'évaluation finale où ils écrivent une longue scène de combat qui doit intégrer tout ce qu'on a vu.
juju
juju
Esprit éclairé

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par juju Dim 22 Avr 2012, 16:08
Sidney, on se connaît, les grands esprits se rencontrent, oui, mais c'est toi qui m'avais soufflé l'idée quand j'avais eu un court remplacement en fin d'année... Wink
Sydney
Sydney
Niveau 10

Axer une séquence complète sur l'écriture??? Empty Re: Axer une séquence complète sur l'écriture???

par Sydney Dim 22 Avr 2012, 16:17
Ah, c'est possible ! Je ne m'en souvenais plus. Si tu as des questions autres, tu as mon mail perso Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum