Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calpurnia
Calpurnia
Niveau 4

Congé avant l'adoption Empty Congé avant l'adoption

par Calpurnia Dim 22 Avr 2012 - 9:31
Bonjour !
Je n'ai jamais réussi à savoir ce qu'il en était de l'autorisation d'absence AVANT l'adoption.
En effet, quand on doit aller chercher l'enfant dans le pays étranger et rester sur place un temps parfois assez long (jusqu'à ce que soit prononcée l'adoption), comment cela se passe-t-il ? Surtout qu'en général, on ne connaît pas longtemps à l'avance la date du départ. Y a-t-il un congé spécifique prévu dans ce cas ?
Sessi
Sessi
Expert

Congé avant l'adoption Empty Re: Congé avant l'adoption

par Sessi Mar 24 Avr 2012 - 6:50
Coucou, il me semble que le congé d'adoption peut commencer soit le jour de l'arrivée de l'enfant dans le pays, soit 7 jours avant mais pas plus. Il est de 10 semaines. Pour le reste, il faut voir avec le rectorat je pense.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Calpurnia
Calpurnia
Niveau 4

Congé avant l'adoption Empty Re: Congé avant l'adoption

par Calpurnia Mar 24 Avr 2012 - 9:29
Merci pour la réponse. Je verrai avec le syndicat. Je sais qu'après, c'est comme un congé mat. J'ai bien peur que ce soit congé sans solde avant l'adoption.
avatar
ee
Niveau 9

Congé avant l'adoption Empty Re: Congé avant l'adoption

par ee Mar 24 Avr 2012 - 10:22
Oui, malheureusement, avant l'adoption, c'est un congé sans solde (mais de droit) et, ensuite, du jour de l'arrivée de l'enfant chez toi, même régime que congé maternité.
Une solution (peu satisfaisante, sauf si tu comptes prendre un congé parental ensuite) : faire partir ton congé mat' du jour où l'enfant t'est confié dans son pays d'origine .

Amicalement... et bonne rencontre avec ton petit,

EE
Calpurnia
Calpurnia
Niveau 4

Congé avant l'adoption Empty Re: Congé avant l'adoption

par Calpurnia Mer 25 Avr 2012 - 17:27
ee a écrit:Oui, malheureusement, avant l'adoption, c'est un congé sans solde (mais de droit) et, ensuite, du jour de l'arrivée de l'enfant chez toi, même régime que congé maternité.
Une solution (peu satisfaisante, sauf si tu comptes prendre un congé parental ensuite) : faire partir ton congé mat' du jour où l'enfant t'est confié dans son pays d'origine .

Amicalement... et bonne rencontre avec ton petit,

EE

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est ce à quoi je m'attendais...
Le rencontre ne se fera pas tout de suite, nous sommes plus près du début que de la fin...
Sessi
Sessi
Expert

Congé avant l'adoption Empty Re: Congé avant l'adoption

par Sessi Mer 25 Avr 2012 - 19:20
Je suis sur le même chemin Calpurnia, et pareil, au début du parcours. Je ne sais pas à quel stade du parcours tu en es, mais je te souhaite plein de courage et une belle réussite dans ta démarche!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Calpurnia
Calpurnia
Niveau 4

Congé avant l'adoption Empty Re: Congé avant l'adoption

par Calpurnia Mer 25 Avr 2012 - 20:36
Sessi a écrit:Je suis sur le même chemin Calpurnia, et pareil, au début du parcours. Je ne sais pas à quel stade du parcours tu en es, mais je te souhaite plein de courage et une belle réussite dans ta démarche!

Merci !
En gros, on a l'agrément, et on cherche un OAA qui nous accepte. On est sur une piste, mais rien de sûr pour l'instant car on passe des entretiens. Et toi ?
Sessi
Sessi
Expert

Congé avant l'adoption Empty Re: Congé avant l'adoption

par Sessi Mer 25 Avr 2012 - 21:52
En route pour l'agrément. Plus qu'un rendez-vous avant la commission. Si tu le souhaites, on peut discuter en MP!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum