Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS Empty lecture - écriture en GS

par coindeparadis Dim 22 Avr 2012, 11:25
Lorsqu'on lit les programmes et progressions en GS on trouve :
" L'enfant est capable de mettre en relation les sons et les lettres :
- faire correspondre avec exactitude lettre et son, en particulier les voyelles a,e,i,o,u,é et les consonnes f,s,ch,v,z,j,p,t,c(=k),b,d,g(dur),l,m,n,r
- reconnaître la plupart des lettres
(...)
Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive".
Cela signifie que :
1) Venot n'est pas un hors la loi et nous ne devrions pas avoir à nous cacher quand nous utilisons sa méthode.
2) La progression correspond grosso modo aux livrets 1 des méthodes de lecture d'antan.
3) Des enseignants (nombreux ?) n'appliquent pas les programmes de 2008.
Pour ma part je couplerai Vénot avec - à partir de la 2ème période - le 1er tiers de la méthode "A coup sûr" (il est écrit dessus "cycle2" !) et bien sûr des albums, contes...
Et vous ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Dim 22 Avr 2012, 11:29
21déjà a écrit:Lorsqu'on lit les programmes et progressions en GS on trouve :
" L'enfant est capable de mettre en relation les sons et les lettres :
- faire correspondre avec exactitude lettre et son, en particulier les voyelles a,e,i,o,u,é et les consonnes f,s,ch,v,z,j,p,t,c(=k),b,d,g(dur),l,m,n,r
- reconnaître la plupart des lettres
(...)
Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive".
Cela signifie que :
1) Venot n'est pas un hors la loi et nous ne devrions pas avoir à nous cacher quand nous utilisons sa méthode.
2) La progression correspond grosso modo aux livrets 1 des méthodes de lecture d'antan.
3) Des enseignants (nombreux ?) n'appliquent pas les programmes de 2008.
Pour ma part je couplerai Vénot avec - à partir de la 2ème période - le 1er tiers de la méthode "A coup sûr" (il est écrit dessus "cycle2" !) et bien sûr des albums, contes...
Et vous ?

Venot + à partir du deuxième trimestre une phrase de Bien Lire et Aimer Lire par jour à déchiffrer et illustrer + à partir du mois de mars, une phrase à copier et illustrer sur le cahier d'écriture selon la progression ci-jointe.

Et sinon, non, bien sûr, Venot n'est pas hors-la-loi lecture - écriture en GS 3795679266 sunny fleurs !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Dim 22 Avr 2012, 11:35
[quote="doublecasquette"]
21déjà a écrit:

Venot + à partir du deuxième trimestre une phrase de Bien Lire et Aimer Lire par jour à déchiffrer et illustrer + à partir du mois de mars, une phrase à copier et illustrer sur le cahier d'écriture selon la progression ci-jointe.

Et sinon, non, bien sûr, Venot n'est pas hors-la-loi lecture - écriture en GS 3795679266 sunny fleurs !

Non mais utiliser Venot aujourd'hui c'est comme enseigner avec une méthode syllabique en 2002, surtout si tu as une peu (euh beau Embarassed coup) plus de trente ans.
En tout cas merci pour ta progression. Je n'ai pas fait de GS depuis longtemps et les avoir avec des CP me faisait craindre de trop les "pousser ".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Dim 22 Avr 2012, 11:50
Je le fais depuis cinq ans environ. Comme les enfants sont ravis, les parents le sont aussi parce qu'en maternelle, la plupart d'entre eux considèrent que les enfants viennent à l'école pour prendre du bon temps et que les voir contents de ce qu'ils font leur suffit.
Du coup, personne n'en parle et personne n'est au courant que, dans la classe de Mme ou M ..., les petits GS savent tous un peu déchiffrer en fin d'année.

Au pire, une famille ou deux viennent voir l'instit pour lui signaler qu'elles ont mis au monde un petit prodige qui, alors qu'il a à peine six ans ou même un peu moins, commence à savoir lire ! L'instit se trouve alors en effet confronté à une situation difficile : faire admettre à papa/maman que Monchéri est en effet éveillé et profite bien du matériel utilisé en classe mais qu'il ou elle est loin d'être le seul dans ce cas et que l'immense majorité de ses petits camarades en sont au même point que lui.
Certains, contaminés par l'air ambiant, ne nous croient pas et continuent d'être persuadés d'être les parents d'un Surdoué-EIP-Enfant Indigo promis à un très grand avenir... mais cela, ils l'auraient fait, même sans Venot, et nous ne devons pas nous sentir responsables.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par Spinoza1670 Dim 22 Avr 2012, 12:12
Un texte du 11/2009 de DC sur l'enseignement de l'écriture liée de la PS (prérequis) à la GS.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
mflo
mflo
Niveau 10

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par mflo Dim 22 Avr 2012, 14:14
Pour moi, c'est alphas et Vénot.

Et progression de DC pour le graphisme.

Puis un peu d'exercices du manuel de lecture de Julie Pie.

(Manuel de lecture de DC au CP)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Dim 22 Avr 2012, 18:41
Merci Spinoza et DC pour les prérequis en écriture. J'enregistre et relirai tête reposée (je dois digérer les résultats de l'élection titanic ).
Mflo ? La progression de graphisme de DC, où l'as tu trouvée ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Dim 22 Avr 2012, 20:05
21déjà a écrit:Merci Spinoza et DC pour les prérequis en écriture. J'enregistre et relirai tête reposée (je dois digérer les résultats de l'élection titanic ).
Mflo ? La progression de graphisme de DC, où l'as tu trouvée ?

Tinsel nous a fait de jolies fiches à partir de mes bouibouis cradouilles personnels... Elle est là quelque part sur le forum.

Je l'ai retrouvée ! Ouf, c'était perdu très, très, très loin !

https://www.neoprofs.org/t37878-graphisme-et-ecriture-en-gs
mflo
mflo
Niveau 10

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par mflo Lun 23 Avr 2012, 08:04
Eh voilà, DC a répondu, rapide comme l'éclair !

A la même heure, je tentais d'oublier la morosité ambiante et de me distraire en regardant "Pour cent briques t'as plus rien". Des années que je ne l'avais pas vu, ça m'a replongée dans ma jeunesse. Facile mais charmant.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Lun 23 Avr 2012, 09:15
Merci, je viens de lire les 9 pages et téléchargé plein de documents. Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par carolette Lun 23 Avr 2012, 09:22
Pfiou, tu ne voudrais pas descendre un peu plus bas en Provence DC ?

En conseil des maîtres maternelle/CP, j'ai demandé à mes collègues de GS comment elles enseignaient l'écriture, parce que certains enfants arrivent en CP en écrivante leur prénom (entre autres...) n'importe comment, sans avoir compris que c'est un enchainement de lettres, et pas de dessins.
Il m'a été répondu : "comme en CP pour la lecture : on part du texte, puis de la phrase, pour arriver aux mots, syllabes et lettres." Evidemment, je fais tout l'inverse, et l'enseignante en question ayant été conseillère péda, j'ai fermé mon clapet... De toute façon je vois bien qu'elle trouve que ce que je fais est merdique et rétrograde, autant éviter la bataille, mais j'enrage quand même !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par carolette Lun 23 Avr 2012, 09:23
Tiens, je vais acheter "le" Venot pour ma poulette qui sera en GS l'an prochain Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Lun 23 Avr 2012, 14:01
21déjà a écrit:
1) Venot n'est pas un hors la loi et nous ne devrions pas avoir à nous cacher quand nous utilisons sa méthode.

Et vous ?

Qui se cache?

Moi, je vante les mérites de De l'écoute des sons partout et à quiconque vient dans ma classe: décharges (rarement), RASED, stagiaires, collègues.... Du coup, la maitre E du RASED l'a acheté, ainsi que 3 collègues d'écoles autour de moi. Je dois être très persuasive! Very Happy Very Happy

Donc, chez moi c'est Venot (sans accent) pour la lecture.
Ça a vraiment été une évidence quand je l'ai lu, ce livre du maitre. J'avais sous les yeux, écrits en noir sur blanc, toutes mes convictions, beaucoup de choses que je faisais intuitivement et même certaines choses que je faisais réellement (comme introduire le sons des lettres en faisant le parallèle avec le cri des animaux). Bref, je suis archi-fan.

En graphisme, je me suis fait une progression en m'inspirant de Liliane Baron et affinée par la lecture du livre de Danièle Dumont, en parallèle des lettres étudiées avec Venot. Je lie l'écriture à chaque geste du graphisme.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Lun 23 Avr 2012, 18:07
Justement, je me pose une question. Comment coupler le fait qu'on n'écrit que ce qu'on est capable de lire et une progression telles que les vôtres ou celles de D. Dumont ? Personnellement à Noël, ils n'auront vu que les voyelles et deux consonnes ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Lun 23 Avr 2012, 19:25
Je leur fais écrire des lettres simples, toutes seules, en disant que c'est un l, un b, un f etc. et en avançant dans l'abécédaire en parallèle.

Ce n'est qu'une fois que nous avons vu les voyelles et quelques consonnes, donc en mars pour moi, que nous commençons à écrire des syllabes qu'ils sont capables de lire.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par coindeparadis Lun 23 Avr 2012, 19:28
Ok mais tu ne leur fait écrire que les lettres de ta progression de lecture, c'est ça ? En tout cas c'est ainsi que je procède.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Lun 23 Avr 2012, 19:34
21déjà a écrit:Ok mais tu ne leur fait écrire que les lettres de ta progression de lecture, c'est ça ? En tout cas c'est ainsi que je procède.

Au début, je leur fais écrire les lettres de ma progression de graphisme, par famille de gestes. A chaque fois, nous étudions la lettre dans ses différentes écritures et nous faisons l'abécédaire.

En mars, nos connaissances en lecture font qu'on peut lire des petites syllabes, et là, on les écrit dans le cahier d'écriture.

Si l'élève regarde son cahier d'écriture en décembre, il dira à ses parents: j'ai écrit un F, un B, un E (en disant le nom de la lettre)...et en avril il va dire: j'ai écrit mamie, la rame (en lisant le mot).

Suis-je assez explicite?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Lun 23 Avr 2012, 20:40
[quote="Zaubette"]
21déjà a écrit:Ok mais tu ne leur fait écrire que les lettres de ta progression de lecture, c'est ça ? En tout cas c'est ainsi que je procède.

Au début, je leur fais écrire les lettres de ma progression de graphisme, par famille de gestes. A chaque fois, nous étudions la lettre dans ses différentes écritures et nous faisons l'abécédaire.

En mars, nos connaissances en lecture font qu'on peut lire des petites syllabes, et là, on les écrit dans le cahier d'écriture.

Si l'élève regarde son cahier d'écriture en décembre, il dira à ses parents: j'ai écrit un F, un B, un E (en disant le nom de la lettre)...et en avril il va dire: j'ai écrit mamie, la rame (en lisant le mot).

Suis-je assez explicite?
Mais oui, Zaubette... lecture - écriture en GS 2252222100


Machine m'ayant subrepticement avalé mon message quand j'ai cliqué sur "Envoyer" ! :colere: :colere:


Dernière édition par doublecasquette le Lun 23 Avr 2012, 20:47, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Lun 23 Avr 2012, 20:46
Zaubette a écrit:
21déjà a écrit:Ok mais tu ne leur fait écrire que les lettres de ta progression de lecture, c'est ça ? En tout cas c'est ainsi que je procède.

Au début, je leur fais écrire les lettres de ma progression de graphisme, par famille de gestes. A chaque fois, nous étudions la lettre dans ses différentes écritures et nous faisons l'abécédaire.
Moi aussi, sauf l'abécédaire. Je leur dis le nom des lettres et leur son. S'ils le retiennent, tant mieux et s'ils l'oublient ce n'est pas grave. Et quand ils écrivent des syllabes, ou des suites de lettres (memememe), je leur explique que m faisant mmm, e faisant eeee, ils sont en train d'écrire "mmmmeeee" autant de fois que ce qu'ils écrivent "me".

En mars, nos connaissances en lecture font qu'on peut lire des petites syllabes, et là, on les écrit dans le cahier d'écriture.
Pareil. Des syllabes mais aussi très vite des mots et des phrases (léo a lu, mamie rame, lola lit, ...).

Si l'élève regarde son cahier d'écriture en décembre, il dira à ses parents: j'ai écrit un F, un B, un E (en disant le nom de la lettre)...et en avril il va dire: j'ai écrit mamie, la rame (en lisant le mot).
Encore pareil, sauf que les miens n'auront de cahier qu'en mars et que c'est sur les fiches de graphisme qu'ils disent le nom des lettres.


Suis-je assez explicite?
Mais oui, Zaubette ! lecture - écriture en GS 2252222100
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Lun 23 Avr 2012, 20:52
Ah ben tiens DC! Je ne pensais pas faire quelque chose d'aussi proche de ce que tu fais... lecture - écriture en GS 619293

Je n'aime pas trop les faire écrire sur les fiches de graphisme parce que je trouve que les lignes sont souvent trop grosses. Pour leurs petits doigts, c'est très difficile d'écrire gros et bien.
Je parle bien d'écriture. Car pour le geste, ok, on fait en grand.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Lun 23 Avr 2012, 20:54
Et moi, en petit, j'ai toujours peur qu'ils se crispent et se mettent à trembloter... Il faudra que j'essaie quand même... Rien que pour voir si DD Zaubette a raison.


Dernière édition par doublecasquette le Lun 23 Avr 2012, 21:00, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Lun 23 Avr 2012, 20:57
doublecasquette a écrit:Et moi, en petit, j'ai toujours peur qu'ils se crispent et se mettent à trembloter... Il faudra que j'essaie quand même... Rien que pour voir si DD a raison.

Ah ben, elle dit ça DD?

Je m'en suis rendue compte toute seule, de cela....voilà tout. Le séyès 4mm, c'est presque trop gros. Je l'utilise en GS, mais dès la rentrée de CP ils ont du séyès 3mm.
En fait, en GS, ceux qui écrivent bien, de façon fluide et tout et tout, ne respectent plus les hauteurs des l et autres boucles. Ils les font plus petites, c'est trop haut sur du 4mm, ils réduisent spontanément.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Lun 23 Avr 2012, 20:59
Alors change ta dernière phrase:

"il faudra que j'essaie, rien que pour voir si Zaubette a raison"

lecture - écriture en GS 79383 Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par doublecasquette Lun 23 Avr 2012, 21:01
Zaubette a écrit:Alors change ta dernière phrase:

"il faudra que j'essaie, rien que pour voir si Zaubette a raison"

lecture - écriture en GS 79383 Smile

C'est bon, j'ai corrigé ! Mais j'ai oublié les caractères gras. J'y retourne ? yesyes yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

lecture - écriture en GS Empty Re: lecture - écriture en GS

par Zaubette Lun 23 Avr 2012, 21:02
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Alors change ta dernière phrase:

"il faudra que j'essaie, rien que pour voir si Zaubette a raison"

lecture - écriture en GS 79383 Smile

C'est bon, j'ai corrigé ! Mais j'ai oublié les caractères gras. J'y retourne ? lecture - écriture en GS 26713 lecture - écriture en GS 26713

Non, ça ira, je ne suis pas trop grasse, merci.

lecture - écriture en GS 26713

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum