Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ayatola
Ayatola
Niveau 2

Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs? Empty Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs?

par Ayatola Mer 25 Avr 2012, 16:45
Bonjour à tous,

certains élèves - un en particulier souhaitant devenir professeur de français pompom - m'ont demandé de leur fournir une liste de livres qu'ils pourraient lire de manière autonome, pour le plaisir, mais également afin d'élargir leur culture littéraire.
Auriez-vous cela sous la main? Je suis toute jeune prof et je n'ai rien dans mes bagages...

Merci d'avance!
avatar
saocae
Niveau 7

Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs? Empty Re: Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs?

par saocae Mer 25 Avr 2012, 17:39
Pour quel niveau ?
Tu as dans les différents manuels des listes de livres qui sont proposées, cela peut être un point de départ pour toi.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs? Empty Re: Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs?

par caperucita Mer 25 Avr 2012, 18:06
L'écume des jours ? J'avais adoré ce livre au collège...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
xavaud
xavaud
Niveau 8

Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs? Empty Re: Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs?

par xavaud Mer 25 Avr 2012, 19:20
Le lion, Kessel
Les trois mousquetaires, Dumas
Le silence de la mer, Vercors
Vipère au poing, Bazin
Colomba et autres nouvelles, Mérimée
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs? Empty Re: Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs?

par daphnis83 Jeu 26 Avr 2012, 15:10
Tu peux peut-être leur proposer un Zola (l'assomoir ou germinal). Moi j'avais adoré et en avais lu 5 ou 6 dans la foulée!
Ayatola
Ayatola
Niveau 2

Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs? Empty Re: Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs?

par Ayatola Jeu 26 Avr 2012, 16:18
Plutôt niveau 4ème / 3ème, et même en vue de la liaison avec le lycée. Cette liste serait pour de bons lecteurs.
D’ors et déjà, merci pour vos réponses.
Personne n'aurait une liste toute prête qu'il donnerait à ses élève dans un tel cas?
xavaud
xavaud
Niveau 8

Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs? Empty Re: Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs?

par xavaud Jeu 26 Avr 2012, 16:21
Ayatola a écrit:Plutôt niveau 4ème / 3ème, et même en vue de la liaison avec le lycée. Cette liste serait pour de bons lecteurs.
D’ors et déjà, merci pour vos réponses.
Personne n'aurait une liste toute prête qu'il donnerait à ses élève dans un tel cas?

Désolée, je n'ai pas ces niveaux mais je pense que Weblettres doit en proposer.
avatar
saocae
Niveau 7

Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs? Empty Re: Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs?

par saocae Jeu 26 Avr 2012, 20:51
1984 d'Orwell me paraît incontournable.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs? Empty Re: Idées liste de lectures personnelles à proposer à des collégiens demandeurs?

par Ruggera7 Ven 27 Avr 2012, 08:04
J'avais aimé aussi à l'époque...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum