Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
julie92160
Niveau 1

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par julie92160 Ven 27 Avr 2012 - 22:38
bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de passer le concours afin de devenir CPE. Comme vous le savez tous, afin d'être titularisée, je dois désormais passer le c2i2e.
Dans le cadre de ce certificat, il nous a été demandé d'imaginer une sortie sur le thème de la citoyenneté. J'ai donc décidé de proposer la sortie d'une classe de 3° au tribunal correctionnel.
je me demandais si vous sauriez quelles utilisations des TICE je pourrais proposer aux élèves, en lien avec cette sortie.
je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

julie
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par Méréthide Ven 27 Avr 2012 - 22:44
Bonjour,

Je crois qu'il faut se présenter avant de poster des questions mais ^^

Tu peux leur faire faire des recherches en amonts pour préparer la sortie : qu'est ce qu'un tribunal ? correctionnel ?

Après tu peux appeler à l'aide un prof d'HG Wink
avatar
julie92160
Niveau 1

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par julie92160 Dim 29 Avr 2012 - 16:14
bonjour
je vous remercie pour vos réponses... Ca fait vraiment plaisir de voir que des personnes prennent le temps de m'aider...
je pense en effet que je vais leur faire faire des recherches sur internet en vue de leur faire construire un blog.
est ce que vous sauriez sur quels sites il est possible de créer des blogs?
par ailleurs je ne sais pas ce qu'est un TNI. pourriez vous m'éclairer?
merci encore
John
John
Médiateur

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par John Dim 29 Avr 2012 - 16:16
TNI = tableau numérique interactif
Mais toutes les classes n'ont pas.

Pour créer un blog : overblog est bien. Tu as wordpress aussi, et beaucoup d'autres Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Shajar
Shajar
Vénérable

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par Shajar Dim 29 Avr 2012 - 18:51
Tu peux utiliser 10e chambre de Raymond Depardon pour préparer, aussi. Mais je ne sais pas si les films sont considérés comme des TICE.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par Gryphe Dim 29 Avr 2012 - 18:59
julie92160 a écrit:Dans le cadre de ce certificat, il nous a été demandé d'imaginer une sortie sur le thème de la citoyenneté. J'ai donc décidé de proposer la sortie d'une classe de 3° au tribunal correctionnel.
Le monde de la justice est étudié en classe de 4ème en éducation civique (les profs d'HG, vous confirmez que c'est bien toujours dans le nouveau programme ?).
Par conséquent, la sortie me semble plus judicieuse en classe de 4ème.
Par ailleurs, comme c'est le niveau où c'est souvent le plus compliqué en terme de "vie scolaire", c'est intéressant de faire un travail conjoint éducation civique - CPE.
Sinon, je ne sais pas pour le rapport avec les TICE, mais il y a moyen d'imaginer. Very Happy
Voilà... travaillez bien... trefle

Cf. aussi le lien en signature où il y a des pistes pour l'organisation d'une sortie scolaire.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
julie92160
Niveau 1

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par julie92160 Lun 30 Avr 2012 - 18:16
merci encore à tout le monde pour vos réponses! elles me sont toutes très utiles!!!
est ce que vous pourriez me donner un peu plus d'information sur ce à quoi sert le tableau numérique interactif?
merci!!
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par Fernand Braudel Lun 30 Avr 2012 - 18:18
Y a quelque temps j'avais fait une sortie aux prud'hommes mais rien en rapport avec l'informatique. J'ai juste encore un dossier dans mon PC.
avatar
julie92160
Niveau 1

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par julie92160 Lun 30 Avr 2012 - 21:18
c'est une sortie très intéressante!
Malheureusement, dans le cadre du c2i2e, il faut absolument qu'il y ait un rapport entre ma sortie et le TICE...
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par Fernand Braudel Lun 30 Avr 2012 - 22:56
Tu peux accès un travail en classe sur une vidéo (y a des dvd là dessus sur le tribunal correctionnel de Paris), travailler ensuite sur les sites de la justice (y a des pages internet avec des études de cas) et faire remplir un plan de localisation du personnel de la justice en séance sur ordinateur.
Malaga
Malaga
Modérateur

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par Malaga Lun 30 Avr 2012 - 22:59
Gryphe a écrit:
julie92160 a écrit:Dans le cadre de ce certificat, il nous a été demandé d'imaginer une sortie sur le thème de la citoyenneté. J'ai donc décidé de proposer la sortie d'une classe de 3° au tribunal correctionnel.
Le monde de la justice est étudié en classe de 4ème en éducation civique (les profs d'HG, vous confirmez que c'est bien toujours dans le nouveau programme ?).
Par conséquent, la sortie me semble plus judicieuse en classe de 4ème.

Par ailleurs, comme c'est le niveau où c'est souvent le plus compliqué en terme de "vie scolaire", c'est intéressant de faire un travail conjoint éducation civique - CPE.
Sinon, je ne sais pas pour le rapport avec les TICE, mais il y a moyen d'imaginer. Very Happy
Voilà... travaillez bien... trefle

Cf. aussi le lien en signature où il y a des pistes pour l'organisation d'une sortie scolaire.

Je confirme, on étudie le droit et la justice en classe de 4e. D'ailleurs, dans ce chapitre, j'utilise le site ados.justice.gouv qui est plutôt bien fait: clair et adapté aux élèves.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par Gryphe Mar 1 Mai 2012 - 11:52
Je parlais de ce topic à des copains hier soir qui m'ont rappelé à juste titre que pour une sortie au tribunal, vers chez nous, il faut s'y prendre le 12 septembre pour espérer avoir une place dans l'année scolaire en cours...

Pensez à vous inscrire à l'avance, même virtuellement dans l'exposé de vos démarches de C2i2e ! professeur

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
junior
Niveau 6

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par junior Mar 1 Mai 2012 - 18:48
Est-ce que cette sortie ne pourrait pas s'accompagner de la venue d'un avocat pour présenter son métier ? Le contact avec un professionnel pourrait se faire par mail avec des recherche sur internet des professionnels pouvant venir.
Cela permettrait d'utiliser un moteur de recherche et une messagerie ...
En même temps, je dis ça, je dis rien car c'est vraiment pour chercher une utilisation des TICE. Je ne suis pas sur que mes collègues s'en servent quand ils travaillent sur la justice.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par Gryphe Mar 1 Mai 2012 - 18:58
junior a écrit:Est-ce que cette sortie ne pourrait pas s'accompagner de la venue d'un avocat pour présenter son métier ?
Bénévolement, donc ?

(Excusez-moi de poser des questions qui fâchent, mais c'est juste qu'il faut anticiper...)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
junior
Niveau 6

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par junior Mar 1 Mai 2012 - 23:23
Ca, je n'y avais pas pensé effectivement.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par frimoussette77 Mar 1 Mai 2012 - 23:29
J'ai effectué une sortie au tribunal cette année avec des 4èmes.
La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile était intervenue avant dans l'établisement. Dans certains tribunaux, une personne est chargée de faire de la prévention dans les établissements scolaires.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par Gryphe Mer 2 Mai 2012 - 8:35
frimoussette77 a écrit:La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile était intervenue avant dans l'établisement. Dans certains tribunaux, une personne est chargée de faire de la prévention dans les établissements scolaires.
Là, oui, car cela fait partie de leurs missions. Mais un avocat en libéral... c'est plus dur pour lui de se dégager une demi-journée pour aller dans un établissement scolaire (je pense).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par Collier de Barbe Mer 2 Mai 2012 - 8:53
J'imagine que vous avez consulté amplement

http://justimemo.justice.gouv.fr ?


_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
julie92160
Niveau 1

[C2i2e] sortie au tribunal correctionnel Empty Re: [C2i2e] sortie au tribunal correctionnel

par julie92160 Jeu 3 Mai 2012 - 22:02
je vous remercie encore une fois pour vos conseils.
je pense que je suis maintenant armée pour le c2i2e.
par contre je n'ai toujours pas compris ce qu'était un TNI et quels en étaient les implications. si quelqu'un pouvez m'éclairer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum