Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

A bas le CCF !!! Empty A bas le CCF !!!

par macassa Dim 29 Avr 2012 - 20:44

Prof en lycée pro, je ne supporte plus l'évaluation en CCF.
Les diplômes professionnels n'ont plus aucune valeur, que l'élève travaille ou pas, le résultat est le même, on lui donne son CAP ou son bac pro !!

Cette pétition circule sur le net:

" A l'attention de Monsieur le Ministre de l'éducation nationale
-Nous, enseignants, dénonçons la généralisation des CCF en Bac Pro.
Le CCF transformera les diplômes nationaux en diplômes « maison », dont la valeur variera selon l’établissement.

Le CCF ne garantit ni l’impartialité, ni l’égalité de traitement des candidats, l’enseignant étant à la fois concepteur et correcteur des épreuves pour ses propres élèves.

Le CCF est un outil à destination de la hiérarchie, dans le cadre de l’autonomie des établissements, pour mettre la pression sur les enseignants dans le cadre de la gestion de leur carrière et afin que les résultats soient conformes aux attentes.

La multiplication de ces CCF, alourdit la charge de travail des enseignants et les détourne de leur mission d’enseignement au seul objectif de l’évaluation, ceci au détriment d’un travail pédagogique de qualité.

Nous enseignants, exigeons l’arrêt de ce mode de validation des CAP, BEP et Bac Pro et demandons, pour une réelle équité entre tous les élèves, que pour toutes les disciplines, les épreuves soient ponctuelles et Nationales."
avatar
pitchounette
Expert

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par pitchounette Dim 29 Avr 2012 - 20:48
tu as le lien stp que je signe DESUITE et je ferais tourner

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par JPhMM Dim 29 Avr 2012 - 20:59
+10^10

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Albator
Habitué du forum

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Albator Dim 29 Avr 2012 - 21:59
Tout à fait d'accord
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Malaca Dim 29 Avr 2012 - 22:25
+1
En plus de "brader" les diplomes, le CCF répond à la politique "économique" du gouvernement puisqu'il permet d'économiser sur l'organisation des épreuves, en faisant faire tout le boulot aux profs furieux
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Daliva Lun 30 Avr 2012 - 5:07
Marre aussi des CCF. Le nouveau CCF d'anglais en terminale bac pro est mal conçu pour bien évaluer les élèves, et chronophage pour les enseignants.
avatar
Felicie
Niveau 9

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Felicie Lun 30 Avr 2012 - 5:48
+1
Bon je me dépêche, j'ai encore 4 CCF à préparer affraid
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par pop-corn Lun 30 Avr 2012 - 9:43
heu.... C'est quoi le CCF? Embarassed
avatar
Albator
Habitué du forum

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Albator Lun 30 Avr 2012 - 9:58
Contrôle en Cours de Formation. Autrement dit devoirs sur table dans l'établissement surveillés et corrigés par les professeurs de l'établissement. Les notes obtenues serviront à évaluer l'élève dans une discipline qui ne fera pas l'objet d'une épreuve lors de l'examen final.
avatar
pitchounette
Expert

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par pitchounette Lun 30 Avr 2012 - 10:01
pop-corn a écrit:heu.... C'est quoi le CCF? Embarassed
Contrôle en Cours de Formation
Quelque soit la matière, c'est une nouvelle méthode d'évaluation dans les lycées pros. C'est à dire que c'est au prof d'évaluer l'élève quand il est prêt (jai bien dit élève et non élèves). Il faut donc faire l'évaluation quand celui ci est prêt. Tu fais le sujet, tu corriges, tu fais passer l'oral/l'écrit quand IL est prêt.

Pourquoi c'est soulant :
->le prof se tape tout : la préparation, faire passer les examens, la correction, remplir une tonne de paperasse, refaire passer les examens quand ces adorables ados ne viennent pas
-> Tu ne dois pas avoir des notes "trop cata". Une de mes collegues s'est vue renvoyer chez elle par un inspecteur pour remonter les notes trop basses de son CCF
->les élèves doivent être présents à l'examen.Sils sont absents on fait faire un rattrappage ok. Mais ils doivent présenter un certificat médical. J'en ai deux qui ont pas ammené de certificat médical, je suis obligée de leur faire rattrapper. C'est nul!

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par pitchounette Lun 30 Avr 2012 - 10:02
Albator a écrit:Contrôle en Cours de Formation. Autrement dit devoirs sur table dans l'établissement surveillés et corrigés par les professeurs de l'établissement. Les notes obtenues serviront à évaluer l'élève dans une discipline qui ne fera pas l'objet d'une épreuve lors de l'examen final.
Pas forcément, chaque matière a ses contraintes : moi j'ai de l'écrit, de l'oral
avatar
Albator
Habitué du forum

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Albator Lun 30 Avr 2012 - 10:05
C'est vrai, je n'ai pas assez détaillé
avatar
pitchounette
Expert

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par pitchounette Lun 30 Avr 2012 - 10:07
Albator a écrit: C'est vrai, je n'ai pas assez détaillé
c'est pas grave Smile
mais bon quoi qu'il arrive, quelque soit la matière nous sommes au moins d'accord sur une chose : c'est du n'IMPORTE QUOI
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par pop-corn Lun 30 Avr 2012 - 10:09
Merci pour les renseignements, à vous lire ça a l'air d'une grosse m***
avatar
Albator
Habitué du forum

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Albator Lun 30 Avr 2012 - 10:12
pop-corn a écrit:Merci pour les renseignements, à vous lire ça a l'air d'une grosse m***
C'est rien de le dire en plus ça fait une tonne de paperasse à faire et à transmettre pour l'évaluation finale. Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Thalia de G Lun 30 Avr 2012 - 10:56
Je ne travaille pas en lycée pro, mais je vous plains !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cath
Enchanteur

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Cath Lun 30 Avr 2012 - 11:03
Seuls les CAP sont concernés.
Le français et l'histoire/géo bac pro sont les seules disciplines à se passer en examen ponctuel: toutes les autres matières sont en CCF. Merci aux IG sans doute qui se sont montrés suffisamment combattifs sur ce coup-là...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Raoul Volfoni Lun 30 Avr 2012 - 11:21
En plus, c'est une modalité d'examen que les élèves (du moins les miens) n'aiment pas et comprennent mal. Ils ont l'impression de passer le bac en permanence, pour ceux qui ont pigé ; quant aux autres, quand ils ont vu le calendrier des épreuves de juin, ils se sont étonnés : "Quoi, on passe que ça ? et l'anglais ? la PSE ? l'éco-droit ? les maths ?"... Allez donc leur faire comprendre que les CCF, oui, ça comptait pour de vrai pour le bac... les profs des matières concernées le leur ont rabâché, mais ils s'y font pas...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Malaca Lun 30 Avr 2012 - 11:33
Le pire c'est qu'au départ avec le CCF l'idée c'est de faire passer les "épreuves" quand l'élève est prêt ... en cours de formation donc, à tout moment de l'année, quand le prof estime la "compétence acquise" pour tels élèves hop, et plus tard pour d'autres re-hop Evil or Very Mad je vous dit pas le bazar affraid bien sûr cela s'est transformé en épreuve ponctuelle délocalisée et de CCF cela n'a plus que le nom humhum

Quant à l'oral pale j'en rajoute une dose Wink en anglais par exemple pas de journées banalisées cela se passe sur le temps de cours, avec une classe de 30, l'épreuve durant 15 minutes par élève, on case 3 élèves par séance, il faut 10 séances pour en venir à bout, soit 5 semaines :Gné: sachant que le prof qui fait passer les élèves ne peut pas faire cours aux autres en même temps ... quel gâchis titanic

bref, à bas le CCF !!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Hérodoute Lun 30 Avr 2012 - 11:52
heu... CCF : quoi que c'est ? Contrôle Continu Facile ? ^^

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
pitchounette
Expert

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par pitchounette Lun 30 Avr 2012 - 11:54
Hérodoute a écrit:heu... CCF : quoi que c'est ? Contrôle Continu Facile ? ^^
oui cest à peu pres ca
jai bien le sentiment que c'est le bac offert sans le moindre effort
avatar
Felicie
Niveau 9

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Felicie Lun 30 Avr 2012 - 12:16
Thalia de G a écrit:Je ne travaille pas en lycée pro, mais je vous plains !

Moi non plus, mais je me plains quand même Very Happy

cath5660 a écrit:Seuls les CAP sont concernés.
Le français et l'histoire/géo bac pro sont les seules disciplines à se passer en examen ponctuel: toutes les autres matières sont en CCF. Merci aux IG sans doute qui se sont montrés suffisamment combattifs sur ce coup-là...

J'aimerais ... J'ai des CCF à faire pour des BTS et des premières enseignement technologique !!!!
avatar
Cath
Enchanteur

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par Cath Lun 30 Avr 2012 - 12:22
En français?
C'est une série rénovée, alors?
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par WonderWoman Lun 30 Avr 2012 - 13:46
Daliva a écrit:Marre aussi des CCF. Le nouveau CCF d'anglais d'arts appliqués en terminale bac pro est mal conçu pour bien évaluer les élèves, et chronophage pour les enseignants. et demande des ressources matérielles et personnelles et horaires qui ne sont pas attribuées.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

A bas le CCF !!! Empty Re: A bas le CCF !!!

par WonderWoman Lun 30 Avr 2012 - 13:47
Kruella a écrit:En plus, c'est une modalité d'examen que les élèves (du moins les miens) n'aiment pas et comprennent mal. Ils ont l'impression de passer le bac en permanence, pour ceux qui ont pigé ; quant aux autres, quand ils ont vu le calendrier des épreuves de juin, ils se sont étonnés : "Quoi, on passe que ça ? et l'anglais ? la PSE ? l'éco-droit ? les maths ?"... Allez donc leur faire comprendre que les CCF, oui, ça comptait pour de vrai pour le bac... les profs des matières concernées le leur ont rabâché, mais ils s'y font pas...
et ceux qui sèchent du coup, et re sèchent et re re sèchent ... pénible, à chaque fois faut repondre un sujet ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum