Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Empty Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo

par LM Mar 1 Mai 2012 - 14:40
Je fais appel aux historiens (ou pas!) Wink

Je fabrique mon chapitre sur Hugo et Les Misérables, j'ai déjà préparé des fiches sur l'auteur et son oeuvre mais je bloque sur la période historique.
Où est-ce que je pourrais trouver un bon topo sur les événéments historiques du XIXe siècle? (entre Charles X, l'insurrection, les Barricades, la Révolution, etc).
Merci!
LM
LM
Vénérable

Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Empty Re: Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo

par LM Mar 1 Mai 2012 - 14:50
J'ai oublié de demander si certains manuels d'histoire pouvaient être utiles!
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Empty Re: Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo

par Laprofhgec Mar 1 Mai 2012 - 15:01
Si c'est pour des 4e. Ces chapitres sont à leur programme.
Donc tu peux regarder les manuels de 4e.
LM
LM
Vénérable

Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Empty Re: Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo

par LM Mar 1 Mai 2012 - 15:06
Ok! Merci La profhgec! Je suis en vacances...je devrai fouiller au CDI...
Malaga
Malaga
Modérateur

Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Empty Re: Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo

par Malaga Mar 1 Mai 2012 - 16:46
Pour ma part, je n'en suis pas encore à ce chapitre donc si tu avais mes élèves , ils ne connaîtraient pas du tout cette époque. Un petit topo leur serait indispensable!! Mais peut-être que tes collègues d'histoire avancent un peu plus vite que moi!! Very Happy

_________________
Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Banana244   Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Banana244     Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
sand
sand
Guide spirituel

Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Empty Re: Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo

par sand Mar 1 Mai 2012 - 16:52
Il y a peut-être une intro dans l'édition que tu utilises, que tu pourrais exploiter. Dans la Larousse, il y a un dossier historique et une bio de l'auteur bien faits, sur lesquels on peut bâtir un questionnaire.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Empty Re: Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo

par Kalliopé Mar 1 Mai 2012 - 17:19
Il n'y a hélas rien dans le manuel Fleurs d'Encre que nous utilisons (décidément je n'aime pas ce manuel!!!) ni dans le Jardin des Lettres que j'ai en spécimen (et en tant que stagiaire je n'ai pour l'instant aucun autre manuel...). Il n'y a pas non plus de dossier très intéressant sur ce point dans l'édition que j'ai choisie (Les Classiques Hachette).
Quelqu'un aurait-il la référence d'un site internet pertinent par exemple? Merci.
LM
LM
Vénérable

Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Empty Re: Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo

par LM Mar 1 Mai 2012 - 20:28
sand a écrit:Il y a peut-être une intro dans l'édition que tu utilises, que tu pourrais exploiter. Dans la Larousse, il y a un dossier historique et une bio de l'auteur bien faits, sur lesquels on peut bâtir un questionnaire.

Je dois lire le dossier ce soir.
Je me suis servie du reste pour fabriquer des questionnaires sur Hugo et Les Misérables.

Je ne pense pas que mes collègues d'histoire en soient là... je dois déjà me remettre au point MOI.
:lol:
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Empty Re: Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo

par Anacyclique Mer 2 Mai 2012 - 11:15
Il me faut préparer ça aussi pour bientôt. Je n'ai pas le Larousse, j'utilise l'édition Bordas (tb d'ailleurs !), je vais y jeter un œil. En attendant, as-tu vu qu'il y a des pistes dans Fenêtres ouvertes (p.98-99), dans TDL (p.160-161) ? Pas eu le tps de regarder les autres.
LM
LM
Vénérable

Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Empty Re: Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo

par LM Mer 2 Mai 2012 - 14:03
Oui, Nellen, j'ai farfouillé un peu partout.
Je n'ai toujours pas avancé aujourd'hui (seule avec les enfants).
Je dois aller fouiller dans des bouquins d'histoire que j'ai car mes connaissances du XIX sont trop lacunaires...j'ai honte...mais je ne peux pas improviser devant les élèves! Embarassed
LM
LM
Vénérable

Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Empty Re: Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo

par LM Mer 2 Mai 2012 - 14:42
Vu le retard que j'ai pris (cours et corrections), j'en suis au point de consulter Wikipédia...est-ce que ces pages sont fiables?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:France_au_XIXe_si%C3%A8cle
avatar
retraitée
Doyen

Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo Empty Re: Aide pour contextualiser Les Misérables de Hugo

par retraitée Mer 2 Mai 2012 - 17:40
http://texcier-cdi.spip.ac-rouen.fr/IMG/html/pagesweb/u%20-%20L'histoire%204%E8me%20D%20phil..htm

le film de R Bernard est remarquable

http://www.victorhugo.asso.fr/echo/echo3BARRICADE(113).htm

http://groupugo.div.jussieu.fr/groupugo/doc/97-03-22Bouchet.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/1832_en_France
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum