Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

[5e] Quel texte pour une éval sur les chevaliers de la TR ? Empty [5e] Quel texte pour une éval sur les chevaliers de la TR ?

par Mauvette Mar 1 Mai 2012 - 18:53
Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre. Je cherche un texte pour l'évaluation d'une classe de 5e sur une séquence évoquant les chevaliers de la Table Ronde. Cette séquence a été l'objet d'une présentation de la légende dans son ensemble (on a évoqué le personnage de Merlin, la quête du Graal et le roi Arthur et Excalibur), et d'études plus approfondies du portrait de Lancelot, d'un texte sur un tournoi, le combat d'Yvain et le lion avec le géant Harpin, et du passage du Pont de l'épée. J'aimerais bien un texte qui regroupe plusieurs thèmes (et qui mette en scène, si possible, un autre chevalier que Lancelot), mais je ne parviens pas à trouver...
Est-ce qu'une bonne âme pourra me tirer de ce mauvais pas ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5e] Quel texte pour une éval sur les chevaliers de la TR ? Empty Re: [5e] Quel texte pour une éval sur les chevaliers de la TR ?

par cannelle21 Mar 1 Mai 2012 - 18:55
Le combat de Tristan contre le dragon.
avatar
saocae
Niveau 7

[5e] Quel texte pour une éval sur les chevaliers de la TR ? Empty Re: [5e] Quel texte pour une éval sur les chevaliers de la TR ?

par saocae Mar 1 Mai 2012 - 20:16
Le combat entre Gauvain et Yvain ?
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

[5e] Quel texte pour une éval sur les chevaliers de la TR ? Empty Re: [5e] Quel texte pour une éval sur les chevaliers de la TR ?

par painbeurre Mar 1 Mai 2012 - 22:00
D accord avec ce qui a été proposé ^^
Je proposerai éventuellement : La mort d Arthur ou un texte sur Perceval
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[5e] Quel texte pour une éval sur les chevaliers de la TR ? Empty Re: [5e] Quel texte pour une éval sur les chevaliers de la TR ?

par La Jabotte Mar 1 Mai 2012 - 22:59
Mauvette, que doivent savoir repérer tes élèves ? A quelle conclusion doivent-ils être capables d'aboutir sur un texte ? Le choix du texte dépendra de ce que vous avez vu en cours.
Par exemple, l'étude du portrait de Lancelot permettrait-elle à tes élèves d'analyser le passage qui évoque les débuts de Perceval (pas chevalier du tout, naïveté), ou ceux de Tristan (le chevalier parfait) ?
L'étude du combat de Yvain contre Harpin leur permettrait-elle de comprendre et interpréter correctement le combat de Yvain contre le lion (symbolique), ou le combat de Tristan contre le Morholt (combat initiatique qui le fait passer du statut de jeune chevalier (apprenti) à celui de chevalier - de héros, même, aux yeux du roi Marc et de sa cour) + motif de la blessure qui le met au seuil de la mort ? Ou Trisan contre le dragon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum