Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre Empty Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Mar 1 Mai 2012 - 9:59
Voilà, j'aimerais vraiment passer la certif théâtre l'année prochaine. J'aimerais savoir si parmi vous, certains ont tenté le coup.
Avez-vous des conseils en matière de bibliographie? Pour le dossier à rédiger? Pour l'oral?
Bref c'est mon nouveau challenge de l'année alors aidez-moi, please Very Happy .
John
John
Médiateur

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par John Mar 1 Mai 2012 - 10:04
Je dirais qu'il faut surtout montrer que tu as :
- une grande expérience de l'enseignement du théâtre (par exemple diriger une option théâtre, animer un atelier d'impro, monter un spectacle...)
- de solides connaissances en texte et en mise en scène, du classique au plus contemporain.

En biblio, moi j'aime bien Le comédien désincarné de Jouvet.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Mar 1 Mai 2012 - 10:14
C'est la troisième année que j'anime un atelier et je monte un projet pour essayer d'avoir deux comédiens en résidence l'année prochaine. Je vais pas mal au théâtre, je lis...
Mais en fait, j'ai l'impression de partir un peu dans tous les sens Rolling Eyes
Bon, je viens de commander le comédien désincarné Very Happy
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Lun 7 Mai 2012 - 23:12
Je fais remonter au cas où... Very Happy
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Dim 8 Juil 2012 - 1:54
Je viens de finir Le comédien désincarné de Jouvet... un très beau texte, très éclairant. Merci John.
capucine42
capucine42
Érudit

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par capucine42 Sam 28 Juil 2012 - 5:43
Je pense la passer aussi, mais savez vous où trouver le dossier d'inscription? Merci!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Sam 1 Sep 2012 - 8:47
Je viens de voir ton message Capucine. Dans mon académie le dossier est accessible en ligne un peu plus tard dans l'année.
Si tu veux on peut s'entraider un peu.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Noëllette Dim 30 Sep 2012 - 1:04
Bonjour tout le monde, je fais remonter ce post, sait-on jamais...
J'ai enfin eu toutes les infos concernant la certification théâtre. Il faut donc rédiger un petit dossier de maximum 5 pages...

Quelqu'un en a -t-il déjà écrit un?
Ça ressemble à quoi formellement?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Dim 30 Sep 2012 - 1:05
Je dois rencontrer une amie à ce sujet demain. Elle l'a déjà passée. Je te contacterai après si j'arrive à comprendre quelque chose.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Noëllette Dim 30 Sep 2012 - 1:11
Oh oui ce serait génial!
Le texte officiel est si vague...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Dim 30 Sep 2012 - 1:24
N'hésite pas à me relancer si je ne donne pas signe de vie... j'ai en ce moment une mémoire de poisson rouge.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Noëllette Mer 3 Oct 2012 - 21:26
Des nouvelles?
lna
lna
Niveau 6

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par lna Mer 3 Oct 2012 - 21:31

Il me semble qu'il y a déjà un post avec plein d'infos à ce sujet....


Dernière édition par lna le Mer 3 Oct 2012 - 22:59, édité 1 fois
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Noëllette Mer 3 Oct 2012 - 21:33
Ohhhh ouiiiiiiiii ! Je veux bien ! Je t'envoie mon mail en message privé...
Un autre post? je vais chercher.
Mille mercis veneration
lna
lna
Niveau 6

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par lna Mer 3 Oct 2012 - 21:35
Voilà déjà la biblio conseillée par mon inspectrice à ce sujet.


Zut comment joindre un fichier déjà ???? je dois être mal réveillée, je ne trouve plus !
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Noëllette Mer 3 Oct 2012 - 21:36
je viens de t'envoyer mon mail en MP, c'est adorable de nous aider. Il faut que je me bouge maintenant, ça va me redonner un petit coup de fouet.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par olive-in-oil Jeu 4 Oct 2012 - 0:36
Le topic sur la certification Histoire des Arts peut vous donner des pistes car pour le dossier, c'est la même chose.
https://www.neoprofs.org/t7424-certification-histoire-des-arts?highlight=certification

Pour la lecture, moi je potasse l'histoire du théâtre dessinée par André Degaine. Je m'en suis beaucoup servie pour mon capes. (option théâtre)

Je compte passer aussi cette certification dans quelques temps.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Sam 27 Oct 2012 - 6:11
Bon les dossiers sont à rendre pour le 29 novembre, il va falloir que je me mette un coup de pied aux fesses.
Je pense qu'en allant aux Etats du théâtre à Rennes, j'aurai un peu plus de grain à moudre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par doublecasquette Sam 27 Oct 2012 - 7:12
Si vous avez besoin d'une biblio sympa Arts de la Scène et Spectacles vivants, je dois pouvoir vous fournir ça. Fiston a le nez dedans depuis quatre ans + pratique théâtrale intensive sur le plateau aussi bien qu'en spectateur.

Il en a déjà fourni une, de base, pour une copine entrant en HK option théâtre cet année et se fera un plaisir de nous en refaire une plus etoffée niveau Master.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Sam 27 Oct 2012 - 7:18
Ce serait vraiment avec plaisir DC. fleurs2
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par doublecasquette Sam 27 Oct 2012 - 7:24
cannelle21 a écrit:Ce serait vraiment avec plaisir DC. Certification complémentaire théâtre 3416



Bon ! je le lui demande.

Pour situer, il est en Master Expertise et médiation culturelles. C'est un passionné de théâtre depuis l'âge de quinze ans puis, depuis deux ans bien tassés, de tout ce qui est spectacle vivant.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par doublecasquette Sam 27 Oct 2012 - 7:57
j'aurai ça dans la semaine
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par Anne R. Sam 27 Oct 2012 - 8:13
Qu'est-ce que le théâtre? de Biet et Triau (Folio Essais) constitue une solide entrée en matière.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par cannelle21 Sam 27 Oct 2012 - 8:23
Anne R. a écrit: Qu'est-ce que le théâtre? de Biet et Triau (Folio Essais) constitue une solide entrée en matière.
Je me lance dedans dès que j'ai fini L'histoire du théâtre dessinée.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Certification complémentaire théâtre Empty Re: Certification complémentaire théâtre

par doublecasquette Mer 31 Oct 2012 - 10:22
Voici donc la bibliographie demandée:

Denis Diderot: Paradoxe sur le comédien

Peter Brook: L'espace vide

Bertolt brecht: Petit organon pour le théâtre

Jean Vilar: De la tradition théâtrale

Antonin Artaud: Le théâtre et son double

Edward G. Craig: L'art du théâtre

Emile Zola:le naturalisme au théâtre

Yoshi Ohida: L'acteur invisible

Dario Fo: le gai savoir de l'acteur

Jacques Copeau:Anthologie inachevée à l'usage des jeunes générations

En accompagnant ça d'une bonne histoire du théâtre, il devrait ne pas avoir trop de mal. Néanmoins il faut faire attention quand on lit Artaud ou Brecht: Brook l'explique trés bien, personne n'a pu suivre leurs théories jusqu'au bout, même pas eux dans le cas d'Artaud (voir le passage où il évoque la sortie d'hopital d'Artaud et son effet sur ses disciples). De plus,Brecht semble être la seule personne à avoir vraiment compris ce qu'était la distanciation.

Je leur déconseille aussi fortement à peu près tous les ouvrages "théoriques" qui n'ont pas été écrit par des praticiens, ça s'apparente plus à de l'onanisme quà de la réflexion.




Avec ça ils devraient avoir une bonne base, qu'ils n'hésitent pas à m'écrire s'ils ont des questions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum