Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vigouroux
Niveau 1

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par vigouroux Mar 1 Mai 2012 - 17:18
Bonsoir, je suis candidate libre au CRPE 2012 et je passe actuellement le C2i2e. Je dois rendre un dossier mettant en relation les TICE et l'éducation à la citoyenneté.

J'ai choisi le thème de l'enseignement de la Shoah dans une classe de CM2. Une sortie au Mémorial de la Shoah est prévue dans mon projet.
L'objectif final est de réaliser un livre virtuel avec les élèves sur le thème avec photos et articles rédigés.

- Quelles pourraient être les précautions à prendre pour aborder un sujet sensible comme celui-ci?

- Connaissez-vous des productions pédagogiques, didactiques et scientifiques pouvant justifier le choix de ce thème et sur l'apport pour les élèves d'utiliser les TICE pour créer un livre virtuel?

Merci de vos réponses.

Laëtitia
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par doublecasquette Mar 1 Mai 2012 - 17:50
Quelques avis ici :

https://www.neoprofs.org/t45305-la-shoah-au-cm2?highlight=shoah

Désolée, je n'ai rien d'autre à dire si ce n'est cette phrase débile extraite d'une chanson à quat'sous : "Malheur à celui qui blesse un enfant !"
John
John
Médiateur

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par John Mar 1 Mai 2012 - 17:53
Une sortie au Mémorial de la Shoah est prévue dans mon projet.
A 10 ans :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
farfalla
farfalla
Empereur

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par farfalla Mar 1 Mai 2012 - 19:02
John a écrit:
Une sortie au Mémorial de la Shoah est prévue dans mon projet.
A 10 ans :shock:

+1 !
avatar
cliohist
Habitué du forum

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par cliohist Mar 1 Mai 2012 - 20:08

rappel, en 2008

Shoah en CM2: Simone Veil fustige l'idée de Sarkozy
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/shoah-en-cm2-simone-veil-fustige-l-idee-de-sarkozy_470240.html
avatar
vigouroux
Niveau 1

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par vigouroux Mer 2 Mai 2012 - 13:46
Je sais bien qu'il s'agit d'un thème sensible et difficile à aborder avec des enfants de cet âge.
Cependant, je pense que tout dépend de la façon dont le sujet est traité.
Le but n'est pas de tout leur expliquer en détail mais bien de les sensibiliser au thème.

Il s'agit d'ailleurs d'un point présent dans les programmes et un site internet créer par le MEN et le mémorial de la Shoah a même été créé: http://www.enseigner-histoire-shoah.org/

De plus, concernant la sortie au mémorial de la Shoah, un parcours spécifique pour les enfants de cet âge est prévu en lien avec le site http://www.grenierdesarah.org/ crée lui aussi pour des enfants entre 8 et 11 ans.
[url][/url]
avatar
vigouroux
Niveau 1

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par vigouroux Mer 2 Mai 2012 - 13:53
cliohist a écrit:
rappel, en 2008

Shoah en CM2: Simone Veil fustige l'idée de Sarkozy
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/shoah-en-cm2-simone-veil-fustige-l-idee-de-sarkozy_470240.html


Elle fustige l'idée de confier la mémoire d'un enfant français victime de la Shoah à chaque élève de CM2 et en aucun cas le fait de traiter ce thème en classe.
Provence
Provence
Bon génie

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Provence Mer 2 Mai 2012 - 13:58
vigouroux a écrit:
Le but n'est pas de tout leur expliquer en détail mais bien de les sensibiliser au thème.

Qu'appelles-tu "sensibiliser au thème"?
avatar
vigouroux
Niveau 1

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par vigouroux Mer 2 Mai 2012 - 15:00
- À partir de témoignages, en particulier de récits d’enfants, connaître quelques traits de l’extermination des juifs et des tziganes.
- Savoir donner une définition simple de crime contre l’humanité.
Vocabulaire : camps de concentration,camps d’extermination, déportation,
génocide, crime contre l’humanité,
rideau de fer.

Extrait des programmes.
Voila les notions qui seront abordées à partir du site http://www.grenierdesarah.org/

on va dire que sensibiliser au thème c'est tenter d'expliquer aux enfants ce qui s'est passé de manière ludique à partir de sites pour enfants et avec une sortie au mémorial de la Shoah (parcours pour enfants) afin de créer avec eux un livre virtuel sur la thème.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par doublecasquette Mer 2 Mai 2012 - 15:03
Ludique affraid ! Vous avez de ces termes, vous ! Comment peut-on traiter l'horreur de manière ludique ? Des jeux vidéos nazis, peut-être ? On en trouve paraît-il sur internet... Mais attention, c'est passible de poursuites judiciaires !

Je venais pour vous demander à quel âge vous aviez eu la joie d'être sensibilisée au thème, comme vous dites, mais là, je sens que je ne serai pas capable de garder mon calme...
Provence
Provence
Bon génie

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Provence Mer 2 Mai 2012 - 15:04
vigouroux a écrit:- À partir de témoignages, en particulier de récits d’enfants, connaître quelques traits de l’extermination des juifs et des tziganes.
- Savoir donner une définition simple de crime contre l’humanité.
Vocabulaire : camps de concentration,camps d’extermination, déportation,
génocide, crime contre l’humanité,
rideau de fer.

Extrait des programmes.
Voila les notions qui seront abordées à partir du site http://www.grenierdesarah.org/

on va dire que sensibiliser au thème c'est tenter d'expliquer aux enfants ce qui s'est passé de manière ludique à partir de sites pour enfants et avec une sortie au mémorial de la Shoah (parcours pour enfants) afin de créer avec eux un livre virtuel sur la thème.

C'est sûr que le ludique, ça vous fait découvrir la Shoah dans la légèreté; justement, ça manquait...

Que vient faire le rideau de fer dans cette histoire?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Gryphe Mer 2 Mai 2012 - 15:05
vigouroux a écrit:on va dire que sensibiliser au thème c'est tenter d'expliquer aux enfants ce qui s'est passé de manière ludique
De manière ludique ? Un cours sur la Shoah ?
Je crois qu'il vaut mieux ne rien faire que le faire de manière ludique.
Après on se retrouve avec des élèves qui arrivent au collège en disant "Ah bon ? C'est vrai alors les films à la télé ?".

Non mais je rêve... furieux

Si DC passe par là, elle va hurler... [Edit : trop tard, c'est fait...]

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
John
John
Médiateur

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par John Mer 2 Mai 2012 - 15:08
Vigouroux, c'est un vrai et passionnant débat que tu lances là.

Je pense que le grenier de Sarah t'apporte déjà beaucoup d'éléments.

As-tu pensé à regarder dans différents manuels de cycle 3 comment ce thème est traité afin de le rendre accessible aux enfants ?

PS : Le terme "ludique" est des plus inappropriés :shock: C'est tout de même le genre de sujet qui demande avant tout respect et recueillement.


Dernière édition par John le Mer 2 Mai 2012 - 15:10, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Chimène de Beauvoir Mer 2 Mai 2012 - 15:09
Je me doute que tu ne vas pas emmener les gamins visiter le camp d'Auschwitz, mais enfin, quand même, le mémorial de la Shoah, à 10 ans, c'est violent.
Ils verront là des images bouleversantes, des extraits de films violents qui ne vont rien apporter de positif au contraire.
Quant à aborder le sujet de manière ludique, en l'occurrence, je me demande ce que ça va donner. [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 3795679266
avatar
vigouroux
Niveau 1

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par vigouroux Mer 2 Mai 2012 - 15:39
Au temps pour moi je reconnais que le mot ludique n'est pas très bien choisi en effet...
Ce que je voulais dire par là, c'est que le thème ne serait pas traité qu'avec des cours magistraux et le livre d'histoire mais avec des sites internet et la création d'un livre virtuel...

Cependant, j'avoue ne pas bien comprendre en quoi la sortie au mémorial de la Shoah pose problème alors que le MEN le recommande et que le parcours est adapté aux enfants de 10 ans
La conseillère pédagogique du Mémorial l'explique d'ailleurs dans un article, je donne le lien pour ceux qui veulent:
http://www.enseigner-histoire-shoah.org/formation/publications-en-ligne.html
Le titre de l'article est "parler de la Shoah aux enfants: une pédagogie ouverte" de Barbara Mellul
John
John
Médiateur

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par John Mer 2 Mai 2012 - 15:44
C'est un sujet très complexe, et qui soulèvera forcément des réactions (parfois plus vives que d'autres Wink )

Est-ce que tu connais la B.D. "L’enfant cachée, la Shoah expliquée à ma petite fille" ?

Faire lire ce livre te permettrait peut-être aussi de préparer la visite avec tes élèves.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
vigouroux
Niveau 1

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par vigouroux Mer 2 Mai 2012 - 15:51
ah non je ne connais pas merci pour l'info.
En revanche, on m'a conseillé l'album "un violon dans la nuit" de Didier Daeninckx...
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Chimène de Beauvoir Mer 2 Mai 2012 - 16:15
Je ne suis pas professeur des écoles. J'enseigne en collège, mais en l'occurrence, en ce moment, je suis juste maman.

Je me suis rendu compte souvent que trouver les mots pour parler de choses graves à un enfant, ce n'est pas facile. Mais s'adresser à toute une classe en même temps sur ce sujet, c'est encore plus risqué. C'est ce risque qui me fait réagir. Je pense à ceux que ça pourrait perturber.

Ce que je vais ajouter est totalement hors-sujet et n'est absolument pas dirigé contre toi, Vigouroux, car je te sens très dynamique et motivée et c'est tout à ton honneur. Mais franchement, c'est capital qu'un gamin de 10 ans sache ce que c'est la Shoah? Il n'y a pas plus fondamental à étudier, en primaire?



Dernière édition par Chimène de Beauvoir le Mer 2 Mai 2012 - 16:29, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par doublecasquette Mer 2 Mai 2012 - 16:23
Chimène de Beauvoir a écrit:Je ne suis pas professeur des écoles. Juste maman.

Je me suis rendu compte souvent que trouver les mots pour parler de choses graves à un enfant, ce n'est pas facile. Mais s'adresser à toute une classe en même temps sur ce sujet, c'est encore plus risqué. C'est ce risque qui me fait réagir. Je pense à ceux que ça pourrait perturber.

Ce que je vais ajouter est totalement hors-sujet et n'est absolument pas dirigé contre toi, Vigouroux, car je te sens très dynamique et motivée et c'est tout à ton honneur. Mais franchement, c'est capital qu'un gamin de 10 ans sache ce que c'est la Shoah? Il n'y a pas plus fondamental à étudier, en primaire?


+ 1000.

Et, puisque les programmes le prévoient, je crois qu'il faut vraiment le faire a minima, en cours magistral justement, avec une grande conscience du choc que pourraient constituer des images découvertes par hasard sur le net ou des paroles trop crues.
À dix ans, on ressemble à ça :

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Retrouver-son-ame-d-enfant-document-remis1

Croyez-vous vraiment que ce soit l'âge où l'on doit entendre parler de solution finale, de camps d'extermination ?
Quelques mots, glissés pendant un cours sur la deuxième guerre mondiale, suffiront amplement à alimenter leurs cauchemars.

Et si vous y tenez vraiment, privilégiez la BD que propose John ou Otto, que je signalais sur l'autre fil.
avatar
sahin
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty enseignement de la Shoah

par sahin Sam 12 Mai 2012 - 19:33
Tu trouveras des document pédagogique et des conseils sur les sites comme mémorial de la Shoah et fondation de la Shoah ou bien enseigner la Shoah
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Clarinette Sam 12 Mai 2012 - 19:49
Des document pédagogique ? [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 3795679266
avatar
sahin
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par sahin Sam 12 Mai 2012 - 19:52
tu peux trouver notamment des cartes de camps d'internement /extermination
avatar
sahin
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par sahin Sam 12 Mai 2012 - 19:54
Ces les documentaires sur les conditions de vie de courtes durée qui sont rares si t'as un site je suis preneur
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Clarinette Sam 12 Mai 2012 - 19:59
sahin a écrit:Ces les documentaires sur les conditions de vie de courtes durée qui sont rares si t'as un site je suis preneur
:shock: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Nonnonnon
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Empty Re: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2

par Dhaiphi Sam 12 Mai 2012 - 20:08
Clarinette a écrit:
sahin a écrit:Ces les documentaires sur les conditions de vie de courtes durée qui sont rares si t'as un site je suis preneur
:shock: [C2i2e] TICE et enseignement de la Shoah au CM2 Nonnonnon
Il faudra t'y faire ma pauvre Clarinette, la réforme de l'orthographe est en marche et la nouvelle génération nous montre la voie. Ces inéluctable. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum