Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Comment dire "vert" en latin ? Empty Comment dire "vert" en latin ?

par Libé-Ration Jeu 3 Mai 2012 - 12:33
Un de mes élèves, croisé sur une des pelouses de récréation, me demande comment on dit "vert" en latin... et j'avoue que j'ai séché... or, à la maison, je n'ai qu'un gaffiot latin/ français ! Qui peut m'aider ? (je précise qu'il n'y a pas de langues anciennes ici, mais comme je passe souvent par l'étymologie des mots, qui sait, je suscite peut-être des vocation ? :lol: )

Et d'un coup, je me sens bête, je me rends compte que je ne lui ai pas demandé ce qu'il entendait par "vert"... si ça se trouve, c'était "ver" ou "vers"... il m'a aussi demandé "oiseau", mais là, je savais.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Comment dire "vert" en latin ? Empty Re: Comment dire "vert" en latin ?

par Hervé Hervé Jeu 3 Mai 2012 - 12:52
viridis, e(adj)

viride (adv)

http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?p=1682

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment dire "vert" en latin ? Empty Re: Comment dire "vert" en latin ?

par Avril69 Jeu 3 Mai 2012 - 12:55
Salut Libellune Wink
Sinon Google translate:
http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT#fr|la|vert
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment dire "vert" en latin ? Empty Re: Comment dire "vert" en latin ?

par Lefteris Jeu 3 Mai 2012 - 12:57
les Romains ne connaissent pas les adjectifs de couleur "abstraits", ils désignent les couleurs par analogie (comme en grec)
Ce qui me vient à l'esprit c'est prasinus, a, um.. vert comme le poireau

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
henriette
henriette
Médiateur

Comment dire "vert" en latin ? Empty Re: Comment dire "vert" en latin ?

par henriette Jeu 3 Mai 2012 - 14:43
Lefteris a écrit:les Romains ne connaissent pas les adjectifs de couleur "abstraits", ils désignent les couleurs par analogie (comme en grec)
Ce qui me vient à l'esprit c'est prasinus, a, um.. vert comme le poireau

C'est en tout cas ce mot qui sert pour l'attelage des verts dans les jeux du cirque.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment dire "vert" en latin ? Empty Re: Comment dire "vert" en latin ?

par Lefteris Jeu 3 Mai 2012 - 17:57
henriette a écrit:
Lefteris a écrit:les Romains ne connaissent pas les adjectifs de couleur "abstraits", ils désignent les couleurs par analogie (comme en grec)
Ce qui me vient à l'esprit c'est prasinus, a, um.. vert comme le poireau

C'est en tout cas ce mot qui sert pour l'attelage des verts dans les jeux du cirque.

Ces mots qui sont des analogies (nous procédons parfois pareil quand nous disons couleur "crème" "sable" , "azur" etc.) sont passés en grec moderne , puisque vert se dit πράσινος . Cela laisse supposer que l'emploi en était fréquent, au mois à époque tardive.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Comment dire "vert" en latin ? Empty Re: Comment dire "vert" en latin ?

par yphrog Jeu 3 Mai 2012 - 21:37
Lefteris a écrit:
henriette a écrit:
Lefteris a écrit:les Romains ne connaissent pas les adjectifs de couleur "abstraits", ils désignent les couleurs par analogie (comme en grec)
Ce qui me vient à l'esprit c'est prasinus, a, um.. vert comme le poireau

C'est en tout cas ce mot qui sert pour l'attelage des verts dans les jeux du cirque.

Ces mots qui sont des analogies (nous procédons parfois pareil quand nous disons couleur "crème" "sable" , "azur" etc.) sont passés en grec moderne , puisque vert se dit πράσινος . Cela laisse supposer que l'emploi en était fréquent, au mois à époque tardive.

1) Comment dire "vert" en latin ? 87238

2) que veut dire l'attelage des verts?

Spoiler:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment dire "vert" en latin ? Empty Re: Comment dire "vert" en latin ?

par Oudemia Jeu 3 Mai 2012 - 21:47
Certains se sont passionnés il y a quelques années pour des joueurs de ballon porteurs d'un maillot vert, ou jaune-canari, à Rome d'autres étaient fous de conducteurs de chars, porteurs de vert, bleu, rouge ou blanc...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment dire "vert" en latin ? Empty Re: Comment dire "vert" en latin ?

par Lefteris Jeu 3 Mai 2012 - 22:45

que veut dire l'attelage des verts?

Spoiler:
[/quote]
Sans rire, la couleur était politique au sens propre: les Verts étaient les favoris du peuple et du prince (Néron par exemple, qui affectait d'être près du peuple) , les Bleus étaient la couleur du Sénat. La critique des uns ou des autres pouvait finir en bataille rangée. Cette passion des chars a continué tard dans l'Empire d'Orient.
Quant à l'attelage que tu cites, on attend encore de voir la couleur produite par le mélange :lol:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment dire "vert" en latin ? Empty Re: Comment dire "vert" en latin ?

par User5899 Ven 4 Mai 2012 - 4:13
Le Gaffiot en ligne I C I

uiridis, is, e : vert, vigoureux, vert tendre, vert parce que jeune. rattaché à uireo et à uiresco, lui-même à uis, la force, à uir, l'homme, le mâle

prasinus, a, um : couleur du poireau, vert

Le premier mot est davantage connoté vigueur, jeunesse.
Le mot français provient de uiridis.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Comment dire "vert" en latin ? Empty Re: Comment dire "vert" en latin ?

par yphrog Ven 4 Mai 2012 - 4:59
La vie est bizarre. Mon prof de philo medievale à la fac était ami de fac du Jim Henson, donc il est devenu le prototype de voix pour Kermit. C'était un féru d'Aquin.

Cripure a écrit:Le Gaffiot en ligne I C I

uiridis, is, e : vert, vigoureux, vert tendre, vert parce que jeune. rattaché à uireo et à uiresco, lui-même à uis, la force, à uir, l'homme, le mâle

prasinus, a, um : couleur du poireau, vert

Le premier mot est davantage connoté vigueur, jeunesse.
Le mot français provient de uiridis.

o le beau site, je ne le connaissais pas. Le Ernout / Meillet... éd. 1932 doit être libre de droits maintenant, non? Que cela devienne
publique! --> http://www.latling.paris-sorbonne.fr/)



Lefteris a écrit:la couleur produite par le mélange :lol:

Comment dire "vert" en latin ? 757135 Comment dire "vert" en latin ? 757135 Comment dire "vert" en latin ? 757135

Spoiler:


Dernière édition par xphrog le Ven 4 Mai 2012 - 8:45, édité 1 fois
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Comment dire "vert" en latin ? Empty Re: Comment dire "vert" en latin ?

par Libé-Ration Ven 4 Mai 2012 - 8:15
Lime et coconut, c'est tous les jours ici et avec les produits du jardin...

Merci pour les riches informations. Je sens que je vais passionner mes élèves en leur rapportant tout cela !

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum