Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Les dix commandements, Moïse Empty Les dix commandements, Moïse

par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 16:30
Dans le cadre de ma séquence sur la Bible, je cherche le décalogue de Moïse dans une version accessible pour des 6èmes d'un niveau moyen. Je n'en ai pas dans mes manuels. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'en scanner une version?
Merci d'avance.
avatar
Invité
Invité

Les dix commandements, Moïse Empty Re: Les dix commandements, Moïse

par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 18:47
personne n'a çà dans ses archives. Les dix commandements, Moïse 3795679266
Nita
Nita
Empereur

Les dix commandements, Moïse Empty Re: Les dix commandements, Moïse

par Nita Jeu 3 Mai 2012 - 18:49
Les Dix Commandements
1 Voici les paroles que Dieu adressa à Israël :
2 « Je suis le Seigneur ton Dieu, c'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte où tu étais esclave.
3 Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi.
4 Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l'eau sous la terre ; 5 tu ne t'inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu'un est en tort à mon égard, j'interviens contre lui et ses descendants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération ; 6 mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m'aiment et obéissent à mes commandements.
7 Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi.
8 N'oublie jamais de me consacrer le jour du sabbat. 9 Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage. 10 Le septième jour, c'est le sabbat qui m'est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni tes enfants, ni tes serviteurs ou servantes, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi. 11 Car en six jours j'ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, puis je me suis reposé le septième jour. C'est pourquoi moi, le Seigneur, j'ai béni le jour du sabbat et je veux qu'il me soit consacré.
12 Respecte ton père et ta mère, afin de jouir d'une longue vie dans le pays que moi, le Seigneur ton Dieu, je te donne.
13 Tu ne commettras pas de meurtre.
14 Tu ne commettras pas d'adultère.
15 Tu ne commettras pas de vol.
16 Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17 Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne. »
18 Tous les Israélites entendirent les coups de tonnerre et la sonnerie de trompette, tous virent les éclairs et la montagne fumante ; ils se mirent à trembler de peur et se tinrent à distance.
19 Ils dirent à Moïse : « Parle-nous toi-même, et nous t'écouterons ; mais que Dieu ne nous parle pas directement, sinon nous mourrons. »
20 Moïse leur répondit : « Ne craignez rien ! Si Dieu s'est approché de vous, c'est pour vous mettre à l'épreuve ; il veut que vous reconnaissiez son autorité et que vous ne commettiez pas de péché. » 21 Les Israélites restèrent donc à distance, tandis que Moïse s'approchait de l'épais nuage où se tenait Dieu.

La Bible en français courant, AT, Exode, 20, v. 1/21

Ce n'est pas scanné Wink , c'est l'extrait correspondant dans la Bible en français courant en ligne, j'espère que ça t'aidera.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
tempête
tempête
Niveau 8

Les dix commandements, Moïse Empty Re: Les dix commandements, Moïse

par tempête Jeu 3 Mai 2012 - 19:43
Voici ce que j'ai dans mon ordi :

Le Décalogue


Sur le mont Sinaï que Dieu donne ses dix commandements au peuple hébreu mené par Moïse…

" Alors Dieu prononça ces paroles : « C’est moi, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la terre d’esclavage.
Tu n’auras pas d’autres dieux que moi.
Tu ne te feras pas d’images de Dieu et tu ne te prosterneras pas devant ces images ni ne les serviras […].
Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur ton Dieu à faux, car Dieu ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.
Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est un sabbat pour le Seigneur, ton Dieu. […]
Honore ton père et ta mère.
Tu ne tueras pas.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne voleras pas.
Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison ni la femme de ton prochain, ni rien de ce qui est à lui. »
La Bible de Jérusalem, Exode, XIX, 16-25 et XX, 1-17.

L'extrait est assez court mais il me servait de support à un cours sur l'ordre et la défense et cela me suffisait.
avatar
Invité
Invité

Les dix commandements, Moïse Empty Re: Les dix commandements, Moïse

par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 20:46
merci bien. Je vais travailler avec çà. fleurs
malo21
malo21
Niveau 10

Les dix commandements, Moïse Empty Re: Les dix commandements, Moïse

par malo21 Jeu 3 Mai 2012 - 23:34
Je l'ai dans mon manuel les couleurs du français mais je ne peux pas scanner, mais peut-être peux-tu le trouver sur le net
Serge
Serge
Médiateur

Les dix commandements, Moïse Empty Re: Les dix commandements, Moïse

par Serge Jeu 3 Mai 2012 - 23:40
car Dieu ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.

ça, ce n'est pas clair pour eux. Tu peux essayer de panacher les deux versions. Wink

_________________
Les dix commandements, Moïse 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Nita
Nita
Empereur

Les dix commandements, Moïse Empty Re: Les dix commandements, Moïse

par Nita Ven 4 Mai 2012 - 0:18
Il suffit d'enlever les passages qui se situent avant et après pour obtenir dix commandements parfaitement clairs, je touve (décidément, je n'aime pas la Bible de Jérusalem).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum