Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fatch
Niveau 1

[c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable. Empty [c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable.

par Fatch Jeu 3 Mai - 23:41
Bonjour,

Dans le cadre du c2i2e et le thème de la sortie que nous devons mettre en lien avec l'éducation à la citoyenneté
Je voulais travailler sur le thème de l'eau, mais j'ai pu voir que beaucoup s'intéressaient déjà à ce sujet alors
je souhaiterai m'orienter vers le thème de l'effet de serre et le réchauffement climatique ... sur les dégâts écologiques causés par l'homme sur la faune et la flore.
Seulement, je ne vois pas très bien quel genre de sortie je pourrais prévoir heu
En revanche, en lien avec les TICE, j'envisage de leur faire une mission virtuelle (web quest) que j'ai réalisée, et commencer même par ça ????? ça le fait de commencer par ça ????

Merci à tous ceux et celles qui pourront m'éclairer
Bon courage à tous
Fatima
John
John
Médiateur

[c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable. Empty Re: [c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable.

par John Jeu 3 Mai - 23:46
Sur l'eau, en Ile de France, il y a le thème des grands lacs de Seine qui peut être passionnant.

Il faudrait voir sur leur site ce qu'ils proposent comme doc. et s'il y a des sorties possibles pour découvrir leur organisation.

Je ne connais pas bien les web quests (c'est juste un questionnaire auquel on répond grâce au net ?), mais qu'est-ce qui pourrait empêcher de commencer par une activité de ce genre ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Fatch
Niveau 1

[c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable. Empty Re: [c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable.

par Fatch Ven 4 Mai - 20:23
Merci, mais je ne veux pas faire autour de l'eau justement, mais plus précisément en rapport avec les animaux en voie de disparition ou l'effet de serre et ses conséquences sur la flore (et aussi la faune) ...

Les missions virtuelles ne sont pas vraiment des questionnaires, ce sont plutôt des activités ciblées sur un thème et dont il faut les résoudre grâce à des recherches sur le net, mais dont les sites sont déjà proposés par le producteur de la mission.
Voilà une définition que j'ai trouvée sur le net :
"Une Mission virtuelle est une activité de recherche orientée pour laquelle toutes, ou presque toutes, les informations requises par l'élève sont tirées de l'Internet"

Sinon, personne pour me proposer une sortie possible en rapport avec mon thème ????
Merci
Provence
Provence
Bon génie

[c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable. Empty Re: [c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable.

par Provence Ven 4 Mai - 20:25
J'ignore si ce site peut t'être utile:
http://www.perchenature.fr/
avatar
Fatch
Niveau 1

[c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable. Empty Re: [c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable.

par Fatch Sam 5 Mai - 19:38
Merci Provence,
Site très intéressant .

Y aurait-il d'autres âmes charitables pour d'autres propositions :aaz:

Merchi
John
John
Médiateur

[c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable. Empty Re: [c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable.

par John Mar 8 Mai - 17:23
Message d'alisone, posté dans la mauvaise rubrique :

Bonjour, également dans le cadre du C2i2e, j'ai imaginé mettre en place une sortie dans une usine de retraitement des déchets. Avec quelle(s) classe(s) pensez-vous que je devrais l'exploiter au mieux?
Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Aurélie J.
Je viens de m'inscrire !

[c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable. Empty Re: [c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable.

par Aurélie J. Mer 9 Mai - 22:53
Bonjour,

J'ai également choisi le thème du développement durable. J'ai dans l'idée de réaliser une sortie avec des élèves de CM2 au palais de la découverte : l'exposition "vivre ensemble, 7 milliards d'être humains sur la terre" (avec des photos de yann arthus-bertrand).
L'éducation nationale en partenariat avec Yann-arthus bertrand réalise chaque année des séquences pédagogiques à destination des élèves de primaire et secondaire. En 2011, le thème était "la forêt". J'ai dans l'idée de travailler en amont certaines des affiches réalisées par Yann arthus Bertrand sur le thème du développement durable. Suite à l'exposition, les élèves utiliseront les appareils photographiques pour réaliser des affiches à la manière de yann arthus bertrand : une photographie accompagné d'un texte explicatif en lien avec la photo (réalisé à partir de recherches sur internet sur le thème choisi).
Le thème de la répartition de la population mondiale permet de travailler sur plusieurs domaines.
Que pensez vous de cette idée?
avatar
Morgane Zucchi
Niveau 1

[c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable. Empty Re: [c2i2e] TICE et éducation à la citoyenneté : développement durable.

par Morgane Zucchi Jeu 10 Mai - 21:40
Je trouve cela intéressant. Tu pourrais peut être faire travailler les élèves des petits exposés pour présenter les exposés, cela pourrait être instructif. Peut être des présentations des différences de paysage tant urbain que rural
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum