Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jadgadette
Jadgadette
Niveau 3

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Jadgadette Ven 4 Mai 2012 - 20:22
Bonjour,
J'organise avec une collègue une sortie scolaire avec trois classes (57 élèves) scindées en deux groupes. Lors de cette sortie nous bénéficierons de l'intervention d'un conférencier (promenade parcours Molière pour ceux qui connaissent). Or la Comédie Française nous demande d'avoir un adulte pour 8 élèves dans chaque groupe. Nous avons donc déposé ma collègue une demande d'autorisation de sortie en prévoyant six collègues accompagnateurs et nous-mêmes (en sachant que je n'ai pas cours le jour de la sortie et que ma collègue n'a que les classes qui viennent). La principale a refusé quatre noms sur six au motif que cela "désorganiserait la vie scolaire" (mais elle nous propose un surveillant en échange) et que nous pouvons demander à des parents d'élèves. Nous ne le souhaitons pas car néotitulaires nouvellement nommées dans l'établissement (9-3, ZEP et Prévention violence), nous ne les connaissons que peu, et que la sortie se déroule en grande majorité dans les rues de Paris (où la grande majorité de nos élèves n'a jamais mis les pieds). Je préférerais je l'avoue pouvoir me reposer sur des collègues qui connaissent les classes, les noms de tous les élèves, que sur des parents que je ne connais que peu.
Pouvons-nous refuser qu'elle nous impose des parents d'élèves comme accompagnateurs ?
En fouillant sur le net, j'ai trouvé ceci :
En conséquence, il appartient au directeur ou au chef d'établissement, sur proposition de l'enseignant, de choisir, parmi les parents qui se proposent, ceux qui accompagneront la sortie.
(JO Sénat 21/08/2008, Réponse du ministère de l'éduc nat)
Puis-je en déduire que si je ne propose pas de parents d'élèves la chef ne peut nous en imposer ? Quid alors du nombre d'accompagnateurs nécessaire puisqu'elle refuse d'aller au-delà de 5 membres du collège (4 profs+ 1 AE) et qu'il nous en faut 8 ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par frimoussette77 Ven 4 Mai 2012 - 20:24
Et des collègues qui ne travailleraient pas ce jour-là et qui seraient payés en heures sup ?
Jadgadette
Jadgadette
Niveau 3

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Jadgadette Ven 4 Mai 2012 - 20:28
Elle l'a proposé mais a eu une formulation curieuse que j'ai oubliée : elle avait l'air de dire qu'ils auraient quelques HSE pour encadrement. J'ai compris qu'elle comptait rémunérer ces éventuels collègues moins d'heures que ne dure la sortie ; je doute trouver des collègues prêts à venir au collège et faire 7 heures de sortie (je ne compte pas la pause déjeuner) payées 4...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par frimoussette77 Ven 4 Mai 2012 - 20:48
Jadgadette a écrit:Elle l'a proposé mais a eu une formulation curieuse que j'ai oubliée : elle avait l'air de dire qu'ils auraient quelques HSE pour encadrement. J'ai compris qu'elle comptait rémunérer ces éventuels collègues moins d'heures que ne dure la sortie ; je doute trouver des collègues prêts à venir au collège et faire 7 heures de sortie (je ne compte pas la pause déjeuner) payées 4...
C'est sûr que si elle ne paie pas la totalité des heures Rolling Eyes
Jadgadette
Jadgadette
Niveau 3

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Jadgadette Ven 4 Mai 2012 - 21:34
Bienvenue dans mon bahut....
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par MarieL Ven 4 Mai 2012 - 22:16
Chez nous les accompagnateurs sont bénévoles et il est bien rare de ne pas en trouver... essayez quand même, parce qu'effecivement les parents ce n'est pas idéal pour encadrer...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
linotte
linotte
Fidèle du forum

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par linotte Ven 4 Mai 2012 - 22:24
Jadgadette, dans un collège que je connais ( pas le mien), les profs reçoivent 1hse pour 2h de présence, car l'admin considère qu'il n'y a pas de prep , que c'est pas des cours, enfin, que sais-je .

avatar
Loubdalou
Expert

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Loubdalou Ven 4 Mai 2012 - 22:26
Et développez un peu la confiance en vos collègues T1...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par JPhMM Ven 4 Mai 2012 - 22:58
linotte a écrit:Jadgadette, dans un collège que je connais ( pas le mien), les profs reçoivent 1hse pour 2h de présence, car l'admin considère qu'il n'y a pas de prep , que c'est pas des cours, enfin, que sais-je .

J'ai déjà vu cela aussi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pili
Pili
Grand sage

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Pili Ven 4 Mai 2012 - 23:24
Les projets, sorties, voyages ça n'a rien d'obligatoire. pour moi, c'est du bonus
Alors j'estime que l'on n'a rien à imposer aux organisateurs ! Zut !

On organise ok, mais on a le droit aussi d'imposer nos conditions , sinon qu'ils se débrouillent !


Dernière édition par Pili le Ven 4 Mai 2012 - 23:27, édité 1 fois
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par zigotine Ven 4 Mai 2012 - 23:26
Cette année j'ai emmené la secrétaire, l'année dernière la secrétaire d'intendance et le chef cuisinier m'a dit qu'il fallait penser aux agents pour les sorties. Pas de cours dérangés et généralement les gens sont contents de venir Wink
avatar
Loubdalou
Expert

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Loubdalou Ven 4 Mai 2012 - 23:27
Si je suis en galère pour un voyage, je crois que je demanderai à la PA...
tempête
tempête
Niveau 8

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par tempête Ven 4 Mai 2012 - 23:29
Tout comme Pili...
Tu organises une sortie avec tout le travail que cela suppose ; ton CDE va lui se faire bien voir car cela met en valeur l'établissement qui apparait comme dynamique et plein de projets culturels...
Tu es en droit de choisir tes accompaganteurs, essaie de voir si tu n'as pas des collègues qui ne travailleraient pas ce jour-là ou feraient peu d'heures et qui seraient d'accord pour accompagner.
Si les conditions ne te conviennent pas, tu annules et c'est tout !
Pili
Pili
Grand sage

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Pili Ven 4 Mai 2012 - 23:31
Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? 2252222100 Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? 2252222100
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Daphné Sam 5 Mai 2012 - 9:31
tempête a écrit:Tout comme Pili...
Tu organises une sortie avec tout le travail que cela suppose ; ton CDE va lui se faire bien voir car cela met en valeur l'établissement qui apparait comme dynamique et plein de projets culturels...
Tu es en droit de choisir tes accompaganteurs, essaie de voir si tu n'as pas des collègues qui ne travailleraient pas ce jour-là ou feraient peu d'heures et qui seraient d'accord pour accompagner.
Si les conditions ne te conviennent pas, tu annules et c'est tout !

C'est ce que nous avons fait quand la CDE a voulu nous imposer les parents pour un voyage de 4 jours en Angleterre : ça a été niet ou alors on annule le voyage !
On est partis à 8 accompagnateurs entre collègues.
Elle a coincé mais tant pis. En râlant partout qu'il y avait 8 professeurs absents cette semaine !
Et puisque c'était ça l'année suivante on n'a même pas proposé de voyage, et elle est venue penaude nous demander ce qu'on comptait organiser :lol: Mais rien madame cette année Razz Elle a re-coincé :lol:
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Mimicracra Sam 5 Mai 2012 - 9:42
zigotine a écrit:Cette année j'ai emmené la secrétaire, l'année dernière la secrétaire d'intendance et le chef cuisinier m'a dit qu'il fallait penser aux agents pour les sorties. Pas de cours dérangés et généralement les gens sont contents de venir Wink

Nous, les agents n'ont pas le droit de ns accompagner car ils dépendent du conseil général (et non du collège / du rectorat) et que ce n'est pas dans leurs attributions. Dommage car l'équipe d'agents est super ds mon bahut....
Jadgadette
Jadgadette
Niveau 3

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Jadgadette Sam 5 Mai 2012 - 13:13
Bonjour,
Merci à tous et à toutes pour vos réponses. Nous allons prendre rdv la semaine prochaine avec la chef pour faire ces propositions : collègues libres ce jour-là, agents.
à Loubdalou :
Loubdalou a écrit:Et développez un peu la confiance en vos collègues T1...
Je faisais allusion à un contexte un peu particulier de collège en banlieue parisienne où une grande partie des collègues habitent loin... De plus, je sais que je suis la seule sur les profs de lettres d'H-G, d'arts pla et de musique à ne pas avoir cours le mardi (jour de la sortie) et la principale a biffé les noms des collègues de SVT, techno, anglais et EPS que j'avais proposés en raison de "l'absence de lien avec le projet pédagogique de la sortie"...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Thalia de G Sam 5 Mai 2012 - 13:55
Jadgadette a écrit:Bonjour,
Merci à tous et à toutes pour vos réponses. Nous allons prendre rdv la semaine prochaine avec la chef pour faire ces propositions : collègues libres ce jour-là, agents.
à Loubdalou :
Loubdalou a écrit:Et développez un peu la confiance en vos collègues T1...
Je faisais allusion à un contexte un peu particulier de collège en banlieue parisienne où une grande partie des collègues habitent loin... De plus, je sais que je suis la seule sur les profs de lettres d'H-G, d'arts pla et de musique à ne pas avoir cours le mardi (jour de la sortie) et la principale a biffé les noms des collègues de SVT, techno, anglais et EPS que j'avais proposés en raison de "l'absence de lien avec le projet pédagogique de la sortie"...
Certes, c'est pédagogiquement cohérent. Néanmoins, accompagner une sortie scolaire ne s'improvise pas, ce n'est pas une promenade, les responsabilités sont énormes. J'ai déjà accompagné, en tant que parent, mais on savait que j'étais prof.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jadgadette
Jadgadette
Niveau 3

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Jadgadette Sam 5 Mai 2012 - 19:44
Je me suis mal exprimée : la liste des accompagnateurs que j'avais proposée comprenait les deux profs de lettres des classes (ma collègue et moi) + les deux profs d'histoire-geo des classes + les quatre autres profs, qui ont tous au moins une des classes. Mon raisonnement était tourné pour le choix de ces quatre-là vers la sécurité de la sortie (voie publique, toute la journée, lieux complètement inconnus) : ils connaissent bien les élèves -> limiter au maximum les soucis de discipline...
D'autre part, éliminer des accompagnateurs profs au prétexte que leurs disciplines ne sont pas en rapport avec le projet péda pour me proposer d'emmener à la place un surveillant et des parents, je trouve ça un peu fort de café...
Pili
Pili
Grand sage

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Pili Sam 5 Mai 2012 - 19:47
Oui c'edt fort de café , je suis d'accord !
Alors impose-toi , tu le peux !
eliam
eliam
Esprit éclairé

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par eliam Sam 5 Mai 2012 - 20:11
Jadgadette a écrit:Je me suis mal exprimée : la liste des accompagnateurs que j'avais proposée comprenait les deux profs de lettres des classes (ma collègue et moi) + les deux profs d'histoire-geo des classes + les quatre autres profs, qui ont tous au moins une des classes. Mon raisonnement était tourné pour le choix de ces quatre-là vers la sécurité de la sortie (voie publique, toute la journée, lieux complètement inconnus) : ils connaissent bien les élèves -> limiter au maximum les soucis de discipline...
D'autre part, éliminer des accompagnateurs profs au prétexte que leurs disciplines ne sont pas en rapport avec le projet péda pour me proposer d'emmener à la place un surveillant et des parents, je trouve ça un peu fort de café...

Et tu as raison. Prendre des parents pour accompagner, c'est prendre des risques inutiles. Soit, ils se contentent de suivre la sortie et ne disent rien aux gamins, soit, ils prennent leur rôle d'accompagnateur au sérieux mais les gamins ne tiennent aucun compte de leurs remarques. Rappelle donc à ta chef que c'est elle qui autorise la sortie et valide les accompagnateurs et qu'en cas de pépin c'est elle qui sera tenue responsable du problème d'encadrement.
Jadgadette
Jadgadette
Niveau 3

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Jadgadette Sam 5 Mai 2012 - 20:48
On l'a déjà évoqué vendredi avec elle... Réponse de la chef : Mais vous êtes en train de me dire que vous ne faites pas confiance aux parents d'élèves ?
Spoiler:
Et elle nous a proposé de demander aux parents élus au CA de donner des noms de parents d'élèves dignes de confiance (donc potentiellement n'ayant même pas leur gamin dans la classe...) Heureusement que je suis à peu près sûre/j'espère très fort que les élus parents d'élèves au CA vont l'envoyer bouler (ils la connaissent...)
eliam
eliam
Esprit éclairé

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par eliam Sam 5 Mai 2012 - 23:15
Mais bien sûr que non, on n'a pas confiance. Dans quel métier, confierait-on la sécurité d'un groupe à quelqu'un qui n'a ni formation ni expérience ?
Jadgadette
Jadgadette
Niveau 3

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Jadgadette Sam 5 Mai 2012 - 23:27
Dans notre métier, parce qu'il est bien connu que des parents qui ont réussi à éduquer correctement UN adolescent (pour l'instant) (je ne parle pas de ceux qui n'y arrivent pas, pour plein de raisons plus ou moins discutables...) sont capables de gérer un groupe de 8 (voire plus) adolescents.... On l'a dit, c'est inné chez eux...
Jadgadette
Jadgadette
Niveau 3

Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ? Empty Re: Imposer des parents d'élèves comme accompagnateurs ?

par Jadgadette Sam 5 Mai 2012 - 23:29
En fait, le problème, c'est qu'elle ne nous demande pas si nous faisons (ou pas) confiance aux parents d'élèves pour encadrer un groupe mais si nous faisons (ou non) confiance aux parents d'élèves (ie tout court) : je l'ai dit, c'est pathologique ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum