Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Serge Boimare publie un nouveau livre sur "la peur d'enseigner" et recommande 1h30 d'échanges par semaine entre enseignants. Empty Serge Boimare publie un nouveau livre sur "la peur d'enseigner" et recommande 1h30 d'échanges par semaine entre enseignants.

par John Sam 5 Mai 2012 - 17:47
http://www.vousnousils.fr/2012/05/04/peur-d%E2%80%99enseigner-jy-ai-ete-confronte-comme-tout-le-monde-lorsque-jai-debute-526431

Extrait :

Quels conseils donnez-vous aux ensei­gnants pour com­battre la peur d'enseigner ?

La réponse péda­go­gique est essen­tielle. Le jour où l'on vou­dra régler la ques­tion de l'échec sco­laire, il fau­dra uti­li­ser une péda­go­gie qui entraîne les élèves à l'expression. C'est à dire en leur appre­nant à par­ler et écrire, en don­nant du sens au savoir. Cela passe par de la lec­ture à haute voix et des débats. Deux garde-fous pro­tègent les profs : la culture, pour inté­res­ser les élèves, et puis il faut que les ensei­gnants aient un lieu réservé à la co-réflexion. Je pré­co­nise 1h30 chaque semaine pour échan­ger entre profs. Quand vous êtes face à une classe qui refuse de tra­vailler, ce qui arrive très sou­vent au col­lège, prendre des notes sur la situa­tion se révé­lera très béné­fique pour pou­voir ensuite en par­ler. En Suisse, des ensei­gnants sont enga­gés dans cette réflexion et cha­cun par­tage ses propres stra­té­gies. Résultat : ils se sentent sou­te­nus par leurs col­lègues et ont plai­sir à leur mon­trer ce qui fonctionne.

La peur d'enseigner, éditions Dunod, 176p, 14,50€.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
ADRIANA
Niveau 5

Serge Boimare publie un nouveau livre sur "la peur d'enseigner" et recommande 1h30 d'échanges par semaine entre enseignants. Empty Re: Serge Boimare publie un nouveau livre sur "la peur d'enseigner" et recommande 1h30 d'échanges par semaine entre enseignants.

par ADRIANA Sam 5 Mai 2012 - 18:26
Cela fait rêver...
Héliandre
Héliandre
Expert

Serge Boimare publie un nouveau livre sur "la peur d'enseigner" et recommande 1h30 d'échanges par semaine entre enseignants. Empty Re: Serge Boimare publie un nouveau livre sur "la peur d'enseigner" et recommande 1h30 d'échanges par semaine entre enseignants.

par Héliandre Sam 5 Mai 2012 - 18:32
Les temps d'échange dans l'équipe au sein de l'établissement, avec les règles de la bienveillance et de la confidentialité pour pouvoir décharger le poids de ce qu'on vit comme échecs, des tensions et de ses interrogations, nous avaient été loués et recommandés en stage PAF. Avec un médecin scolaire. Mais de ce qui se dit en stage entre gens de bonne volonté et ce qui peut être fait sur le terrain... Rolling Eyes
La gestion des RH chez nous : titanic
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Serge Boimare publie un nouveau livre sur "la peur d'enseigner" et recommande 1h30 d'échanges par semaine entre enseignants. Empty Re: Serge Boimare publie un nouveau livre sur "la peur d'enseigner" et recommande 1h30 d'échanges par semaine entre enseignants.

par Marie Laetitia Sam 5 Mai 2012 - 18:39
John a écrit:http://www.vousnousils.fr/2012/05/04/peur-d%E2%80%99enseigner-jy-ai-ete-confronte-comme-tout-le-monde-lorsque-jai-debute-526431

Extrait :

Quels conseils donnez-vous aux ensei­gnants pour com­battre la peur d'enseigner ?

La réponse péda­go­gique est essen­tielle. Le jour où l'on vou­dra régler la ques­tion de l'échec sco­laire, il fau­dra uti­li­ser une péda­go­gie qui entraîne les élèves à l'expression. C'est à dire en leur appre­nant à par­ler et écrire, en don­nant du sens au savoir. Cela passe par de la lec­ture à haute voix et des débats. Deux garde-fous pro­tègent les profs : la culture, pour inté­res­ser les élèves, et puis il faut que les ensei­gnants aient un lieu réservé à la co-réflexion. Je pré­co­nise 1h30 chaque semaine pour échan­ger entre profs. Quand vous êtes face à une classe qui refuse de tra­vailler, ce qui arrive très sou­vent au col­lège, prendre des notes sur la situa­tion se révé­lera très béné­fique pour pou­voir ensuite en par­ler. En Suisse, des ensei­gnants sont enga­gés dans cette réflexion et cha­cun par­tage ses propres stra­té­gies. Résultat : ils se sentent sou­te­nus par leurs col­lègues et ont plai­sir à leur mon­trer ce qui fonctionne.

La peur d'enseigner, éditions Dunod, 176p, 14,50€.

veneration même si les élèves ont une prodigieuse faculté à oublier, même si leur peur de se tromper est handicapante, paralysante et les peut les dissuader de répondre, je suis fascinée de voir arriver des étudiants (qui n'ont pas choisi de faire une fac d'histoire) incapables de me dire à quoi leur sert l'histoire (à part blablabla connaître le passé)... Le "ah Madame, moi j'aimais pas l'histoire mais de l'histoire comme ça, je n'en avais jamais fait!" il m'a marquée...

_________________
 Serge Boimare publie un nouveau livre sur "la peur d'enseigner" et recommande 1h30 d'échanges par semaine entre enseignants. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ronin
Ronin
Monarque

Serge Boimare publie un nouveau livre sur "la peur d'enseigner" et recommande 1h30 d'échanges par semaine entre enseignants. Empty Re: Serge Boimare publie un nouveau livre sur "la peur d'enseigner" et recommande 1h30 d'échanges par semaine entre enseignants.

par Ronin Sam 5 Mai 2012 - 20:23
Ah Boimare ! veneration

_________________
Serge Boimare publie un nouveau livre sur "la peur d'enseigner" et recommande 1h30 d'échanges par semaine entre enseignants. Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum