Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivelesvacances
Niveau 6

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Vivelesvacances Ven 2 Aoû 2013 - 11:01
Le site m'intéresse beaucoup et j'aimerais avoir des renseignements supplémentaires sur son utilisation avec un groupe d'une quinzaine d'élèves : je sais que je vais avoir des 4e à la rentrée et que je pourrai peut-être disposer d'une heure quinzaine avec la demi classe (soit 4H30 de cours élève). Je souhaite travailler avec eux la conjugaison (puisque nous avons lancé un défi sur ce thème) et le vocabulaire (en espérant, par la suite, exploiter d'autres espaces du site, qui sait ?)
Comment organiser concrètement des séances avec une demi-classe ? Avez-vous déjà essayé et comment avez-vous organisé cette heure ?
Merci pour vos réponses.
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Vivelesvacances Sam 3 Aoû 2013 - 13:55
Nouvelle tentative pour faire remonter le sujet et avoir des avis.
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Sam 3 Aoû 2013 - 15:47
Les possibilités sont très nombreuses, à toi de choisir celles qui te conviendront le mieux, voire d'expérimenter en situation d'autres possibilités encore. Wink
 
Pour faire travailler l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, tu as des sections dédiées.
 
http://cafet.1fr1.net/f15-francais
 
Tu peux leur faire utiliser un topic déjà existant (sur le son é/er/ait, sur les verbes difficile du présent, sur les fonctions, sur le vocabulaire de la mer, etc.) ou en créer correspondant exactement à ce que tu veux, ou même le leur faire créer ...
 
Certains font mettre aux élèves la leçon en ligne, ou la mise en commun d'une recherche, d'un exposé, chacun s'occupant d'une partie, le tout facilement illustré avec des images ou des vidéos, ce qui fait que ça ne prend pas de temps.
Tu peux ensuite y poster les exercices ou les quizz en ligne que tu as sélectionnés pour leur intérêt, ce qui est bien plus pratique que de leur faire taper des adresses.
 
Ensuite, certains collègues demandent aux élèves de faire une capture d'écran de leur résultats (ainsi ils maitrisent vite la technique) et de poster leur quizz sur le topic en question. (Pour ma part, je les leur fais taguer de leur pseudo pour qu'ils ne récupèrent pas les captures d'écran d'un autre)
Les élèves peuvent recommencer les quizz jusqu'à obtenir le pourcentage le plus élevé avant de les poster sur le topic.
Ils doivent avoir maitrisé les quizz de tel ou tel topic avant de passer à ceux d'un autre (sur une autre notion d'orthographe, de grammaire ou de vocabulaire)
D'autres collègues encore demandent aux élèves de leur poster les captures d'écran en MP. Chacun est libre de faire comme il le sent, en fait.
 
 
Si tu as un TBI, tu peux aussi lancer les quizz sélectionnés et leur faire écrire leur réponses sur des tablettes, c'est dynamique, rapide et avec vue d'ensemble sur les réponses.
Je sais que certains, dont moi, leur proposent surtout de faire cela comme exercice en dehors des cours (chez eux, sinon ils ont accès à un CDI), et en fonction de leur envoi, ils sont valorisés d'une façon ou d'une autre. Les professeurs peuvent aussi conseiller à certains de s'entrainer sur des topics correspond le plus à leur besoin. Cela permet une forme de pédagogie différenciée, et surtout de valoriser les bonnes volontés et l'autonomie des élèves.
 
Voici quelques exemples faciles à faire en séance de petit groupe (ou chez soi) :
 
Exemples de création de quizz de vocabulaire :
 
http://cafet.1fr1.net/t2451-les-expressions-bibliques
 
http://cafet.1fr1.net/t1720-quizz-voc-mer-musique-le-chant-rauque-de-la-tempete
 
Exemple de leçon synthétique + quizz ciblés à faire travailler en demi-groupe, soutien, ou en autonomie à la maison
http://cafet.1fr1.net/t707-le-son-e-er-ez-ait-ai#34308
 
 
Exemple d'exposés faits en commun :
-sur les métamorphoses d'Ovide :
http://cafet.1fr1.net/t970-les-metamorphoses-d-ovide
 
 
Exemple de jeux d'écriture courts et intéressants, à sélectionner, où puiser et où on peut en ajouter de nouveaux à volonté :
http://cafet.1fr1.net/f34-section-free-style
 
Personnellement, je suis surtout pour une pratique active des notions. Si on apprend de nouvelles notion d'orthographe, de nouvelles tournures, de nouveaux mots, ils les réutilisent le plus souvent possible sur le forum en écriture régulière, ce qui est plus facile à faire acquérir par le format court mais régulier qu'au sein d'une seul et unique grosse expression écrite de fin de séquence. Le diaporama en ligne montre bien d'autres utilisations pédagogiques concrètes aussi.
 
L'intérêt, c'est que chacun peut s'approprier la plate forme et ses possibilités comme il l'entend, se créer des topics, utiliser ceux existants, personnaliser les choses s'il le souhaite ...


Dernière édition par Serge le Sam 17 Aoû 2013 - 8:32, édité 1 fois

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Vivelesvacances Sam 3 Aoû 2013 - 16:57
Merci beaucoup Serge pour ta réponse. Je suis très tentée.
Thalie
Thalie
Grand sage

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Thalie Sam 3 Aoû 2013 - 17:15
Serge, je viens de naviguer un peu sur La Cafet et je n'ai pas accès à l'espace membres bien que connectée. Or, j'avais cru comprendre en lisant tes explications qu'il était ouvert à tous à la différence de l'espace dédié spécifiquement aux professeurs (puis-je y avoir accès également ?) Embarassed


Dernière édition par Thalie le Sam 3 Aoû 2013 - 23:30, édité 1 fois
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Sam 3 Aoû 2013 - 17:35
L'espace membres est en accès sur demande. Ainsi, seuls les élèves qui font des efforts pour écrire correctement sur les sujets d'écriture peuvent y avoir accès et utiliser cet espace en accès plus restreint pour discuter de façon plus libre à la place d'aller perdre leur niveau sur msn. Et le fait de pouvoir y accéder motive souvent des élèves à être plus attentif à leur orthographe dans l'ensemble des section d'écriture.
Je te l'ouvre. Wink

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalie
Thalie
Grand sage

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Thalie Sam 3 Aoû 2013 - 23:32
Ah j'ai juste confondu l'"espace membre" et l'espace pour les professeurs, j'ai bien compris la fonction du premier pour les élèves.
Merci. Smile
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 4 Aoû 2013 - 10:15
Petit mot d'une ancienne élève reçu ce matin sur le forum (ça fait plaisir de bon matin) Smile 

Nelson a écrit:Bonjour Monsieur,


Je tenais à vous remercier pour cette belle année de troisième et pour vos cours qui me furent extrêmement enrichissants. C'est aussi grâce à ma note en français que j'ai eu ma mention très bien au brevet, donc en grande partie grâce à vous. De plus, vous avez ravivé, chez moi, un goût pour la lecture et l'écriture que je commençais à perdre. Le forum a aussi nettement amélioré mon orthographe (il y a encore du boulot, je sais, mais je partais de loin... :gla:) ainsi que mon vocabulaire. Et j'en suis très fière.


Si tout se passe bien, je m'orienterai vers un bac L, en vue de ce projet je tente de lire le maximum de classiques littéraires : 1984, Bel-Ami, L'écume des jours, L'étranger... si vous avez des livres incontournables à me conseiller n'hésitez pas. :Confus:


Si vous avez aussi des suggestions, je les lui transmettrai. Smile 

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Vivelesvacances Dim 4 Aoû 2013 - 10:41
C'est très motivant pour un prof de lire ce message ! Ca nous donne un regain d'espoir et d'énergie. Bravo à elle et à toi!
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Ven 16 Aoû 2013 - 18:40
Ca c'est vrai ! Very Happy

  Et voici un message envoyé hier par un ancien élève (lycéen à la rentrée).

Il a pourtant fait partie de notre inénarrable "3ème du désespoir". :lol: 

Démon a écrit:Bonjour !

Maintenant que je ne vous ai plus, que dire .. tout simplement, merci, du fond du coeur ...
Vous nous avez supportés, aidés, et fait progresser ...
ON ne peut pas dire que l'on était les meilleurs élèves, ni les meilleurs bosseurs, c'est vrai :gla:et sachant qu'on avait pas toujours bon esprit et qu'on est donc parti de très très bas, mais pas plus bas que le fond ... :kin g:
Et vous avez réussi (du moins pour certains, y compris moi), à nous faire remonter la pente (certes on la remontait avec un vélo, pas trop vite ..) :gluk:mais bon, on a monté, c'est l'essentiel, on a bien vu une différence entre le début et la fin de l'année. Il reste encore du chemin, bien sûr.
Vous nous avez appris les bases du français (dommage que l'on avait pas une classe qui voulait vraiment aller vers le haut, et qui tirait vers le bas, sinon ça aurait été des merveilles) .. on était peut-être pas les élèves le splus parfait du monde, mais on a quand même bien progressé, on en a bavé mais on a passé d'excellents moments avec vous !!!

bon ... je vais pas faire un roman non plus, merci Wink

Et sachant que ce n'est pas totalement vous qui m'avez tout appris (heureusement ^^) mais aussi notre superbe forum ... (je m'imagine en écrivant en train de parler avec éloquence :kin g:tiens encore un mot appris de vous ! :p ) eh oui, ce forum m'en a fait utiliser bien des mots, et appris bien des choses ...

C'est pourquoi j'aimerais de bon gré :kin g:(rohh c'est terrible ça, je ne fais plus de faute à ce mot) participer à aider les nouveaux à mon tour, pour qu'ils puissent eux aussi en retirer le meilleur ...  Smile

Sur ce, bonne fin de vacances !!!

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
clems
clems
Esprit éclairé

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par clems Sam 17 Aoû 2013 - 9:28
Télécharger le Fichier : Diaporama_La_Cafet-Forum_d-ecriture.ppt
Clic droit, enregistrer sous

Diaparama de présentation des stratégies pédagogiques mises en place pour permettre aux élèves d'améliorer leur écriture, leur orthographe, vocabulaire.
Je découvre ce forum avec  grand intérêt! Je m'y inscris tout de suite!
Le problème, avec mes élèves, c'est qu'ils n'ont pas tous accès à internet chez eux, et qu'au collège, c'est un peu galère. Je vais quand même essayer! Je vais en parler à un ou deux collègues que ça pourrait intéresser aussi.

Du coup, question technique: Doit-on demander l'autorisation du chef d'établissement et des parents pour l'utiliser en classe?
Est- ce que le forum est facilement accessible dans les collèges, malgré les filtres utilisés?

En tout cas, bravo!
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Sam 17 Aoû 2013 - 9:45
Il m'arrive aussi d'avoir des élèves sans internet (c'est très rare), ou des parents réfractaires à internet par essence, et ça se respecte. Comme ils travaillent avec moi par réinvestissement régulier du vocabulaire, tournures de phrase, etc., rien n'empêche ces élèves-là de le faire régulièrement dans un cahier, et de le rendre (bon, ce n'est pas aussi formateur, car ça n'offre pas toutes les richesses et les possibilités du site, mais c'est déjà l'essentiel). Mais bien souvent ils préfèrent quand même poster ce qu'ils ont écrit sur leur cahier quand ils sont au CDI. Et comme c'est déjà écrit, ça va vite.
 
Il vaut toujours mieux en parler au CDE (le mien n'avait découvert l'existence du forum que lors d'un conseil de classe, en entendant les remerciements des parents) et informer les parents des objectifs (un simple mot expliquant les avantages pédagogiques que les élèves peuvent en retirer, je peux t'en passer un adaptable), voire en leur suggérant de visionner le diaporama (en lien en page d'accueil)
 
Tout dépend si tu aimerais l'utiliser juste pour mettre des cours et leur faire utiliser des quizz sélectionnés, pas besoin (on ne prévient pas le CDE ni les parents quand on les emmène au CDI sur des sites pour s'entrainer ou faire des recherches). Si tu leur conseilles d'y écrire en autonomie, et juste par plaisir, tu peux bien sûr informer les parents que leurs enfants peuvent retirer plein de choses, afin de les encourager à y aller. Si tu veux qu'ils puissent y réinvestir ce qu'ils apprennent et fonctionner les valoriser par "Le défi du mois" (ou des défis sur des périodes de deux mois, voire du trimestre) en vocabulaire/orthographe ou argumentation, cela peut entrer dans le cadre d'un projet qui intéressera CDE et parents, et sur lequel il est utile de communiquer (sinon, les gosses racontent ce qu'ils veulent), tout en disant que la formule papier est possible.
 
Pour les filtres, il suffit d'en parler à celui qui s'en occupe pour que l'accès soit autorisé. Wink

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
clems
clems
Esprit éclairé

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par clems Sam 17 Aoû 2013 - 11:07
Merci Serge! Je vais voir tout cela progressivement, car chez nous, la rentrée c'est lundi, et j'ai un eu de boulot!!!

Par contre, je ne trouve pas où me présenter en "salle des profs".
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Sam 17 Aoû 2013 - 11:11
Le mieux est d'y créer ton topic de présentation en salle des profs (tu as aussi la section Espace membres pour cela, mais dans ce cas c'est aussi une présentation pour les élèves). Wink 
Sinon, dans le topic "Un café pour blablater" par exemple Wink 

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Lédissé Sam 17 Aoû 2013 - 11:13
LadyC a écrit:
Serge a écrit:
Ensuite, certains collègues demandent aux élèves de faire une capture d'écran de leur résultats (ainsi ils maîtrisent vite la technique) et de poster leur quizz sur le topic en question. (Pour ma part, je les leur fais taguer de leur pseudo pour qu'ils ne récupèrent pas les captures d'écran d'un autre)
Serge, "taguer" est un mystère pour moi... qu'est-ce que ça veut dire ? Embarassed
Je fais remonter Embarassed bounce 

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Vieille etc._  Smile
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Sam 17 Aoû 2013 - 11:22
Oups, pas vu !

Exemples, quand ils postent leurs quizz d'entrainement :

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Quizz_10
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Travai10
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Quiz1010
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Captur11

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Lédissé Sam 17 Aoû 2013 - 11:37
Merci Serge ! Maintenant je vois en quoi ça consiste... mais comment obtient-on cela ? La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 3795679266

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Vieille etc._  Smile
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Dim 18 Aoû 2013 - 15:53
Il suffit d'aller dans la page des tutos "trucs et astuces" auxquels renvoyer les élèves :

http://cafet.1fr1.net/t4689-astuces-du-forum

Dans la partie III La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Icon_b11

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Lédissé Dim 18 Aoû 2013 - 16:10
Ah, d'accord, en passant par Paint, j'aurais dû y penser ; merci ! Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Vieille etc._  Smile
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Jeu 22 Aoû 2013 - 14:49
Vous pouvez désormais suivre l'actu de la cafet sur le compte twitter : @LaCafet Smile 

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Cafet10

N'hésitez pas à faire connaitre le forum auprès de collègues qui seraient sans doute intéressés aussi par son utilisation pédagogique, en retwittant les messages Wink 

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Ven 30 Aoû 2013 - 20:42
Pour l'inscription de vos élèves :

Suggestion :

I) Leur demander de voir, ou mieux, voir avec eux le diaporama (ou juste les vignettes qui vous intéressent : vous pouvez en supprimer, en ajouter, vous  personnaliser le diaporama comme vous le souhaitez)


II) voir avec eux la charte (et surtout l'usage du bonpatron, pour être sûr qu'ils comprennent comment s'en servir)


III) les laisser s'inscrire.

-Soit les laisser libres du choix du pseudo, mais leur demander leur choix avant (histoire d'éviter des pseudos ridicules ou qu'ils demanderaient de changer peu après).
Si le pseudo était déjà pris, on peut l'entourer par des * ou des - pour qu'il soit valide.

Ex : Si "Balzac" est pris, ils peuvent tenter *Balzac* ou -Balzac-, voire mettre un chiffre de département.


Si vraiment le pseudo était trop proche de celui d'un utilisateur régulier, et pourrait conduire à les confondre, on peut le modifier sans souci en accord avec l'élève. Ils peuvent aussi utiliser leur vrai nom, ou prénom + initiale du nom, ou initiale prénom + nom.


Soit convenir d'un thème général pour la classe : pseudos en rapport avec un univers (Tolkien, etc.), ou des pseudos d'oiseaux, ou en rapport avec la mer, la forêt, les étoiles, les minéraux, de personnages historiques, d'écrivain, de couleurs (Ambre, anthracite, Vert celadon, Vermillon, Bleu Cyan, etc., et avatar en accord), ou des pseudos en espagnol, etc.


Veillez, quand ils s'inscrivent à ce qu'ils précisent :

- leur nom/prénom dans la case prévue (renseignements qui seront visibles uniquement sur leur profil pour les enseignants)
- le pseudo de l'enseignant (dans la case "por la validation de votre inscription).

On peut ainsi faire des groupes au besoin, et ainsi envoyer quand on le souhaite un message privé à l'ensemble des élèves d'un groupe.

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Nyloh
Nyloh
Niveau 4

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Nyloh Sam 31 Aoû 2013 - 10:47
Serge a écrit:Pour l'inscription de vos élèves :


Veillez, quand ils s'inscrivent à ce qu'ils précisent :

- leur nom/prénom dans la case prévue (renseignements qui seront visibles uniquement sur leur profil pour les enseignants)
- le pseudo de l'enseignant (dans la case "por la validation de votre inscription).

C'est très intéressant comme option ! Comment fonctionne-t-elle ? En m'inscrivant en tant qu'enseignante, comment puis-je accéder à ces informations (qui resteraient donc secrètes pour les membres non enseignants) ?
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Sam 31 Aoû 2013 - 13:57
C'est exactement cela ! Smile 

Les enseignants qui ont envie d'utiliser le forum peuvent voir le nom de l'élève en cliquant simplement sur son avatar (ce que ne peuvent pas voir les autres membres).

Ce que je fais pour ma part, c'est un topic recensant mes classes, avec la liste des élèves, et en face le pseudo correspond.

Et j'ajoute leur identifiant sous le trombi papier, c'est bien pratique aussi.

D'autres collègues leur demande de mettre en pseudo prénom+ initiale, ou Initiale prénom pour les identifier directement. Chacun fait comme il le souhaite.

Je poste tout à l'heure les documents dont on a parlé (un exemple de feuille de défi de vocabulaire/orthographe) et une feuille de présentation des objectifs (adaptable auprès des parents ou d'autres collègues intéressés, peu importe la matière) Smile

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Serge Sam 31 Aoû 2013 - 20:53
Voici des documents dont on avait parlé (et qui peuvent intéresser aussi les collègues qui nous rejoignent)

Un exemple de feuille de défi orthographe/vocabulaire vierge (adaptable, si certains souhaitent l'utiliser de cette façon, avec des objectifs)

http://cjoint.com/?CHFuN7OP0Yg


Exemple de feuille complétée (un côté, au dos les notions d'orthographe) -5ème.

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Img_2116


Voici un exemple de feuille synthétisant les principaux objectifs de l'utilisation du forum (où piocher pour le présenter aux parents ou aux collègues) :
http://cjoint.com/?CHFuVGBF9kN

_________________
La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Lédissé Sam 31 Aoû 2013 - 20:57
Ce sont ces mots qu'ils écrivent en gras dans le forum, et tu contrôles après le nombre d'utilisation, c'est ça ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Vieille etc._  Smile
Dalva
Dalva
Vénérable

La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit. - Page 3 Empty Re: La Cafet : un moyen de les aider à progresser à l'écrit.

par Dalva Sam 31 Aoû 2013 - 23:08


Je vais faire choisir à mes élèves leur pseudo dès le premier ou le deuxième jour, de manière à les faire tous s'inscrire en même temps lors d'un passage ultérieur en salle info (après une présentation et découverte du forum). J'imposerai un thème à chaque classe, et celui des couleurs me plaît particulièrement.
Je demanderai donc à une de mes 4e de choisir chacun un nom de couleur mais en évitant les noms "banals". Pour cela, je leur proposerai le site pourpre.com qui est une mine d'or. On y trouve en effet, entre autres choses, la liste des couleurs par ordre alphabétique mais aussi par gamme chromatique.

Pour une autre classe (4e ou 3e), ce seront les mots rares (on peut trouver quelques idées sur ce site) et pour la dernière, peut-être les personnages littéraires. Je ne sais pas encore si je proposerai le forum à mes 6e dès le début de l'année.

Avant de me lancer, je voudrais quand même savoir si la thématique des couleurs n'a pas déjà été choisie pour une autre classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum