Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Littérature et société : La propagande Empty Littérature et société : La propagande

par Chimène de Beauvoir Dim 06 Mai 2012, 10:22
Mon mari assure avec une collègue l'enseignement "Littérature et société" en 2de.
Il est prof d'histoire.
Il souhaiterait effectuer un travail sur la propagande et comptait étudier le Dictateur mais la prof de lettres s'est lancée dans une analyse filmique (qui n'était pas prévue au départ). Du coup, il doit ajuster le tir. Et il sèche, car les idées qu'il a recoupent ce qui a déjà été fait en 3ème.
Quelqu'un a-t-il traité ce thème en littérature et société?
Avez-vous des idées de séquence possible?

Merci, merci, merci!


Dernière édition par John le Dim 06 Mai 2012, 15:31, édité 1 fois (Raison : Majuscules dans le titre)
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Littérature et société : La propagande Empty Re: Littérature et société : La propagande

par Blan6ine Dim 06 Mai 2012, 10:29
Je n'ai pas traité ce sujet-là alors je ne peux pas vraiment vous venir en aide.

Chimène de Beauvoir a écrit:. Et il sèche, car les idées qu'il a recoupent ce qui a déjà été fait en 3ème.
i!

En est-il sûr?
Les élèves ont-ils tout retenu?
Est-ce grave de parler deux années de suite de la dictature, des dictateurs du milieu du XXe siècle, vu l'importance de ce thème?

Vous avez déjà peut-être réfléchi à ces questions et elles peuvent vous paraître bien inutiles au stade actuel de votre raisonnement; si c'est le cas, oubliez-les vite!
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Littérature et société : La propagande Empty Re: Littérature et société : La propagande

par Chimène de Beauvoir Dim 06 Mai 2012, 10:46
Blan6ine a écrit:Les élèves ont-ils tout retenu?
Est-ce grave de parler deux années de suite de la dictature, des dictateurs du milieu du XXe siècle, vu l'importance de ce thème?
Vous avez déjà peut-être réfléchi à ces questions et elles peuvent vous paraître bien inutiles au stade actuel de votre raisonnement; si c'est le cas, oubliez-les vite!

En 3ème, beaucoup ont travaillé là dessus, en plus de l'histoire, en histoire des arts : films, affiches, et des travaux assez complets. On s'est posé la question, oui... mais quant à trouver une façon d'aborder différemment le sujet... 😢
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Littérature et société : La propagande Empty Re: Littérature et société : La propagande

par Schéhérazade Dim 06 Mai 2012, 15:02
La propagande? en parallèle avec le dictateur, puis que le collègue le traite, je prendrais des extraits du passionnant La langue du troisième Reich de Klemperer (disponible aux éditions agora) Il s'agit d'un témoignage écrit par un professeur de littérature du 18ème siècle, juif allemand, qui a échappé aux camps parce que sa femme était "aryenne", et qui a perdu son poste à l'Université, vécu la guerre dans le Berlin nazi. Il a tenu un journal où il raconte sa vie quotidienne et explique comment la langue la plus courante elle-même est massacrée par la propagande, comment les mots les plus ordinaires sont empoisonnés, comment l'esprit devient captif d'une grille de pensée préétablie, même chez les plus réfractaires à l'idéologie nazie.
Donc: littérature et société: comment écrire est un moyen de résistance, de critique de la propagande qui gangrène la société.


Dernière édition par Schéhérazade le Dim 06 Mai 2012, 15:10, édité 1 fois
eliam
eliam
Esprit éclairé

Littérature et société : La propagande Empty Re: Littérature et société : La propagande

par eliam Dim 06 Mai 2012, 15:06
S'il veut travailler sur le film de propagande il y a 49ème parallèle de Michael Powell. C'est un classique du genre et il est super à regarder.
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Littérature et société : La propagande Empty Re: Littérature et société : La propagande

par Chimène de Beauvoir Dim 06 Mai 2012, 15:10
Schéhérazade a écrit:La propagande? en parallèle avec le dictateur, puis que le collègue le traite, je prendrais des extraits du passionnant La langue du troisième Reich de Klemperer .
Je me suis mal expliquée :
Le Dictateur, c'est ce que ma moitié voulait étudier. Mais la collègue s'est lancée dans l'étude du film La Vague.
Il ne vont quand même pas étudier deux films, et c'est pour ça qu'il est gêné aux entournures...
John
John
Médiateur

Littérature et société : La propagande Empty Re: Littérature et société : La propagande

par John Dim 06 Mai 2012, 15:33
Désolé, mais je n'ai vraiment pas bien compris ce qu'il veut.
Comme je ne suis peut-être pas le seul, je le signale à toutes fins utiles.
Et il n'y a pas que des films qui t'ont été proposés ci-dessus.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Littérature et société : La propagande Empty Re: Littérature et société : La propagande

par Chimène de Beauvoir Ven 11 Mai 2012, 19:20
Je vous prie de m'excuser : je réagis avec retard, mais j'ai eu quelques problèmes techniques ( nouveau furieux ) avec internet.
La piste de Schéhérazade était très intéressante, mon mari l'a suivie et ça m'a intéressée aussi, vu que je ne connaissais pas La langue du troisième Reich de Klemperer.
Merci pour votre aide.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Littérature et société : La propagande Empty Re: Littérature et société : La propagande

par yphrog Ven 11 Mai 2012, 21:46
entre les deux guerres: http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_coloniale_internationale_%281931%29
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum