Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne? Empty Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne?

par Amaliah Dim 18 Jan 2009 - 8:23
Pourquoi ne met-on pas d'accent à blesser, effrayer, escalier et un à écran?

Je n'ai pas trouvé de réponse, j'ai juste su lui dire que si on devait couper le mot, on couperait au milieu des doubles lettres pour les trois premiers et après le é pour écran, bref maigre réponse qui n'a pas avancé ma 6°!


Dernière édition par Caro11 le Dim 18 Jan 2009 - 17:49, édité 1 fois (Raison : Correction!)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne? Empty Re: Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne?

par Pseudo Dim 18 Jan 2009 - 8:47
On ne met pas d'accent devant une double consonne. Voilà pour "blesser" et "effrayer". C'est comme ça. C'est une question historique. "Avant le XVIIIe siècle et la mise en œuvre de l'accent grave, le redoublement de la consonne était le moyen graphique utilisé pour transcrire le son /e ouvert/ devant une consonne" (http://www.cilf.org/Comprendreorthographe.html)

Pour "escalier" et "écran", ton intuition était plutôt bonne : La lettre "e" ne reçoit un accent aigu ou grave que si elle est en finale de la syllabe graphique (il existe des exceptions, évidemment : l’"s" final du mot n’empêche pas que l’on accentue la lettre "e" qui précède. C’est pour cela que l’on écrit herpès !! mais aussi progrès.)
http://www.vulgum.org/article.php3?id_article=442
avatar
retraitée
Doyen

Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne? Empty Re: Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne?

par retraitée Dim 18 Jan 2009 - 16:11
Voici la règle qui s'applique.
Tu divises le mot en syllabes.Une syllabe = une émission de voix.
bles-ser/ es-ca-lier (il y a un yod)
é-cran é-clai-ra ge
Les consonnes l et r sont les seules qui peuvent se combiner dans une syllabe avec d'autres (tr, bl, gr, gl etc)
Si le e accentué termine la syllabe, il prendra un accent. s'il ne la termine pas, il n'en prendra pas. Quand il y a deux consonnes identiques (ss, tt, ff) on en a une de part et d'autre de la césure syllabique.
Maintenant, il s'agit de choisir entre é et è pour l'accent.
On procède à rebours, et on regarde la syllabe suivante. Si elle contient une voyelle "accentuée", autre que "e" dit muet, l'accent sera aigu.
é-car-la -te, parce que la syllabe car n'est pas muette.
Si la syllabe suivante contient un "e" muet, l'accent sera grave.
pè-re.
Cette règle est importante pour expliquer les changements d'accents dans la conjugaison des verbes commes espérer
j'es-pè-re (re est "muet"
nous es-pé-rons (rons n'est pas muet, accent aigu donc)
J'appelais cela "la règle d'Hélène, ou d'élève)
é-lè-ve (lè parce que -ve est muet, é parce que que lè ne l'est pas.
J'ai toujours été surprise que cette règle soit si peu connue, car elle permet d'éviter bien des fautes. Certes, il y a quelque exceptions, et il me faut toujours un Bescherelle pour certains verbes en -eler et -eter, mais cela marche presque à chaque fois)
J'oubliais : jamais d'accent sur un e devant x, ce dernier comptant pour deux consonnes 'KS ou GZ), mais impossibilité de faire une césure en fin de ligne.


Dernière édition par retraitée le Dim 18 Jan 2009 - 16:13, édité 1 fois (Raison : oubli)
clems
clems
Esprit éclairé

Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne? Empty Re: Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne?

par clems Dim 18 Jan 2009 - 16:22
merci pour cette règle!! Je cherchais en début d'année une leçon claire dans un bouquin pour expliquer à mes élèves, et ben, c'est très dur à trouver!
Là, je copie colle cette explication tout de suite!! merci!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne? Empty Re: Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne?

par Amaliah Dim 18 Jan 2009 - 17:51
Merci beaucoup pour les explications!!
avatar
retraitée
Doyen

Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne? Empty Re: Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne?

par retraitée Lun 19 Jan 2009 - 17:22
clems a écrit:merci pour cette règle!! Je cherchais en début d'année une leçon claire dans un bouquin pour expliquer à mes élèves, et ben, c'est très dur à trouver!
Là, je copie colle cette explication tout de suite!! merci!
Il faudra que j'ajoute un complément à propos des syllabes finales, car c'est un peu plus compliqué. À plus tard.
Kak
Kak
Habitué du forum

Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne? Empty Re: Colle d'un élève: e sans accent devant double consonne?

par Kak Lun 19 Jan 2009 - 21:32
Que de sueurs, j'aurais évitées au collège si cette règle était connue!
MERCI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum