Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par V.Marchais 07.05.12 17:34
Bonjour,

Pour un petit travail que j'ai à faire, je voudrais rassembler un certain nombre d'exemples d'utopies en littérature et au cinéma. J'ai fait une recherche, bien sûr, mais les sujets ouverts sous ce titre traitent plutôt de contre-utopies. Or je voudrais analyser la description d'utopies réelles.

Outre Thomas More et Rabelais, j'ai pensé à La Nuit des temps de Barjavel, mais ensuite, je sèche.

Je ferai peut-être aussi un parallèle entre Les Années fastes du chinois Chan Koonchung et The Trumann show.

J'essaie aussi de retrouver un film dépeignant le bonheur merveilleux de l'american way of life, bonheur qui se révèle, pour les personnages principaux, aliénant jusqu'à la folie, mais impossible de me rappeler le titre, ni les acteurs - rien de très tangible, quoi. Si ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Auriez-vous d'autres idées ? (Pas Orwell ou ce genre de choses, hein, de vraies utopies.)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par Celeborn 07.05.12 17:42
L'Eldorado, tiens ! Smile

edit : sinon, en vrac, la République de Platon, le Phalanstère, les Etats & Empires de la Lune de Cyrano, L'Île des esclaves.

J'irais bien jusqu'à la Lothlorien, tiens ! Wink


Dernière édition par Celeborn le 07.05.12 17:47, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par John 07.05.12 17:45
J'essaie aussi de retrouver un film dépeignant le bonheur merveilleux de l'american way of life, bonheur qui se révèle, pour les personnages principaux, aliénant jusqu'à la folie, mais impossible de me rappeler le titre, ni les acteurs
Mais c'est une contre-utopie, alors, non ?

Pour l'utopie, la BNF a fait ce site à partir de son expo :
http://expositions.bnf.fr/utopie/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par yphrog 07.05.12 17:59
V.Marchais a écrit:
Outre Thomas More et Rabelais, j'ai pensé à La Nuit des temps de Barjavel, mais ensuite, je sèche.


Rabelais -- utopique? (à part Thélème) Il faut que je revise mes definitions de eu-topie (pays de cocagne? ) Smile

J'essaie aussi de retrouver un film dépeignant le bonheur merveilleux de l'american way of life, bonheur qui se révèle, pour les personnages principaux, aliénant jusqu'à la folie, mais impossible de me rappeler le titre, ni les acteurs - rien de très tangible, quoi. Si ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Pollyanna? mais ce n'est pas "utopique"
Sinon: http://en.wikipedia.org/wiki/Utopia#20th_century

Auriez-vous d'autres idées ? (Pas Orwell ou ce genre de choses, hein, de vraies utopies.)

Gulliver's Travels serait trop satirique, j'imagine?


Dernière édition par xphrog le 07.05.12 18:01, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par Celeborn 07.05.12 18:00
Question films, ils sont surtout dystopiques, dans mon esprit. Je peux proposer La Cité des femmes (Fellini) et La Plage (très mauvais film à mon sens, mais bon, ça me semble correctement rentrer dans le thème)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par V.Marchais 07.05.12 18:06
John a écrit:
J'essaie aussi de retrouver un film dépeignant le bonheur merveilleux de l'american way of life, bonheur qui se révèle, pour les personnages principaux, aliénant jusqu'à la folie, mais impossible de me rappeler le titre, ni les acteurs
Mais c'est une contre-utopie, alors, non ?

Disons que c'est terriblement ambivalent. Pour tout le monde, c'est l'idéal, et pour les héros, pas assez conformes, c'est un étau qui les brise.

Mais toutes les utopies sont ambivalentes, non ? Ce que décrit Tomas More, c'est une forme de dictature douce.
Le principe même de l'utopie suggère l'idée d'une forme de perfection, de modèle indépassable, donc qui s'impose comme nécessaire et impossible à critiquer. C'est probablement pour cela qu'elles se retournent aussi facilement en dystopies. Non ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par V.Marchais 07.05.12 18:08
Celeborn a écrit:L'Eldorado, tiens ! Smile
J'irais bien jusqu'à la Lothlorien, tiens ! Wink

J'adore cette idée. Et puis c'est intéressant, ce monde qui ne peut exister qu'en restant clos sur lui-même et qui se trouve donc voué à disparaître. On retrouve, sous une autre forme, cette idée de pureté fatale. Il faudrait que je relise les passages concernés pour voir ce que je peux y trouver, mais ça m'a l'air intéressant.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par Nadejda 07.05.12 18:10
Je ne l'ai pas vue dans l'anthologie du site de la BNF, mais il y a une utopie dans Cleveland de Prévost.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par yphrog 07.05.12 18:12
(Donc, votre silence indique je n'ai pas deviné juste avec le film à l'origine du principe de Pollyanna)

Encore une fois je tente: Marge Piercy, Woman on the Edge of Time, deux histoires, une dystopique, l'autre utopique.

On loue ses vetements dans cet univers...


Dernière édition par xphrog le 07.05.12 18:14, édité 1 fois
varia
varia
Habitué du forum

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par varia 07.05.12 18:13
Paul et Virginie (ça se termine mal, mais c'est juste un mauvais coup du sort... Wink ). Dans un décor semblable, mais en très différent, pq pas Vendredi ou la vie sauvage (mais là encore, si mes souvenirs sont bons, fin pas très euphorique) ?
Pour le film auquel tu penses, serait-ce Loin du paradis, de Todd Haynes (mais il y en a tellement dans le genre critique de l'american way of life, il faudrait que tu précises un peu tes indications) ? Ou encore Les Noces rebelles, de Sam Mendes ?

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par V.Marchais 07.05.12 18:14
xphrog a écrit: Il faut que je revise mes definitions de eu-topie (pays de cocagne? ) Smile


xprog, tu me mets le doute, du coup, je préfère demander aux hellenistes pour ne pas dire de connerie.

Chez More, l'Utopie, c'est le pays de nulle part, le non-lieu. Du coup, j'ai toujours cru que l'étymologie, c'était u- (non) -topos (lieu) et non pas eu- (heureux) - topos, même si on dit volontiers dystopie pour contre-utopie.

Mais je me trompe peut-être ? Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en est ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par V.Marchais 07.05.12 18:15
xphrog a écrit:(Donc, votre silence indique je n'ai pas deviné juste avec le film à l'origine du principe de Pollyanna)

Encore une fois je tente: Marge Piercy, Woman on the Edge of Time, deux histoires, une dystopique, l'autre utopique.

On loue ses vetements dans cet univers...

Pardon, xprog, je n'ai pas le temps de répondre à tout le monde. Non aucun de ces films ne me dit rien. utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma 46471
avatar
yphrog
Esprit éclairé

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par yphrog 07.05.12 18:17
non, pas de doutes, c'est un non-lieu Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par V.Marchais 07.05.12 18:20
varia a écrit:Pour le film auquel tu penses, serait-ce Loin du paradis, de Todd Haynes (mais il y en a tellement dans le genre critique de l'american way of life, il faudrait que tu précises un peu tes indications) ? Ou encore Les Noces rebelles, de Sam Mendes ?


Attendez, il y a un truc qui me revient. Il me semble que le mari, riche (publicitaire ou truc comme ça, métier de com, gros sous, succès, au début du film, un magazine vient faire des photos de sa superbe-maison-avec-sa-femme-parfaite), craque au milieu du film et avoue l'inavouable dans cette société : son homosexualité. Tête de la-femme-parfaite. Oui, c'est ça, ça y est, je le revois à la fin qui se barre avec un autre type.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par V.Marchais 07.05.12 18:20
xphrog a écrit:non, pas de doutes, c'est un non-lieu Smile

Merci.

Excusez-moi, il faut que j'aille jeter le bébé dans l'eau du bain.
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par Saint-Loup 07.05.12 18:21
Ce n'est pas American Beauty ?
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par Anagramme 07.05.12 18:22
V.Marchais a écrit:

J'essaie aussi de retrouver un film dépeignant le bonheur merveilleux de l'american way of life, bonheur qui se révèle, pour les personnages principaux, aliénant jusqu'à la folie, mais impossible de me rappeler le titre, ni les acteurs - rien de très tangible, quoi. Si ça dit quelque chose à quelqu'un ?


American Beauty ?
cecile23
cecile23
Niveau 10

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par cecile23 07.05.12 18:24
Loin du paradis?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par V.Marchais 07.05.12 18:24
Non, un film beaucoup plus vieux (années 50, 60. Il y aurait pu y avoir Carry Grant dans le rôle mais je ne crois pas que c'était lui).
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par Anagramme 07.05.12 18:26
Ah, Saint-loup, on s'est croisés !

(il y a bien un "s" à "croisés" ?)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par Celeborn 07.05.12 18:39
V.Marchais a écrit:
Celeborn a écrit:L'Eldorado, tiens ! Smile
J'irais bien jusqu'à la Lothlorien, tiens ! Wink

J'adore cette idée. Et puis c'est intéressant, ce monde qui ne peut exister qu'en restant clos sur lui-même et qui se trouve donc voué à disparaître. On retrouve, sous une autre forme, cette idée de pureté fatale. Il faudrait que je relise les passages concernés pour voir ce que je peux y trouver, mais ça m'a l'air intéressant.

Je savais que ça te plairait Very Happy ET puis ilfaut bien que je justifie mon pseudo de temps en temps, quand même !


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par John 07.05.12 19:34
Veronique, j'ai parcouru la liste mais je n'ai pas trouvé Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualit%C3%A9_au_cin%C3%A9ma

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par Violet 07.05.12 19:36
Véronique, ce que tu décris ressemble beaucoup à American Beauty...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par V.Marchais 07.05.12 19:38
En même temps, c'est pas le thème central.

Je vais essayer de retrouver ce que c'était que ce film. Bon, je commence à mélanger avec Loin du Paradis, que vous m'avez remis en mémoire. Mais je vais chercher quand même.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma Empty Re: utopies (et non pas contre-utopies) en littérature et au cinéma

par V.Marchais 07.05.12 19:39
Violet a écrit:Véronique, ce que tu décris ressemble beaucoup à American Beauty...

Ah ! mais American Beauty, je m'en souviens très bien. C'était très bien aussi mais ce n'était pas cela, et il y a moins cette mise en scène de la réussite américaine parfaite, ce modèle qui tourne à l'injonction violente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum