Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

j'ai fait une bêtise (en grammaire!) Empty j'ai fait une bêtise (en grammaire!)

par Julianne Dim 18 Jan 2009, 09:09
J'ai donné un devoir trop vite à mes élèves et dans les questions :
"émerveillé par ses progrès", je leur demandais de trouver dans ce groupe de mots un complément circonstanciel de cause et même de me changer la préposition (ils ont trouvé "à cause de").
Je me rends bien compte à tête reposée que c'est un complément d'agent. Que faire ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

j'ai fait une bêtise (en grammaire!) Empty Re: j'ai fait une bêtise (en grammaire!)

par Pseudo Dim 18 Jan 2009, 09:22
Ta question concerne la correction ou la notation ?
avatar
Julianne
Habitué du forum

j'ai fait une bêtise (en grammaire!) Empty Re: j'ai fait une bêtise (en grammaire!)

par Julianne Dim 18 Jan 2009, 09:29
Je suis bien embêtée pour les deux !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

j'ai fait une bêtise (en grammaire!) Empty Re: j'ai fait une bêtise (en grammaire!)

par Pseudo Dim 18 Jan 2009, 09:48
Faut voir... Pour la notation tu peux peut-être adapter ton barême pour ne pas compter cette question là (tu en compte double une autre par exemple).
Pour la correction, tu peux dire que tu t'es trompée et que tu n'as pas compté cette question là. Je l'ai déjà fait sans problème : les élèves comprennent très bien qu'on est pas infaillible et ils apprécient qu'on joue franc jeu.
avatar
Invité
Invité

j'ai fait une bêtise (en grammaire!) Empty Re: j'ai fait une bêtise (en grammaire!)

par Invité Dim 18 Jan 2009, 10:01
La phrase n'est pas complète : si la forme passive est sous-entendue (verbe être occulté), cela se tient et peut être pris comme une cause, après tout. Cela ne me choque pas.
avatar
retraitée
Doyen

j'ai fait une bêtise (en grammaire!) Empty Re: j'ai fait une bêtise (en grammaire!)

par retraitée Dim 18 Jan 2009, 15:56
je suis d'avis qu'il faut toujours jouer franc-jeu avec les élèves. Tu leur dis que tu as fait une erreur, parce que tu n'as pas réfléchi et as "réagi" trop vite. Tu annules la question, et tu réfléchis avec eux sur l'ambiguïté de l'expression.
Le contexte manque, et, de fait, si on considère émerveillé comme un pp passif, avec auxiliaire (étant) sous-entendu, tu as un C d'agent (ses progrès l'émerveillant), mais si tu considères émerveillé comme un adjectif qualificatif, il ne saurait accepter un cc de cause (réservé au verbe), juste un complément de l'adjectif, à nuance causale. On peut dire, de fait, émerveillé à cause de ses progrès.
Pour moi, c'est le c d'agent qui me semble convenir, mais je le répète, il manque le reste de la phrase.
avatar
Julianne
Habitué du forum

j'ai fait une bêtise (en grammaire!) Empty Re: j'ai fait une bêtise (en grammaire!)

par Julianne Dim 18 Jan 2009, 16:52
Voici la phrase complète : "Il la regardait, émerveillé par ses progrès."
Je ne sais pas comment j'ai pu envisager la cause....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum