Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) Créer un jeu de société? Empty (Anglais) Créer un jeu de société?

par Ergo Mar 8 Mai 2012 - 19:13
Je sèche complètement sur ce que je peux faire avec mes 5ème SEGPA jusqu'à la fin de l'année.  (Anglais) Créer un jeu de société? 3795679266

Pour planter le décor: impossible de faire plus de 3 minutes de cours cumulés avec eux quand on est en cours 'type'. On m'a donc dit de faire de la pédagogie par projet. Soit. J'ai essayé: on a pu faire des panneaux, des affiches...des choses concrètes mais très limitées et on tourne un peu en rond. (Pas que je pense pouvoir aller très loin en grammaire et vocabulaire, étant donné que l'un d'eux relève de l'ITEP-mais-il-n'y-a-plus-de-place, environ huit lisent et écrivent très difficilement, voire pas, en français également, et ça en laisse trois qui savent apprendre/ont les capacités de faire de l'anglais.)

Ils sont plus "gérables" quand on fait des projets, mais on ne peut pas dire qu'ils apprennent énormément m'enfin...(je suis au-delà de ça avec eux...)

Du coup, ma dernière idée idiote était, pourquoi pas, de créer avec eux un jeu de société/de plateau. Ils voulaient travailler sur le respect, notamment. Idéalement, j'aimerais leur faire concevoir le jeu du début à la fin, ça permettrait de voir/revoir:
- les chiffres avec les dés,
- l'impératif (recule de trois cases, avance de deux cases etc.)
- le présent simple, éventuellement be + ing rapidement (tu insultes un camarade, recule de trois cases) (je suis une grande pédagogue)
- un petit peu de vocabulaire du respect, des sentiments éventuellement.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé ce type de "projet"? Et si oui, comment avez-vous fait? Qu'est-ce que ça a donné?
Est-ce que ça paraît réaliste/réalisable?

Je prends toutes vos idées ainsi que vos conseils (même le conseil "renonce, c'est complètement utopique"  Rolling Eyes).  veneration

En pianotant un peu, j'ai trouvé ça:
http://lesjeuxdeugenie.free.fr/index.html
et ça:
http://www.toolsforeducators.com/  (qui est très chouette, comme site, d'ailleurs)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
touby
touby
Expert

(Anglais) Créer un jeu de société? Empty Re: (Anglais) Créer un jeu de société?

par touby Mar 8 Mai 2012 - 19:20
C'était en français mais mes 6e ont fait un jeu de l'oie sur l'Odyssée.
Ils ont écrit les questions pour chaque case, dans l'ordre du périple d'Ulysse (devinette, mots croisés, rébus, questions...). Ca avait très bien marché !
avatar
Invité
Invité

(Anglais) Créer un jeu de société? Empty Re: (Anglais) Créer un jeu de société?

par Invité Mar 8 Mai 2012 - 19:25
J'ai expérimenté la création d'un jeu de société lorsque je faisais de l'aide scolaire aux enfants défavorisés d'une vétuste maison de quartier et ça avait plutôt bien fonctionné !

Nous avions choisi la base du trivial poursuit et trouvé les 4 thèmes de questions : français, histoire-géographie, mathématiques et sciences. Les questions ont été trouvées par les enfants avec mon aide (j'avais apporté des fiches des incollables, des magazines pour enfants etc) puis nous avons fabriqué le plateau de jeu (ça nous a permis de travailler la géométrie tracer des figures, calcul de périmètre et de l'aire), les cartes, les règles du jeu pour apprendre à jouer en se respectant ... bref nous l'avons construit de A à Z et les enfants étaient ravis surtout quand ils ont pu enfin jouer avec Smile

Après j'ai bien conscience que tes élèves sont des élèves de SEGPA mais je pense qu'en les aidant, les aiguillant sur les procédés, les techniques envisageables c'est un projet qui est faisable d'ici à la fin de l'année !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

(Anglais) Créer un jeu de société? Empty Re: (Anglais) Créer un jeu de société?

par MelanieSLB Mar 8 Mai 2012 - 21:06
Je l'ai fait plusieurs fois avec des 6eme, en leur demandant de créer un jeu de zéro avec comme unique contrainte de devoir faire réviser ce qu'ils connaissaient en anglais + de devoir écrire la notice en anglais. J'ai eu:
- le jeu de cartes de la famille royale où il fallait décrire le personnage de la carte visible si on voulait la gagner. La personne avec le plus de cartes
- différentes versions du monopoly et du jeu de l'oie, avec obligation souvent de dire la couleur sur laquelle ils tombaient pour pouvoir avancer
- un jeu de bowling, où les élèves devaient tirer une carte nombre, une carte couleur et une carte points, dire I must drop two red skittles for ten points, puis essayer de le faire.
- un jeu de cartes avec des cartes animaux et des cartes couleurs (et je ne me souviens plus de la règle que les élèves avaient inventé Embarassed ).

Si ça peut te donner quelques idées.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) Créer un jeu de société? Empty Re: (Anglais) Créer un jeu de société?

par Ergo Mar 8 Mai 2012 - 21:23
Super! yesyes
Merci beaucoup pour vos réponses et vos idées. Je suis surtout contente de voir que c'est réalisable. et je pense que ça peut les motiver. Very Happy

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) Créer un jeu de société? Empty Re: (Anglais) Créer un jeu de société?

par Ergo Jeu 10 Mai 2012 - 19:04
En tout cas, aujourd'hui, ç'a super bien marché! Ils ont réfléchi par petits groupes sur les règles:
- de quel matériel on a besoin?
- combien de joueurs? Comment décide-t-on qui commence?
- combien de cases? Cases qui font reculer/avancer/piocher une carte?
- quoi mettre sur les cartes
- comment gagner?

Bref, j'ai pas eu à leur faire une seule réflexion ni à hausser la voix. :shock:

Et le directeur de la segpa me dit qu'il y aurait moyen également de les amener à l'atelier pour qu'ils voient le travail du bois, et que le prof d'atelier leur fasse une planche (lien direct avec leur programme de 4ème).

So far so good!

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

(Anglais) Créer un jeu de société? Empty Re: (Anglais) Créer un jeu de société?

par Nestya Jeu 10 Mai 2012 - 19:09
J'en ai fait un avec mes 6èmes cette année. C'est un jeu autour de l'Oeil d'Horus d'Alain Surget. Nous recevons l'auteur cette année.


_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) Créer un jeu de société? Empty Re: (Anglais) Créer un jeu de société?

par Ergo Jeu 10 Mai 2012 - 19:13
veneration veneration
La classe!

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

(Anglais) Créer un jeu de société? Empty Re: (Anglais) Créer un jeu de société?

par Nestya Jeu 10 Mai 2012 - 19:26
Le plateau est très rudimentaire. Je ne suis pas très douée pour les arts plastiques Razz


Dernière édition par Nestya le Jeu 10 Mai 2012 - 19:44, édité 1 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Ergo
Ergo
Devin

(Anglais) Créer un jeu de société? Empty Re: (Anglais) Créer un jeu de société?

par Ergo Jeu 10 Mai 2012 - 19:34
Eh ben ça donne envie! Il est déjà venu, l'auteur ou il va venir?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

(Anglais) Créer un jeu de société? Empty Re: (Anglais) Créer un jeu de société?

par Nestya Jeu 10 Mai 2012 - 19:45
Il vient à la fin du mois.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
sevy1990*
sevy1990*
Je viens de m'inscrire !

(Anglais) Créer un jeu de société? Empty Re: (Anglais) Créer un jeu de société?

par sevy1990* Mar 25 Avr 2023 - 18:08
Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum