Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Isis39
Enchanteur

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty La pédagogie n'est pas un gros mot

par Isis39 Mer 9 Mai 2012 - 11:13
Une très belle tribune de Philippe Joutard, ancien recteur.
http://www.humanite.fr/tribunes/pedagogie-n%E2%80%99est-pas-un-gros-mot-495964
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Marie Laetitia Mer 9 Mai 2012 - 11:41
Aaaah Joutard bisous
L'ennui dans ce papier, c'est qu'il ne définit pas ce que c'est que la pédagogie voire il associe pédagogie et apprentissage de la relation professeur/élèves, qui sont, je pense, deux choses différentes (et complémentaires, là encore):

Trop d’étudiants réussissent encore des concours de recrutement, grâce à la qualité scientifique de leurs copies écrites, mais se révèlent immédiatement et irrémédiablement des enseignants inaudibles. Ils seront malheureux toute leur vie professionnelle et dégoûteront du savoir des milliers d’élèves.
Les enseignants semblables que j'ai rencontré étaient, pour ce que j'en sais, des timides, mal à l'aise face à des classes ou des amphis. Et c'est là le problème. Mais c'est un problème qui peut disparaître, sauf quelques personnalités qui pour diverses raisons ne sont pas du tout attirées par l'enseignement.

« La pédagogie ne doit pas l’emporter sur les savoirs », ça me fait mal d'être d'accord avec Zébulon, mais il ne fait que reprendre aussi quelque chose d'important et que Joutard néglige, je dirais, faute d'avoir vécu les formations IUFMesques... Dans ces formations, trop souvent - j'ai dit trop souvent, pas "toujours" - la pédagogie était détachée du savoir, comptait bien plus que le savoir, ce qui est une autre aberration.

Accessoirement, j'aimerais que l'on me nomme des personnalités - qu'il évoque de manière très floue - qui exaltent exclusivement le savoir au détriment de la pédagogie... Et puis ça m'éneeeerve que l'on entretienne cette querelle artificielle !!! furieux

En d'autres termes, ce papier de Joutard est léger, il nous a habitué à largement mieux.

_________________
 La pédagogie n'est pas un gros mot Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Duplay
Duplay
Expert

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Duplay Mer 9 Mai 2012 - 11:42
Evidemment que la pédagogie n'est pas un gros mot ! C'est même passionnant, la pédagogie !

Encore faut-il laisser le temps et le droit aux enseignants de pouvoir s'y adonner, lire, discuter, échanger... en toute liberté.

Sans en nier l'intérêt -que dis-je, l'évidente nécessité- comme le firent Sarkozy et son équipe.

Sans confisquer non plus aux enseignants, comme cela fut le cas depuis 1989, le droit de penser et s'exprimer sur le sujet en le réservant à une poignée "d'experts" censés détenir LA Vérité.

Sans nier cette indispensable liberté pédagogique sans laquelle l'enseignant ne peut que se racornir, sans être en mesure de donner le meilleur de lui-même.

Bref, vive la pédagogie démocratique, multiple, plurielle et... efficace ! Very Happy







Mufab
Mufab
Grand Maître

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Mufab Mer 9 Mai 2012 - 11:45
Mowgli a écrit:

Sans nier cette indispensable liberté pédagogique sans laquelle l'enseignant ne peut que se racornir, sans être en mesure de donner le meilleur de lui-même.

Bref, vive la pédagogie démocratique, multiple, plurielle et... efficace ! Very Happy


Mowgli, tu le savais déjà, mais je t'aime beaucoup !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Marie Laetitia Mer 9 Mai 2012 - 11:45
Mowgli a écrit:Evidemment que la pédagogie n'est pas un gros mot ! C'est même passionnant, la pédagogie !

Encore faut-il laisser le temps et le droit aux enseignants de pouvoir s'y adonner, lire, discuter, échanger... en toute liberté.

Sans en nier l'intérêt -que dis-je, l'évidente nécessité- comme le firent Sarkozy et son équipe.

Sans confisquer non plus aux enseignants, comme cela fut le cas depuis 1989, le droit de penser et s'exprimer sur le sujet en le réservant à une poignée "d'experts" censés détenir LA Vérité.

Sans nier cette indispensable liberté pédagogique sans laquelle l'enseignant ne peut que se racornir, sans être en mesure de donner le meilleur de lui-même.

Bref, vive la pédagogie démocratique, multiple, plurielle et... efficace ! Very Happy


La pédagogie n'est pas un gros mot 2252222100

_________________
 La pédagogie n'est pas un gros mot Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par doublecasquette Mer 9 Mai 2012 - 14:18
Mowgli a écrit:Evidemment que la pédagogie n'est pas un gros mot ! C'est même passionnant, la pédagogie !

Encore faut-il laisser le temps et le droit aux enseignants de pouvoir s'y adonner, lire, discuter, échanger... en toute liberté.

Sans en nier l'intérêt -que dis-je, l'évidente nécessité- comme le firent Sarkozy et son équipe.

Sans confisquer non plus aux enseignants, comme cela fut le cas depuis 1989, le droit de penser et s'exprimer sur le sujet en le réservant à une poignée "d'experts" censés détenir LA Vérité.

Sans nier cette indispensable liberté pédagogique sans laquelle l'enseignant ne peut que se racornir, sans être en mesure de donner le meilleur de lui-même.

Bref, vive la pédagogie démocratique, multiple, plurielle et... efficace ! Very Happy








Eh bien voilà ! Je n'arrive pas à ouvrir le lien de Joutard ni à le copier mais s'il ne dit pas exactement ça, je ne regrette pas de ne pas pouvoir le lire ! Evil or Very Mad

Spoiler:
Condorcet
Condorcet
Oracle

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Condorcet Mer 9 Mai 2012 - 14:34
Je trouve que ce papier avance des postulats comme autant de coups de boutoir : "Trop d’étudiants réussissent encore des concours de recrutement, grâce à la qualité scientifique de leurs copies écrites, mais se révèlent immédiatement et irrémédiablement des enseignants inaudibles. Ils seront malheureux toute leur vie professionnelle et dégoûteront du savoir des milliers d’élèves" ; "En fait, derrière ce refus de la pédagogie se dissimule une vision fausse de l’école, des élèves et des savoirs, une école frileuse, dernier rempart contre « les barbares » : rempart pour les élèves qui, par leurs capacités intellectuelles et leur milieu socioculturel, apprennent par eux-mêmes et quelle que soit la qualité du maître des savoirs figés une fois pour toutes, sans rapport avec les réalités scientifiques d’aujourd’hui…".

Ces affirmations énoncées sur un ton péremptoire n'admettent par définition aucune critique. Il est bien dommage qu'arrivé à un stade de sa carrière académique et administrative où le recul et la distance critique enrichissent le regard, l'auteur n'ait pas voulu adopter un ton plus serein et plus propice à la réflexion.


Dernière édition par condorcet le Mer 9 Mai 2012 - 14:46, édité 1 fois
John
John
Médiateur

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par John Mer 9 Mai 2012 - 14:36
Bref, vive la pédagogie démocratique, multiple, plurielle et... efficace !
Tout à fait d'accord. Est-ce bien cela qu'on enseignera dans les ESPE ?

Isis39, soeur de Seth, épouse d'Osiris et mère d'Horus, aura bien sans doute une opinion sur ce point.


Dernière édition par John le Mer 9 Mai 2012 - 14:42, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par doublecasquette Mer 9 Mai 2012 - 14:39
Ça y est, j'ai lu l'article. Je me demande pourquoi des gens comme Joutard et Giordan voient toujours le monde en noir et blanc, sans aucune nuance de gris entre les deux ?

Chez eux, d'un côté, tu as les gens à grosse tête qui ont appris des montagnes de connaissances qu'ils sont incapables de transmettre, sauf aux enfants de leurs copains qui sont comme eux des gens à grosse tête, qu'on imagine facilement tout blancs, couverts de pustules, mauvais en gym et en zarplastilk et habillés comme des sacs à patates, et de l'autre, des djeuns', ou des vieux qui ont l'esprit djeun', débrouillards, malins, sans doute beaux gosses, bronzés et athlétiques, sapés en marques des pieds à la tête, qui manipulent l'internet comme des dieux depuis le berceau, mais totalement imperméables au discours des grosses têtes, même si ceux-ci leur demandent tout simplement de leur passer le sel...

C'est étonnant, non ?
avatar
Marcorèle
Niveau 7

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Marcorèle Mer 9 Mai 2012 - 14:42
Très belle tribune, c'est vite dit. On voit surtout que les "experts en sciences éduc" vont se refaire une santé (et une paye).
Cet article n'apporte rien de nouveau. La pédagogie, version "sciences éduc", c'est à dire une soupe indigeste de psycho-socio-constructivo-machin-chose, elle est nuisible. Bien souvent elle mélange ce qui peut être envisagé pour un élève pris isolément mais certainement pas pour un groupe d'élèves dans une structure donnée. Bien souvent, le contenant prime sur le contenu. Bien souvent elle dérive vers des dogmes totalement stupides. Bien souvent ce qu'on appelle "pédagogie" n'est que démagogie.
Voilà ce que dénonçaient des vrais penseurs comme Alain et ses prédécesseurs ce que refusent d'admettre ceux qui veulent surtout se "tailler" une place et une carrière. En évitant d'enseigner devant les élèves, bien entendu.
Duplay
Duplay
Expert

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Duplay Mer 9 Mai 2012 - 14:56
Merci les filles ! Very Happy

En y repensant, je crois qu'il ne viendrait à l'idée d'aucun enseignant de considérer la pédagogie comme un gros mot. Sur ce coup-là, je ne suis pas sûre que Joutard, en enfonçant ainsi des portes ouvertes dans cet article, ne desserve pas la cause à laquelle il semble attaché. Mais bon, c'est lui que ça regarde.

En revanche, c'est l'expression "liberté pédagogique" qui est considérée comme un gros mot par les militants de certains mouvements pédagogiques, qui ne tolèrent pas que "l'on puisse suivre une autre voie qu'eux", comme dirait la chanson. On en est encore là en 2012 et je finis par penser que c'est sans espoir...

avatar
Invité8
Niveau 9

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Invité8 Mer 9 Mai 2012 - 15:26
en établissant des liens entre les domaines disciplinaires et en articulant savoirs scolaires et extrascolaires, sans oublier de tenir compte de la révolution numérique dans son ampleur et ses limites.

Il est temps de les établir... aujourd'hui, de part leurs volontés certains enseignants de collège arrivent à le faire à la marge ... Il faudrait vraiment que ça devienne une clé de voûte du collège... Sans quoi cette articulation nécessaire sera réservé à une portion de la population ...
Eh bien souvent on confond "bon élève" avec élève qui sait seul faire ces liens ... mais pour une vraie école démocratique, une de ses missions doit être de créer ce lien ... Il ne peut venir que d'activités complexes, pluridisciplinaires, de projets ...

Donc oui la pédagogie doit être une question essentielle dans les années qui viennent !


Dernière édition par GuillaumeCaron le Mer 9 Mai 2012 - 23:01, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Isis39 Mer 9 Mai 2012 - 15:32
Je trouve cette tribune très bien car je pense moi aussi que savoir et pédagogie ne peuvent être dissociés dans l'enseignement. Il faut non seulement avoir une très bonne maîtrise des savoirs disciplinaires, mais il faut aussi savoir les enseigner. "Savoir" ne veut pas dire "être compétent pour enseigner".
Duplay
Duplay
Expert

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Duplay Mer 9 Mai 2012 - 15:32
GuillaumeCaron a écrit:
Donc oui la pédagogie doit être une question essentielle dans les années qui viennent !

Mais enfin, la pédagogie est consubstantielle à l'acte même d'enseigner !

Pourquoi tiens-tu tellement à les séparer ? J'avoue que j'ai du mal à suivre...
avatar
Marcorèle
Niveau 7

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Marcorèle Mer 9 Mai 2012 - 15:40
GuillaumeCaron a écrit:
en établissant des liens entre les domaines disciplinaires et en articulant savoirs scolaires et extrascolaires, sans oublier de tenir compte de la révolution numérique dans son ampleur et ses limites.

Il est temps de les établir... aujourd'hui, de part leurs volontés certains enseignants de collège arrivent à le faire à la marge ... Il faudrait vraiment que ça devienne une clé de voûte du collège... Sans quoi cette articulation nécessaire sera réservé à une portion de la population ...
Eh bien souvent on confond "bon élève" avec élève qui sait seul faire c'est lien ... mais pour une vraie école démocratique, une de ses missions doit être de créer ce lien ... Il ne peut venir que d'activités complexes, pluridisciplinaires, de projets ...

Donc oui la pédagogie doit être une question essentielle dans les années qui viennent !
On entend ce discours depuis un siècle. Des milliers d'ouvrages ont été publiés donnant différents points de vue. Je ne crois pas aux leurres de la pédagogie, vous ne me convaincrez pas et je ne cherche même plus à convaincre. A quoi bon essayer de montrer l'évidence à ceux qui la refusent ? Ces histoires de projets, trans machin, intertruc, livrets de compétences de toutes les couleurs etc. ça fait 20 ou 30 ans que l'école les a mis en place. Le niveau des élèves est de plus en plus bas; l'école et l'EN se délitent. Que vous faut-il d'autre comme preuve ? Rolling Eyes
avatar
Invité8
Niveau 9

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Invité8 Mer 9 Mai 2012 - 15:42
Mowgli a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Donc oui la pédagogie doit être une question essentielle dans les années qui viennent !

Mais enfin, la pédagogie est consubstantielle à l'acte même d'enseigner !

Pourquoi tiens-tu tellement à les séparer ? J'avoue que j'ai du mal à suivre...

Qu'ai je séparé ???? Je dis juste qu'il y a des questions de pédagogie qui se posent ... et qu'il me semble important qu'on prenne la question dans sa globalité ... au delà du chacun dans sa classe et dans sa discipline ...
avatar
Invité8
Niveau 9

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Invité8 Mer 9 Mai 2012 - 15:49
Marcorèle a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
en établissant des liens entre les domaines disciplinaires et en articulant savoirs scolaires et extrascolaires, sans oublier de tenir compte de la révolution numérique dans son ampleur et ses limites.

Il est temps de les établir... aujourd'hui, de part leurs volontés certains enseignants de collège arrivent à le faire à la marge ... Il faudrait vraiment que ça devienne une clé de voûte du collège... Sans quoi cette articulation nécessaire sera réservé à une portion de la population ...
Eh bien souvent on confond "bon élève" avec élève qui sait seul faire c'est lien ... mais pour une vraie école démocratique, une de ses missions doit être de créer ce lien ... Il ne peut venir que d'activités complexes, pluridisciplinaires, de projets ...

Donc oui la pédagogie doit être une question essentielle dans les années qui viennent !
On entend ce discours depuis un siècle. Des milliers d'ouvrages ont été publiés donnant différents points de vue. Je ne crois pas aux leurres de la pédagogie, vous ne me convaincrez pas et je ne cherche même plus à convaincre. A quoi bon essayer de montrer l'évidence à ceux qui la refusent ? Ces histoires de projets, trans machin, intertruc, livrets de compétences de toutes les couleurs etc. ça fait 20 ou 30 ans que l'école les a mis en place. Le niveau des élèves est de plus en plus bas; l'école et l'EN se délitent. Que vous faut-il d'autre comme preuve ? Rolling Eyes

Oula oui au collège on croule sous les activités interdisciplinaires et les projets depuis des années... d'ailleurs l'organisation du temps et des services est très favorable ...

Duplay
Duplay
Expert

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Duplay Mer 9 Mai 2012 - 15:52
GuillaumeCaron a écrit:
Qu'ai je séparé ???? Je dis juste qu'il y a des questions de pédagogie qui se posent ... et qu'il me semble important qu'on prenne la question dans sa globalité ... au delà du chacun dans sa classe et dans sa discipline ...

Mais enfin, c'est une histoire de fous !

Evidemment "qu'il y a des questions de pédagogie qui se posent" ! Par définition, puisque nous sommes enseignants ! Very Happy

Comme ce fut le cas pour ceux qui nous ont précédés et pour ceux qui nous succéderont...
avatar
Invité8
Niveau 9

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Invité8 Mer 9 Mai 2012 - 15:56
Mowgli a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Qu'ai je séparé ???? Je dis juste qu'il y a des questions de pédagogie qui se posent ... et qu'il me semble important qu'on prenne la question dans sa globalité ... au delà du chacun dans sa classe et dans sa discipline ...

Mais enfin, c'est une histoire de fous !

Evidemment "qu'il y a des questions de pédagogie qui se posent" ! Par définition, puisque nous sommes enseignants ! Very Happy

Comme ce fut le cas pour ceux qui nous ont précédés et pour ceux qui nous succéderont...

Se les poser pour agir ... sur le fonctionnement global ... pas que sur son propre cours ...
John
John
Médiateur

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par John Mer 9 Mai 2012 - 15:57
Isis39 a écrit:Je trouve cette tribune très bien car je pense moi aussi que savoir et pédagogie ne peuvent être dissociés dans l'enseignement. Il faut non seulement avoir une très bonne maîtrise des savoirs disciplinaires, mais il faut aussi savoir les enseigner. "Savoir" ne veut pas dire "être compétent pour enseigner".
J'aurais préféré que cette tribune s'appelât : "Les pédagogies sont plurielles", car "savoir enseigner" ne signifie pas, selon moi, suivre un dogme imposé.
Est-on d'accord sur ce point, ô soeur de Seth, épouse d'Osiris et mère d'Horus ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Marie Laetitia Mer 9 Mai 2012 - 15:59
Je ne crois pas aux leurres de la pédagogie

tu veux bien dire cela ou "je ne crois pas aux leurres du pédagogisme"?

_________________
 La pédagogie n'est pas un gros mot Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Isis39 Mer 9 Mai 2012 - 16:04
John a écrit:
Isis39 a écrit:Je trouve cette tribune très bien car je pense moi aussi que savoir et pédagogie ne peuvent être dissociés dans l'enseignement. Il faut non seulement avoir une très bonne maîtrise des savoirs disciplinaires, mais il faut aussi savoir les enseigner. "Savoir" ne veut pas dire "être compétent pour enseigner".
J'aurais préféré que cette tribune s'appelât : "Les pédagogies sont plurielles", car "savoir enseigner" ne signifie pas, selon moi, suivre un dogme imposé.
Est-on d'accord sur ce point, ô soeur de Seth, épouse d'Osiris et mère d'Horus ?

Mais on a tous des pratiques pédagogiques différentes... et il ne me semble pas que Joutard parle d'imposer un dogme, non ? La pédagogie est diverse, par essence.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Invité21 Mer 9 Mai 2012 - 16:09
Je trouve personnellement moins nuisibles des enseignants savants ne sachant pas enseigner que des enseignants sachant enseigner...des choses qu'ils ne savent pas.
Je ne sais pas si je suis claire.
J'ai beau être jeune, je ne peux pas supporter ce que j'ai entendu chez les sachems de l'iufm. Des choses comme "il ne faut pas être crispé sur votre discipline. Un vrai prof, il pourrait enseigner n'importe quoi, avec le même plaisir." Authentique.
Sans moi. Et heureusement pour mes élèves!
Aevin
Aevin
Habitué du forum

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Aevin Mer 9 Mai 2012 - 16:10
Isis39 a écrit:Je trouve cette tribune très bien car je pense moi aussi que savoir et pédagogie ne peuvent être dissociés dans l'enseignement. Il faut non seulement avoir une très bonne maîtrise des savoirs disciplinaires, mais il faut aussi savoir les enseigner. "Savoir" ne veut pas dire "être compétent pour enseigner".
Oui, très bonne tribune.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

La pédagogie n'est pas un gros mot Empty Re: La pédagogie n'est pas un gros mot

par Docteur OX Mer 9 Mai 2012 - 16:10
Marcorèle a écrit:
On entend ce discours depuis un siècle. Des milliers d'ouvrages ont été publiés donnant différents points de vue. Je ne crois pas aux leurres de la pédagogie, vous ne me convaincrez pas et je ne cherche même plus à convaincre. A quoi bon essayer de montrer l'évidence à ceux qui la refusent ? Ces histoires de projets, trans machin, intertruc, livrets de compétences de toutes les couleurs etc. ça fait 20 ou 30 ans que l'école les a mis en place. Le niveau des élèves est de plus en plus bas; l'école et l'EN se délitent. Que vous faut-il d'autre comme preuve ? Rolling Eyes

1000 x d'accord....

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum