Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Amaliah Jeu 10 Mai 2012 - 20:44
Lequel est votre chouchou? Quels sont les points forts et les points faibles de chacun? Qu'en dites-vous?
Serge
Serge
Médiateur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Serge Ven 11 Mai 2012 - 19:15
Pour moi, pas photo : c'est le Terre des lettres, et de très très loin cheers

Les autres ont aussi quelques qualités, heureusement, mais leurs qualités toutes réunies ne valent pas (pour moi) celles du seul Terre des lettres. :lecteur:

Autant j'avais beaucoup hésité pour le niveau 5ème entre deux manuels que je trouvais très bons, autant sur le niveau 4ème 3ème le Terre des lettres est de très loin le meilleur (pour toutes les raisons déjà évoquées l'an dernier).
Je détaille plus tard mon sentiment pour les manuels de cette année, je poste surtout pour faire remonter le topic Smile

_________________
[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Amaliah Ven 11 Mai 2012 - 19:43
Merci Serge!

Je viens d'éplucher tous les manuels et j'opte également pour le TDL avec quelques réserves pour le choix de certaines oeuvres : je regrette vraiment l'absence d'une OI par extraits sur le récit d'enfance, d'autant plus que les oeuvres proposées dans la liste ne sont pas toutes abordables en OI. Un parcours de lecture dans une oeuvre aurait facilité la tâche, surtout qu'on est plutôt tenu d'en faire une. Donc il va falloir aller piocher ailleurs pour le choix des textes. Bref si seulement il y avait eu La Promesse de l'aube avec des questionnaires comme d'hab' très riches, j'aurais été comblée. Et même Vipère au poing, mais une OI par extraits!
Ensuite je ne suis pas du tout emballée par L'Ecume des jours que je suis en train péniblement de relire et vraiment je n'accroche pas du tout. Je ne me vois pas du tout proposer ça à mes élèves, même si je dois reconnaître que les textes et les questionnaires proposés par TDL sont pertinents et intéressants. Mais alors je suivrais le TDL sans leur faire lire l'oeuvre.
Cela dit, TDL est le manuel que je préfère pour la richesse des questionnaires. Il n'y a qu'à comparer le Fleurs d'encre et TDL sur la séquence La Ferme des animaux pour s'en apercevoir.

Je rajoute, même si c'est un détail, que j'aime vraiment beaucoup le texte de Hirondelles de Kaboul, j'ai hâte de l'étudier en classe!


Dernière édition par Amaliah le Ven 11 Mai 2012 - 21:04, édité 2 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Amaliah Ven 11 Mai 2012 - 19:48
Je copie colle ce que j'ai dit sur un autre fil.

Moi aussi je me sers parfois du Rives bleues pour compléter le TDL, notamment pour les questionnaires. Mais là le choix des textes me laisse perplexe : Enfance, rêves et tourments (sans intérêt pour moi!), R. Gary (là je suis contente!), la guerre (basique), un dossier Charlie Chaplin dont je ne me servirai jamais, un GT Rêves et désillusions de la vie moderne, un dossier Design et architecture ( !), une séquence méthode argumenter à l'oral et à l'écrit qui aurait mérité d'être disséminée dans toutes les séquences, un GT Héros et héroïnes tragiques, un nouveau dossier Musique et tragique dont je ne ferai jamais rien et pour finir Le dieu du carnage de Y. Reza, peut-être très bien, mais quand je ferai ça en 3°, les poules auront des dents.
Bref bilan fort décevant pour moi.

D'ailleurs la multiplication des pages consacrées à l'histoire des arts me gonfle profondément, on dirait qu'il n'y a plus que ça qui compte!

La version Fleurs d'encre 3° est le summum par rapport aux versions des autres classes : la part laissée aux textes est minime, la mise en page est ridicule. Le chapitre sur La Ferme des animaux avec deux dessins ou deux énormes illustrations me fait halluciner. Comme si les élèves ne pouvaient pas lire un texte de 20 lignes sans ces énormes dessins. Et puis il n'y a pas que les illustrations, il y a du graphisme partout en haut de la page, partout, je vous dis. Je ne sais pas comment les élèves peuvent se concentrer sur le texte et encore moins ce qu'apportent ces illustrations. Je trouve ça démago et en fin de compte contre productif parce que le simple feuilletage (ça se dit?!) du manuel m'a donné mal à la tête!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Hermione0908 Sam 12 Mai 2012 - 17:15
Ce qui nous manque beaucoup chez nous, c'est un livre de langue, et de ce point de vue, le TDL me paraît tout indiqué pour pallier le manque. Mais il faudra un choix collégial.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lapetitemu Dim 13 Mai 2012 - 10:50
Alors chez nous, on n'a pas encore commencé du tout à regarder (de toute façon, on sait très bien qu'on n'aura pas les crédits pour les changer à la rentrée... il faudra attendre janvier 2013, et encore, rien de certain...).

Mais là une collègue vient de nous envoyer un mail : elle a consulté en ligne le manuel Weblettres/Petit Robert et dit qu'elle le trouve "très bien". Vous en pensez quoi ? (Personnellement je n'ai pas encore assez de recul pour juger de la qualité ou non d'un manuel, d'autant plus que je n'ai jamais eu de 3e.)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Hermione0908 Dim 13 Mai 2012 - 11:02
Pour l'avoir feuilleté très rapidement, il m'a aussi fait une bonne impression. Mais chez nous il ne passera pas pour une raison simple : son poids ! Eh oui, avec la politique de réduction du poids des cartables, assurément, on va se le prendre dans les dents.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
lisette83
Érudit

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lisette83 Dim 13 Mai 2012 - 11:04
Bonjour,
Nous apprécions aussi beaucoup le web lettres qui, il est vrai, est très (trop?) dense mais qui offre un choix riche et intéressant de textes et d'entrées différentes sur un même thème.
Sachant que nous risquons de le garder longtemps , cela permettrait de renouveler les corpus d'une année à l'autre sans avoir trop recours à des textes extérieurs. Car c'est le problème à long terme: on peut en avoir assez de reprendre les mêmes textes et le manuel n'est presque plus utilisé, ce qui est dommage au vu des sommes investies.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lapetitemu Dim 13 Mai 2012 - 12:48
Oui, c'est vrai que, vu le nombre de pages, je me suis aussi fait la réflexion qu'il risquerait d'être lourd !

Certains extraits sont un peu courts je trouve (les images prennent le dessus parfois...) . Mais il y a une grande diversité dans les textes, qui me semblent bien choisis.

Il y a aussi beaucoup de sujets de brevet blanc, ce qui peut être pratique - à condition bien sûr qu'ils soient intéressants...

Je vais me pencher de plus près sur les questionnaires, la partie langue, et les sujets de brevet.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par V.Marchais Dim 13 Mai 2012 - 13:00
Il y a tout de même une chose qui m'attriste, quand je lis ce type de fil, c'est l'impression qu'à de rares exceptions (merci Hermione...), personne ne prête attention aux pages de grammaire des manuels. La manière dont la grammaire est appréhendée, dont les termes sont utilisés, la façon dont ils sont définis, les progressions proposées, le type et l'organisation des exercices, il semble que personne ne le regarde. Je ne me permettrai pas de citer des titres, mais en matière de grammaire, franchement, il y a des manuels imb***ables. Pas grave, manifestement. Je me dis qu'au lieu de passer des années à bosser l'enseignement de la grammaire avec le GRIP, à réfléchir aux progressions, aux exercices, j'aurais mieux fait d'aller à la plage et de balancer, comme tout le monde, des "complétives" et "circonstancielles", des verbes qui ont un COD que c'est des verbes transitifs et autres trucs mal dégrossis qui ne coûtent pas grand chose à rédiger. Certains auteurs passent un temps fou à travailler pour proposer quelque chose de différent en grammaire, de plus cohérent, plus efficace - et ce travail n'intéresse tout simplement personne, on ne le regarde même pas avant de choisir un manuel.

En ce moment, je suis en train de rédiger les pages grammaire de TDL 6e, et quand je vois à quel point ça compte, je me dis que je suis ridicule et que je ferais mieux d'aller sur les bords de l'Indre avec ma puce.

Bon, je quitte ce fil, je n'ai rien à y faire, mais j'avais envie de dire ce que j'ai sur le coeur. Désolée. Je m'en vais.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par V.Marchais Dim 13 Mai 2012 - 13:02
lapetitemu a écrit:la partie langue

Je ne connais pas le manuel de WL mais quel que soit ton choix, merci pour cette petite phrase réconfortante, petite Mu.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Chocolat Dim 13 Mai 2012 - 13:08
Je suis en train d'éplucher tous les manuels - mon salon ne ressemble plus à rien, et mon cerveau non plus... cafe

Plus je lis, et plus TDL se détache du lot.

Mardi soir, des copines profs (collège, lycée et supérieur) viendront boire un coup à la maison et je leur proposerai de feuilleter plusieurs manuels de 3e, mais à l'aveugle (je suis en train de cacher tous les indices éditeurs, auteurs, collections). On le fait bien pour les vins, alors pourquoi pas pour les manuels... Razz Twisted Evil
J'attends leurs réactions avec impatience. yesyes

Non, je n'ai pas perdu la tête, je veux éviter de me retrouver avec un manuel bidon, parce que les choses sont faites à l'arrache, par manque de temps.

_________________
[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Art1111
littlemary
littlemary
Doyen

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par littlemary Dim 13 Mai 2012 - 13:10
Les collègues de 3éme ont apparemment fait leur choix : les couleurs du français pour le choix des textes mais aussi la partie langue.
J'avais évoqué le TDL (choisi en 5è et 4è) mais le choix des textes n'a pas fait l'unanimité, et l'intérêt d'OI par extraits n'a pas été retenu (Il est vrai que je préfère moi ausi étudier une OI en intégralité et ne pas me "contenter" d'extraits). Quant à la partie "langue", certains points du programme ne seraient pas abordés...Ne me demandez pas lesquels, je n'ai pas encore approfondi la question.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Hermiony Dim 13 Mai 2012 - 13:11
V.Marchais a écrit:Il y a tout de même une chose qui m'attriste, quand je lis ce type de fil, c'est l'impression qu'à de rares exceptions (merci Hermione...), personne ne prête attention aux pages de grammaire des manuels. La manière dont la grammaire est appréhendée, dont les termes sont utilisés, la façon dont ils sont définis, les progressions proposées, le type et l'organisation des exercices, il semble que personne ne le regarde. Je ne me permettrai pas de citer des titres, mais en matière de grammaire, franchement, il y a des manuels imb***ables. Pas grave, manifestement. Je me dis qu'au lieu de passer des années à bosser l'enseignement de la grammaire avec le GRIP, à réfléchir aux progressions, aux exercices, j'aurais mieux fait d'aller à la plage et de balancer, comme tout le monde, des "complétives" et "circonstancielles", des verbes qui ont un COD que c'est des verbes transitifs et autres trucs mal dégrossis qui ne coûtent pas grand chose à rédiger. Certains auteurs passent un temps fou à travailler pour proposer quelque chose de différent en grammaire, de plus cohérent, plus efficace - et ce travail n'intéresse tout simplement personne, on ne le regarde même pas avant de choisir un manuel.

En ce moment, je suis en train de rédiger les pages grammaire de TDL 6e, et quand je vois à quel point ça compte, je me dis que je suis ridicule et que je ferais mieux d'aller sur les bords de l'Indre avec ma puce.

Bon, je quitte ce fil, je n'ai rien à y faire, mais j'avais envie de dire ce que j'ai sur le coeur. Désolée. Je m'en vais.

C'est ce que je regarde en premier, et je ne le dis pas pour te faire plaisir.
Les textes, je peux toujours les trouver quelque part.
De bonnes leçons et de bons exercices de grammaire, c'est plus compliqué. Ce que j'apprécie dans le TDL, c'est la progressivité des exercices et la présence d'exercices d'analyse. Et ça, je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs et ça m'a fait gagner un temps fou.
D'ailleurs, c'est simple : quand je donne les exos du TDL à mes élèves en cours et qu'il faut que j'en trouve des nouveaux pour mon heure de soutien, je suis bien embêtée...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
lisette83
Érudit

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lisette83 Dim 13 Mai 2012 - 13:17


+1
Bien entendu notre démarche passe par une mise à l'écart dès l'abord des manuels qui ne présentent pas une progression grammaticale cohérente et des approches incorrectes flagrantes de certaines notions. Ensuite nous regardons la richesse des textes, les questionnaires.... Donc la partie Langue est très importante, cela va de soi mais ça va certainement mieux en le disant!
sorceress
sorceress
Niveau 9

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par sorceress Dim 13 Mai 2012 - 13:22
Je n'ai reçu aucun manuel, et je n'en aurai pas. Sympa.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MarieL Dim 13 Mai 2012 - 13:25
Je regarde d'abord le choix des textes (et je préfère qu'ils ne soient pas tronqués), mais une autre collègue regarde d'abord la partie grammaire.
Les autres "vont regarder" et finalement n'ont jamais le temps.

Mais nous avons conservé les manuels de grammaire seule, une collègue les utilisent au besoin. D'autres utilisent les cahiers d'exercices et proposent leur propre leçon.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Serge
Serge
Médiateur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Serge Dim 13 Mai 2012 - 13:30
littlemary a écrit:Les collègues de 3éme ont apparemment fait leur choix : les couleurs du français pour le choix des textes mais aussi la partie langue.
J'avais évoqué le TDL (choisi en 5è et 4è) mais le choix des textes n'a pas fait l'unanimité, et l'intérêt d'OI par extraits n'a pas été retenu (Il est vrai que je préfère moi ausi étudier une OI en intégralité et ne pas me "contenter" d'extraits). Quant à la partie "langue", certains points du programme ne seraient pas abordés...Ne me demandez pas lesquels, je n'ai pas encore approfondi la question.

Je crois l'avoir déjà dit, dans les couleurs du Français, j'ouvre une page au hasard en partie langue, et je découvre que la proposition subordonnée relative est ... une fonction. :shock:
p 208 ... et même p291

_________________
[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sessi
Sessi
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Sessi Dim 13 Mai 2012 - 13:57
sorceress a écrit:Je n'ai reçu aucun manuel, et je n'en aurai pas. Sympa.

Tu ne peux pas les demander auprès des éditeurs? Même si j'étais sur la liste de début d'année, je n'en ai pas reçus non plus, parce que je n'ai pas de 3°, du coup, le collège a refait une demande. Mais tu peux les contacter individuellement pour qu'ils te les envoient.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lapetitemu Dim 13 Mai 2012 - 14:21
Alors, après avoir regardé plus en détail le manuel Weblettres :
- je ne suis pas très fan, en fait, de la partie textes... Je les trouve soit difficiles, soit inintéressants. Idem pour les images : rien de bien exploitable, je trouve (étudier une pochette d'album, mouais...)
- la partie langue, en revanche, est très bien. Très riche, elle permet de faire beaucoup de révisions (ce qui, à mon avis, même en 3e, n'est pas du luxe...). Il y a des synthèses sur beaucoup de choses (j'aime bien la leçon sur les différents "Que", par exemple). Le principe des exercices n'est pas mal non plus. Beaucoup d'exercices pour s'entraîner à la réécriture (y compris à la fin dans le dossier Brevet).
Quelques incohérences quand même. Exemple : dans la leçon générale sur les modes et les temps, le conditionnel est classé dans les modes. Mais juste après, sur la même page, il n'apparaît pas dans le tableau récapitulatif des modes... Et dans la leçon sur le conditionnel, il est présenté comme un temps ayant des valeurs modales.
(Mais bon, à la limite, un simple recadrage avec les élèves pourra pallier ces imprécisions).

Bref, très intéressant pour la langue, mais pour les textes, je pense qu'on peut faire mieux. Je me replonge dans le TDL. (Je pense qu'au moins une de mes deux autres collègues me suivra si j'argumente pour ce dernier, car on l'a en 5e, et elle l'aime beaucoup.)
Amaliah
Amaliah
Empereur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Amaliah Dim 13 Mai 2012 - 14:40
Serge a écrit:
littlemary a écrit:Les collègues de 3éme ont apparemment fait leur choix : les couleurs du français pour le choix des textes mais aussi la partie langue.
J'avais évoqué le TDL (choisi en 5è et 4è) mais le choix des textes n'a pas fait l'unanimité, et l'intérêt d'OI par extraits n'a pas été retenu (Il est vrai que je préfère moi ausi étudier une OI en intégralité et ne pas me "contenter" d'extraits). Quant à la partie "langue", certains points du programme ne seraient pas abordés...Ne me demandez pas lesquels, je n'ai pas encore approfondi la question.

Je crois l'avoir déjà dit, dans les couleurs du Français, j'ouvre une page au hasard en partie langue, et je découvre que la proposition subordonnée relative est ... une fonction. :shock:
p 208 ... et même p291

Je ne vois pas où, je viens d'ouvrir le manuel en question que je n'aime pas d'ailleurs parce que pour le coup je pourrais m'en servir un an, mais pas deux... à moins de refaire tout le temps la même chose!

Dans un manuel je regarde d'abord les textes et les questionnaires proposés, puis la partie langue. Peut-être parce que j'ai tous mes cours de grammaire par niveau tapés avec exos. La conséquence de plusieurs années SANS aucun manuel en 4° et en 3°.
Et quand je vois le nombre de leçons que je ne ferai pas dans le Fleurs d'encre, je me réjouis que le TDL en ait écarté quelques-unes complètement inutiles à mes yeux.

J'apprécie pour ma part la partie langue de TDL, notamment celle du manuel de 5° et de 3°. Laa partie langue de 4° m'a semblé à l'usage cette année correspondre à de bonnes classes. J'ai parfois été un peu embêtée avec mes élèves très faibles devant la difficultés des phrases proposées. Et en même temps avec le recul, je me rends compte aussi que petit à petit plus ils se sont aussi habitués à avoir des phrases un peu complexes sous les yeux.

En tout cas pour les 3°, j'opte pour TDL sans hésitation et après comparaison approfondie.
Bravo Véronique pour ce beau travail! fleurs
J'ai pu apprécier en 4° combien avoir un manuel bien conçu pouvait me simplifier la vie.
Par exemple sur Les Misérables, le découpage de vos textes est parfait pour donner envie de lire, même à mes très faibles!
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lapetitemu Dim 13 Mai 2012 - 14:54
Bon, en fait, c'est trop pénible de lire des pages dans le détail sur un écran... J'attendrai lundi pour aller feuilleter en vrai.

Je viens de jeter un oeil sur Jardin des Lettres : c'est notre manuel de 4e, j'en suis assez contente. Dans celui de 3e, au premier regard, plusieurs choses me plaisent : les oeuvres picturales étudiées sont de "vraies" oeuvres (Modigliani, Picasso, Klimt, Frida Kahlo... Au moins il y aura du boulot intéressant à faire là-dessus) ; une frise chronologique claire, avec noms d'auteurs et courants littéraires, qui reprend tout ce que les élèves sont censés avoir vu depuis la 6e (justement quelque chose que j'avais l'intention de faire en début d'année) ; des groupements de textes qui me paraissent intéressants.
Pour la langue, je n'ai pas encore regardé. Si c'est comme celui de 4e, ça me plaît certes moins que TDL ou Weblettres : je trouve les leçons moins claires, les exercices peu progressifs et parfois inutilisables.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Amaliah Dim 13 Mai 2012 - 15:17
Je viens de regarder à nouveau le Weblettres et je n'aime vraiment pas le choix des textes. No et moi, il faudrait que je perde la boule pour le faire en OI. Pour la poésie et le monde moderne il y a beaucoup (trop de ) chansons à mon goût.
Et je n'aime pas la typographie choisie dans la partie langue.
zabriskie
zabriskie
Érudit

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par zabriskie Dim 13 Mai 2012 - 15:26
@Véronique : pour être très franche, je ne fais mon choix QUE sur la partie "langue" d'un manuel. Les textes, je regarde, mais sachant pertinemment qu'il est hors de question de refaire exactement la même chose d'une année sur l'autre, c'est pour moi totalement secondaire.

J'ai pratiqué le TDL en classe de 4ème cette année, et je suis ravie ! Enfin un manuel que je peux suivre "bêtement" pour les leçons de grammaire, enfin des cours que je n'ai pratiquement pas besoin de préparer parce que je sais que les exos seront bien fichus, non, vraiment, tu m'en vois désolée, mais les promenades au bord de l'Indre, ce n'est pas pour tout de suite : au boulot professeur !!

Quant à la partie "textes", j'ai tout de même bien exploité les chapitres suivants : Le Cid, l'épistolaire, et la nouvelle réaliste. Ce dont je suis ravie, c'est que les élèves, habitués à leur manuel, sont allés lire tout seuls d'autres textes (Le Horla par exemple), preuve que le manuel est attirant.
S'agissant des questionnaires, ils sont tellement bien faits que je suis en train de m'en inspirer très largement pour une éval sur la Parure que les élèves ont lu en cursive. Grâce à à la progressivité et au classement des questions, les élèves adoptent les bons réflexes face à un texte.

Je suis presque triste de ne pas avoir de 3ème l'an prochain - cela ne m'a pas empêchée d'être excitée comme une puce en recevant le TDL 3ème ! Un grand merci pour la progression de langue, d'ailleurs Wink
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lapetitemu Dim 13 Mai 2012 - 15:27
Bien d'accord avec toi pour les textes. No et moi, je ne l'ai jamais lu, ni vu : d'après les extraits que j'ai donc découverts, en LC, ça m'a l'air plutôt intéressant à faire lire aux élèves, mais en classe... (Et puis, le petit couplet admiratif sur l'élève qui a des accès de violence et quitte la classe "comme un roi", merci... Surtout que j'ai justement cette année un élève ayant le même prénom, bien capable de faire ça... Manquerait plus que je lui fasse de la pub avec ce texte ! Evil or Very Mad )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum