Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

comment bosser en équipe quand on s'entend pas ! Empty comment bosser en équipe quand on s'entend pas !

par macassa Jeu 10 Mai 2012 - 23:01
En section pro, les profs de la même matière doivent souvent travailler en équipe.

Depuis quelques années, j'ai une collègue dans la même matière avec qui je n'ai pas trop d'affinités...on doit préparer pas mal de choses entre nous ( la répartition du programme, les CCF, les lieux de stages,l'équipement des salles..) mais avec elle, ça ne va jamais !!

Elle a un fort tempérament,( j'ai moi aussi du caractère), elle fait copine avec tout le monde, aime se mettre en avant...et j'avoue que cela m'agace de plus en plus !!

J'envie parfois les collègues du général qui peuvent davantage bosser en solo.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

comment bosser en équipe quand on s'entend pas ! Empty Re: comment bosser en équipe quand on s'entend pas !

par Sandyrina Jeu 10 Mai 2012 - 23:08
macassa a écrit:En section pro, les profs de la même matière doivent souvent travailler en équipe.

Depuis quelques années, j'ai une collègue dans la même matière avec qui je n'ai pas trop d'affinités...on doit préparer pas mal de choses entre nous ( la répartition du programme, les CCF, les lieux de stages,l'équipement des salles..) mais avec elle, ça ne va jamais !!

Elle a un fort tempérament,( j'ai moi aussi du caractère), elle fait copine avec tout le monde, aime se mettre en avant...et j'avoue que cela m'agace de plus en plus !!

J'envie parfois les collègues du général qui peuvent davantage bosser en solo.

As-tu déjà essayé de lui parler clairement de cette sensation désagréable et de son attitude qui te perturbe ? Je pense qu'un choc frontal est parfois inévitable (avec tact et diplomatie bien entendu mais, crever l'abcès est parfois nécessaire) Courage...ce n'est pas évident. Je n'ai pas connu ça parce que malheureusement j'ai toujours été dans des établissements où on ne travaillait pas par équipe la plupart du temps (dommage selon moi) mais les rares fois où on nous le demandait... affraid j'ai été témoin de grosses "frictions" entre collègues !!!
avatar
pitchounette
Expert

comment bosser en équipe quand on s'entend pas ! Empty Re: comment bosser en équipe quand on s'entend pas !

par pitchounette Jeu 10 Mai 2012 - 23:14
macassa a écrit:En section pro, les profs de la même matière doivent souvent travailler en équipe.
non de non que je me reconnais là dedans. Jai un collègue qui se fiche royalement de bosser avec moi pour une classe. J'ai fais les CCF d'entrainement. C'est mon collegue qui devait le faire...Pour l'officiel, j'en ai eu marre je lui ai dis tu prépares une dizaine/douzaine de sujets. Il nen a fait que la moitié (uniquement pour son jour d'examen avec moi)!
Au final, y a plus grand monde qui adhere à ses méthodes......................même les élèves nous l''ont dit


J'envie parfois les collègues du général qui peuvent davantage bosser en solo.
l'an dernier javais un excellent binome. On était sur la même longueur donde. J'ai appris à mettre un peu d'eau dans mon vin,à imposer mes idées. On s'est épaulées..Elle me manque
j'espère retrouver un binome comme elle. Mais bon, de toute facon j'ai la mauvaise habitude de faire le dos rond car j'ai pas du tout envie que les élèves souffrent de la mauvaise communication entre les profs
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

comment bosser en équipe quand on s'entend pas ! Empty Re: comment bosser en équipe quand on s'entend pas !

par Lefteris Jeu 10 Mai 2012 - 23:15
macassa a écrit:En section pro, les profs de la même matière doivent souvent travailler en équipe.

Depuis quelques années, j'ai une collègue dans la même matière avec qui je n'ai pas trop d'affinités...on doit préparer pas mal de choses entre nous ( la répartition du programme, les CCF, les lieux de stages,l'équipement des salles..) mais avec elle, ça ne va jamais !!

Elle a un fort tempérament,( j'ai moi aussi du caractère), elle fait copine avec tout le monde, aime se mettre en avant...et j'avoue que cela m'agace de plus en plus !!

J'envie parfois les collègues du général qui peuvent davantage bosser en solo.
Certes je suis en général, mais déjà en utilisant le plus possible le mail, déjà... j'aime bien bosser en solo aussi, mais quand il s'agit du bien commun, donner des rensiegnements au PP d'une classe, communiquer des infos, je ne traîne pas. Très bons rapports avec mes collègues , que je n'aurais peut-être pas si je passais du temps dans ces réunions qui me donnent tant d'urticaire

comment bosser en équipe quand on s'entend pas ! Velo1

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Loubdalou
Expert

comment bosser en équipe quand on s'entend pas ! Empty Re: comment bosser en équipe quand on s'entend pas !

par Loubdalou Ven 11 Mai 2012 - 9:08
Ici, bosser ensemble est impossible. Avec ma collègue d'espagnol on se donne des idées ensemble, on s'échange des doc et c'est productif, mais c'est tout.
Avec mes collègues d'anglais, ma super pote est à fond CECRL, enfin c'est ce qu'elle croit en fait. Et comme j'en sort ce cette bêtise, et bien j'ai juste envie de vomir quand elle m'en parle. Donc faire des trucs avec les élèves ensemble en se basant là dessus, ben franchement, non. Par contre des thématiques oui, pourquoi pas.

Mais de manière générale, bosser ensemble c'est rarement facile, ou possible et encore moins efficace. Rien que parce que beaucoup e collègues ont l'impression de perdre leur temps. Et après, selon le niveau, l'intérêt est, il est vrai, tout à fait relatif.
Ergo
Ergo
Devin

comment bosser en équipe quand on s'entend pas ! Empty Re: comment bosser en équipe quand on s'entend pas !

par Ergo Ven 11 Mai 2012 - 9:16
macassa, vous devez faire les mêmes cours? affraid
On travaille en équipe pour les 4ème/3ème (groupes de compétence) et déjà, j'ai du mal alors que je m'entends bien avec mes collègues mais que je ne travaille pas comme eux, alors si en plus on ne s'entendait pas...

Mais cela dit, on a une progression commune, des documents communs mais il m'arrive de sauter un document pour en faire un autre et je sais que les collègues font ça aussi, tant qu'à la fin de la séquence les élèves ont plus ou moins le même contenu. comment bosser en équipe quand on s'entend pas ! 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Jane
Jane
Monarque

comment bosser en équipe quand on s'entend pas ! Empty Re: comment bosser en équipe quand on s'entend pas !

par Jane Ven 11 Mai 2012 - 9:23
une de mes collègues me déteste (et m'aboie dessus); elle est coordinatrice (je sais, ça laisse rêveur...).
Je ne sais que te dire, juste fleurs2
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

comment bosser en équipe quand on s'entend pas ! Empty Re: comment bosser en équipe quand on s'entend pas !

par Edgar Ven 11 Mai 2012 - 9:30
Ah, le mythe du travail en équipe ! Très difficile dans l'Education Nationale compte-tenu de la culture d'indépendance, et de liberté pédagogique qui y domine; rassurez-vous, il est aussi difficile voire impossible dans d'autres métiers compte-tenu des luttes de pouvoir et des enjeux de domination qui en découlent, et je parle de ma propre expérience.

Curieusement, les seuls collègues avec lesquels j'ai travaillé en équipe en tant que professeur d'anglais sont des professeurs de physique et de SVT dans le cadre de projets communs. Je pense que l'avantage d'être très éloigné sur le plan disciplinaire désamorce les rivalités potentielles sur le plan pédagogique et le rapport à sa propre matière.

Je reste convaincu du bien-fondé du travail en équipe quand cela se passe bien et que votre matière s'en trouve grandie ainsi que votre travail allégé par l'apport équilibré de chaque partie selon sa compétence, mais c'est probablement un état de grâce. Cela demande une forme d'humilité et une souplesse permettant d'accepter ce qui vient de l'autre si l'on considère que celui-ci a un savoir-faire plus aiguisé dans un domaine particulier. Il doit s'instaurer un rapport total de confiance et de bienveillance qui permet non pas de fonctionner en antagonisme (faire du travail d'équipe pour faire du travail d'équipe, sans savoir pourquoi ni comment) mais en étant complémentaires ("tu es meilleur que moi sur le travail de l'écrit, je prends... si tu veux des tuyaux sur l'expression orale, j'ai ci et ça...")


Dernière édition par Edgar le Ven 11 Mai 2012 - 9:36, édité 2 fois
Babayaga
Babayaga
Grand sage

comment bosser en équipe quand on s'entend pas ! Empty Re: comment bosser en équipe quand on s'entend pas !

par Babayaga Ven 11 Mai 2012 - 9:30
Quand le travail commun n'apporte que des contrariétés supplémentaires et qu'il n'y a aucun bénéfice à en retirer pour les élèves, je dis qu'il ne faut pas travailler en commun. A ta place je me contenterais de l'informer de ma progression par mail, ainsi que tout ce dont elle peut avoir besoin, et l'inviter à faire de même.
Pour ma part je travaille toujours seule car j'enseigne l'allemand. Et la seule fois où j'ai été amenée à travailler en équipe, c'était dans un collège où travaillaient déjà 2 collègues d'allemand depuis plus de dix ans ensemble, très soudées, l'une appelait l'autre maman pour plaisanter. Donc le travail en équipe se résumait à adopter leur progression et manière d'enseigner, c'était à sens unique. J'ai essayé deux mois, puis j'ai poliment pris mes distances car ça ne collait vraiment pas à ma façon d'enseigner (et puis j'avais récolté les deux classes pourries avec lesquelles je n'arrivais à rien de toute façon).
Donc bon, faire un effort d'accord, mais il ne faut pas que ça devienne un calvaire non plus, tu es là pour les élèves en premier lieu, pas pour les collègues...
avatar
macassa
Niveau 7

comment bosser en équipe quand on s'entend pas ! Empty Re: comment bosser en équipe quand on s'entend pas !

par macassa Dim 13 Mai 2012 - 16:21
Comme je disais dès le départ,en section pro, on est obligés de bosser en équipe pour différentes raisons et obligations...en ce moment les évaluations écrites et orales de nos élèves en CCF, les placements et le suivi des en stage des élèves...

Pour éviter les réunions inutiles et les face à face stériles, je communique de plus en plus avec les nouvelles technologies..mais même ainsi je me rends compte que c'est un vrai casse tête avec certains collègues!!

Une en particulier me rend dingue...elle veut faire comme elle veut, fait sa chef, est appréciée dans le bahut car très copine avec tout le monde avec les collègues des autres matières



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum