Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par amarok Ven 11 Mai 2012 - 10:22
Bjr:
Pourriez vous me dire si la séq (que j'intitulerai "la découverte&le rapport à l'autre, visages de l'humain") se tient, si ça vous semble valable (ou autre, très honnêtement..)?:
L.A. J. de Léry, ch 18 de Hist d'1 voyage en la terre de brésil (récit de voyage, rencontre des indiens, humour&réflexion)
DC = Montaigne sur la colonisation (III, 6 ou 9 )+Lévi Strauss (duperie des récit de voyage, monoculture euro)
LA= fable "Tortue&les 2 canards" (objectif en lien avec la séq = moins évident..)
DC= à voir (Arias de la Bruyère, sûrement..)
LA: Candide , le nègre de Surinam (conte philo, dénonciation via le pathétique)
DC: Montesquieu "esclavage des nègres" + un tx de Diderot tiré du Supplément au voy. de Bougainville
Autre tx complémentaire, si temps: tx du "Voyage au bout de la nuit" (scène de racisme, famille de noirs agressés dans une boutique des colonies)
J'ai besoin de vous avis, d'avance merci pour toute suggestion.. remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? 2252222100
amarok
amarok
Niveau 10

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty Re: remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par amarok Ven 11 Mai 2012 - 22:28
Personne..? j'ai surtout besoin de savoir si ça ne vous paraît pas farfelu ou incohérent de glisser "la tortue&les 2 canards"ds ce corpus..? je le fais pr ne pas évoquer que la Q de l'autre. je voudrais montrer qu'elle peut aussi renvoyer à soi..
Azad
Azad
Habitué du forum

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty Re: remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par Azad Sam 12 Mai 2012 - 18:58
3 remarques/questions :
- tu fais un texte complémentaire par LA ?? ça me paraît beaucoup
- c'est pour l'an prochain, rassure moi ? Parce que là ça me semble un peu tendu... Smile
- effectivement, La Fontaine me parait un peu étrange dans le corpus ; il suffirait d'intituler ça autrement, genre "découverte de soi et de l'autre"... à voir...
amarok
amarok
Niveau 10

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty Re: remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par amarok Sam 12 Mai 2012 - 22:50
ouf, merci Azad, un avis Smile c'est pour cette année et oui, c'est très tendu (j'ai ajouté 3hrs à l4EDT des élèves pr pouvoir finir). je vais faire moins de DC, mais j'attends d'autres avis..
Azad
Azad
Habitué du forum

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty Re: remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par Azad Dim 13 Mai 2012 - 9:43
si tu as déjà fait une OI sur l'argu, tu n'es pas obligé de faire un GT avec 3 LA... sauf si tu es à court question nombre de textes.
amarok
amarok
Niveau 10

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty Re: remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par amarok Dim 13 Mai 2012 - 10:00
je n'ai pas encore abordé l'argu, c'est bien le pb..
Azad
Azad
Habitué du forum

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty Re: remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par Azad Dim 13 Mai 2012 - 13:29
Ben là, je crois que ta situation pourrait se résumer à titanic
Quand je suis à la bourre, je fais une LA dans le cadre d'un commentaire (donc sujet de type bac, tu peux y ajouter des texts complémentaires). Du coup, je distribue un polycop en guise de correction, et ça fait un texte de plus.
Je ne sais pas si ça t'aide.
amarok
amarok
Niveau 10

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty Re: remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par amarok Dim 13 Mai 2012 - 13:34
si si mais il reste 3 semaines (car je leur ai ajouté 3 hrs)..
Azad
Azad
Habitué du forum

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty Re: remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par Azad Dim 13 Mai 2012 - 16:53
Certes, mais il faut aussi compter d'éventuelles synthèses (sur l'argumentation), préparations à l'entretien, dernières piqûres de rappel sur la méthode des épreuves de l'écrit...
... mais bon, c'est pas pour t'inquiéter, hein, j'essaie juste de faire avancer le problème remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? 2252222100
annacamille
annacamille
Niveau 6

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty Re: remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par annacamille Dim 13 Mai 2012 - 17:53
Je pense aussi qu'il faut se centrer sur les textes étudiés en LA. Pour les docs complémentaires, ils peuvent peut-être les lire en autonomie sans que tu y passes du temps en cours ? Ton groupement me semble cohérent si tu pars sur une problématique sur la découverte de soi et de l'autre, comme le proposais Azad. Justement, je trouve que tes textes varient les approches.
amarok
amarok
Niveau 10

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty Re: remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par amarok Dim 13 Mai 2012 - 18:38
merci 1000 fois, je me lance et me concentre effectivement majoritairement sur les LA!&les stratégies argumentatives yesyes
amarok
amarok
Niveau 10

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty Re: remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par amarok Dim 13 Mai 2012 - 18:41
dern truc: une idée de LC en lien (j'ai pensé à L'ingénu, mais je cherche d'autres idées,& des oeuvres pas trop longues, on aura compris..)
Azad
Azad
Habitué du forum

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty Re: remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par Azad Dim 13 Mai 2012 - 21:18
A ta place, je laisserais tomber la LC, tu n'es pas obligée d'en faire, (et il faut qu'ils aient le temps de se le procurer !). Maintenant, si tu y tiens absolument, tu as aussi Micromégas, très court, mais aussi très chiant pour les élèves.
Tu peux aussi leur faire écrire une sorte de carnet de voyage, en leur donnant une liste de textes qu'ils peuvent consulter. C'est une activité qui marche plutôt bien en général.
amarok
amarok
Niveau 10

remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..? Empty Re: remarques sur ma séq GT argumentation 1ère..des avis..?

par amarok Dim 13 Mai 2012 - 22:41
euh, carnet de voyage sur quoi..?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum