Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par scoeurs Mar 22 Mai 2012 - 23:34
Voilà je vous explique,

Ma belle-fille vit avec nous depuis la rentrée de septembre 2011. Elle a donc changé de collège et comme celui que nous avons pris en urgence ne convient pas du tout, malheureusement ce sera rebelote à la rentrée.

Bref, l'an dernier côté Histoire des Arts pas un classeur, rien du tout. Elle était dans un collège communautaire du fait de ses difficultés et il semble qu'on ait choisi de ne pas mettre en marche la chose.

Cette année il en est question mais ma foi je suis perdue car on avait compris que c'était l'enseignant de Lettres qui s'occupait de cela. Sauf que lorsque je lis Eduscol je vois que ça concerne aussi l'Histoire, Les Arts Plastiques, La Musique... et que là je ne vois pas du tout ce qui dans ses cours correspond à la future épreuve.

Je découvre aussi que finalement on attend beaucoup de l'élève à partir des cours pour aller explorer les différentes périodes historiques, les différents arts et ça me semble pire que la toile d'internet tant ça me semble partir dans tous les sens.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce qu'on attend de l'élève concrètement ? Parce que là, à ce tarif-là, on va y passer l'été...
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par scoeurs Mar 22 Mai 2012 - 23:36
Je suis professeur de Lettres en lycée, et quand j'étais en collège il y a plus de 10 ans, cette "chose" n'existait pas, d'où mon errance...
Provence
Provence
Bon génie

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par Provence Mar 22 Mai 2012 - 23:41
scoeurs a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce qu'on attend de l'élève concrètement ? Parce que là, à ce tarif-là, on va y passer l'été...

Chaque collège a fait à sa sauce. Il n'y a pas deux épreuves identiques... Il faudrait que tu t'adresses à l'établissement directement. Y a-t-il des informations sur le site du collège?
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par scoeurs Mar 22 Mai 2012 - 23:45
Rien... J'ai demandé au professeur de français mais elle ne me parle que de sa partie. Vais lui réécrire mais bon comme elle change de collège ça va pas nous aider... Je vais me renseigner aussi au moment de son inscription et peut être auprès d'une collègue que je connais qui est dans le 2nd établissement. C'est moi qui vois les choses comme tentaculaires ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par Thalia de G Mer 23 Mai 2012 - 5:52
Si j'ai bien compris, ta belle-fille entre en 3e à la rentrée. Il me semble que l'interlocuteur privilégié va être le cde ou son adjoint qui te redirigeront vers le référent HDA de l'établissement, probablement un enseignant d'HG ou d'Arts Plastiques.

Avec un peu de chance, cette épreuve disparaîtra très vite.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par Provence Mer 23 Mai 2012 - 6:55
Thalia de G a écrit:

Avec un peu de chance, cette épreuve disparaîtra très vite.

Espérons-le.
Malaga
Malaga
Modérateur

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par Malaga Mer 23 Mai 2012 - 7:01
Si ta belle-fille est actuellement en 4e, pas de panique. Ses professeurs de 3e lui expliqueront comment se déroulera l'épreuve d'HDA.

J'édite: c'est bizarre que tu ne voies rien dans ses cours d'histoire en lien avec l'HDA. Normalement, elle est censée avoir étudié quelques tableaux célèbres: Le serment du Jeu de Paume, le Sacre de Napoléon, Tres de Mayo...
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par scoeurs Mer 23 Mai 2012 - 12:22
Non elle est en cinquième. Mais dans le collège où elle est ils ont fait des choses en 6ème, cette année aussi, et comme on devait régler beaucoup de choses tant à l'école que dans son autonomie, son bien être, ma foi on a laissé ça de côté. Mais comme ce que je lis sur Eduscol parle des 4 niveaux de collège, qu'elle n'a rien fait en 6ème, que cette année on n'a pas vraiment suivi le truc... on se dit qu'on ne va pas laisser la panade s'installer et prévoir. Je pensais que c'était par petites touches à chaque niveau sauf que je découvre un truc monstrueux (sauf si j'ai mal compris). Bref... Vais essayer d'être zen.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par kiwi Mer 23 Mai 2012 - 13:25
scoeurs a écrit:Vais essayer d'être zen.

Oui franchement sois zen. Avec un peu de chance, cette usine à gaz sera supprimée avant qu'elle ne débarque en 3ème. Et rassure-toi : tous les élèves de 3ème sont à la ramasse... et les profs avec.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par Thalia de G Mer 23 Mai 2012 - 14:02
kiwi a écrit:
scoeurs a écrit:Vais essayer d'être zen.

Oui franchement sois zen. Avec un peu de chance, cette usine à gaz sera supprimée avant qu'elle ne débarque en 3ème. Et rassure-toi : tous les élèves de 3ème sont à la ramasse... et les profs avec.
Chuuuuuut, faut pas le dire Wink
Pour te rassurer, scoeurs, lors de l'épreuve censée être un examen national, puisqu'à la sauce de chaque établissement, les enseignants qui interrogent regardent le classeur ou porte-vue de ce qui a été étudié en 3e et uniquement. Sinon, il faudrait bien plus de temps par élève.
GD
GD
Niveau 10

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par GD Mer 23 Mai 2012 - 14:21
Ce n'est qu'en 3e l'oral d'histoire des arts, inutile de s'affoler. L'épreuve risque fort de changer d'ici là.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par Nasopi Mer 23 Mai 2012 - 15:54
Mon fils termine sa 4e et il n'a jamais rien fait concernant l'histoire des arts, dans aucune matière, à part un exposé sur les peintres romantiques en français cette année !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par Pseudo Mer 23 Mai 2012 - 15:59
Bah, faut pas s'énerver, et surtout pas regarder eduscol. Eduscol, c'est la théorie, en pratique ca devient tout et surtout n'importe quoi. Et dans nombre de bahuts ca ne concerne que les 3eme, et c'est déjà bien la galère.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Ellena
Ellena
Niveau 8

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par Ellena Mer 23 Mai 2012 - 17:07
Pseudo a écrit:Bah, faut pas s'énerver, et surtout pas regarder eduscol. Eduscol, c'est la théorie, en pratique ca devient tout et surtout n'importe quoi. Et dans nombre de bahuts ca ne concerne que les 3eme, et c'est déjà bien la galère.
yesyes
Pour apporter ma pierre à l'édifice Suspect, on glisse ça dans nos cours en HG; ça n'est pas à part mais intégré et ça ne donne pas lieu à un travail particulier. Il n'y a qu'en 3è que j'articule bien comme il faut "Histoire des arts" et "brevet" quand j'en fais professeur . J'oubliais mon petit logo artiste peintre sur mes fiches.
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par Isis39 Mer 23 Mai 2012 - 17:23
Fanfan11 a écrit:
Pseudo a écrit:Bah, faut pas s'énerver, et surtout pas regarder eduscol. Eduscol, c'est la théorie, en pratique ca devient tout et surtout n'importe quoi. Et dans nombre de bahuts ca ne concerne que les 3eme, et c'est déjà bien la galère.
yesyes
Pour apporter ma pierre à l'édifice Suspect, on glisse ça dans nos cours en HG; ça n'est pas à part mais intégré et ça ne donne pas lieu à un travail particulier. Il n'y a qu'en 3è que j'articule bien comme il faut "Histoire des arts" et "brevet" quand j'en fais professeur . J'oubliais mon petit logo artiste peintre sur mes fiches.

Je suis d'accord, la plupart du temps, l'HDA est intégrée à nos cours d'HG (de toute façon, les programmes eux-mêmes l'intègrent, notamment en 4e ). Mais il m'arrive de temps en temps de pouvoir la "détacher" du cours. Par exemple en 6e cette année, j'ai repris l'idée d'une amie à la fin du cours sur les débuts du judaïsme. J'ai fait travailler les élèves sur l'influence de la bible dans l'art à travers une peinture de Chagall (Moïse recevant les tables de la loi) et le choeur des esclaves de l'opéra Nabucco de Verdi. Ils ont pu mettre le travail dans leur porte-vues HDA.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par scoeurs Mer 23 Mai 2012 - 22:19
Me voilà rassurée. Son bahut en fait 3 tonnes pour cacher d'autres choses. Bref, je passe. On va voir ce que son prochain bahut prévoit, sont plus humains, impossible qu'il en soit autrement. Je vous remercie grandement pour tous vos messages, c'est source de zénitude. Quand je pense qu'on a failli perdre cet espace !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par Fesseur Pro Ven 25 Mai 2012 - 16:33
Pas de panique.
Cette usine à gaz ne devrait pas perdurer.
Au passage, pas très normal qu'une épreuve "nationale" ne soit pas cadrée.
Chaque collège a fait à sa sauce avec plus ou moins de réussite et d'objectivité dans les notes.
Sinon, vu comme certains gamins ont plané pour cette épreuve, on n'était pas loin de l'histoire des astres...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par scoeurs Ven 25 Mai 2012 - 20:54
Et ce serait bientôt l'histoire d'un désastre ! On a vu son professeur de français qui a été en formation récemment et a su par une collègue que ça changeait tout le temps. On en serait à interroger seulement sur le travail de 3ème (ce qui me semble plus pertinent, même si on les entraîne par exemple l'année antérieure). Ca veut donc dire qu'il y a du travail fait qui ne servira peut être jamais: gravissime. Ca me rappelle les TPE: 1ère et terminale, puis on se rend compte que ça coûte cher de mettre deux à trois profs sur une même classe au même horaire alors on arrête de faire sur les deux niveaux...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par Fesseur Pro Ven 25 Mai 2012 - 21:07
Cette année, les élèves ont vu en pluridiscipline une vingtaine d'oeuvres.
Ils en ont choisi 5 et ont été interrogés sur une choisie par un jury de 2 collègues.
Ne t'en fais pas, son PP le tiendra au courant des modalités.

Peut on d'ailleurs profiter de ce topic pour savoir ce qu'on a fait dans d'autres collèges ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par scoeurs Ven 25 Mai 2012 - 21:11
Fesseur Pro a écrit:Cette année, les élèves ont vu en pluridiscipline une vingtaine d'oeuvres.
Ils en ont choisi 5 et ont été interrogés sur une choisie par un jury de 2 collègues.
Ne t'en fais pas, son PP le tiendra au courant des modalités.


Ca me semble constructif effectivement.
John
John
Médiateur

L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent). Empty Re: L'Histoire des Arts du côté de l'élève (ou la panique du parent).

par John Ven 25 Mai 2012 - 21:12
Fesseur Pro a écrit:Pas de panique.
Cette usine à gaz ne devrait pas perdurer.
Au passage, pas très normal qu'une épreuve "nationale" ne soit pas cadrée.
Chaque collège a fait à sa sauce avec plus ou moins de réussite et d'objectivité dans les notes.
Sinon, vu comme certains gamins ont plané pour cette épreuve, on n'était pas loin de l'histoire des astres...
Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum