Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Circé
Circé
Expert

Devoir maison CE2 français Empty Devoir maison CE2 français

par Circé Jeu 24 Mai 2012 - 17:55
Je souhaiterais poser quelques questions sans faire de procès d'intention à mes collègues du primaire.
Suis prof de LM collège et lycée, j'ai eu tous les niveaux, préparé DNB, EAF et BTS..bref ... mais, mais, mais, je suis dans l'incompréhension la plus totale d'un devoir à la maison régulier de ma fille de CE2:

- Régulièrement, elle doit faire en classe une rédaction de 20 lignes (ça me semble beaucoup mais je vous confirme qu'il s'agit bien de la consigne). J'ignore le temps dévoué à cet exercice mais 20 lignes en CE2, je vous pose la question, cela demande combien de temps à un élève "moyen" (mea culpa, je reconnais l'horreur absolue de ce terme)? Je précise que ma fille est une très bonne élève et ne rencontre aucune difficulté particulière pour l'instant.

- Elle ramène cette rédaction à la maison avec comme devoir: "corriger le plus possible de fautes de la rédaction"... c'est là que ça me chiffonne. Elle a 8 ans 1/2 et même grosse lectrice et faisant peu de fautes, a du mal à les voir... donc, passe d'un extrême à l'autre, corrige ce qui ne doit pas l'être et ne voit pas ce qui est faux.

Moi, en tant que maman, et non pas enseignante, je me dis que mon rôle est que les devoirs soient faits et non pas arrivent nickel tout justes sur le bureau de la maîtresse. Donc, je me refuse - à tort ou à raison - de lui corriger ses fautes...

Je lui ai conseillé tout de même de se servir du dictionnaire pour corriger là où elle avait un doute, mais en pratique cela ne vaut que pour l'orthographe et pas pour la grammaire...

Voilà, je vous livre tout ça un peu tout en vrac.

Pouvez-vous m'indiquer la compétence visée par un tel exercice dans une telle autonomie (à la maison) ??

Que pensez-vous de mon refus "de lui faire la classe" ? Si je lui dis qu'il y a une erreur là ou là, il me semble que cela mérite explication, donc, que je me substitue à la maîtresse (et mes explications ne seront pas forcément exprimées de la même façon d'où la possibilité de confusion).

Merci pour vos avis ! Devoir maison CE2 français 2252222100
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par arcenciel Jeu 24 Mai 2012 - 18:22
Les fautes ne sont pas signalées?
Circé
Circé
Expert

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Circé Jeu 24 Mai 2012 - 18:27
Absolument pas !! Le texte arrive "vierge" de tout signalement... d'où mon interrogation. Je trouve "l'auto-correction" difficile pour des CE2 mais je ne rends peut-être pas compte... heu
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par arcenciel Jeu 24 Mai 2012 - 18:31
Oui c'est un peu léger de la part de la maîtresse... Jamais vu ça!
Je ne sais que te conseiller. Peut-être de demander à ta fille ds un premier temps de bien accorder les verbes conjugués.
Circé
Circé
Expert

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Circé Jeu 24 Mai 2012 - 18:39
C'est gentil à toi d'avoir pris un peu de temps pour me répondre. Very Happy Je lui ai aussi demandé de vérifier avec ses leçons de français, histoire qu'elle les relise et cherche à les appliquer...mais vraiment, elle a du mal !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par arcenciel Jeu 24 Mai 2012 - 18:47
Je la comprends!
Pour un premier déblayage:
-verbes conjugués/sujets
-accords articles/noms/adjectifs
-mots invariables
-a/à; et/est; son/sont; ou/où

Bon courage à ta petiote!
avatar
profecoles
Habitué du forum

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par profecoles Jeu 24 Mai 2012 - 18:49
Circé a écrit:Je souhaiterais poser quelques questions sans faire de procès d'intention à mes collègues du primaire.
Suis prof de LM collège et lycée, j'ai eu tous les niveaux, préparé DNB, EAF et BTS..bref ... mais, mais, mais, je suis dans l'incompréhension la plus totale d'un devoir à la maison régulier de ma fille de CE2:

- Régulièrement, elle doit faire en classe une rédaction de 20 lignes (ça me semble beaucoup mais je vous confirme qu'il s'agit bien de la consigne). J'ignore le temps dévoué à cet exercice mais 20 lignes en CE2, je vous pose la question, cela demande combien de temps à un élève "moyen" (mea culpa, je reconnais l'horreur absolue de ce terme)? Je précise que ma fille est une très bonne élève et ne rencontre aucune difficulté particulière pour l'instant.

Entre une demi-heure et une heure et ..c'est en général bourré de fautes

- Elle ramène cette rédaction à la maison avec comme devoir: "corriger le plus possible de fautes de la rédaction"... c'est là que ça me chiffonne. Elle a 8 ans 1/2 et même grosse lectrice et faisant peu de fautes, a du mal à les voir... donc, passe d'un extrême à l'autre, corrige ce qui ne doit pas l'être et ne voit pas ce qui est faux.

:shock:

Moi, en tant que maman, et non pas enseignante, je me dis que mon rôle est que les devoirs soient faits et non pas arrivent nickel tout justes sur le bureau de la maîtresse. Donc, je me refuse - à tort ou à raison - de lui corriger ses fautes...

Je lui ai conseillé tout de même de se servir du dictionnaire pour corriger là où elle avait un doute, mais en pratique cela ne vaut que pour l'orthographe et pas pour la grammaire...

Voilà, je vous livre tout ça un peu tout en vrac.

Pouvez-vous m'indiquer la compétence visée par un tel exercice dans une telle autonomie (à la maison) ??

[b]Se défausser sur les parents de son travail d'enseignant ...

Que pensez-vous de mon refus "de lui faire la classe" ? Si je lui dis qu'il y a une erreur là ou là, il me semble que cela mérite explication, donc, que je me substitue à la maîtresse (et mes explications ne seront pas forcément exprimées de la même façon d'où la possibilité de confusion).
Very Happy
Merci pour vos avis ! Devoir maison CE2 français 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par doublecasquette Jeu 24 Mai 2012 - 19:32
Personne n'a posé de questions au sujet de ces deux types d'exercices le jour de la réunion d'information ?

Et si tu lui soulignais les fautes au crayon à papier ou que tu lui mettais à chaque ligne des petites croix dans la marge pour signaler le nombre de fautes.
Cette deuxième technique pourrait même devenir un jeu : je te dis qu'il y a cinq fautes dans ta ligne, tu dois arriver à les corriger en 3 essais et on compte les fois où tu y es arrivée plus vite (en une fois, tu gagnes 3 points ; en deux fois, tu gagnes 2 points ; en trois fois, tu gagnes 1 point). Après 3 essais, c'est moi qui t'explique, mais tu perds un point.
Et quand tu vois qu'il y a des trucs pas possibles pour une élèves de CE2 (accord du PP avec un COD antéposé, terminaisons du passé simple ou du subjonctif présent), tu lui corriges d'emblée en lui disant que ça, c'est trop dur et qu'elle l'apprendra plus tard.

Mais il faut lui déblayer, vingt lignes à corriger seule, c'est le tonneau des Danaïdes, ça, au CE2 ! Elle a de l'ancienneté, la collègue, ou elle début juste ?
fugue
fugue
Niveau 8

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par fugue Jeu 24 Mai 2012 - 19:38
arcenciel a écrit:
Pour un premier déblayage:
-verbes conjugués/sujets
-accords articles/noms/adjectifs
-mots invariables
-a/à; et/est; son/sont; ou/où

Tout à fait d'accord. Je rajouterais on/ont.
20 lignes me paraissent beaucoup en CE2, mais pourquoi pas.

Ça me paraît normal de demander à un élève de se relire et d'évacuer le plus possible de fautes, celles qu'il peut corriger seul avec ses connaissances. Mais je reconnais volontiers que cette relecture à visée orthographique est très difficile.

Je suppose que dans l'esprit de la maîtresse, il s'agit d'un premier travail de relecture, non noté, et qu'ensuite elle repasse derrière avant une mise au propre.
Circé
Circé
Expert

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Circé Jeu 24 Mai 2012 - 20:56
Alors pour répondre aux différentes interrogations, non, personne à ma connaissance ne dit rien et j'ai déjà pratiqué la même maîtresse avec mon aînée sur la même classe et elle n'avait jamais eu ce type de devoir.

@Doublecasquette: je voudrais bien appliquer ta méthode qui me semblerait ludique pour ma fille car c'est le genre de truc qu'elle aimerait bien mais y'avait en plus de ce devoir:
- 2 exos de maths
- revoir toutes les tables
- Vouloir et voir au présent, futur et imparfait
- Lire un texte A4 écrit tout petit recto verso
- Finir un tracé de géométrie ... titanic

Donc, là, feignasse de parent de base, je dis, pas possible, surtout que j'en ai deux autres à m'occuper, dont l'aînée qui est en très grande difficulté scolaire...et là, au secours !! pale

Oui le travail n'est pas évalué et elle repasse derrière. veneration

Pour la question de l'ancienneté de ladite enseignante, directrice de son état, elle devait enseigner quand j'étais déjà à la maternelle et monsieur est IPR-PE de l'aca... comme ça, pas embêtée la dame !!

Bon, je vais essayer de me faire violence en lui indiquant une faute par ligne angedemon (et y'en a pas autant, elle écrit bien, les mots qu'elle ne connaît pas, elle les écrit "au feeling" et le dico l'aide à corriger, elle maîtrise la syntaxe à la perfection - jusqu'à quand ?? - la grammaire pêche un peu plus mais cela me semble justifié, c'est plus difficile... mais je plains les parents dont les enfants ont des difficultés...misère! :Oups: ).

En tout cas, merci à tout le monde d'avoir pris le temps de me lire !! I love you
avatar
Tinsel
Expert

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Tinsel Jeu 24 Mai 2012 - 20:59
Circé a écrit: y'avait en plus de ce devoir:
- 2 exos de maths
- revoir toutes les tables
- Vouloir et voir au présent, futur et imparfait
- Lire un texte A4 écrit tout petit recto verso
- Finir un tracé de géométrie ... Devoir maison CE2 français 759617

Pour... le lendemain??? Ou les devoirs sont donnés à l'avance? pale
Circé
Circé
Expert

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Circé Jeu 24 Mai 2012 - 21:00
Ah non, c'est du jour pour le lendemain ça ... je vous fais pas un topo sur les devoirs donnés pour le week-end et pour les vacances !!! furieux

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par arcenciel Jeu 24 Mai 2012 - 21:09
C'est de la folie tous ces devoirs!!!
Circé
Circé
Expert

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Circé Jeu 24 Mai 2012 - 23:34
Ben c'est très simple, elle en a plus que sa grande soeur en CM2! :shock:
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par gelsomina31 Ven 25 Mai 2012 - 6:33
Circé a écrit:(...)

@Doublecasquette: je voudrais bien appliquer ta méthode qui me semblerait ludique pour ma fille car c'est le genre de truc qu'elle aimerait bien mais y'avait en plus de ce devoir:
- 2 exos de maths
- revoir toutes les tables
- Vouloir et voir au présent, futur et imparfait
- Lire un texte A4 écrit tout petit recto verso
- Finir un tracé de géométrie ... titanic

(...)
:shock: Si j'en donnais autant à mes CM2, j'aurais les parents, les collègues et l'IEN sur le dos...

arcenciel a écrit:C'est de la folie tous ces devoirs!!!
+ 1000

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Clarinette Ven 25 Mai 2012 - 6:50
Salut les filles : j'arrive après la bataille, mais j'ai le droit d'aller au restau, de temps en temps ! Very Happy

Donc, Circé : 20 lignes de rédaction en fin de CE2 ne me semblent pas gênantes en soi.
En revanche, comme tu le dis, que font les parents des élèves faibles ? Ils doivent s'arracher les cheveux, ou arracher ceux de leurs mômes... ou ne rien faire...

La quantité de devoirs à faire pour le lendemain est proprement hallucinante. Autant le credo FCPéien "Plus de devoirs à la maison !" me donne envie de mordre, autant là, y'a de l'abus.

Comme Gelsie, j'en donne bien moins à mes CM2 : ils ont des devoirs en avance et des devoirs à faire pour le lendemain, mais cela leur prend, en moyenne 20 à 30 minutes les veilles d'école, 30 à 45 min le mercredi et une heure le week-end. Et le travail que je donne doit normalement pouvoir être effectué sans l'aide des parents.

Bon, toutes ces considérations ne t'aidant pas beaucoup, et comme on est en fin d'année, je reprends la suggestion de DC : tu lui soulignes les fautes au crayon, ou dans la marge, pour qu'elle aille plus vite et ne corrige pas ce qui est juste.
Bon courage !
Circé
Circé
Expert

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Circé Ven 25 Mai 2012 - 10:04
Merci, merci !! Very Happy

Eh oui, Clarinette, tu as le droit d'aller au resto Razz et la maîtresse de ma fille en CM2 procède comme toi et ça a changé la vie de ma gamine...et la mienne !! Devoir maison CE2 français 2252222100

J'ai toujours trouvé la somme de devoir exorbitante dans cette école, je me suis même fendue d'un mot pour m'en plaindre Twisted Evil en photocopiant une semaine de devoirs et en notant à côté de tout ce qui était demandé le temps passé, et pas inutile de le rappeler, une gamine avec une scolarité nickel, une heure par soir de semaine!!!!! ... en CE2 ! pale pale
Me suis permise de lui rappeler qu'il me semblait possible de monter une progression annuelle quand on est l'unique enseignant de la classe pour que toutes les évaluations ne tombent pas la même semaine !!!!!! furieux

Pirouettes et gros blabla en retour, à ma dispo pour en discuter, gnagnagna .... araignée (ça sert à rien, multiples pétitions au rectorat par les parents par le passé qui n'ont jamais rien données, ... m'étonne pas quand on a l'IPR à la maison) et je sais par les autres parents que ce n'est rien à côté de ce qu'elle va avoir en CM1/CM2...avec une autre enseignante, je fume là, Devoir maison CE2 français 964035751 moi, j'vous dis qu'elle va trouver que la 6°, c'est le club Med !! :aaf:

Bon, je vous rassure, elle le vit bien, elle aime l'école et apprendre (comme sa moman :acl: )... disons que c'est moi qui râle. :abg:



Sapotille
Sapotille
Empereur

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Sapotille Ven 25 Mai 2012 - 10:53
Ce que tu décris ressemble beaucoup au "régime" que mes gamins, en classe unique avec le même maître de la Section Enfantine au CM2, ont subi durant toute leur scolarité primaire !
Il y avait seulement 45 mn de devoirs chaque soir, mais un livre de bibliothèque de minimum 200 pages à lire par semaine.
Le samedi, le cahier arrivait avec les fautes soulignées et il fallait les corriger et terminer les coloriages .

Tout cela, il y a pas mal d'années, à une époque où il ne serait venu à l'idée de personne d'aller lui suggérer que c'était vraiment beaucoup, même si chacun rouspétait dans sa barbe !

Et effectivement, la 6ème a été le Club Med, avec des 19 de moyenne générale et des gamins qui savaient travailler en autonomie pour certains ou qui se reposaient enfin pour d'autres !

Des années après, je sais que beaucoup de parents n'ont pas digéré, mais je sais aussi que les jeunes sont allés loin dans leurs études dans des familles où les parents n'avaient pas de diplômes !

C'est vrai qu'ils en ont bavé, mais je peux dire qu'ils n'en sont pas morts.
Le Maître avait de l'ambition pour ses élèves.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par pop-corn Ven 25 Mai 2012 - 11:26
Si il suffisait de donner trois tonnes de devoirs aux gamins pour qu'ils réussissent, ça se saurait, non?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Sapotille Ven 25 Mai 2012 - 11:29
pop-corn a écrit:Si il suffisait de donner trois tonnes de devoirs aux gamins pour qu'ils réussissent, ça se saurait, non?

Cela leur donne tout de même l'occasion de s'exercer, non ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par doublecasquette Ven 25 Mai 2012 - 12:42
Dites voir ! La terminale S option math, c'est plus cool que le CE2, pour les parents .Devoir maison CE2 français 845743 Devoir maison CE2 français 845743 Devoir maison CE2 français 845743



DC véto



Ceci dit, Sapotille, ok pour les devoirs à la maison en primaire, même en quantité, mais pas si le niveau scolaire et la disponibilité des parents a un rôle considérable à jouer. Après, ça devient franchement inégalitaire.

Quand mes gosses étaient en primaire, leur grand-mère très âgée et qui n'a même pas le certif suffisait, avec parfois un petit coup de pouce du pépé qui a refusé par entêtement paysan de partir en Primaire Supérieur après son certif'.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par doublecasquette Ven 25 Mai 2012 - 12:48
Sapotille a écrit:
pop-corn a écrit:Si il suffisait de donner trois tonnes de devoirs aux gamins pour qu'ils réussissent, ça se saurait, non?

Cela leur donne tout de même l'occasion de s'exercer, non ?

S'exercer, ce serait refaire des trucs similaires à ceux faits en classe, ou apprendre une récitation déjà débrousaillée en classe, ou une table de multiplication, etc. non ?

Et lire la lecture pour le lendemain.

Enfin, niveau CE2, parce que, pour un troisième trimestre de CM2, juste avant l'entrée en Sixième, on peut viser un peu plus haut, mais, même en Sixième, ce n'est jamais que du prémâché, et heureusement. Sinon, c'est aux parents de s'y coller, et là, il y a gros souci.



DC véto (j'vous dis ça en tant que parent d'élève. )
Circé
Circé
Expert

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Circé Ven 25 Mai 2012 - 13:00
Moi suis pas contre les devoirs, j'en donne !! Razz Razz

Mais oui, fortement générateur d'inégalités. J'avoue que ma fille aînée qui les fait à l'école, bon sang, quel luxe !!! Pis je suis sûre que c'est fait et bien fait (avec une PE) ! Wink

Ah pis, j'espère qu'en Terminale, j'aurais plus à me palucher les devoirs.... pale pale non parce qu'en maths, je vais pas suivre !! titanic
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par doublecasquette Ven 25 Mai 2012 - 13:18
Circé a écrit:
Ah pis, j'espère qu'en Terminale, j'aurais plus à me palucher les devoirs.... pale pale non parce qu'en maths, je vais pas suivre !! Devoir maison CE2 français 759617

Non mais en Terminale, ce qu'il y a de chouette, ce sont les sujets de philo. Débats interminables suivis parfois de règlements de compte entre conjoints du genre "de toute façon, t'as tjs méprisé mon opinion" et autres joyeusetés. Si l'élève écoute trop, il est bon pour le HS.

Y a l'hist-géo, aussi pas mal dans le genre.

Moi, mon péché mignon, c'est la SVT hors géologie.



J'ai même fait un super cadeau aux Professeurs et TS du bahut. En plein dans le cours sur la fécondation-gestation, j'ai fait une ovariohystérectomie sur une chatte en milieu de gestation (fin de période embryonnaire-début foetus). j'ai congelé la pièce anatomique et ma fille l'a amenée aux deux professeurs qui étaient tellement excités qu'ils n'ont pas pu se tenir de s'ouvrir une ampoule tout seuls dans leur labo, rien que pour eux, avant les TP. D'un autre côté, il valait mieux qu'ils préparent leur topo. Heureusement, il y avait quatre foetus !



DC véto
Circé
Circé
Expert

Devoir maison CE2 français Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Circé Ven 25 Mai 2012 - 13:38
L'anecdote est marrante, remarque, devaient pas avoir ça tous les ans!!

Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum