Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Circé
Circé
Expert

Devoir maison CE2 français Empty Devoir maison CE2 français

par Circé Jeu 24 Mai 2012 - 17:55
Je souhaiterais poser quelques questions sans faire de procès d'intention à mes collègues du primaire.
Suis prof de LM collège et lycée, j'ai eu tous les niveaux, préparé DNB, EAF et BTS..bref ... mais, mais, mais, je suis dans l'incompréhension la plus totale d'un devoir à la maison régulier de ma fille de CE2:

- Régulièrement, elle doit faire en classe une rédaction de 20 lignes (ça me semble beaucoup mais je vous confirme qu'il s'agit bien de la consigne). J'ignore le temps dévoué à cet exercice mais 20 lignes en CE2, je vous pose la question, cela demande combien de temps à un élève "moyen" (mea culpa, je reconnais l'horreur absolue de ce terme)? Je précise que ma fille est une très bonne élève et ne rencontre aucune difficulté particulière pour l'instant.

- Elle ramène cette rédaction à la maison avec comme devoir: "corriger le plus possible de fautes de la rédaction"... c'est là que ça me chiffonne. Elle a 8 ans 1/2 et même grosse lectrice et faisant peu de fautes, a du mal à les voir... donc, passe d'un extrême à l'autre, corrige ce qui ne doit pas l'être et ne voit pas ce qui est faux.

Moi, en tant que maman, et non pas enseignante, je me dis que mon rôle est que les devoirs soient faits et non pas arrivent nickel tout justes sur le bureau de la maîtresse. Donc, je me refuse - à tort ou à raison - de lui corriger ses fautes...

Je lui ai conseillé tout de même de se servir du dictionnaire pour corriger là où elle avait un doute, mais en pratique cela ne vaut que pour l'orthographe et pas pour la grammaire...

Voilà, je vous livre tout ça un peu tout en vrac.

Pouvez-vous m'indiquer la compétence visée par un tel exercice dans une telle autonomie (à la maison) ??