Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Deux questions à propos du Bourgeois gentilhomme Empty Deux questions à propos du Bourgeois gentilhomme

par Oudemia Lun 28 Mai 2012 - 21:01
1. Je me suis parfois demandé ce que faisait exactement M. Jourdain les années précédentes: s'il nie que son père ait été marchand, comment pourrait-il avoir lui-même exercé? s'est-il contenté de gérer sa fortune? Pour avoir une fille à marier, cela fait quand même pas mal de temps passé à ne "rien" faire...
Cela ne me préoccupe pas outre-mesure car, on l'a dit à propos de la discussion sur les Fourberies, nous sommes au théâtre, pas dans du réalisme, et la situation est tracée en gros.

2. C'est une élève qui a fait remarquer que rien n'indique que Covielle, au contraire de Cléonte, soit "en Turc": il est "déguisé" pour ne pas être reconnu dans la maison, pour ne pas avoir une tenue de domestique, mais il se fait passer pour un Parisien qui a voyagé et qui fait l'interprète, pas pour un Turc...
Je crois bien qu'elle a raison, bien que, si je me souviens bien, toutes les mises en scène le costument ainsi!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Deux questions à propos du Bourgeois gentilhomme Empty Re: Deux questions à propos du Bourgeois gentilhomme

par Marie Laetitia Lun 28 Mai 2012 - 21:52
(cela fait pas mal de temps que je n'ai pas lu la pièce mais disons qu') il peut être rentier, officier de justice (petite charge de conseiller/juriste, ou avocat...). Ce sont les situations les plus courantes dans une famille qui monte socialement entre XVIe et XVIIe siècle.

_________________
 Deux questions à propos du Bourgeois gentilhomme Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
malo21
malo21
Niveau 10

Deux questions à propos du Bourgeois gentilhomme Empty Re: Deux questions à propos du Bourgeois gentilhomme

par malo21 Lun 28 Mai 2012 - 22:03
Que de questions!!!! Je le voyais bien rentier et pour Covielle pour moi c'est un turc bilingue lol donc oui en turc comme dans les différentes mises en scène.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Deux questions à propos du Bourgeois gentilhomme Empty Re: Deux questions à propos du Bourgeois gentilhomme

par Oudemia Lun 28 Mai 2012 - 22:20
Pour M.Jourdain, peu importe, on peut rester dans le flou du rentier.

Regardez mieux pour Covielle: il prétend avoir connu M.Jourdain enfant, puis avoir voyagé de par le monde: c'est bien un ancien Parisien; qu'il soit habillé à la mode turque, peut-être, mais la didascalie n'est pas la même pour lui et pour Cléonte.
Sur le moment j'avais été prise au dépourvu, mais je féliciterai demain l'élève pour son sens de l'observation.
avatar
retraitée
Doyen

Deux questions à propos du Bourgeois gentilhomme Empty Re: Deux questions à propos du Bourgeois gentilhomme

par retraitée Mer 30 Mai 2012 - 17:45
Mais il EST marchand. Il le nie par prétention nobiliaire, parce que ça la fout mal!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum