Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qui a déjà organisé un projet Comenius? Empty Qui a déjà organisé un projet Comenius?

par Presse-purée Mar 29 Mai 2012 - 22:32
Salut à tous,

je vois dans mon bahut une collègue qui monte un projet Comenius. Je trouve l'idée intéressante (sur un tout autre sujet) et je commence à songer à monter le truc. Je voulais savoir si certains s'étaient déjà lancés, et avoir des retours d'expérience.

Merci d'avance.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Qui a déjà organisé un projet Comenius? Empty Re: Qui a déjà organisé un projet Comenius?

par Christian-HG-TZR67 Mer 30 Mai 2012 - 7:07
J'ai participé à un projet commenius avec des 1ère S et des 1ère ES quand j'étais T1, super idée, super projet. Cependant, TZR j'ai dû changer d'ets avant la fin des 3 ans.
Je n'avais fait que la mise en route avec rencontre des collègues étrangers et mise en place du projet pour l'année suivante.

Alors même si je n'en ai pas vu le bout, je reste enthousiaste pour ce projet.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Qui a déjà organisé un projet Comenius? Empty Re: Qui a déjà organisé un projet Comenius?

par Dorinde Mer 30 Mai 2012 - 8:16
oui une fois mais il y a 7/8 ans. un échange entre mon collège et une classe de Grèce. avec nos élèves de LC. Nous l'avons monté à 2 avec ma collègue de LC. pour nous c'était plus exactement un projet socrates.
C'tait à l'époque déjà lourd administrativement, nous avons mis 2 ans pour le monter mais vraiment intéressant.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Qui a déjà organisé un projet Comenius? Empty Re: Qui a déjà organisé un projet Comenius?

par Marillion Mer 30 Mai 2012 - 8:53
J'en ai monté 3, coordonné 2 seulement, à l'époque où ces projets permettaient de se déplacer avec une classe entière (Projets Linguistiques) : le premier en 2001 avec un établissement d'Athènes, le second (non mis en place l'année suivante), le troisième avec un établissement roumain en 2006.
Je ne le fais plus depuis car je n'ai pas envie de sélectionner 5-6 élèves pour m'accompagner.

C'est du boulot la première année, quand on ne connaît pas les rouages du système et qu'il faut monter ce premier dossier. Après, cela devient plus facile.

Très grand enrichissement pour mes élèves et les accompagnateurs Wink


On en a parlé ici :
https://www.neoprofs.org/t32476-bourse-comenius-projet-de-mobilite-individuelle?highlight=comenius

avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Qui a déjà organisé un projet Comenius? Empty Re: Qui a déjà organisé un projet Comenius?

par Fernand Braudel Mer 30 Mai 2012 - 23:06
J'en coordonne un actuellement avec l'Allemagne, le Royaume Uni et la République Tchèque. C'est enrichissant et motivant mais aussi c'est beaucoup de détails à gérer... je me dis vivement la fin l'année prochaine!!!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qui a déjà organisé un projet Comenius? Empty Re: Qui a déjà organisé un projet Comenius?

par Presse-purée Mer 30 Mai 2012 - 23:25
Ok, merci pour ces retours.

Vous êtes passés par eTwinning pour contacter les collègues étrangers?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Qui a déjà organisé un projet Comenius? Empty Re: Qui a déjà organisé un projet Comenius?

par Marillion Jeu 31 Mai 2012 - 7:54
A l'époque, il y avait Partbase qui m'avait permis de contacter les 2 établissements partenaires. Sinon via le consulat.
Bon courage pour ta recherche !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum