Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur... Empty Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur...

par Invité21 Mer 30 Mai 2012 - 15:54
Je suis très contente de les coincer entre quatre yeux, ces deux ados-là, mais j'appréhende en même temps.
J'ai fait convoquer par le proviseur deux élèves de seconde, qui ont une attitude intenable en cours. Le motif: devoir sur table rempli de stupidités volontaires, cours non pris, attitude provocante. Clairement, ils sont braqués contre moi depuis le début de l'année. L'un est un ado rétif à l'autorité féminine, l'autre un suiveur complet - en groupe, il est différent. J'ai déjà vu les parents des deux côtés . Les uns ont baissé les bras: leur fils est dans ce lycée loin de chez lui car viré de l'ancien. L'autre l'élève seule, et n'a aucune prise sur lui.
Bref, je redoute cet entretien. Je voudrais être ferme devant eux et le proviseur. Les connaissant, ils vont me charger, et là, j'ai vraiment très peur, mais très très peur, de sortir de mes gonds - mon point faible, une intolérance à la mauvaise foi et à la bêtise. Je sais, je me suis trompée de métier...- .
Bref, auriez-vous des conseils pour aborder cette entrevue dans les meilleures conditions? Pour résister aux provocations le cas échéant? Que faire s'ils nient, ou filent doux mais recommencent les provocations dès la sortie du bureau? Quand je pense que je les vois 4 heures avant, c'est un cauchemar annoncé!

Besoin de conseils!!


Dernière édition par l'ENgénu le Mer 30 Mai 2012 - 16:16, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur... Empty Re: Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur...

par Dhaiphi Mer 30 Mai 2012 - 16:14
Si ton proviseur est un type bien, il ne tiendra compte que de tes propos et pas des dénégations de deux m*rdeux !
Reste calme, ne discute pas avec eux, ne leur répond pas directement et reste intransigeante. Tout se passera bien. fleurs

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ergo
Ergo
Devin

Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur... Empty Re: Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur...

par Ergo Mer 30 Mai 2012 - 16:35
Ca m'est arrivé plusieurs fois avec la PA ou le CDE (mais pas toujours de façon formelle).

Plusieurs façons de fonctionner:
- quand j'avais des rapports d'incidents sur les élèves, j'envoyais les copies, ce qui permet de reprendre les faits ("je reproche telle attitude générale, qui se traduit notamment par les incidents suivants: à telle date..."), d'indiquer les choses que j'avais faites (discussions, sanctions, adaptations éventuelles) qui n'avaient rien changé. Ainsi, ils ne peuvent pas nier, il y a des preuves; envoie les devoirs avec toi!

- quand c'est un rendez-vous inopiné (je viens voir le CDE pour un truc et pouf, y a Walid dans son bureau, ben tiens justement...): j'explique, Walid avait contesté, le chef a fait: "tu es en train de dire que Mme Ergo est une menteuse ? Parce que moi, c'est elle que je crois, pas toi." Et c'est le chef qui l'a sanctionné pour moi (puis il a fini par le retirer de mon cours - il a été retiré de tous les cours en quelques semaines).

Quand l'élève essaie de contester, la PA et/ou le CDE coupent court.

Ce sont deux élèves qui se font remarquer par ailleurs ? Ce serait bien d'avoir des exemples d'attitudes déplacées ailleurs.
S'ils recommencent, tu notes tout. A ce stade, la sanction ne t'appartient plus.

Bon courage. fleurs2

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur... Empty Re: Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur...

par Invité21 Mer 30 Mai 2012 - 16:44
Ils filent doux dans les autres matières. Mais, comment dire...Dans ce lycée, le style est "coulant". Je débarque avec des exigences de travail éhontées pour ces élèves! Le français, ils détestent, c'est un lycée scientifique, et technologique. Bref, beaucoup de points contre moi. C'est une bonne idée de venir avec tous mes rapports et les copies des devoirs. Et puis calme!!!

Merci Ergo et Dhaiphi!
Ergo
Ergo
Devin

Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur... Empty Re: Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur...

par Ergo Mer 30 Mai 2012 - 16:50
Bah, avec les élèves, tous les prétextes sont bons, parfois - exigences ou pas exigences.

Comment sont-ils en langues, si ce sont des "purs" scientifiques / technologiques ?

Si le style est "coulant", il ne se passera probablement pas grand chose...et puis vous finissez quand les cours ? Une semaine ? Deux ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur... Empty Re: Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur...

par Ancalimë Mer 30 Mai 2012 - 18:01
C'est drôle, les discussions se croisent. Tout ça ressemble assez à ce que j'ai moi-même expliqué dans le topic "Comment gérer deux élèves très difficiles ?". Il y avait attitude provocante vis à vis de moi, et comme toi j'avais peur de ne pas être crédible devant le principal et les élèves lors de l'entretien officiel, et aussi que leur comportement ne change pas après l'entretien officiel.

Nous avons convoqué les parents et les enfants et organisé une réunion avec le CPE, le CDE, le prof tit et deux autres collègues. Pour ma part j'avais amené les rapports d'incidents, les dernières copies ratées et/ou vides des élèves (dont l'une avait été déchirée et jetée à la poubelle), et les devoirs adaptés que je leur soumettais, pour montrer ma bonne foi. J'avais aussi préparé la liste des choses que je leur reprochais, en commençant du plus anodin au plus grave, ainsi que des preuves "officielles" : leur moyenne catastrophique et les appréciations des précédents trimestres dans ma matière. Avec tous ces documents tu t'adresses au principal/proviseur et non aux élèves. Tu restes calme, ferme, et neutre. Voilà les conseils que l'on m'avait donnés et qui pour ma part ont marchés. Bon courage !
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur... Empty Re: Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur...

par Méréthide Mer 30 Mai 2012 - 18:04
Pour éviter de sortir de tes gonds tu peux essayer de te mordre l'intérieur de la joue, ça t'évitera d'ouvrir la bouche pour leur exposer le bien fondée de ton opinion.

Finalement, tu attends quoi de cette entrevue ?

Si tu as fait des rapports sur eux, n'hésites pas à les ressortir en plus du reste Wink
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur... Empty Re: Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur...

par Invité21 Ven 1 Juin 2012 - 10:15
C'était n'importe quoi!

Déjà, toute la journée, les élèves concernés ont été infects. Je me suis dit, ils ne sont vraiment pas malins, avant le RDV.

Or, c'était logique: le proviseur a oublié de les convoquer! Je me suis pointée seule. Un AE est appelé pour "pêcher" les élèves dans l'établissement. Il n'en trouve qu'un.
Donc, on sermonne celui-là. La mauvaise foi était au RDV. Mis le nez sur ses bêtises, il m'accusait encore d'être injuste. " Je ne voudrais pas me mêler de votre façon de noter, mais je trouve ça injuste". Mieux: "Ce n'est pas de ma faute si vous vous vexez pour rien?"

Ce à quoi j'ai répondu qu'un professeur n'a pas de sentiments, que je ne me vexe pas pour si peu, mais qu'en tant que personnel d'éducation je m'étais inquiétée de ses résultats navrants...

On lui extorque des excuses, il part. Moi aussi. Mais j'ai oublié ma veste et je retourne la chercher, et qui était là en train de déverser sa bile? L'élève, qui essayait de dire au proviseur à quel point j'étais injuste, et que ses parents allaient intervenir...
Irrécupérable.
Le CDE a été peu incisif je trouve.
Olympio
Olympio
Niveau 10

Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur... Empty Re: Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur...

par Olympio Ven 1 Juin 2012 - 11:45
Je trouve que ton CDE a mal géré la chose.
Comment cet entretien pouvait être bénéfique auprès de ces deux élèves si seulement un des deux a été convoqué?
Et le fait que le proviseur ait gardé l'élève après ton départ et que ce dernier s'est empressé de te charger n'est pas très professionnel. L'élève a eu ainsi l'impression que sa parole avait du poid auprès du proviseur.
Ne te laisse pas faire.
Ergo
Ergo
Devin

Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur... Empty Re: Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur...

par Ergo Ven 1 Juin 2012 - 11:49
:shock:
La façon de gérer du pro est trèèèès discutable pour ne pas dire plus. Que ce soit toi qui ai dû répondre aux accusations me sidère. Il aurait dû couper court immédiatement.
Tant pis, tu vires, maintenant, ils se débrouilleront avec.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur... Empty Re: Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur...

par Invité21 Ven 1 Juin 2012 - 12:03
Il a un travail à me rendre pour la semaine prochaine. Si ce n'est pas fait, je le renvoie de mon cours, et je le ferai jusqu'à la fin. N'ont qu'à pas être si mollassons ici! Je m'en fiche, je pars!!
Olympio
Olympio
Niveau 10

Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur... Empty Re: Besoin de conseils: premier RDV avec élèves chez le proviseur...

par Olympio Ven 1 Juin 2012 - 12:24
Tu as bien raison.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum