Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Liste de mots invariables Empty Liste de mots invariables

par cannelle21 Jeu 31 Mai 2012 - 18:30
J'aimerais faire une liste de mots invariables à connaître pour les élèves avec le mot et une phrase en contexte. Quels sont les mots invariables, ou expressions... que vous jugez indispensables de connaître.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Liste de mots invariables Empty Re: Liste de mots invariables

par Celadon Jeu 31 Mai 2012 - 19:34
A quel niveau ? Echelle Dubois Buyse
http://o.bacquet.free.fr/db2.htm
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Liste de mots invariables Empty Re: Liste de mots invariables

par cannelle21 Jeu 31 Mai 2012 - 20:07
Quelle mine, je ne connaissais pas.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Liste de mots invariables Empty Re: Liste de mots invariables

par Anacyclique Jeu 31 Mai 2012 - 20:16
cannelle21 a écrit:Quelle mine, je ne connaissais pas.

Oui, c'est génial ! C'est un outil courant au primaire, je crois. J'ai trouvé ça en cherchant des outils efficaces, sur le net. Je m'en sers depuis des années pour chaque niveau au collège. C'est très pratique, même en conjugaison (liste des verbes à maîtriser à tous les tps dressée par niveau, etc.).

[Edit] la liste des verbes à maîtriser par niveau devait sortir de travaux d'Etienne Brunet ou du CNRS. Je ne sais plus où j'ai trouvé ça mais je peux chercher ce we si ça t'intéresse. Je peux t'envoyer ma liste de mots invariables si tu veux (enfin, il faut que je remette aussi la main dessus, ce we).


Dernière édition par Nellen le Jeu 31 Mai 2012 - 20:25, édité 1 fois
Serge
Serge
Médiateur

Liste de mots invariables Empty Re: Liste de mots invariables

par Serge Jeu 31 Mai 2012 - 20:23
Voici une sélection de mots invariables que nous faisons apprendre aux élèves (avec dictée de mots mais surtout réinvestissement en contexte en écriture régulière)

http://cafet.1fr1.net/t551-orthographe-des-mots-invariables-4eme-3eme

_________________
Liste de mots invariables 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Liste de mots invariables Empty Re: Liste de mots invariables

par cannelle21 Jeu 31 Mai 2012 - 20:33
Nellen a écrit:
cannelle21 a écrit:Quelle mine, je ne connaissais pas.

Oui, c'est génial ! C'est un outil courant au primaire, je crois. J'ai trouvé ça en cherchant des outils efficaces, sur le net. Je m'en sers depuis des années pour chaque niveau au collège. C'est très pratique, même en conjugaison (liste des verbes à maîtriser à tous les tps dressée par niveau, etc.).

[Edit] la liste des verbes à maîtriser par niveau devait sortir de travaux d'Etienne Brunet ou du CNRS. Je ne sais plus où j'ai trouvé ça mais je peux chercher ce we si ça t'intéresse. Je peux t'envoyer ma liste de mots invariables si tu veux (enfin, il faut que je remette aussi la main dessus, ce we).

Bien sûr que ça m'intéresse.
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Liste de mots invariables Empty Re: Liste de mots invariables

par Chimène de Beauvoir Jeu 31 Mai 2012 - 20:58
Dictée de mots en 3ème Liste de mots invariables 2320853811
(C'est bien la première fois que je fais une dictée de mots en 3ème!!!) :aas:

nulle part, un tantinet, davantage, au fait, en fait, quelque chose, au temps pour moi, la plupart, malgré, parmi, hormis, excepté, à part, s'il te plaît, de bon gré, savoir gré, volontiers, certes, évidemment, bien sûr, de surcroît, en outre, néanmoins, toutefois, cependant, en tout cas, de toute façon, toutefois, en l'occurrence, d'ores et déjà, auparavant, dorénavant, naguère, jadis, voire même, d'ailleurs, d'abord.

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum