Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification complémentaire cinéma Empty Certification complémentaire cinéma

par cannelle21 Lun Juin 04 2012, 19:22
Une amie souhaite passer la certification complémentaire cinéma. Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà passée? Est-ce que vous savez comment cela se passe? Bref je fais appel à vos bons plans...
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

Certification complémentaire cinéma Empty Re: Certification complémentaire cinéma

par Kitty Kitten Lun Juin 04 2012, 22:19
Je ne l'ai pas passée mais une collègue l'a fait - rédaction d'un dossier avec ton parcours - d'un projet de quelques pages - analyse filmique en interrogation. Elle était tombée sur une analyse d'une scène d'un film de Woddy Allen il me semble. Tu peux consulter sur internet les rapports de jurys de certification sur le site académique. Ils donnent les exigences. C'est ce que j'avais fait quand j'ai passé ma certif DNL
avatar
boothroyd
Niveau 2

Certification complémentaire cinéma Empty Re: Certification complémentaire cinéma

par boothroyd Ven Juin 29 2012, 16:17
Chaque académie organise les certifications complémentaires à partir de modalités nationales. Il faut surveiller les BIR de septembre car c'est à cette période là que les certifications sont annoncées.

En cinéma, il faut tout d'abord réaliser un dossier de 5 pages maximum où figure "d’une part les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger en relation avec le secteur disciplinaire ou l’option éventuelle d’inscription choisi(e) et le cas échéant sa participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM ainsi que d’autre part les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquelles il a pu participer et de travaux effectués à titre personnel ou professionnel comprenant un développement commenté de son expérience la plus significative." (source Académie de Lyon)

Si le dossier est accepté (réponse en janvier), on est convoqué à un oral (en février habituellement). L'oral se déroule devant un jury et contient deux étapes: un exposé de 10 minutes et un entretien de 20 minutes.

Je cite à nouveau l'Académie de Lyon:
"La certification complémentaire est délivrée suite à une épreuve orale d’une durée maximale de 30 minutes qui est composée de deux parties :
- la première partie consiste en un exposé de 10 minutes maximum sur la formation universitaire ou professionnelle reçue par le candidat à l’université, à l’IUFM ou dans tout autre centre de formation, le cas échéant, dans le secteur ou l’option choisi(e) en vue de l’obtention de la certification complémentaire ainsi que sur son expérience et ses pratiques personnelles dans le domaine de l’enseignement ou un autre domaine, notamment lors de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations intervenus à titre personnel ou professionnel.
- La seconde partie consiste en un entretien de 20 minutes maximum permettant au jury d’apprécier les connaissances du candidat quant aux contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation du secteur disciplinaire ou l’option choisi(e) en vue de l’obtention de la certification complémentaire et d’évaluer ses capacités de conception et d’implication dans la mise en oeuvre au sein d’un établissement scolaire des premier et second degrés de l’enseignement ou d’activités en rapport avec le secteur disciplinaire ou l’option susmentionné(e)."

En ce qui me concerne, l'entretien consistait essentiellement en des questions visant à approfondir ce que j'avais dit lors de l'exposé de 10 minutes. Il y a aussi des questions sur les perspectives qu'avaient les lycéens de section cinéma à l'issue de la classe de terminale s'ils voulaient suivre des études supérieures en cinéma, des questions sur les festivals à destination de lycéens et des questions sur mon parcours personnel.

Le jury était courtois et ne m'a pas demandé de faire une analyse de film (il n'y avait de toute façon pas le matériel dans la salle où nous étions).

En fouillant sur les sites académiques, on peut trouver des rapports de jury sur les certifications complémentaires, indispensables pour savoir ce qu'il ne faut pas faire!
avatar
boothroyd
Niveau 2

Certification complémentaire cinéma Empty Re: Certification complémentaire cinéma

par boothroyd Ven Juin 29 2012, 16:19
Je conseille également la lecture de ce topic du forum où des conseils plus nombreux sont donnés: https://www.neoprofs.org/t7448-certification-cinemahttps://www.neoprofs.org/t7448-certification-cinema
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum