Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Que faites-vous en cinquième ? Empty Que faites-vous en cinquième ?

par anthinéa Mer 6 Juin 2012 - 13:21
Je deteste ce programme mais l'année prochaine j'aurai une cinquième.
Et comme je n'en ai eu qu'une fois en remplacement je n'ai rien du tout sur l'ordi...
J'aurai donc à bosser cet été sur Deux progressions :
ces foutus cinquièmes
et
mes troisièmes.
Donc je comptais m'y mettre aujourd'hui. ...
ouais mais voilà rien à faire mon ordi reste vide. ....

Comment faites vous?
Je trouve super chiant de faire coincider moyen age et aventures en gardant une cohérence....
Je deteste vraiment ce niveau
lilith888
lilith888
Grand sage

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par lilith888 Mer 6 Juin 2012 - 13:33
Bah, pour la cohérence, tu oublies. Généralement, je fais le roman d'aventure en toute première séquence, et après les vacances de Toussaint, c'est là que la cohérence s'enclenche enfin...
ayo
ayo
Niveau 6

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par ayo Mer 6 Juin 2012 - 13:44
Je termine ma 2e année en 5e et finalement j'aime bien le programme.
Pareil que Lilith, je commence par un GT roman d'aventure puis une OI et apres la Toussaint j'attaque le MA avec un fil directeur: pourquoi on a tort de penser que le Moyen âge est en période obscure et sombre, sorte de parenthèse culturelle entre l'Antitquité et la Renaissance? Et dans chaque chapitre j'essaye de leur montrer que cette période n'est vraiment pas si éloignée de notre 21e siècle.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par lapetitemu Mer 6 Juin 2012 - 13:46
J'en aurai peut-être une l'an prochain, voici ce que j'envisage :
1/ Poésie (avec pas mal de poètes Moyen Âge, Renaissance, 17e)
2/ GT sur le roman de chevalerie
3/ OI : Tristan et Iseut, ou Yvain, ou Erec et Enide
4/ gros GT sur les textes satiriques (Roman de Renart, fabliaux, Rabelais, farce) --> ça c'est le truc qui me motive le moins...
5/ OI : Fourberies de Scapin
6/ GT sur récits de voyage/aventure
7/ OI : Vendredi ou la vie sauvage (ou autre roman d'aventures, à voir)

Je ne fais donc pas coïncider MA et aventures, je fais une progression grosso modo chronologique (enfin, dans la poésie, je balaye plusieurs siècles, puis je fais MA, 16e, 17e, 19e/20e).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par lapetitemu Mer 6 Juin 2012 - 13:48
Ah, je viens de voir que vous ne faites pas du tout comme je prévois de faire. Faut dire que le récit d'aventures, ça ne me botte pas franchement (je n'ai jamais aimé ça en tant que lectrice, faut voir en tant que prof...), donc je l'ai laissé pour la fin... Je préfère consacrer le début d'année pour faire le Moyen Âge puisque c'est ce que je préfère.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Séréna Mer 6 Juin 2012 - 13:48
Oh si, il ya des choses vraiment sympa à faire en 5ème: Tristan et Iseut, la poésie médiévale, Renart, Molière, Gargantua... Je n'aime pas du tout la partie "roman d'aventure" alors j'ai contourné en faisant "la perle" de Steinbeck. Le vocabulaire est un peu dur mais j'accompagne énormément la lecture et ça a beaucoup plu.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Séréna Mer 6 Juin 2012 - 13:50
Ah oui et pour la cohérence, tu oublies! Tu peux commencer par le roman d'aventures, puis tu enchaînes: Roman du MA, fabliaux, poésie XV-XVIème, Rabelais.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par anthinéa Mer 6 Juin 2012 - 13:53
pfffff je n'y arrive pas. .
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par miss acacia Mer 6 Juin 2012 - 14:00
voici ce que j'ai fait cette année :
1/ Poésie des sensations
2/ Les fabliaux
3/ Vendredi ou la vie sauvage
4/ Farces d'hier et d'aujourd'hui
5/ Yvain ou le chevalier au lion
6/ Roman de Renart
7/ Les fourberies de Scapin

Ce qui a le plus plu : les fabliaux, Renart, les farces.
Ce que je ne referai pas : Scapin --> La langue de Molière est trop difficile dans cette pièce, j'opterai plutôt pour des pièces courtes de Courteline.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Oudemia Mer 6 Juin 2012 - 14:12
Moi aussi j'ai commencé par un roman (Jules Verne), ce qui permet de revoir des notions de récit, conjugaison, grammaire, expression, + des fables (pour la versification et aussi le récit).
Après fabliaux, romans de chevalerie, roman de Renart -avec à chaque fois au moins un poème en prolongement.
Puis saut dans le temps: Molière (je n'ai pas fait la Farce de Me Pathelin comme je l'avais prévu).
Enfin un groupement de poémes à forme fixe.
belodet
belodet
Habitué du forum

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par belodet Mer 6 Juin 2012 - 14:20
pour ma part, ce que je fais plus ou moins depuis deux ans :
1) poésie
2) Yvain
3) GT autour de Renart
4) Gt autour de Gargantua et l'humanisme
5) Le Bourgeois Gentilhomme
6) GT sur les récits d'aventure
7) Vendredi ou la vie sauvage
8) si j'ai le temps : un carnet de voyage reprenant ce qui a été vu dans l'année

Mais l'an prochain j'hésite... En HG, les élèves voient les périodes historiques un peu en décalé, donc c'est moi qui doit poser certains repères historiques (je trouve cela un peu dommage). je vais donc peut-être passer le roman d'aventures au départ et faire un carnet de voyage dans les siècles passés (MA ou Renaissance).
Je pense peut-être rajouter un court projet autour des chevaliers d'hier et d'aujourd'hui pour entrer dans Yvain.


EDIT : tout cela est assez ambitieux, cette année, j'avais une classe faible et je n'ai pas fait le projet 6 (mais on a trop trainé sur Yvain)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Hermiony Mer 6 Juin 2012 - 14:31
J'adore le niveau 5è (mais c'est parce que je suis férue de Moyen Age...).
Dans l'ordre :
1. La poésie (je fais étudier les formes fixes, donc je mélange les époques)
2. Les fabliaux
3. Renart
4. Yvain + extraits de Tristan et Iseut
5. Le roman d'aventures -cette année GT Robinson, l'an dernier Marco Polo...l'an prochain, je ne sais pas.
6. Scapin : je mêle texte et mise en scène, ça passe bien, mais avec ma 5è zoo de cette année, ça craint.

L'an prochain, j'essaierai peut-être de caser un bout de Rabelais, il faudrait que je raccourcisse la poésie..

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par anthinéa Mer 6 Juin 2012 - 14:37
Merci.

C'est moins le MA qui me pèse que le roman d'aventures. ...
Mauvette
Mauvette
Érudit

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Mauvette Mer 6 Juin 2012 - 14:39
Voilà ma progression de l'année prochaine, si tout va bien :

1. Le roman d'aventure : mini GT pour définir le genre + OI (L'Appel de la forêt, ou Un hivernage dans les glaces)
2. La poésie du voyage : formes fixes de toutes les époques et poèmes en prose
3. GT sur les chevaliers de la Table ronde
4. OI : Tristan et Iseult
5. Rire au MA et à la Renaissance : fabliau, Renart, farces et Rabelais
6. Théâtre : OI, Le Malade imaginaire de Molière
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par anthinéa Mer 6 Juin 2012 - 14:41
Juste pour info vous travaillez avec quel manuel ?
ici ma collègue a choisi le rives bleues. ...


Dernière édition par Thalia de G le Mer 6 Juin 2012 - 16:50, édité 1 fois (Raison : Orth titre.)
Mauvette
Mauvette
Érudit

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Mauvette Mer 6 Juin 2012 - 14:42
Fleurs d'encre, et beurk ! Les textes, passe encore, mais la partie grammaire, c'est nul de chez nul !!!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Hermiony Mer 6 Juin 2012 - 14:44
Aucun.
Nous en avons un, qui date de ... Que faites-vous en cinquième ? 52353

Je bosse beaucoup en OI sur les livres achetés par les élèves et sinon, je pique un peu dans tout pour les GT, sachant que pour la grammaire, le voca et l'écriture, c'est TDL.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Hermiony Mer 6 Juin 2012 - 14:45
Anthi, si tu as besoin d'un truc, n'hésite pas...

Pour le roman d'aventures, j'ai fait un GT rapide sur Robinson cette année, ça ne me pèse pas trop du coup, parce que je n'aime vraiment pas ça...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par anthinéa Mer 6 Juin 2012 - 14:48
bordel je vais remettre ça à plus tard au risque d'être surbookée cet été car je ressens une vraie sensation de rejet Wink))))
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Hermiony Mer 6 Juin 2012 - 14:49
anthinéa a écrit:bordel je vais remettre ça à plus tard au risque d'être surbookée cet été car je ressens une vraie sensation de rejet Wink))))

J'avais pareil pour le programme de 4è il y a deux ans, et celui de 3è cet été...Plus jamais. Même si ça ne me botte pas, je vais bosser cet été, parce que des années comme celle-là ou celle d'il y a deux ans, je n'en veux plus...

Tu peux peut-être commencer par la grammaire / le chapitre que tu aimes le plus? Ce sera toujours ça de fait...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par anthinéa Mer 6 Juin 2012 - 14:51
Je prend tout ce qu'on voudra me donner. .... Very Happy
mimilou
mimilou
Niveau 10

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par mimilou Mer 6 Juin 2012 - 14:52
J'avais la même appréhension que toi sur le programme de 5ème il y a deux ans. Maintenant c'est un niveau que j'adore. Beaucoup de choses à faire sur le roman d'aventures (Vendredi marche bien, L'Ile au trésor aussi, si c'est bien accompagné parce que c'est difficile à lire).
Je me sers souvent du Rives bleues pour les textes, beaucoup de choix. Pour la langue c'est TDL.
N'hésite pas si tu as besoin, j'ai retravaillé mes cours cette année, je peux t'aider, même s'ils sont loin d'être parfaits.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Hermiony Mer 6 Juin 2012 - 14:54
mimilou a écrit:J'avais la même appréhension que toi sur le programme de 5ème il y a deux ans. Maintenant c'est un niveau que j'adore. Beaucoup de choses à faire sur le roman d'aventures (Vendredi marche bien, L'Ile au trésor aussi, si c'est bien accompagné parce que c'est difficile à lire).
Je me sers souvent du Rives bleues pour les textes, beaucoup de choix. Pour la langue c'est TDL.
N'hésite pas si tu as besoin, j'ai retravaillé mes cours cette année, je peux t'aider, même s'ils sont loin d'être parfaits.

Les miens avaient détesté il y a deux ans, mais adoré Kensuké (en LC).
L'île au Trésor, ça me tente, vraiment, mais c'est un pavé non?
mimilou
mimilou
Niveau 10

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par mimilou Mer 6 Juin 2012 - 15:00
Je l'ai fait acheté en abrégé, chez Bibliocollège. Sinon, effectivement, c'est très long.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Que faites-vous en cinquième ? Empty Re: Que faites-vous en cinquième ?

par Kiki Mer 6 Juin 2012 - 16:04
S1 : La farce de Maître Pathelin (succès)
S2 : GT poésie (du Moyen Âge à nos jours) Presque flop...
S3 : Yvain (succès)
S4 : Renart (demi succès)
S5 : Le Malade imaginaire (presque fini : cela leur plaît. )
S6 : GT Aventures
LC : Tournier, Renard de Morlange, fabliaux.

L'année prochaine, je ferai le récit d'aventures avant Molière car cela colle mieux avec ma progression en langue et Tournier c'est moins dur que Molière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum