Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

"Que d'amours splendides j'ai rêvées!" Empty "Que d'amours splendides j'ai rêvées!"

par Amaliah Mer 21 Jan - 15:25
Malgré son titre poétique, ma question est purement grammaticale: comment justifier l'accord du participe passé? Rêver peut admettre un complément interne "rêver sa vie", mais ici il y a la préposition, donc ce ne peut être un COD et pourtant le participe passé est au féminin pluriel.
Qulqu'un peut-il m'aider?
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

"Que d'amours splendides j'ai rêvées!" Empty Re: "Que d'amours splendides j'ai rêvées!"

par clochette Mer 21 Jan - 15:46
Amours peut être féminin pluriel, d'où l'accord, non ?

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
marininha
marininha
Habitué du forum

"Que d'amours splendides j'ai rêvées!" Empty Re: "Que d'amours splendides j'ai rêvées!"

par marininha Mer 21 Jan - 15:53
oui, c'est cela: j'ai rêvé quoi? des amours splendides
Amaliah
Amaliah
Empereur

"Que d'amours splendides j'ai rêvées!" Empty Re: "Que d'amours splendides j'ai rêvées!"

par Amaliah Mer 21 Jan - 15:56
Ok si c'était "j'ai rêvé des amours splendides", mais c'est "j'ai rêvé d'amours splendides" si on remet la phrase en mode déclaratif, et j'analyse le d' comme une préposition et non comme un article.

J'édite: je perçois un problème lié au "que d'" mais je ne comprends pas!
avatar
paffutella
Niveau 8

"Que d'amours splendides j'ai rêvées!" Empty Re: "Que d'amours splendides j'ai rêvées!"

par paffutella Mer 21 Jan - 16:07
Moi aussi ça me laisse perplexe...
La construction habituelle du verbe rêver est "rêver de qch" donc ça ressemble quand même beaucoup à un COI. Mon dictionnaire semble dire que la construction transitive directe est possible (avec un extrait de madame Bovary à l'appui. C'est sans contestation possible ...).
Dans ce cas, le "que (de)" serait un adverbe exclamatif et non pas une préposition introduisant un COI ( je ne sais pas si je suis bien claire). Du même type que " que de fautes vous avez commises dans ces copies, ô mes chers élèves!"
avatar
Invité
Invité

"Que d'amours splendides j'ai rêvées!" Empty Re: "Que d'amours splendides j'ai rêvées!"

par Invité Mer 21 Jan - 16:35
Cela part sans doute de deux sens différents du verbe rêver : "rêver de " = faire au rêve au sujet de, ou "rêver" (transitif direct) = imaginer, voir en imagination (ex : rêver une scène, un paysage...). Donc ici, pour moi ce serait j'ai rêvé des amours... (des est un article indéfini).
Amaliah
Amaliah
Empereur

"Que d'amours splendides j'ai rêvées!" Empty Re: "Que d'amours splendides j'ai rêvées!"

par Amaliah Mer 21 Jan - 18:21
Paffutella tu as raison, il faut réfléchir à la nature de "que d'": adverbe exclamatif et donc verbe rêver en contruction directe ici.
avatar
retraitée
Doyen

"Que d'amours splendides j'ai rêvées!" Empty Délices grammaticales.

par retraitée Mer 21 Jan - 18:22
Que d'amours = combien d'amours. C'est ici un adverbe de quantité, à mon avis. L'accord se fait avec le complément de l'adverbe, comme dans "beaucoup de gens font". Amour est féminin au pluriel, et rêver est transitif direct dans ce sens. Donc accord avec le COD antéposé.
que =adverbe exclamatif aussi. ou plutôt, mais il y a une idée de quantité. A vérifier.


Dernière édition par retraitée le Mer 21 Jan - 18:24, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

"Que d'amours splendides j'ai rêvées!" Empty Re: "Que d'amours splendides j'ai rêvées!"

par Amaliah Mer 21 Jan - 18:22
Merci beaucoup!
nuages
nuages
Grand sage

"Que d'amours splendides j'ai rêvées!" Empty Re: "Que d'amours splendides j'ai rêvées!"

par nuages Mer 21 Jan - 18:23
c'est un COD avant l'auxiliaire avoir et amour devient féminin au pluriel

comme lulamae je pense que des est un article indéfini et que rêver (voir en imagination) est ici transitif: j'ai rêvé des amours splendides (j'ai imaginé beaucoup d'amours splendides)
avatar
retraitée
Doyen

"Que d'amours splendides j'ai rêvées!" Empty Re: "Que d'amours splendides j'ai rêvées!"

par retraitée Mer 21 Jan - 18:25
nuages a écrit:c'est un COD avant l'auxiliaire avoir et amour devient féminin au pluriel

comme lulamae je pense que des est un article indéfini et que rêver (voir en imagination) est ici transitif: j'ai rêvé des amours splendides (j'ai imaginé beaucoup d'amours splendides)
Dans beaucoup de, ou que de , je dirais que de est préposition.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum