Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par Séréna Sam 09 Juin 2012, 18:57
Bonjour,
je rencontre une difficulté que je ne sais comment gérer.

Je suis PP pour la 1ère fois cette année.

Jeudi, la maman déléguée des parents est venue me voir pour me faire part d'un problème : les notes d'arts plastiques de la classe dont je suis PP, reportées dans Pronote, ne correspondraient pas aux notes obtenues en classe par les élèves, et descendraient considérablement la moyenne des élèves (ex : un élève ayant eu 18 et 20 se retrouverait avec une moyenne d'arts palstiques de 12). C'était déjà le cas au 2è trimestre ; le professeur d'arts étant sur deux établissements, il n'est là que le jeudi matin (jour où je ne travaille pas...). Je ne le vois jamais, je n'ai pas ses coordonnées. J'avais donc chargé la déléguée de lui poser la question, elle l'a fait et n'aurait pas eu de réponse précise.

La maman déléguée souhaite donc faire remonter cela au conseil de classe. Je lui ai suggéré que cela pourrait très bien être une note de participation, de travail ou que sais-je. Apparemment, la déléguée aurait posé la question et ce ne serait pas cela.

Bref, le problème se repose ce trimestre, mon conseil est mardi soir, je voudrais régler cela au plus vite . Comment puis-je faire, sachant que je ne vois jamais le professeur d'arts, que je n'ai pas son mail... ? Je demande ses coordonnées à mon CDE ? Ou ce n'est pas à moi de m'en occuper et je ne m'en mêle pas ?
avatar
CatLea
Bon génie

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par CatLea Sam 09 Juin 2012, 19:01
Je dirais de demander ses coordonnées au CDE, de lui envoyer un mail ou de l'appeler pour avoir le fin mot de l'histoire en lui expliquant que les parents d'élèves se posent des questions. C'est ce que je ferais je pense.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par Séréna Sam 09 Juin 2012, 19:02
Merci. C'est ce que je pensais faire.
avatar
CatLea
Bon génie

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par CatLea Sam 09 Juin 2012, 19:03
J'espère que ça va s'arranger.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par Séréna Sam 09 Juin 2012, 19:05
Oui, moi aussi!
avatar
junior
Niveau 6

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par junior Sam 09 Juin 2012, 19:07
Personnellement, je ne pense pas que ce soit à toi de gérer ça. La maman qui vient te parler de la moyenne de sa fille en arts plastiques devrait demander un rendez-vous avec la collègue d'arts plastiques.
Je conseillerai ça à cette maman car je suis bien incapable d'expliquer les moyennes de mes collègues et qu'il est plus simple de voir avec eux directement que de te prendre comme intermédiaire.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par Séréna Sam 09 Juin 2012, 19:12
Oui, mais c'est qu'elle a dans un premier temps demandé plusieurs RDV à ce collègue, qu'il a refusés.
avatar
junior
Niveau 6

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par junior Sam 09 Juin 2012, 19:20
Dans les faits, si la collègue refuse les rendez-vous, il faut que les parents voient ça avec le CDE. Maintenant c'est toujours délicat de le proposer.
Dans ta situation, c'est d'autant plus difficile que tu ne vois jamais la collègue.
Malaga
Malaga
Modérateur

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par Malaga Sam 09 Juin 2012, 19:24
Je pense que j'évoquerais la situation avec mon CDE pour que ce soit lui qui gère le problème et pour qu'il soit au courant avant le conseil de classe.
Les élèves n'avaient pas râlé au deuxième trimestre? C'est étonnant!

_________________
Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Banana244   Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Banana244     Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par Séréna Sam 09 Juin 2012, 19:26
Si, justement; j'avais envyé la déléguée poser la question, et, comme ils n'en avaient plus parlé, je pensais que c'était réglé.
avatar
User5899
Demi-dieu

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par User5899 Sam 09 Juin 2012, 22:35
Tess. a écrit:Oui, mais c'est qu'elle a dans un premier temps demandé plusieurs RDV à ce collègue, qu'il a refusés.
Un professeur n'a pas le droit de refuser un rendez-vous sans une bonne raison. Le parent, devant le refus, doit saisr le CdE, qui prendra le problème en charge. Ce n'est pas au PP de gérer cela.
Evidemment, quand on voit le collègue régulièrement, le plus simple, c'est de demander : "Dis, au fait, je te signale que des élèves m'ont parlé de la moyenne dans ta matière, qui ne serait pas la moyenne des notes selon eux. Ca ne me regarde pas, mais je te le signale pour que tu fasses ce qui te semble bon".
Et rien de plus. A mon avis.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par Fesseur Pro Sam 09 Juin 2012, 23:55
Malaga a écrit:Je pense que j'évoquerais la situation avec mon CDE pour que ce soit lui qui gère le problème et pour qu'il soit au courant avant le conseil de classe.
+ 1
On n'a pas à s'occuper de la façon de faire de nos collègues.
Les élèves ou parents ont demandé au PP qui leur explique que ce n'est pas de sa compétence mais qu'il en parlera au CDE.

Et zou !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malicou
Malicou
Niveau 8

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par Malicou Dim 10 Juin 2012, 09:42
Moi je pense qu'entre collègues on peut justement s'aider.
Appeler le collègue d'arts plastiques, c'est lui présenter la situation et pas remettre en cause son enseignement ou sa notation comme pourraient le faire les parents d'élèves ou le CDE.
Moi je l'appelerais avant que le conseil n'ait lieu.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par Oudemia Dim 10 Juin 2012, 09:56
Il vaut mieux éviter que le problème soit découvert pendant le conseil.
Si c'est trop tard pour mettre un mot dans le casier du collègue (dans les termes proposés par Cripure), en parler au CdE.
Rien n'est pire que faire apparaitre soudainement, devant parents et élèves, une fracture dans le bloc des professeurs
eliam
eliam
Esprit éclairé

Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper? Empty Re: Problème conseil de classe/ notes d'un collègue: est-ce à moi de m'en occuper?

par eliam Dim 10 Juin 2012, 10:22
De toute façon, un conseil de classe n'est pas un lieu où l'on discute des pratiques de tel ou tel collègue. Les parents doivent évoquer ce genre de chose avec le collègue à l'occasion d'un rendez-vous. S'ils ne peuvent en obtenir un, ils doivent en parler au CDE qui est le seul à pouvoir intervenir dans ce genre de problème. Cependant, je pense que j'informerais par mail ou téléphone le collègue du problème (le mieux étant bien entendu de le voir en salle des profs mais comme vos emplois du temps sont incompatibles...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum