Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sotimly
sotimly
Niveau 3

Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Empty Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE

par sotimly Lun 11 Juin 2012 - 19:04
Bonjour,

J'ai participé aujourd'hui à une réunion avec les PE des écoles du secteur de mon collège.
Nous avons passé en revue les difficultés de nos futurs 6ème, afin de mettre en place des PPRE-passerelle.

Et je me sens complètement dépassée:
Un bon tiers des élèves ont d'énormes difficultés en français (compétence 1 non validée), mais ça, dans mon collège, ce n'est pas nouveau (je suis en Eclair). ça a juste l'air de s'aggraver pale

Donc pour une majorité d'entre eux, ce sera le gros du travail, les lacunes sont telles que l'on ne parle même pas de maths.

Parmi ceux qui savent lire Rolling Eyes , on aborde les difficultés en maths.
Et là, il y a un gros noyau qui ne maîtrise pas la numération : écrire et lire les nombres entiers, et donc place du chiffre dans le nombre, décomposition, etc..... malgré les aides diverses déjà apportées par leurs PE respectifs.
Je ne parle même pas du calcul mental ou du sens des opérations, ça me paraitrait presque secondaire du coup 😢

Et je devrai, avec ma collègue, gérer ça.
Mais franchement, je ne sais pas quoi faire.
D'habitude, je revois rapidement ces notions en début de 6ème, plutôt pour rafraîchir leur mémoire.
Mais pour des gamins qui n'y ont rien compris, cette approche ne servira probablement à rien... humhum

Mais alors, je fais quoi?? Je me place à quel niveau? Quelles approches différentes sont possibles?
Je leur refais faire des manip, comme dans le primaire? Autre chose?

Actuellement , je me sens incompétente pour reprendre de telles notions, "à la base", pfffff

Si vous avez des pistes, je suis preneuse!!
Ronin
Ronin
Monarque

Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Empty Re: Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE

par Ronin Lun 11 Juin 2012 - 20:49
Euh...tu refais le programme de CE1 ? pale

_________________
Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Keshik11
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Empty Re: Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE

par arcenciel Lun 11 Juin 2012 - 21:02
Ronin a écrit:Euh...tu refais le programme de CE1 ? pale
J'ai bien peur que oui...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Empty Re: Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE

par Dhaiphi Lun 11 Juin 2012 - 21:03
Ronin a écrit:Euh...tu refais le programme de CE1 ? pale
Bah oui... ou tu les mets près des radiateurs et tu les arroses régulièrement. Ce qui te laissera le loisir de t'occuper de ceux qui ont le niveau et qui ont un programme à étudier.


Dernière édition par Dhaiphi le Lun 11 Juin 2012 - 21:10, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Empty Re: Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE

par doublecasquette Lun 11 Juin 2012 - 21:05
Je propose :

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/calcCP1-9.pdf

puis :

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/calcCP10-99.pdf

et après, si ça se passe bien, programme de CE1...

sotimly
sotimly
Niveau 3

Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Empty Re: Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE

par sotimly Lun 11 Juin 2012 - 21:33
Merci pour vos réponses

doublecasquette a écrit:Je propose :

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/calcCP1-9.pdf

puis :

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/calcCP10-99.pdf

et après, si ça se passe bien, programme de CE1...


Vous confirmez mes craintes...
J'ai le fichier SLECC CE1 (mais acheté pour mon fils, à la base), et je comptais l'utiliser en classe avec certains pour la résolution de problèmes.
Finalement, ça risque d'être un achat très rentable.
J'en ai fait la pub auprès de collègues de Segpa, mais finalement, je vais le faire découvrir à ma collègue de 6ème Rolling Eyes .

N'empêche, je ris jaune. humhum


sotimly
sotimly
Niveau 3

Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Empty Re: Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE

par sotimly Lun 11 Juin 2012 - 21:37
Dhaiphi a écrit:
Ronin a écrit:Euh...tu refais le programme de CE1 ? pale
Bah oui... ou tu les mets près des radiateurs et tu les arroses régulièrement. Ce qui te laissera le loisir de t'occuper de ceux qui ont le niveau et qui ont un programme à étudier.

Oui, mais non.
Au collège, les plantes bien au chaud à côté du radiateur se transforment rapidement en plantes carnivores très bruyantes et agressives...
Et je les comprend...

On va essayer de faire ce que l'on peut, dans et en-dehors de la classe.
Tout en ne délaissant pas les autres . ça va être sportif!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Empty Re: Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE

par Dhaiphi Mar 12 Juin 2012 - 21:16
sotimly a écrit: mais finalement, je vais le faire découvrir à ma collègue de 6ème Rolling Eyes .
Franchement, s'ils n'ont aucune déficience relevant du handicap, qu'ont-ils fait de leur scolarité élémentaire ? :shock:


_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Duplay
Duplay
Expert

Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Empty Re: Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE

par Duplay Mar 12 Juin 2012 - 21:25
Les élèves dont vous avez parlé au cours de cette réunion, ce sont uniquement ceux qu'il faudra suivre de très près l'an prochain... ou tous vos futurs sixièmes ?
sotimly
sotimly
Niveau 3

Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Empty Re: Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE

par sotimly Mar 12 Juin 2012 - 22:08
Pour répondre à Daiphi, il y en a 2 qui ont un "profil segpa".
Va falloir réussir à les réorienter.

Sinon, ce qu'ils ont fait.... Les situations sont diverses... Milieu très défavorisé, situations sociales difficiles, parents qui ne suivent pas la scolarité, refusent les aides , les maintiens proposés....
Il y a certainement des explications pour chacun de ces mômes, mais je ne les ai pas.


Mowgli a écrit:Les élèves dont vous avez parlé au cours de cette réunion, ce sont uniquement ceux qu'il faudra suivre de très près l'an prochain... ou tous vos futurs sixièmes ?

A la réunion, nous n'avons parlé que de ceux qui ont des difficultés importantes, un gros tiers de l'effectif total de 6ème, pour mieux gérer la transition école/collège.

J' ai rencontré 2 classes de CM2 aujourd'hui, lors d'une liaison CM2/6ème. J'en ai repéré 4 ou 5 qui n'arrivent pas à rester assis plus de 10 min, pas mal d'autres qui ne comprennent pas des mots simples. 😢

Et certains aussi, très enthousiates , réfléchis, ravis de réfléchir sur les défis inventés par les 6èmes. Ouf ! yesyes
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Empty Re: Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE

par Dhaiphi Mar 12 Juin 2012 - 22:19
sotimly a écrit:Milieu très défavorisé, situations sociales difficiles, parents qui ne suivent pas la scolarité, refusent les aides , les maintiens proposés....
Dans ces conditions aucune amélioration notable n'est à espérer.
Comme tu le dis, il faut les occuper pour éviter qu'ils ne deviennent des "plantes carnivores".
Je suppose que quelques exclusions définitives pourront être obtenues mais ce ne sera pas une solution qui réglera le problème général. heu

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
profecoles
Habitué du forum

Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Empty Re: Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE

par profecoles Mer 13 Juin 2012 - 15:08
Tu trouveras peut-être des pistes intéressantes ici :
http://idees.ecole.pagesperso-orange.fr/page27_fichiers/M3.pdf

Je trouve qu'utiliser l'approche Stella Baruk a aidé pas mal de mes élèves en difficulté au cycle 3 (sauf ceux qui n'avaient pas acquis les nombres jusqu'à 99. Pour eux, il aurait fallu reprendre à la base CP et début du CE1 et franchement en CE2-CM1 impossible à moins de baisser le niveau global.

Alors, bon courage avec tes 6e !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE Empty Re: Futurs 6èmes: besoin de conseils de PE

par Dhaiphi Mer 13 Juin 2012 - 16:35
profecoles a écrit:Alors, bon courage avec tes 6e !
"6e" titre honorifique totalement usurpé pour la plupart et obtenu à l'ancienneté.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum