Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
profecoles
Habitué du forum

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par profecoles Lun 11 Juin 2012 - 19:20
Je vous propose de faire une liste des manuels que nous aimons utiliser ou au contraire que nous détestons pour nos "grands" de l'élémentaire (cycle 3 : CE2, CM1, CM2)
Je commence :
- en maths, je vais reprendre Au rythme des maths (en espérant que le CM1 soit aussi bien fait que le CM2 utilisé il y a 2 ans). J'ai un peu moins aimé cette année le CE2 que n'avais apprécié le CM2 mais cela reste mon préféré en maths pour sa démarche explicite et la variété et progressivité des ses exercices.
- en Français, j'utilisais jusque là un mix de plusieurs manuels (A portée de mots, Outils pour le Français, Interlignes et Lire, écrire, analyser auquel j'ai emprunté en grande partie sa progression et parfois ses leçons).
Le problème de tous ces manuels c'est qu'ils partent souvent d'un texte long pour "découvrir" la notion d'étude de la langue alors que je préfère partir d'un petit corpus de phrases.Par ailleurs, ils étaient majoritairement ou exlusivement consacrés à l'étude de la langue (et la partie lecture était très pauvre).
- en sciences, aucun manuel : j'ai pioché de ci de là. la démarche très constructiviste type "La main à la pâte " de tous ces manuels ne me convient pas. En existe-t-il un récent avec démarche explicite ?
A mi-temps, je n'ai jusqu'ici jamais enseigné l'Histoire-géographie. Mais peut-être y aurai-je droit l'année prochaine ? Quels sont vos manuels préférés ? On m' a parlé du Magellan.
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par Marieliesse Lun 11 Juin 2012 - 19:57
En CM1, j'utilise surtout :
- en maths, Outils pour les maths (très détaillé et plein d'exercices) et A portée de maths. J'apprécie la séparation par domaine. J'ai beaucoup de mal avec les manuels qui mélangent tout. Et aussi 1000 problèmes chez Hachette

- en français, je pioche à droite et à gauche (outils pour le français, à portée de mots, caribou, grammaire française bordas,...). J'utilise aussi un fichier de préparation de dictées (Magnard je crois) et 450 dictées chez Hachette. En grammaire, j'ai aussi le manuel de grammaire de la Librairie des écoles (je sais tout ce qu'on peut dire sur cette maison d'édition mais ce manuel est intéressant en complément) J'ai commandé un exemplaire d'Archilecture et j'hésite à me lancer dedans l'an prochain. J'attends aussi la sortie du manuel SLECC. D'ailleurs petite question en passant, est-ce qu'il peut-être envisageable de l'utiliser en CM1 si les élèves n'ont pas du tout suivi les programmes SLECC les années précédentes ?

- en Histoire Géo, j'aime beaucoup les dossiers Hachette par période (les guides du maître sont disponibles en téléchargement gratuitement, avec des fiches à compléter qui sont bien conçues). J'ai également le manuel d'histoire de France de la Librairie des écoles (même remarque qu'au-dessus) qui m'aide bien. Mes élèves ont un manuel Nathan (déjà dans la classe quand je suis arrivée) mais je n'en suis pas très satisfaite et je complète beaucoup.

- en Sciences, je n'ai pas non plus trouvé de manuel qui me convienne. Je picore dans différents spécimens reçus mais sans grande conviction
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par doublecasquette Lun 11 Juin 2012 - 20:03
Je pense qu'il est tout à fait faisable d'utiliser les deux manuels SLECC CM1 dans le cas d'un CM2 n'ayant pas suivi le programme SLECC dans les classes précédentes.
Il faudrait demander à l'auteur (Padre P. Lucas) de mettre ici la table des matières pour voir s'il ne manque pas quelque chose par rapport au programme de CM2 de 2008.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par Padre P. Lucas Lun 11 Juin 2012 - 20:07
doublecasquette a écrit:Je pense qu'il est tout à fait faisable d'utiliser les deux manuels SLECC CM1 dans le cas d'un CM2 n'ayant pas suivi le programme SLECC dans les classes précédentes.
Il faudrait demander à l'auteur (Padre P. Lucas) de mettre ici la table des matières pour voir s'il ne manque pas quelque chose par rapport au programme de CM2 de 2008.

J'essaie de vous faire ça pour mercredi, j'ai encore quelques petites retouches ...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par Padre P. Lucas Lun 11 Juin 2012 - 20:10
Marieliesse a écrit: D'ailleurs petite question en passant, est-ce qu'il peut-être envisageable de l'utiliser en CM1 si les élèves n'ont pas du tout suivi les programmes SLECC les années précédentes ?

Je teste l'année prochaine, mais je crains avoir quelques difficultés, surtout en maths.
mflo
mflo
Niveau 10

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par mflo Lun 11 Juin 2012 - 20:30
En Hist-Géo, j'aime aussi beaucoup les dossiers Hachette, très riches en documents.
Chaque chapitre fait l'objet d'un long "résumé".
Les dossiers de l'enseignant comportent des questionnaires très bien faits qui nécessitent de se reporter à tout type de documents du livre (document iconographique, texte, carte...)

Mais :
La collection revient cher (1 dossier par période), si l'on veut les laisser remplir les questionnaires, il faut un dossier par élève.
C'est presque trop détaillé, donc trop lourd par chapitre.
avatar
profecoles
Habitué du forum

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par profecoles Lun 11 Juin 2012 - 21:19
doublecasquette a écrit: pense qu'il est tout à fait faisable d'utiliser les deux manuels SLECC CM1 dans le cas d'un CM2 n'ayant pas suivi le programme SLECC dans les classes précédentes.

Peut-être, à condition de respecter scrupuleusement la progression et notamment les premiers chapitres avec le lien numération-mesures.
A mi-temps et pas chargée des mesures, j'ai très vite abandonné pour mes CE2 faibles.
Et puis avec ma collègue qui utilisait CAP MATHS CE2, c'était vraiment le grand écart. Déjà qu'avec Au rythme des Maths ou MTT pour l'une , Cap MAths pour l'autre, ce ne fut pas évident pour les élèves.
avatar
profecoles
Habitué du forum

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par profecoles Lun 11 Juin 2012 - 21:20
mflo a écrit:En Hist-Géo, j'aime aussi beaucoup les dossiers Hachette, très riches en documents.
Chaque chapitre fait l'objet d'un long "résumé".
Les dossiers de l'enseignant comportent des questionnaires très bien faits qui nécessitent de se reporter à tout type de documents du livre (document iconographique, texte, carte...)

Mais :
La collection revient cher (1 dossier par période), si l'on veut les laisser remplir les questionnaires, il faut un dossier par élève.
C'est presque trop détaillé, donc trop lourd par chapitre.

En sciences aussi, les dossiers Hachette sont très bien conçus mais avec le même bémol : un dossier par thème et non pas par niveau. on se retrouve donc à n'utiliser pour une classe que quelques chapitres par dossier.
C'est bien pour un investissement d'école.
mflo
mflo
Niveau 10

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par mflo Lun 11 Juin 2012 - 21:29
En sciences, au contraire, je n'accroche pas aux Hachette, mais je n'en ai vu qu'un ou deux.

J'ai utilisé un bouquin Magnard qui donne des exercices type évaluation. Mais il n'y a que les exercices, il faut construire les séances.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par Celadon Lun 11 Juin 2012 - 22:58
Nous, nous changeons de manuel tous les 3 ans environ (à la charge des parents) et nous devons impérativement nous mettre d'accord pour commander les mêmes pour toutes les classes de chaque niveau.
Autant dire que ce n'est pas demain que nous travaillerons avec Facettes
, manuel particulièrement intelligent en français. Je me contente de Par mots et par phrases [i] qui n'est pas trop mal.
Quant aux maths, le désastreux [i]A portée
... propose toujours la retenue dans la soustraction écrite de la même façon en haut et en bas bien que la valeur du 1 soit différente. Je ne m'en remets toujours pas. Alors les manuels...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par Clarinette Lun 11 Juin 2012 - 23:02
doublecasquette a écrit:Je pense qu'il est tout à fait faisable d'utiliser les deux manuels SLECC CM1 dans le cas d'un CM2 n'ayant pas suivi le programme SLECC dans les classes précédentes.
Il faudrait demander à l'auteur (Padre P. Lucas) de mettre ici la table des matières pour voir s'il ne manque pas quelque chose par rapport au programme de CM2 de 2008.
C'est ce que j'aimerais faire l'an prochain. Mais la version papier ne sera pas disponible, je suppose... humhum
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par Marieliesse Mar 12 Juin 2012 - 20:11
doublecasquette a écrit:Je pense qu'il est tout à fait faisable d'utiliser les deux manuels SLECC CM1 dans le cas d'un CM2 n'ayant pas suivi le programme SLECC dans les classes précédentes.

Et donc pour des CM1 non SLECCisés ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par coindeparadis Mar 12 Juin 2012 - 20:28
CM
En maths : Thévenet + (Bordas) et la collection CLR (géométrie, calcul mental, problèmes) chez Hachette.
En Histoire/Géo : le Magellan et complété parfois par les séquences chez Retz mais seulement en histoire
En étude de la langue : Par mots et par phrases (Nathan) + vocabulaire actif (Nathan) +La semaine de français CM2 cahier d'exercices
En expression écrite : J'écris seul, tu écris seule (Nathan) + la semaine de français cm2 cahier d'exercices
En sciences : je pioche dans différents fichiers
En ICM : éducation à la citoyenneté (Magellan)
En lecture : Lectures plurielles (Nathan) et pour le reste de pioche dans différents ouvrages

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
profecoles
Habitué du forum

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par profecoles Mar 12 Juin 2012 - 21:36
Est-ce que J'écris seul, tu écris seul propose un véritable apprentissage de l'expression écrite ou est-ce seulement des situations d'écriture après repérage des différentes caractéristiques des types d'écrit comme on voit souvent ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par Dhaiphi Mar 12 Juin 2012 - 21:58
Celadon a écrit: propose toujours la retenue dans la soustraction écrite de la même façon en haut et en bas bien que la valeur du 1 soit différente. Je ne m'en remets toujours pas. Alors les manuels...
Le "1" représente bien dans les deux cas 1 dizaine, non ? manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par coindeparadis Mer 13 Juin 2012 - 11:29
profecoles a écrit:Est-ce que J'écris seul, tu écris seul propose un véritable apprentissage de l'expression écrite ou est-ce seulement des situations d'écriture après repérage des différentes caractéristiques des types d'écrit comme on voit souvent ?

Disons qu'en comparant avec "une fiche par semaine" chez Retz, "J'écris seul" propose un travail en étapes qui permettent de rédiger différents écrits (la suite d'un récit, le résumé...). Par contre, pour un programme plus ambitieux et structuré vers la rédaction, j'utilise aussi "la semaine de français" (les exercices pas le manuel). Mais l'ouvrage est antérieur aux années 2000.

http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091203218


Dernière édition par 21déjà le Mer 13 Juin 2012 - 13:22, édité 1 fois
avatar
profecoles
Habitué du forum

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par profecoles Mer 13 Juin 2012 - 11:39
En réponse à Daiphi,
Oui. Mais...
Je réponds à la place de Celadon (et ielle me corrigera si besoin).
Pour la dizaine en haut, je fais écrire un petit 1 devant le chiffre des unités : ainsi 2 devient 1 2 tandis qu'en bas je fais ajouter un petit +1 à côté du chiffre des dizaines le 3 devenant ainsi 3+1 soit 4(dizaines). On se retrouve ainsi avec 12 -4.
Petit détail qui peut avoir son importance pour des élèves en difficulté , n'ayant pas bien saisi le but de la "manoeuvre".
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par arcenciel Mer 13 Juin 2012 - 11:43
profecoles a écrit:En réponse à Daiphi,
Oui. Mais...
Je réponds à la place de Celadon (et ielle me corrigera si besoin).
Pour la dizaine en haut, je fais écrire un petit 1 devant le chiffre des unités : ainsi 2 devient 1 2 tandis qu'en bas je fais ajouter un petit +1 à côté du chiffre des dizaines le 3 devenant ainsi 3+1 soit 4(dizaines). On se retrouve ainsi avec 12 -4.
Petit détail qui peut avoir son importance pour des élèves en difficulté , n'ayant pas bien saisi le but de la "manoeuvre".
Je fais pareil! J'insiste sur le signe + en bas.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par Dhaiphi Mer 13 Juin 2012 - 17:27
profecoles a écrit:Petit détail qui peut avoir son importance pour des élèves en difficulté , n'ayant pas bien saisi le but de la "manoeuvre".
Ils n'ont pas "saisi le but de la manœuvre", je comprends mieux. Ce n'est donc pas la méthode qui pose problème. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par Sophie 37 Mer 13 Juin 2012 - 20:35
profecoles a écrit:En réponse à Daiphi,
Oui. Mais...
Je réponds à la place de Celadon (et ielle me corrigera si besoin).
Pour la dizaine en haut, je fais écrire un petit 1 devant le chiffre des unités : ainsi 2 devient 1 2 tandis qu'en bas je fais ajouter un petit +1 à côté du chiffre des dizaines le 3 devenant ainsi 3+1 soit 4(dizaines). On se retrouve ainsi avec 12 -4.
Petit détail qui peut avoir son importance pour des élèves en difficulté , n'ayant pas bien saisi le but de la "manoeuvre".
C'est comme ça que j'ai appris petite (années 70) !! Mais je n'ai jamais cherché à comprendre le pourquoi du comment, je faisais bêtement Embarassed
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par Dhaiphi Mer 13 Juin 2012 - 20:39
Sophie 37 a écrit:Mais je n'ai jamais cherché à comprendre le pourquoi du comment, je faisais bêtement Embarassed
Ton maître n'utilisait pas à l'époque de méthodes "constructivistes" ! affraid Le ladre qu'il soit damné ! furieux

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par arcenciel Mer 13 Juin 2012 - 20:40
Comme toi Sophie37 pour la multiplication à 2 chiffres: j'ai compris le pourquoi du "0 " lorsque j'ai commencé à enseigner...
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par Sophie 37 Mer 13 Juin 2012 - 20:54
Dhaiphi a écrit:
Sophie 37 a écrit:Mais je n'ai jamais cherché à comprendre le pourquoi du comment, je faisais bêtement Embarassed
Ton maître n'utilisait pas à l'époque de méthodes "constructivistes" ! affraid Le ladre qu'il soit damné ! furieux
C'est sans doute la raison pour laquelle je suis si douée aujourd'hui :diable:

arcenciel a écrit:Comme toi Sophie37 pour la multiplication à 2 chiffres: j'ai compris le pourquoi du "0 " lorsque j'ai commencé à enseigner...
Moi, je n'ai même pas appris avec les zéros mais avec des points... Et pareil, je ne me suis jamais demandée pourquoi... L'IUFM m'aura au moins appris ça :lol!:
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par CHOUCROUTE Mar 26 Juin 2012 - 21:24
Quelle méthode/ quels manuels me conseillez-vous pour "préparer" (pendant les vacances) un éventuel saut de classe CE2/CM1?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3 Empty Re: manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3

par coindeparadis Mar 26 Juin 2012 - 21:27
CHOUCROUTE a écrit:Quelle méthode/ quels manuels me conseillez-vous pour "préparer" (pendant les vacances) un éventuel saut de classe CE2/CM1?
C'est à dire un passage du ce1 au cm1 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum