Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pitchounette
Expert

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par pitchounette Lun 11 Juin 2012 - 18:20
Je compte beaucoup sur les PE pour m'apporter leur aide. Est ce que vous pourriez me dire comment se passe un "conseil de classe"? Quels sont les critères déterminants? Est ce que le redoublement est toujours pratiqué? (dans l'école de mon petit cousin, il y a un redoublement dans sa classe)? Je m'interroge car je veux comprendre le fonctionnement en primaire. Je sors d'un conseil de classe d'élèves en LP et je trouve que c'est une perte de temps. On fait passer un gamin en classe supérieure avec 1,83 de moyenne. Ca n'a plus aucun sens
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par Dhaiphi Lun 11 Juin 2012 - 18:26
Le redoublement est en effet l'exception : un par classe est un événement !
La plupart continue leurs humanités sous réserve de leur aménager un enseignement "différencié" dans le cours supérieur.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
pitchounette
Expert

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par pitchounette Lun 11 Juin 2012 - 18:38
d'accord pour le redoublement, je comprends


mais est ce qu'il existe une grille avec des critères : l'élève doit savoir faire ci faire ça...pour être sûr de passer dans le niveau supérieur?

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par Dhaiphi Lun 11 Juin 2012 - 18:40
Lenou3132 a écrit:mais est ce qu'il existe une grille avec des critères : l'élève doit savoir faire ci faire ça...pour être sûr de passer dans le niveau supérieur?
Bah, le fameux livret de compétences : acquis, non-acquis et tout ça.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
vidocq
vidocq
Niveau 9

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par vidocq Lun 11 Juin 2012 - 18:43
Le redoublement en primaire doit être très motivé.
Je suis enseignante en CP. L'année dernière, nous avons fait redoubler un enfant. Depuis le début de sa scolarité il avait des difficultés, dues en partie à sa date de naissance (31/12, donc le plus jeune de sa classe), était suivi en orthophonie... les parents toujours à le "pousser" pour qu'il y arrive.
Sa première année de CP a été catastrophique, il était toujours le dernier, avec beaucoup de mal, renfermé sur lui-même, ne prenant jamais la parole.
Cette année il a le sourire. Il termine toujours le premier (avec des erreurs! car il VEUT être le premier à finir). Il vient devant les autres réciter sa poésie. Il a pris confiance en lui. Il n'y a plus de séances d'orthophonie et ses parents prennent plaisir à lui faire faire ses devoirs.

Nous avons étudié son cas en conseil des maîtres, avec l'appui du maître E qui le suivait et la psychologue scolaire. Ces dernières ont pour "ordre" de ne pas faire redoubler. Nous avons "bataillé" pour lui, avec preuves à l'appui (évaluations, cahier...). Je ne regrette pas cette décision, mais c'est un cas particulier. Chaque cas doit être étudié et toutes les personnes entourant l'enfant doivent avoir droit de s'exprimer.

En primaire, l'enfant ne peut "normalement" redoubler qu'une fois en cycle 2 (à la fin du CE1) et une fois au cycle 3 (fin du CM2). Il n'y a pas de grille, mais des compétences à la fin de chaque cycle et aussi depuis peu le Livret Personnel de Compétences et ses paliers. humhum
avatar
pitchounette
Expert

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par pitchounette Lun 11 Juin 2012 - 18:47
Dhaiphi a écrit:
Lenou3132 a écrit:mais est ce qu'il existe une grille avec des critères : l'élève doit savoir faire ci faire ça...pour être sûr de passer dans le niveau supérieur?
Bah, le fameux livret de compétences : acquis, non-acquis et tout ça.
d'accord, je suis allée voir ce fameux livret, les paliers
j'ai pris l'exemple du palier 1 et je suis paniquée de voir qu'une bonne partie de mes élèves n'entrent pas dans ces paliers. Exemple :"- Copier un texte court (par mots entiers ou groupes de mots) en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation."

ca me démotive qu'on ne donne pas aux collègues les moyens de s'assurer que tous les élèves y arrivent!

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par pitchounette Lun 11 Juin 2012 - 18:51
vidocq a écrit:
Nous avons étudié son cas en conseil des maîtres, avec l'appui du maître E qui le suivait et la psychologue scolaire. Ces dernières ont pour "ordre" de ne pas faire redoubler. Nous avons "bataillé" pour lui, avec preuves à l'appui (évaluations, cahier...). Je ne regrette pas cette décision, mais c'est un cas particulier. Chaque cas doit être étudié et toutes les personnes entourant l'enfant doivent avoir droit de s'exprimer.
Vous vous êtes battus, ca a payé!

En primaire, l'enfant ne peut "normalement" redoubler qu'une fois en cycle 2 (à la fin du CE1) et une fois au cycle 3 (fin du CM2). Il n'y a pas de grille, mais des compétences à la fin de chaque cycle et aussi depuis peu le Livret Personnel de Compétences et ses paliers. humhum

je commence à comprendre que c'est généralement aussi pas simple les conseils en primaire. On est pas réellement écouté à part de sortir les preuves infaillibles...
humhum pour les compétences??? est ce que ca veut dire que c'est mal fichu? que ca ne ressemble à rien???
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par Dhaiphi Lun 11 Juin 2012 - 18:55
Lenou3132 a écrit:humhum: pour les compétences??? est ce que ca veut dire que c'est mal fichu? que ca ne ressemble à rien???
Certaines échappent totalement à mon entendement : je mets donc A si c'est un bon élève (selon mes critères qui n'ont pas grand-chose à voir).

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
pitchounette
Expert

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par pitchounette Lun 11 Juin 2012 - 19:02
il ya trop de décallage entre ce que vous voyez sur le terrain et cette grille...
il faudrait tout revoir alors

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par Dhaiphi Lun 11 Juin 2012 - 19:07
Lenou3132 a écrit:il faudrait tout revoir alors
Même si "on" change les critères, on ne va pas en faire redoubler cinq/six par classe. Où va-t-on les mettre ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
pitchounette
Expert

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par pitchounette Lun 11 Juin 2012 - 19:23
Dhaiphi a écrit:
Lenou3132 a écrit:il faudrait tout revoir alors
Même si "on" change les critères, on ne va pas en faire redoubler cinq/six par classe. Où va-t-on les mettre ?
bien sur que non, je ne demande pas un redoublement pour 6/7 élèves c'est impossible.
Ma question c'est plustôt l'inverse : comment peut on laisser passer un élève à 1,88 de moyenne ( 50% c'est un grand glandeur, 50% il a de grosses lacunes) qui ne sait pas lire ou recopier un énoncé au tableau? Est ce que ca vient des classes trop chargées en primaire où les collègues de PE ne peuvent pas être réellement "derrière chaque enfant"? Pourquoi on a zappé les 4eme techno et leBEP? Je veux juste comprendre pourquoi j'ai dans ce lycée autant de gamins en difficultés?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par doublecasquette Lun 11 Juin 2012 - 19:26
Lenou3132 a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Lenou3132 a écrit:il faudrait tout revoir alors
Même si "on" change les critères, on ne va pas en faire redoubler cinq/six par classe. Où va-t-on les mettre ?
bien sur que non, je ne demande pas un redoublement pour 6/7 élèves c'est impossible.
Ma question c'est plustôt l'inverse : comment peut on laisser passer un élève à 1,88 de moyenne ( 50% c'est un grand glandeur, 50% il a de grosses lacunes) qui ne sait pas lire ou recopier un énoncé au tableau? Est ce que ca vient des classes trop chargées en primaire où les collègues de PE ne peuvent pas être réellement "derrière chaque enfant"? Pourquoi on a zappé les 4eme techno et leBEP? Je veux juste comprendre pourquoi j'ai dans ce lycée autant de gamins en difficultés?

Le redoublement, ç'aurait pourtant été sûrement LA solution quand cet élève avait encore entre 7/20 et 9/20 en français et en maths... Peut-être au CP ou au CE1.
Quand on en arrive avec une moyenne de 1,88, évidemment, c'est trop tard...
avatar
pitchounette
Expert

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par pitchounette Lun 11 Juin 2012 - 19:30
doublecasquette a écrit:Quand on en arrive avec une moyenne de 1,88, évidemment, c'est trop tard...
oh oui c'est bien trop tard....Mais j'essaye de comprendre pourquoi il y a tant de difficultés. Bon je rajouterais aussi les parents qui ne sont pas présents pour aider les enfants. j'ai entendu pas mal de choses incroyables sur un autre élève et ca peut venir que des parents ou de l'entourage proche...Mais bon, je commence à comprendre certaines choses, je vais continuer dans l'autre sujet sur l'échec scolaire pour éviter de faire doublon.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par Dhaiphi Lun 11 Juin 2012 - 19:31
Lenou3132 a écrit:Ma question c'est plustôt l'inverse : comment peut on laisser passer un élève à 1,88 de moyenne ( 50% c'est un grand glandeur, 50% il a de grosses lacunes) qui ne sait pas lire ou recopier un énoncé au tableau? Est ce que ca vient des classes trop chargées en primaire où les collègues de PE ne peuvent pas être réellement "derrière chaque enfant"? Pourquoi on a zappé les 4eme techno et leBEP? Je veux juste comprendre pourquoi j'ai dans ce lycée autant de gamins en difficultés?
Ce n'est pas en "redoublant" qu'il seraient forcément au niveau, la plupart l'ont fait et ça n'a rien changé. Atteint par la limite d'âge, ils passent à l'ancienneté.
Si en plus ce sont des perturbateurs, c'est passage pour s'en débarasser.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
pitchounette
Expert

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par pitchounette Lun 11 Juin 2012 - 19:33
Dhaiphi a écrit:
Si en plus ce sont des perturbateurs, c'est passage pour s'en débarasser.
là, tu as visé dans le 1000. Tu as le profil de mes élèves auxquels je pense...mais après ca fait des boulets, qu'on traine qu'on traine
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par Dhaiphi Lun 11 Juin 2012 - 19:38
Lenou3132 a écrit:
là, tu as visé dans le 1000. Tu as le profil de mes élèves auxquels je pense...mais après ca fait des boulets, qu'on traine qu'on traine
En primaire, on en a déjà des futurs comme les tiens qu'on se refile d'année en année. Pas question qu'ils redoublent, personne n'en voudrait deux ans.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
pitchounette
Expert

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par pitchounette Lun 11 Juin 2012 - 19:41
Dhaiphi a écrit:
Lenou3132 a écrit:
là, tu as visé dans le 1000. Tu as le profil de mes élèves auxquels je pense...mais après ca fait des boulets, qu'on traine qu'on traine
En primaire, on en a déjà des futurs comme les tiens qu'on se refile d'année en année. Pas question qu'ils redoublent, personne n'en voudrait deux ans.
:lol: :lol: et nous c'est 3 ans de suite qu'on les garde
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par ysabel Lun 11 Juin 2012 - 19:45
Lenou3132 a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Lenou3132 a écrit:mais est ce qu'il existe une grille avec des critères : l'élève doit savoir faire ci faire ça...pour être sûr de passer dans le niveau supérieur?
Bah, le fameux livret de compétences : acquis, non-acquis et tout ça.
d'accord, je suis allée voir ce fameux livret, les paliers
j'ai pris l'exemple du palier 1 et je suis paniquée de voir qu'une bonne partie de mes élèves n'entrent pas dans ces paliers. Exemple :"- Copier un texte court (par mots entiers ou groupes de mots) en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation."

ca me démotive qu'on ne donne pas aux collègues les moyens de s'assurer que tous les élèves y arrivent!

Bah, bcp de mes lycéens (en ES) n'en sont pas capables... furieux

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
pitchounette
Expert

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par pitchounette Lun 11 Juin 2012 - 19:46
ysabel a écrit:
Bah, bcp de mes lycéens (en ES) n'en sont pas capables... furieux
ouf ca me "rassure"un petit peu
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par Lysimaque Lun 11 Juin 2012 - 19:56
En ce qui concerne ma classe de CE1, si je me base sur les résultats des élèves je devrais arriver à au moins six redoublements sur 13 élèves.

Des élèves arrivés en CE1 absolument non lecteurs. Aussi faibles en français qu'en mathématiques, ils ne savaient même pas compter sur leurs doigts des opérations simples comme 5 + 4 ou 4- 2.

Deux enfants du voyage parmi eux avec déjà un an de retard (maintenus en GS ou CP, jamais scolarisés avant) Ceux là iront en CE2. Ils savent à peine lire et oublieront probablement le peu qu'ils ont acquis avec moi cette année.
Parmi les autres, deux ont bien progressé mais n'ont obtenu que 50 % de réussite aux évaluations de CE1.
Les derniers, sont restés très faibles. Moins de 40 % de réussite aux évaluations. Ils ont progressé en lecture, ils connaissent maintenant le code et déchiffrent assez bien, mais n'ont pas atteint le stade de la lecture courante. En mathématiques, ils ont compris le sens des quatre opérations mais ne maitrisent pas encore les techniques opératoires ni la numération et sont perdus en résolution de problèmes.
Quatre maintiens pour treize élèves, c'est énorme.
Je ne suis même pas sûre que cela passera au niveau de l'inspection.
avatar
pitchounette
Expert

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par pitchounette Lun 11 Juin 2012 - 19:58

Je ne suis même pas sûre que cela passera au niveau de l'inspection.
et elle va te proposer quoi l'inspection pour t'aider à améliorer leur niveau ??? Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? 3795679266 Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? 3795679266 Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? 3795679266 Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par doublecasquette Lun 11 Juin 2012 - 20:02
Lenou3132 a écrit:

Je ne suis même pas sûre que cela passera au niveau de l'inspection.
et elle va te proposer quoi l'inspection pour t'aider à améliorer leur niveau ??? Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? 3795679266 Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? 3795679266 Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? 3795679266 Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? 3795679266

Une différenciation et un PPRE, comme d'habitude, pourquoi ? Et Lysimaque aura peut-être la chanche d'entendre (encore une fois) le laïus : "Mais enfin, Madame, vous savez bien que le redoublement n'a jamais aidé personne et que les enfants progressent mieux s'ils passent dans la classe supérieure que s'ils sont maintenus. D'ailleurs, en Finlande... "
Duplay
Duplay
Expert

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par Duplay Lun 11 Juin 2012 - 20:09
La manière dont ça se passe en primaire varie beaucoup selon les écoles et les circonscriptions.

La mise en place des cycles dans les années 90 a clairement brouillé les choses, surtout en début d'élémentaire, puisque le fait qu'un élève ne sache pas lire à la fin du CP n'était pas considéré comme un problème puisque le CP étant en milieu de cycle, il fallait attendre la fin du cycle, autrement dit le CE1, pour se poser des questions. De manière générale, la mise en place des cycles a aussi largement favorisé la politique de la patate chaude... Rolling Eyes

Il faut reconnaître que les programmes de 2008 ont de ce point de vue plutôt apporté une légère amélioration puisque les contenus sont définis par niveau : par exemple, un élève de CP est censé savoir lire et écrire à la fin de l'année.

Après, comme dans beaucoup d'autres situations de la vie, tout est plus ou moins question de rapports de force! D'un côté, Bercy le MEN est opposé aux redoublements car ils ont un coût. Les IEN et leurs auxiliaires (psychologues scolaires et autres membres des RASED) vont donc faire pression pour que nous proposions le moins possible de redoublements voire pas du tout. De l'autre côté, si certains parents y sont également opposés, d'autres en revanche sont demandeurs. Et au milieu, il y a des équipes enseignantes plus ou moins soudées, plus ou moins dociles. Twisted Evil

Conclusion : quand la question du redoublement se pose pour un élève, si les parents sont demandeurs, pas de souci. Si les parents sont farouchement opposés, en général, c'est cuit car en cas d'appel, les commissions leur donnent quasiment systématiquement raison. Quand les parents sont mitigés au départ et que l'on parvient à les convaincre d'accepter le redoublement, si l'équipe n'est pas "docile' vis-à-vis de l'IEN et ne se laisse pas retourner, ça passe. Dans le cas contraire, le redoublement tombe à l'eau.

De manière générale, ce sont désormais uniquement les parents qui prennent les décisions concernant la scolarité de leurs enfants. Lorsqu'ils sont dans une attitude de coopération avec les enseignants, on arrive toujours à trouver des solutions satisfaisantes. Dans le cas contraire, s'ils décident de refuser toutes les suggestions qui leur sont faites, ne serait-ce qu'un simple bilan orthophonique, nous n'avons pas notre mot à dire. C'est ainsi que certains élèves arrivent en situation de détresse scolaire au collège alors que, parfois depuis la maternelle, les instits ont remué ciel et terre pour proposer des bilans et des aides, pour essayer de mettre en place des solutions. Dans d'autres cas, en constatant que les difficultés de leur enfant s'aggravent d'année en année, les parents finissent par se ranger à nos suggestions mais au bout de deux voire trois ans, c'est-à-dire beaucoup trop tard...

Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par Lysimaque Lun 11 Juin 2012 - 20:28
doublecasquette a écrit:
Lenou3132 a écrit:

Je ne suis même pas sûre que cela passera au niveau de l'inspection.
et elle va te proposer quoi l'inspection pour t'aider à améliorer leur niveau ??? Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? 3795679266 Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? 3795679266 Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? 3795679266 Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? 3795679266

Une différenciation et un PPRE, comme d'habitude, pourquoi ? Et Lysimaque aura peut-être la chance d'entendre (encore une fois) le laïus : "Mais enfin, Madame, vous savez bien que le redoublement n'a jamais aidé personne et que les enfants progressent mieux s'ils passent dans la classe supérieure que s'ils sont maintenus. D'ailleurs, en Finlande... "


Pour être honnête, en ce qui concerne mes deux voyageurs, le maintien n'a pas apporté grand chose. Ils sont arrivés complètement non lecteurs dans ma classe. Maintenant ils déchiffrent avec peine des textes niveau milieu de CP. Je n'ai pas réussi à les faire décoller en lecture.

Sinon, en réunion de liaison CM2 collège, alors que le principal insistait sur la nécessité d'orienter les élèves de CM2 qui n'avaient pas le niveau pour entrer en sixième parce qu'en quatrième, ils étaient tellement largués qu'ils en devenaient ingérables, notre inspecteur lui, insistait sur la nécessité de bien réfléchir avant de prononcer un maintien à l'école primaire car après on ne pourrait plus les faire redoubler une seconde fois. Les élèves ne peuvent pas avoir deux ans de retard au collège.
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire? Empty Re: Comment se passe le passage en classe supérieure au primaire?

par steph.stephy3 Lun 11 Juin 2012 - 20:32
Nous, nous ne faisons redoubler que pour gagner du temps en attendant une place libre en Clis. Rolling Eyes

_________________
www.stellapeel.com

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum