Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par lilicheng Mer 13 Juin 2012 - 18:20
à la veille de récupérer les listes je me demandais si vous aviez des astuces, des trucs qui font gagner du temps, qui aident que ce soit au moment de la prépa où lors du passage ?
je suis sure que ceux/celles pour qui c'est la première fois apprécieront Wink
eliam
eliam
Esprit éclairé

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par eliam Mer 13 Juin 2012 - 18:30
Je n'ai pas vraiment de trucs mais je recopie la question sur chaque P.V d'interrogation pendant que le premier élève de la demi-journée prépare. Je fais rentrer un nouvel élève entre l'explication de texte et l'entretien, de façon à avoir un candidat à interroger toutes les vingt minutes.
avatar
Virginie
Niveau 7

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Virginie Mer 13 Juin 2012 - 18:49
Je vais établir le planning de chaque élève à l'avance. A votre avis, est-il raisonnable de commencer à 8h ou faut-il que je détermine plutôt la préparation du 1er élève à 8h15? J'imagine qu'il va y avoir du retard vu que l'on doit se rendre à l'administration avant afin d'avoir les bordereaux de passage. ca m'a l'air très mal organisé (erreurs quand je suis allée chercher mes descriptifs)
totoro
totoro
Monarque

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par totoro Mer 13 Juin 2012 - 18:50
Je ne prépare pas vraiment les textes des LA, comme ça, dans le meilleur des cas ils peuvent faire illusion...
Je prépare une liste de questions pour l'entretien parce qu'en fin de journée, je n'ai plus les neurones assez frais pour que ça vienne tout seul. Et je ne lis pas forcément toutes les oeuvres sur lesquelles j'interroge (j'aime bien demander le résumé des oeuvres que je n'ai pas lues, surout quand les candidats parviennent à me donner envie de les lire)

_________________
Vos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par lilicheng Mer 13 Juin 2012 - 19:55
Ils ne nous filent pas de planning/ordre/heure ?? et des feuilles d'évaluation ? c'est à nous de les faire ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Blan6ine Mer 13 Juin 2012 - 20:19
Virginie a écrit: A votre avis, est-il raisonnable de commencer à 8h ou faut-il que je détermine plutôt la préparation du 1er élève à 8h15? J'imagine qu'il va y avoir du retard vu que l'on doit se rendre à l'administration avant afin d'avoir les bordereaux de passage. ca m'a l'air très mal organisé (erreurs quand je suis allée chercher mes descriptifs)
Chaque matin, il faut que tu récupères le dossier avec les listes d'élèves et les bordereaux, et les descriptifs si tu les laisses au lycée.
Si dans l'établissement où tu es affecté ils sont bien organisés, que quelqu'un ouvre les salles et mets à disposition ce dont tu as beosin et que tu arrives en avance, c'est pas un pb de commencer à 8H!


lilicheng a écrit:Ils ne nous filent pas de planning/ordre/heure ?? et des feuilles d'évaluation ? c'est à nous de les faire ?
Eh bien ton planning, c'est quatre nom d'élèves à faire passer entre 8h et 10 h; c'est pas plus précis que ça, à toi de gérer.
Les "feuilles d'évaluation", c'est un tout petit bordereau où tu mets une note et justifies rapidement.
A toi d'avoir ta grille d'évaluation si tu préfères.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Blan6ine Mer 13 Juin 2012 - 20:20
totoro a écrit:
Je prépare une liste de questions pour l'entretien parce qu'en fin de journée, je n'ai plus les neurones assez frais pour que ça vienne tout seul.

Oui, oui, très bon conseil parce que, effectivement, au bout d'un moment on peut ne plus avoir les idées bien en place...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par lilicheng Mer 13 Juin 2012 - 20:48
Blan6ine a écrit:


A toi d'avoir ta grille d'évaluation si tu préfères.

c'est super, celle que j'ai, du bac blanc, m'a bcp aidée à noter..je crois que je vais faire des photocopies !
Merci !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par aposiopèse Mer 13 Juin 2012 - 21:54
eliam a écrit:Je n'ai pas vraiment de trucs mais je recopie la question sur chaque P.V d'interrogation pendant que le premier élève de la demi-journée prépare. Je fais rentrer un nouvel élève entre l'explication de texte et l'entretien, de façon à avoir un candidat à interroger toutes les vingt minutes.

ça, notre IP nous l'a formellement interdit... Il a hurlé quand il a appris que certains profs le faisaient. je ne sais pas ce qu'il en est dans ton académie, mais fais attention au cas où...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Luigi_B Jeu 14 Juin 2012 - 8:58
On peut optimiser sans faire ça.

Pour ma part je respecte scrupuleusement le temps de préparation des élèves en suivant ce planning maison (en pièce jointe). Les heures de tirage sont soulignées, la demie-heure de préparation est orangée. L'orange clair correspond aux dix minutes de battement tous les deux élèves.

Les horaires sont indicatifs, on peut commencer avant 8h30 ou avant 14h si les élèves sont là. Mais attention : je suis déjà arrivé à 7h45 et le premier élève à 8h30...

Le nombre de candidats (18 par jour) est aussi indicatif. En principe le maximum par jour, c'est 13 candidats. Cette année, j'en ai 57 sur 4 jours et demi, soit presque le maximum.

Les tiers-temps bousculent un peu le planning, mais il suffit d'anticiper un peu.


Dernière édition par Luigi_B le Jeu 14 Juin 2012 - 9:26, édité 3 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par ysabel Jeu 14 Juin 2012 - 9:03
Luigi_B a écrit:Je respecte scrupuleusement le temps de préparation des élèves en utilisant ce planning maison (en pièce jointe) : le principe, c'est une pause de dix minutes tous les deux élèves.

Les horaires sont indicatifs, on peut commencer avant 8h30 ou avant 14h si les élèves sont là. Mais attention : je suis déjà arrivé à 7h45 et le premier élève à 8h30...

Le nombre de candidats est aussi indicatif. En principe le maximum par jour, c'est 13 candidats. Cette année, j'en ai 57 sur 4 jours et demi, soit presque le maximum.

Les tiers-temps bousculent un peu le planning, mais il suffit d'anticiper un peu.

tu rigoles, chez nous le chiffre habituel c'est 15 par jour... parfois ça monte à 18

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Luigi_B Jeu 14 Juin 2012 - 9:05
Mon Dieu... Je vois ce que ça donne, aux oraux blancs. On perd en lucidité en fin de journée.

C'est incroyable ces disparités entre académies.

Edit : j'ai mis à jour le planning, du coup. :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
totoro
totoro
Monarque

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par totoro Jeu 14 Juin 2012 - 13:12
Ils ont intérêt à être là à 8h00! furieux
J'ai 15 candidats jeudi et vendredi.

_________________
Vos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par MamzelleBoop Jeu 14 Juin 2012 - 13:16
lilicheng a écrit:Ils ne nous filent pas de planning/ordre/heure ?? et des feuilles d'évaluation ? c'est à nous de les faire ?

moi, on m'avait donné tout ça l'an dernier.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par lilicheng Jeu 14 Juin 2012 - 13:22
Chez nous aux oraux blanc, au moment où on faisait passer le premier (au bout des 30 min de prépa) on faisait rentrer le 2eme (qui préparait donc pendant l'entretien)...soit 10 min de battement entre 2.Est ce comme cela que tu le préconises, Luigi ?
je vais regarder ton fichier...merci c'est très gentil à toi de le partager !
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par lilicheng Jeu 14 Juin 2012 - 13:28
Bon je viens de regarder, sauf erreur de ma part, il n'y a aucun battement entre 2, non ? (entrée1-8h30, entrée2-8h50 passage1-9h, passage2-9H20) ça me paraît dur (du moins pour moi) de noter en 2 seconde... humhum
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Luigi_B Jeu 14 Juin 2012 - 13:44
Il y a battement de dix minutes tous les deux élèves : c'est à ce moment-là que je remplis les deux fiches, à partir de mes notes prises au brouillon pendant les deux prestations précédentes. Wink

Sinon, il faudrait faire tirer le sujet entre l'exposé et l'entretien, ce qui n'est pas recommandé, ou faire passer les élèves toutes les 30 minutes, ce qui n'est pas optimisé.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Virginie
Niveau 7

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Virginie Jeu 14 Juin 2012 - 16:03
Et comment gérez-vous les tiers-temps?
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par User5899 Jeu 14 Juin 2012 - 17:15
Blan6ine a écrit:c'est pas un pb de commencer à 8H!
Si les candidats sont bien convoqués à 8h... Chez nous, c'est 8h30 souvent.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par lilicheng Jeu 14 Juin 2012 - 17:29
Merci des explications Luigi.Je pense que je vais transformer ton truc (si mon lycée demain ne me fournit rien) sur 30 minutes (10 minutes de battement entre).
ça ferait passer 14 candidats par jour, pas super optimum en terme de temps mais ça me permet d'être en confiance pour la première fois....
varia
varia
Habitué du forum

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par varia Jeu 14 Juin 2012 - 23:48
Je ne sais pas si ça vaut le coup de chercher tellement à optimiser le temps passé, surtout la 1e fois... C'est tellement crevant que déjà si on respecte les horaires de convocation des élèves, de prép' et de passage, ça suffit ! Et puis on peut avoir besoin d'aller aux toilettes une fois, puis se sentir d'attaque pour enchaîner direct 2 candidats, etc....
En tout cas moi c'est comme ça que je le sens et comme ça que je continue à faire, même après plusieurs années d'expérience !
T'en fais pas Liligcheng, ça roulera tout seul !
En tout cas je prévoirais des questions pour chaque texte, en les marquant sur les bordereaux pendant la 1e demi-heure...mais sans les noms des candidats (au cas où il y aurait un problème de dernière minute, tu peux intervertir etc.)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par lilicheng Ven 15 Juin 2012 - 13:37
punaise j'ai récupéré les listes...8 en tout !parce que que peu d'élèves à chaque fois.Moi qui pensais au moins pouvoir utiliser un texte 2 fois, oui je sais j'ai honte Embarassed mais bon, avec 5 ou 7 élèves par liste va falloir trouver une cinquantaine de problématiques pale
cecile23
cecile23
Niveau 10

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par cecile23 Ven 15 Juin 2012 - 14:11
fais au plus simple:
-"quelles sont les fonctions de ce monologue/ cette description/ cette scène d'exposition/cet épilogue"?
-"comment le thème de ......est-il traité " ou bien "quelle vision de l'amour/laguerre/les relations humaines l'auteur construit-il à travers le texte?"
-"quels sont les intérêts majeurs de..."?
A mon sens il faut des problématiques larges, sinon les explications durent 4 minutes..
Enfin, c'est ma façon de voir les choses...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Blan6ine Ven 15 Juin 2012 - 14:15
lilicheng a écrit:.Moi qui pensais au moins pouvoir utiliser un texte 2 fois, oui je sais j'ai honte Embarassed


Honte?!?!?
Mais jamais de la vie!! Quel est le problème!??! Au contraire, ça te permet de comparer deux prestations, ça t'aide à mieux évaluer!
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Vos trucs et astuces pour les oraux ? Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Blan6ine Ven 15 Juin 2012 - 14:16
Cripure a écrit:
Blan6ine a écrit:c'est pas un pb de commencer à 8H!
Si les candidats sont bien convoqués à 8h... Chez nous, c'est 8h30 souvent.
Evidemment, tout dépend de l'horaire de leur convocation!
(Pourquoi les élèves de l'est commencent 30min plus tard qu'à Lyon?!? Le temps de déneiger les routes? :lol!: )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum