Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Question sur l'aide aux devoirs Empty Question sur l'aide aux devoirs

par Maissa Jeu 22 Jan 2009, 18:49
On vient de demander à un collègue qui fait de l'aide aux devoirs de prendre.... 15 élèves ! Je trouve que c'est énorme (surtout si ce sont des devoirs en histoire, en français et anglais). Je lui ai conseillé de refuser (et, au pire, de démissionner). J'aimerais savoir comment se déroule l'aide aux devoirs dans votre collège et le nombre d'élèves par prof. Existe-t-il un texte quelconque qui recommande de ne pas dépasser un certain nombre d'élèves ? Merci.
Stered
Stered
Doyen

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par Stered Jeu 22 Jan 2009, 18:57
Ça ne se déroule pas chez nous Razz
zabou
zabou
Fidèle du forum

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par zabou Jeu 22 Jan 2009, 20:08
Alors chez nous c'est l'anarchie totale: il y a des jours où pas beaucoup d'élèves, une dizaine, pour 4 profs. C'est super pour les gamins, ils ont droit à un cours particulier. Et d'autres jours, où il y a 30 élèves pour 2 profs et là c'est du grand n'importe quoi. Les collègues se sont déjà plaints auprès de la prinicipale mais elle ne veut pas refuser des élèves car le fait de venir témoigne de leur volonté et envie de travailler....et recruter d'autres collègues est difficile en raison des emplois du tps à 19h/20h, la distance entre le collège/domicile...
Mon témoignage ne t'apporte pas malheureusement de réponse!
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par Maissa Jeu 22 Jan 2009, 20:26
Merci pour ta réponse....
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par Kan-gourou Jeu 22 Jan 2009, 21:05
J'aidais aux devoirs l'année dernière dans un collège et je n'avais jamais moins de 15 élèves. Ce qui était bien c'est qu'ils étaient regroupés par classe et donc pouvaient s'entraider. Je tournais dans les différents groupes pour donner un coup de main, expliquer un point précis. On avait aussi établi les groupes d'aide selon le prof qui pouvait aider. J'étais la référence en français (ne vous méprenez pas c'est juste qu'aucun prof de français ne faisait l'aide) et tel autre prof était la référence en anglais (même s'il était prof de sport). C'est lui qu'on allait chercher quand on séchait sur les exercices des gamins. Le système fonctionnait pas mal ainsi. Donc avoir plus de 15 élèves n'est pas forcément un problème quand on arrive à s'organiser.
avatar
Invité
Invité

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par Invité Jeu 22 Jan 2009, 21:14
Vous parlez de l'accompagnement éducatif du soir, là où les gamins viennent "bénévolement" ? Nous on en a 40 pour 4 : le principal adjoint contacte tous les parents dont les élèves ont des résultats faibles et leur fait une sorte de chantage pour qu'ils viennent.
Seulement, certains élèves (dont des pénibles qui n'ont pas envie d'être là) ont déjà une à deux heures d'étude par jour, voire parfois déjà une heure de soutien avec une... je ne sais pas ce qu'elle est, d'ailleurs, ni prof ni surveillante (elle est bien, cela dit).
Quand cela se passe bien et qu'on n'a pas trop à batailler, j'aime bien circuler parmi les élèves, m'assoir, aider dans des matières comme l'anglais, l'espagnol, l'histoire-géo. J'ai appris lundi dernier "en direct" un dialogue avec une élève de 5e.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par Bibiou Mar 17 Fév 2009, 18:47
Est-ce que qqn sait cb est rémunérée une heure d'aide aux devoirs?
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par Maissa Mar 17 Fév 2009, 18:49
Bibiou a écrit:Est-ce que qqn sait cb est rémunérée une heure d'aide aux devoirs?

C'est une HSE (33 euros ?).
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par Bibiou Mar 17 Fév 2009, 18:56
Merci!
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par Maissa Mer 18 Fév 2009, 08:45
Bibiou, j'ai trouvé un article qui te donnera toutes les informations utiles :

http://www.snes.edu/spip.php?article14016
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par Pierre_au_carré Mer 18 Fév 2009, 10:09
Bibiou a écrit:Est-ce que qqn sait cb est rémunérée une heure d'aide aux devoirs?

J'ai vu un lien vers un BO (vousnousils.fr) où ils mettaient :

15,99 €/h pour un prof et 30 €/h pour un CPE. heu

Edit : http://www.education.gouv.fr/cid23726/menf0829815a.html
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par Bibiou Mer 18 Fév 2009, 11:19
Oula il faudra que je me renseigne bien auprès de mes collègues alors!
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par Maissa Mer 18 Fév 2009, 11:57
Pierre_au_carrus a écrit:
Bibiou a écrit:Est-ce que qqn sait cb est rémunérée une heure d'aide aux devoirs?

J'ai vu un lien vers un BO (vousnousils.fr) où ils mettaient :

15,99 €/h pour un prof et 30 €/h pour un CPE. heu

Edit : http://www.education.gouv.fr/cid23726/menf0829815a.html


Il s'agit du personnel n'ayant pas droit aux HSE (vie scolaire) :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E1363F4CBD9658907EA84DCE709A5E03.tpdjo09v_2?cidTexte=JORFTEXT000000191170&categorieLien=cid&dateTexte=
moon
moon
Grand sage

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par moon Mer 18 Fév 2009, 12:15
Le dispositif est très variable selon les établissements...! Chez nous l'aide aux devoirs fait partie de l'accompagnement éducatif (je suis en établissement zep / apv ) après un premier trimestre d'anarchie totale, on a fini par obtenir des groupes fixes d'environs huit élèves...Un prof = un groupe = une salle. Des listes ont été fixées, et ce sont les parents qui ont inscrit leurs gamins. Le problème c'est que certains ne sont là que contraints et forcés...on a obtenu du principal adjoint de pouvoir supprimer du dispositif les élèves qui n'ont aucune envie d'être là et perturbent les autres. On n'est pas là pour faire du gardiennage!
Pour répondre à ta question, 15 élèves, même sages, même motivés, c'est trop. Le but de ce genre de dispositif, c'est quand même de pouvoir passer aider chaque élève pour qu'il puisse ensuite travailler en autonomie le temps que tu passes voir les autres...Donc huit, c'est le grand maximum. Il me semble que dans certaines académies c'est le nombre qui a été indiqué par les circulaires aux établissements...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Question sur l'aide aux devoirs Empty Re: Question sur l'aide aux devoirs

par Maissa Mer 18 Fév 2009, 12:24
Impossible de trouver un chiffre dans une circulaire de l'académie de Créteil (nous avons cherché...).
Pire : lorsqu'un élève est convoqué par une commission disciplinaire l'aide aux devoirs lui est désormais imposée ("pour le motiver", assure le CDE) !
Résultat : les collègues (qui ont dit qu'ils n'étaient pas d'accord) ne s'en occupent pas et les laissent au fond de la salle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum