Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zizza
Niveau 10

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par zizza Dim 17 Juin 2012 - 18:16
Comme c'est la dernière semaine de cours, et que je n'ai plus aucune énergie pour faire bosser les gamins et les gérer, je pensais faire comme beaucoup de collègues et leur montrer des films.
J'ai déjà un peu commencé à le faire. Sauf que c'est difficile de trouver des films italiens en DVD avec des sous-titres (j'ai l'impression que les élèves ont du mal à comprendre un film entier en VO sans sous-titres). Pour l'instant j'en ai achetés 6, mais ils sont un peu difficiles pour des élèves de collège. Et je n'arrive pas à télécharger de films en ce moment, le site sur lequel je vais habituellement ne marche pas.
Je vous mets la liste que j'ai, dites-moi ce que vous en pensez (si vous les connaissez):
- Una giornata particolare d'Ettore Scola (en français: Une journée particulière): celui-là je pensais le montrer aux 3e LV1 bis avec qui j'ai étudié le fascisme, donc aucun problème
- Ricordati di me de Gabriele Muccino (en français: Souviens-toi de moi): l'histoire d'une famille qui ne communique plus beaucoup, chaque personnage a des aventures, et ils finissent par se retrouver. C'est assez léger, il y a une signification assez profonde un peu dure à comprendre pour des collégiens, mais ils peuvent s'en tenir à la surface. Ce qui m'inquiète pour ce film, c'est que le langage est parfois très cru (ex. "tailler une pipe", insultes), qu'il y a des scènes de sexe, et d'autres où des jeunes fument des substances illicites.
- Respiro d'Emanuele Crialese: très beau film, l'histoire d'une femme sicilienne en désaccord avec les conventions de sa communauté, et qui vit pour elle-même. Mais il est assez dur à comprendre aussi. J'ai revu le début l'autre jour, il y a une scène avec des gamins nus qui se font frapper. Donc je doute...
- Ladri di biciclette de Vittorio De Sica (en français: Le voleur de bicyclette): grand classique, assez simple à comprendre, mais profondément engagé. Je ne sais pas si ça peut accrocher des collégiens. Et c'est en noir et blanc...
- Divorzio all'italiana de Pietro Germi (en français: Divorce à l'italienne): grand classique aussi, très drôle et léger, mais c'est en noir et blanc et j'ai peur que le film ait un peu vieilli, et que les élèves soient un peu immatures pour accrocher.
Sinon j'ai téléchargé un documentaire en français sur l'Italie, mais je n'ai pas réussi à le lire sur l'ordinateur de ma salle (le format est incompatible, et je suis une brêle en informatique).
Tous les autres films que j'ai sont sans sous-titres, et sont soit inadaptés aux élèves car trop difficiles à comprendre ou avec des scènes choquantes, ou alors je les ai déjà montrés.
Bref, qu'en pensez-vous?
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty Re: (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par Singing in The Rain Dim 17 Juin 2012 - 18:57
zizza a écrit:- Ladri di biciclette de Vittorio De Sica (en français: Le voleur de bicyclette): grand classique, assez simple à comprendre, mais profondément engagé. Je ne sais pas si ça peut accrocher des collégiens. Et c'est en noir et blanc...

Un grand classique qui passe très bien car en plus, il y a le point de vue de l'enfant.
avatar
zizza
Niveau 10

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty Re: (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par zizza Dim 17 Juin 2012 - 18:59
Tu crois que ça peut plaire aux collégiens? Avec quel niveau plus particulièrement d'après toi? J'ai des 6e, 5e, 4e, 3e.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
eliam
eliam
Esprit éclairé

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty Re: (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par eliam Dim 17 Juin 2012 - 19:04
L'histoire est poignante, cela devrait marcher. En plus c'est un grand film.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty Re: (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par Singing in The Rain Dim 17 Juin 2012 - 19:06
Oui c'est un bon film de la 6ème à la 3ème sans problème.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty Re: (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par Singing in The Rain Dim 17 Juin 2012 - 19:09
En revanche, il ne faut pas s'inquiéter : comme c'est en noir et blanc, la réaction première des collègiens "c'est nul" mais au bout de 10 / 15mn, ils oublient le paramètre et s'intéresse à l'histoire.
Provence
Provence
Bon génie

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty Re: (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par Provence Dim 17 Juin 2012 - 20:16
(j'ai l'impression que les élèves ont du mal à comprendre un film entier en VO sans sous-titres)

Sans blague? Razz

Pour le reste, je ne peux pas trop t'aider... J'avais vu Respiro, mais je n'ai pas le souvenir d'une grande violence. Il ne faut pas tout édulcorer non plus, je pense.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty Re: (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par Frisouille Dim 17 Juin 2012 - 20:29
Découvert Divorce à l'italienne l'été dernier, j'ai trouvé le film très bon, drôle et nuancé, et Marcello... I love you

A mon avis, ça peut plaire à des 4èmes 3èmes, mais tout le film sans sous-titres, ouh, ça c'est rude. :|
avatar
zizza
Niveau 10

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty Re: (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par zizza Dim 17 Juin 2012 - 21:15
Merci pour vos conseils!
C'est vrai que Ladri di biciclette pourrait bien marcher, mais j'ai peur que ce soit un peu lourd (trop triste?).
Pour Respiro, il y a cette scène du début avec des gamins nus qui se font frapper, et c'est assez choquant. J'ai vraiment peur d'avoir des problèmes en montrant ça...
Pour Divorzio all'italiana, je l'ai en DVD donc avec les sous-titres! Vous pensez que ça peut passer alors?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty Re: (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par Frisouille Dim 17 Juin 2012 - 21:18
zizza a écrit:Merci pour vos conseils!
C'est vrai que Ladri di biciclette pourrait bien marcher, mais j'ai peur que ce soit un peu lourd (trop triste?).
Pour Respiro, il y a cette scène du début avec des gamins nus qui se font frapper, et c'est assez choquant. J'ai vraiment peur d'avoir des problèmes en montrant ça...
Pour Divorzio all'italiana, je l'ai en DVD donc avec les sous-titres! Vous pensez que ça peut passer alors?

Si tu veux du léger... oui.
Bon, bien sûr, c'est l'histoire d'un type qui veut assassiner sa femme pour épouser la petite-cousine de celle-ci (ou la sienne heu ) :lol: mais je ne pense pas que les élèves soient choqués par ce postulat. Wink
avatar
zizza
Niveau 10

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty Re: (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par zizza Dim 17 Juin 2012 - 21:22
Non, il s'agit de sa cousine à lui! Very Happy Razz

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty Re: (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par Frisouille Lun 18 Juin 2012 - 1:02
zizza a écrit:Non, il s'agit de sa cousine à lui! Very Happy Razz

En effet, merci... Encore plus subversif, encore plus drôle... Razz

Oooooh, Maaaaarceeeeeeello.... coeurs
Condorcet
Condorcet
Oracle

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty Re: (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par Condorcet Lun 18 Juin 2012 - 1:10
Et C'eravamo tanto amati d'Ettore Scola aussi !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

(Italien) Scènes de films pouvant "choquer"? Empty Re: (Italien) Scènes de films pouvant "choquer"?

par Frisouille Lun 18 Juin 2012 - 1:22
condorcet a écrit:Et C'eravamo tanto amati d'Ettore Scola aussi !

E vero. (j'arrive pas à mettre les accents Embarassed )

Anche Il postino... mais il n'est pas question de tous le excellents films qu'a pu produire le cinéma italien (ça y est, je suis au bout de mon italien Embarassed Razz )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum